Lightroom - création de vignettes

30 réponses
Florent
Astuces : si comme moi vous souhaitez conserver, ad vitam eternam, les
miniatures des photos importées...
N'ayez pas la mauvaise idée de créer 2 bases de données dans le même
répertoire... sinon, à chaque chargement de la bdd A, les vignettes de
la B seront effacées... celles de la A seront donc recréées (ça prend
du temps)... et inversement.

bref, une bdd = un répertoire.

ainsi plus d'écrasement, fini les créations de vignettes intempestives
:)

pour info, j'avais pas mis la création des vignettes lors de l'import
car il s'agissait d'importer 21 000 + 4000 photos.
j'ai laissé la création des vignettes se faire la nuit, après import.

maintenant que mon passé est importé, j'ai changé de stratégie : je
fais créer les vignettes lors de l'import (insertion de carte mémoire)

vala :)

10 réponses

1 2 3
Jean-Claude Ghislain

Je pense qu'aujourd'hui, convertir tous les RAW en DNG est une très
bonne opération si on veut soigner son workflow. A l'usage,
l'incorporation des métadonnées et la gestion des aperçus en rapport
avec Photoshop/Lightroom/iView présente de tels avantages que je ne
pourrais plus revenir aux NEF/CR2.

Tes interventions semblent très souvent vivre dans un monde théorique,
parfois bien éloignées de la pratique.

Les véritables inconvénients du DNG surviennent quand on veut
développer un DNG avec un autre logiciel que ceux d'Adobe. La
situation est bien meilleure sur ce plan qu'il y a un an, mais on sent
bien que les concurrents résistent aux DNG.

Résistent aux DNG...

Je n'ai rien contre le principe du DNG mais il faut bien constater que,
dans le domaine de la "dérawtisation", les logiciels Adobe ne sont pas
toujours ce qui se fait de mieux. Dans le cadre des capteurs Fuji ça ne
marche même pas terrible du tout, bruit monstrueux et balance de couleur
gravement à côté de la plaque. Certes cela peut se corriger, mais quelle
perte de temps par rapport aux outils Fuji !

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Sansame
Tes interventions semblent très souvent vivre dans un monde théorique,
parfois bien éloignées de la pratique.

De la pratique du Fuji, c'est certain. Quant à ma pratique du reste je
trouve assez gonflé d'échaffauder des hypothèses pour discuter du
format DNG.

--
Sansame

Jean-Claude Ghislain

De la pratique du Fuji, c'est certain.

Fuji n'est pas un constructeur inconnu basé au fin fond de la Sibérie...

Quant à ma pratique du reste je trouve assez gonflé d'échaffauder des
hypothèses pour discuter du format DNG.

Pourquoi ? La photo est mon métier depuis les années 70 et je tripote
l'informatique depuis le Sinclair (c'est presque les mêmes années...),
sans prétendre être un spécialiste en tout, j'ai une certaine pratique
générale.

C'est comme pour VueScan, je connais Ed Hamrick depuis la naissance de
VueSmart, ancêtre de VueScan, son travail sur un pilote universel est
remarquable et unique dans son genre, mais c'est un pilote universel et
comme le dit le dicton populaire : "Qui trop embrasse mal étreint"

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Sansame

Fuji n'est pas un constructeur inconnu basé au fin fond de la Sibérie...

Quant à ma pratique du reste je trouve assez gonflé d'échaffauder des
hypothèses pour discuter du format DNG.

Pourquoi ? La photo est mon métier depuis les années 70 et je tripote
l'informatique depuis le Sinclair.

J'ai bien entendu régulièrement remarqué vos interventions et j'en ai
toujours déduit que vous aviez une expérience qu'il ne m'est jamais
venu à l'esprit de contester, y compris quand il m'arrive de ne pas
être tout à fait d'accord avec vous. Ce que je conteste, c'est votre
mise en doute de ma propre expérience, que par ailleurs je n'ai
absolument pas l'intention de commenter ici.

Quand au capteur Fuji, si je n'en ai pas l'expérience, ce n'est
certainement pas parce que je considére qu'il est sans intérêt. A
travers les résultats très grands format obtenus par une collègue
photographe de spectacle (ce qui n'est pas du tout mon bizeness) j'ai
même la conviction qu'il donne une réponse exceptionnelle aux
situations de très grande dynamique.

--
Sansame

JMGB
Sansame wrote:

Tu penses que cela pourrait poser un soucis (de tout transformer en DNG)
à cause de ça, éventuellement?

Je pense qu'aujourd'hui, convertir tous les RAW en DNG est une très
bonne opération si on veut soigner son workflow. A l'usage,
l'incorporation des métadonnées et la gestion des aperçus en rapport
avec Photoshop/Lightroom/iView présente de tels avantages que je ne
pourrais plus revenir aux NEF/CR2.

Ok, je suis d'accord avec ça aussi...

Les véritables inconvénients du DNG surviennent quand on veut
développer un DNG avec un autre logiciel que ceux d'Adobe. La situation
est bien meilleure sur ce plan qu'il y a un an, mais on sent bien que
les concurrents résistent aux DNG.

