Lightroom et darktable comme alternative

a.scnr
Bonjour,
À ceux qui connaissent Lightroom: avez-vous tenté darktable, alternative
libre ?
Merci pour vos retours.
--
RyanScan

1 2 3
cgallais
RyanScan wrote:
Bonjour,
À ceux qui connaissent Lightroom: avez-vous tenté darktable, alternative
libre ?
Merci pour vos retours.

bonjour,
Oui, j'ai laissé tomber Lightroom,
Il fait enormement de chose comme Lightroom.
Et plus il evolue, meilleur il devient, et se rapproche de plus en plus
de LightRoom.
C'est un produit qui est bien suivi, les auteurs répondent avec des
mises a jours rapide si le bug est important.
je suis passé sous Darktable que j'utilise sous Linux UBUNTU plutot que
sous Mac avec son OS qui se referme sur lui meme de plus en plus.
Sinon, si tu veux un produit qui ne traite que du RAW, tu peux essayer
aussi RawTherapee. la version 5.3 est assez puissante
voir http://rawtherapee.com/blog/features
Point fort, il fournit un Plugin à GIMP (Le photoshop du monde libre)
Ne pas lcomparer RAWTherapee a LightRoom. il ne traite que le fichier
RAW et rien d'autre.
A+
Christian.
freedom
Christian wrote:
RyanScan wrote:
[...]

Excusez mon intrusion, mais le sujet m'intéresse. Il y a quelques jours
j'ai vu passer l'annonce de DXO Optics pro 11 gratuit, avec une code
fourni. Je l'ai téléchargé, ouvert, mais pas vraiment testé. Qu'en
pensez-vous ? Je e précise que je ne suis pas un professionnel, mais un
avis pro m'interesse. Merci à vous.
PM
gilbert.olivier
Boudu wrote:
[...]

Oui mais solution non pérenne à ce que j'ai compri, car si il est
gratuit, c'est parce qu'il va y avoir une nouvelle version avec un
nouveau nom plus riche en fonctionnalités.
Donc DXO Optic pro 11 risque de devenir inutilisable avec une prochaine
version de Mac OS X ou autre problème...
--
Gilbert
cgallais
Boudu wrote:
Christian wrote:
RyanScan wrote:
> [...]
fourni. Je l'ai téléchargé, ouvert, mais pas vraiment testé. Qu'en
pensez-vous ? Je e précise que je ne suis pas un professionnel, mais un

Ne connaissant pas DXO Optics pro, il est difficile de répondre.
Par contre un logiciel payant, offert gratuitement avec un code, ca doit
cacher quelque chose...
faudrait connaitre la raison de cette offre avant de s'engager sur cette
voie.
par contre, rine n'enpéche de le tester.
A+
Christian.
freedom
Christian wrote:
Boudu wrote:
Christian wrote:

> [...]

voie.
par contre, rine n'enpéche de le tester.

Merci à tous deux
PM
Le Moustique
Le 01/11/2017 à 19:39, Christian a écrit :
[...]

D'accord avec toi : une version "offerte", c'est souvent synonyme d'un
abandon à plus ou moins court terme de la plateforme, pour une version
franchement différente, le corollaire étant que l'ancienne version
n'évoluera plus.
Mais bon, pour quelqu'un qui utilise ce genre d'appli et sait s'en
servir, ça peut toujours être intéressant à défaut d'être pérenne.
Ca peut aussi inciter un futur acheteur à acquérir la version
suivante... ce qui prouve que ce n'est pas tout à fait gratuit. ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
someone
Gilbert OLIVIER wrote:
Boudu wrote:
[...]

Certes, ceci dit DxO a pour habitude (jusqu'à quand ?) de proposer
gratuitement la version précédente de son logiciel (ce fut le cas avec
la 8, la 9, la 10 et la 11). Pour peu qu'on ne soit pas un obsédé de la
mise à jour, ça peut largement convenir et soulager le portefeuille.
Je ne suis pas utilisateur, je l'avais essayé mais il m'avait semblé peu
réactif sur ma machine et j'avais trouvé son interface confuse (en plus
de l'absence de module de catalogage). Même si je n'ai pas été conquis,
DxO fait néanmoins partie des références en matière de traitement RAW.
Ça ne coûte rien de l'essayer.
--
[SbM]
someone
Le Moustique wrote:
[...]

Il n'y a pas de loup, c'est une pratique régulière chez DxO de proposer
gratuitement la version précédente de leur logiciel (cf. mon autre
réponse).
--
[SbM]
gilbert.olivier
SbM wrote:
[...]

N'utilisant pas DXO, je ne suis pas trop son actualité et juste vu
passer l'info dernièrement.
Tu as une idée du temps entre 2 versions?
[...]

Jamais essayé, mais il semblerait que ce soit une référence
effectivement.
Ça ne coûte rien de l'essayer.

Certe :-)
--
Gilbert
mv
Gilbert OLIVIER a attiré mon attention en
écrivant :
N'utilisant pas DXO, je ne suis pas trop son actualité et juste vu
passer l'info dernièrement.
Tu as une idée du temps entre 2 versions?

<https://www.focus-numerique.com/news/dxo-optics-pro-11-gratuit-21057.html>
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>