De la ligne droite

LE TROLL
Bonjour,

Voici une petite photo qui "démontre" qu'en informatique, à cause des
pixels, une ligne n'est droite que dans trois cas, car on ne peut appliquer
des formules mathématiques (géométriques) sans tenir compte des contrainte
informatiques, surtout quand la théorie géométrique s'avère contraire à la
contrainte informatique.
En effet, sur une feuille, ou ailleurs, en théorie géométrique, si on trace
un segment de droite entre deux point ça donnera une ligne "droite", mais
cette théorie ne peux pas s'appliquer en informatique, sauf dans trois cas.
or quand on est dans un forum de programmation, on ne développe pas des
pseudo-formule mathématique qui déjà sont inutiles du fait qu'il existe des
fonctionnalités prédéfinies pour résoudre le problème, et qu'en plus elles
sont en quasi-totalité contraires aux contraintes informatiques !
Par exemple, si on demande comment faire une boucle, on ne produit pas les
théorie mathématiques sur l'addition et la soustraction, ni le code
assembleur in fine ayant servi à faire la boucle, mais seulement les
directives informatiques permettant de le faire (for, to, next), alors pour
la ligne en pixels ça ne fait pas exception, les pseudo savoirs
anglo-mathématiques ne relèvent pas de la programmation dans un forum en
langue française, sauf s'il n'y avait pas le choix, mais ici il y a
grandement le choix !

Voyez l'exemple :

http://cjoint.com/?bjmyxmk3gQ

Cordialement ;o)
-
_______________________
.
.

1 2 3
Jacques93
Bonjour LE TROLL,
Le 09/01/2010 12:38, LE TROLL a écrit :
[...]

L'informatique ne se limite pas à représenter des objets, qu'ils soient
géométriques ou autres. Ca permet aussi de faire des calculs ...

[...]

Si tu es bloqué par la neige ou le verglas, je te suggère d'en profiter
pour implémenter un algorithme d'anti-crénelage (ou anti-aliasing) en VB6 :

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Anticrénelage&gt;

M'est avis que malgré le réchauffement climatique, on peut attendre
tranquille la fonte des glaces :-D

Perso, pour moi, qui ne suis pas particulièrement iconoclaste, une ligne
est droite ou courbe. Si elle prend le plus court chemin entre deux
points, elle est droite, quelque soit son angle par rapport un à système
de coordonnées.

Le langage de programmation n'a rien à faire ici. Pour la représentation
visuelle, tout dépend du périphérique utilisé, et de sa définition
(pixel pour les écrans, dpi (Dot Per Inch : point par pouce) pour
imprimantes, traceurs, scanneurs (pour faitre simple)...

--

Cordialement,

Jacques.
Fred
"Jacques93" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

[...]

Encore faut-il que les deux points soient bien l'un en face de l'autre.

--
Fred

Jacques93
Bonjour Fred, Le Retour ? :-)
Le 09/01/2010 15:34, Fred a écrit :

[...]

Tout à fait ! C'est un pré-requis fondamental :-D

Et d'ailleurs, afin d'éviter les glissades trollesques involontaires ou
volontaires, je propose de limiter le sujet de ce fil aux lignes droites
dont le point d'arrivée est le même que le point de départ !

Ca évitera bien des emmerdements ...

--

Cordialement,

Jacques.
Jean-Marc
On 9 jan, 12:38, "LE TROLL" <le wrote:
        Bonjour,

Hello :-)

    Voici une petite photo qui "démontre" qu'en informatique, à c ause des
pixels, une ligne n'est droite que dans trois cas,

=> Super :-) On a tous vraiment appris quelque chose, là, merci à
toi !

car on ne peut appliquer
des formules mathématiques (géométriques) sans tenir compte des con trainte
informatiques,

=> C'est ce que TU crois; la réalité est toute autre. Mais passons.

surtout quand la théorie géométrique s'avère contraire à la
contrainte informatique.

=> Hmmm.. Problèmes de compréhension.

[...]

=> Non.

or quand on est dans un forum de programmation, on ne développe pas des
pseudo-formule mathématique

=> Elle n'ont rien de "pseudo". Et ce n'est pas des maths, mais de
l'algorithmique.

qui déjà sont inutiles du fait qu'il existe des
fonctionnalités prédéfinies pour résoudre le problème, et qu'en plus elles
sont en quasi-totalité contraires aux contraintes informatiques !