Vu la connaissance que j'ai de Photoshop, depuis la version 0,9beta
(1989 ou 90 si mes souvenirs sont bons), je ne vais pas changer demain
de soft, c'est clair.
Tant pis pour ceux qui résistent donc... :)

Quant à la conversion des JPEG/TIFF/PSD en DNG, c'est une idée
tellement étrange que je ne vois pas l'intéret aujourd'hui de tenter
une expérience novatrice, peut être même risquée, alors qu'elle n'est
motivée par aucun gain démontré

Ben... tu disais que le DNG permettait d'intégrer les métadonnées donc
je pensais que transformer les JPEG et autres PSD en DNG permettraient
-éventuellement- de tout harmoniser de la sorte en fait... (?)

--
TOUT NOUVEAU - La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
*Virer les minuscules pour me répondre*

JMGB
Florent wrote:

JmG a formulé ce mercredi :
Tu penses que cela pourrait poser un soucis (de tout transformer en DNG)
à cause de ça, éventuellement?

Parce que moi, je veux bien passer tout en DNG mes milliers de photos,
si ça peut harmoniser tout ça (y compris au niveau des métadonnées
donc), mais je veux pouvoir les ouvrir après-demain, avec Photoshop au
moins, mais pas forcément uniquement avec lui...!

en tout cas, passer des jpeg en dng, ça les fait gonfler.... donc pour
ma part je suis en train de passer les raw en dng

Bon, faut que je teste pour voir la proportion de "gonflage" que ça leur
donne... :)

par contre je veux d'abord avoir des certitudes sur les histoires de
vignetes incorporées, ou pas

Ben, le DNG incorpore la vignette, ça c'est quasi sûr.
Si elle est présente dans le JPG (ou le PSD, ou autre) je ne vois pas
pourquoi il la virerait en l'incorporant au DNG...

--
TOUT NOUVEAU - La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
*Virer les minuscules pour me répondre*

Jean-Claude Ghislain

Ce que je conteste, c'est votre mise en doute de ma propre expérience,
que par ailleurs je n'ai absolument pas l'intention de commenter ici.

Il n'y a pas de mise en cause d'une quelconque expérience, j'ai
simplement un avis et je le donne. Notre expérience est différente et de
ce fait on peut voir un même produit ou une même technologie sous un
autre angle, la confrontation de ces angles d'attaques évite la pensée
unique...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Sansame

Ben... tu disais que le DNG permettait d'intégrer les métadonnées donc
je pensais que transformer les JPEG et autres PSD en DNG permettraient
-éventuellement- de tout harmoniser de la sorte en fait... (?)

Le format DNG est le seul format RAW qui permette d'incorporer sans
risque, dans les fichiers, des métadonnées gérables par
Photoshop/Bridge/Lightroom/iView... (pour les autres fichiers RAW,
Adobe préfère les fichiers sidecar). C'est un avantage important sur
les autres formats RAW.

En revanche, les normes JPEG, et surtout la norme TIFF permettent
depuis longtemps l'incorporation des metadonnées. Je crois que les JPEG
ont certaines limitations sur ce plan, mais les TIFF ont autant de
possibilités que les DNG. C'est d'ailleurs assez normal puisque la
norme DNG, sur ce plan, est copiée sur la norme TIFF06.

C'est pourquoi je comprend mal qu'Adobe ait inventé la conversion des
JPEG/PSD/TIFF vers les DNG.

Outre des innovations assez radicales concernant la gestion des
couleurs, Lightroom recèle une autre curiosité concernant les types de
fichiers. Pour la première fois, Adobe confesse que le format PSD pose
des problèmes de structure/compatibilité et conseille d'employer plutôt
TIFF ! Voila qui est réaliste et, pour une fois, modeste ! Adobe a pris
le controle de la norme TIFF. DNG est très proche de TIFF (CR2 aussi
d'ailleurs). Adobe cherche peut être à donner un argument
supplémentaire en faveur des DNG en opérant une convergence TIFF-DNG.
Je ne sais plus qui m'avait fait sourire le visage il y a qq mois en
prédisant ici que TIFF était condamné et qu'il fallait miser sur PSD.
Il va être déçu.

--
Sansame

JMGB
Sansame wrote:

Le format DNG est le seul format RAW qui permette d'incorporer sans
risque, dans les fichiers, des métadonnées gérables par
Photoshop/Bridge/Lightroom/iView... (pour les autres fichiers RAW,
Adobe préfère les fichiers sidecar). C'est un avantage important sur
les autres formats RAW.

En revanche, les normes JPEG, et surtout la norme TIFF permettent
depuis longtemps l'incorporation des metadonnées. Je crois que les JPEG
ont certaines limitations sur ce plan, mais les TIFF ont autant de
possibilités que les DNG. C'est d'ailleurs assez normal puisque la
norme DNG, sur ce plan, est copiée sur la norme TIFF06.

C'est pourquoi je comprend mal qu'Adobe ait inventé la conversion des
JPEG/PSD/TIFF vers les DNG.

Outre des innovations assez radicales concernant la gestion des
couleurs, Lightroom recèle une autre curiosité concernant les types de
fichiers. Pour la première fois, Adobe confesse que le format PSD pose
des problèmes de structure/compatibilité et conseille d'employer plutôt
TIFF ! Voila qui est réaliste et, pour une fois, modeste ! Adobe a pris
le controle de la norme TIFF. DNG est très proche de TIFF (CR2 aussi
d'ailleurs). Adobe cherche peut être à donner un argument
supplémentaire en faveur des DNG en opérant une convergence TIFF-DNG.
Je ne sais plus qui m'avait fait sourire le visage il y a qq mois en
prédisant ici que TIFF était condamné et qu'il fallait miser sur PSD.
Il va être déçu.

Ce n'est pas moi, mais ça aurait pu! (mais sans le condamner à
disparaître par contre).

Je n'ai jamais aimé le format TIFF, il m'a souvent généré des soucis (ça
remonte), donc, je m'en méfies comme la peste et ne l'utilise jamais.

Par contre, la plupart de mes images sont en PSD justement! (toutes les
anciennes, avant RAW et tous les fichiers de travail à partir des RAW)
:(

Les seuls soucis dont je me souvienne avec ce format viennent d'erreurs
disques, en fait (rendant les images illisibles en tout ou partie) donc
pas , ou peu, imputables à Adobe à priori...

Bref... maintenant, il va encore falloir tout changer pour un autre
format?
Ca commence à gonfler un peu toutes ces bêtises...

Je veux bien que la technologie évolue sans cesse mais bon... ya un
moment où il faut savoir sécuriser l'acquis avant que de vouloir avancer
encore, je pense...

Bon, il est donc -encore une fois- urgent d'attendre quoi...

--
TOUT NOUVEAU - La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
*Virer les minuscules pour me répondre*

Florent
JmG a formulé la demande :
Sansame wrote:

Le format DNG est le seul format RAW qui permette d'incorporer sans
risque, dans les fichiers, des métadonnées gérables par
Photoshop/Bridge/Lightroom/iView... (pour les autres fichiers RAW,
Adobe préfère les fichiers sidecar). C'est un avantage important sur
les autres formats RAW.

En revanche, les normes JPEG, et surtout la norme TIFF permettent
depuis longtemps l'incorporation des metadonnées. Je crois que les JPEG
ont certaines limitations sur ce plan, mais les TIFF ont autant de
possibilités que les DNG. C'est d'ailleurs assez normal puisque la
norme DNG, sur ce plan, est copiée sur la norme TIFF06.

C'est pourquoi je comprend mal qu'Adobe ait inventé la conversion des
JPEG/PSD/TIFF vers les DNG.

Outre des innovations assez radicales concernant la gestion des
couleurs, Lightroom recèle une autre curiosité concernant les types de
fichiers. Pour la première fois, Adobe confesse que le format PSD pose
des problèmes de structure/compatibilité et conseille d'employer plutôt
TIFF ! Voila qui est réaliste et, pour une fois, modeste ! Adobe a pris
le controle de la norme TIFF. DNG est très proche de TIFF (CR2 aussi
d'ailleurs). Adobe cherche peut être à donner un argument
supplémentaire en faveur des DNG en opérant une convergence TIFF-DNG.
Je ne sais plus qui m'avait fait sourire le visage il y a qq mois en
prédisant ici que TIFF était condamné et qu'il fallait miser sur PSD.
Il va être déçu.

Ce n'est pas moi, mais ça aurait pu! (mais sans le condamner à
disparaître par contre).

Je n'ai jamais aimé le format TIFF, il m'a souvent généré des soucis (ça
remonte), donc, je m'en méfies comme la peste et ne l'utilise jamais.

Par contre, la plupart de mes images sont en PSD justement! (toutes les
anciennes, avant RAW et tous les fichiers de travail à partir des RAW)
:(

Les seuls soucis dont je me souvienne avec ce format viennent d'erreurs
disques, en fait (rendant les images illisibles en tout ou partie) donc
pas , ou peu, imputables à Adobe à priori...

Bref... maintenant, il va encore falloir tout changer pour un autre
format?
Ca commence à gonfler un peu toutes ces bêtises...

Je veux bien que la technologie évolue sans cesse mais bon... ya un
moment où il faut savoir sécuriser l'acquis avant que de vouloir avancer
encore, je pense...

Bon, il est donc -encore une fois- urgent d'attendre quoi...

pour moi il est urgent de faire un petit pas, en avant, vers un peu
d'harmonie... j'aime la concurrence (je commande à l'étranger), j'aime
le changement (je change de coté, avec ma femme), j'aime la technologie
(j'ai volé le portable de ma femme, maintenant que je suis obligé d'en
avoir un), mais pour les formats photos, je me contenterais volontier :
d'un seul et unique format jpeg amélioré et d'un seul et unique format
raw amélioré (dng ?)
pour les psd c'est pas pareil... c'est vraiment très propriétaire et ça
me semble pas anormal.

1 2 3