=> Justement non.

[...]

=> Oui et non. C'est clair que à un débutant, on pourra simplement
For .. Next, mais si on veut aller voir un peu plus loin que le bout
de son nez,
il est utile (et dans certains contextes: nécessaire) de savoir
comment la
boucle sera traduite. Cela permet de comprendre en totalité le
problème et
parfois d'écrire un programme bien plus efficace.
J'en avais donné un exemple en expliquant le mécanisme sous jacent à
l'oeuvre
lorsqu'on concatène des chaines en VB avec l'opérateur "&". LA
compréhension
de ce qui se passe "sous le capot" permet de réaliser des
concaténations
de 100 à 1000 fois plus rapidement qu'avec la méthode naïve.

Conclusion(s):
1) Il est SOUVENT BON de chercher à comprendre
2) Il est TOUJOURS MIEUX de Savoir que de ne PAS savoir
3) La connaissance augmente lorsqu'on la partage

alors pour
la ligne en pixels ça ne fait pas exception, les pseudo savoirs
anglo-mathématiques

=> Il n'y a pas de "pseudo" savoir ici: l'algo cité dans le fil
précédent
est un classique pour tout informaticien. Et il n'a rien d'"anglo"...

ne relèvent pas de la programmation dans un forum en
langue française,

=> Ah bon ?? Et pour trier efficacement, tu n'as pas besoin de
connaitre
"quick sort" ? Et pour faire du pattern matching, du peux te passer de
l'algorithme de Boyer-Moore ?

Et le fait que les auteurs des algos en question soient anglophones
n'a
strictement rien à faire ici; un algo est un algo et sa traduction en
pseudo-code est linguistiquement neutre.

sauf s'il n'y avait pas le choix, mais ici il y a
grandement le choix !

=> Je ne vois pas en quoi citer l'algorithme de Bresenham dans un
forum de programmation serait hors-charte! C'est le monde à l'envers
que tu nous décrit la.

Blague à part, si tu n'aimes pas les maths, c'est ton droit le plus
strict et le plus absolu. Mais ce n'est pas une raison pour faire
du dénigrement systématique en usant en plus d'arguments spécieux;
ce n'est pas à ton honneur, désolé :-(

Cordialement,

--
Jean-Marc
LE TROLL
Bonjour Jacques,

Point de problème de neige dans la ville lumière, y a bien un peu de
neige, ou davantage sur les toits, mais dans les rues les commerçants
nettoient le pas de porte, alors le trottoir est accessible.
La semaine prochaine, comme je suis déjà à flan de butte, s'il neige le
matin, j'irais faire un tour sur la butte pour voir, j'aime bien, sauf que
la haut y a souvent un vent mauvais, pourtant il n'y a que 130 mètres de
haut (sans compter la basilique)... Ah, ça me rappelle la messe de minuit à
Noël dans le sacré-cour, impressionnant cet orgue, quand il joue le sol en
tremble.
Ici la nuit sur Paris, il fait moins cinq, c'est assez rare une température
si basse, généralement on reste un peu au dessus du zéro, c'est EDF et GDF
qui vont être contents ! Froid avec un peu de vent, c'est tout, mais les
immeubles coupent souvent l'air froid. Ce qui me rappelle un joli phrase de
Guy de Maupassant dans une poésie, en parlant des moineaux, quelque chose
comme "les pattes gelées, attendant jusqu'au jour la nuit qui ne vient
pas"...
Enfin, pour répondre à ta neige, ici "chat" va, comme dirait ma chatte...

Dominus vobiscum et cum spiritu tuo :o)

Cordialement.

-
_______________________
.
.

"Jacques93" a écrit dans le message de
[...]

Jean-Marc
On 9 jan, 16:09, Jacques93 wrote:
Bonjour Fred, Le Retour ? :-)
Le 09/01/2010 15:34, Fred a écrit :

Salut Jacques,

[...]

Oui et non, hélas... J'ai peur que l'algo classique utilisé pour le
calcul
du projeté orthogonal d'un point vers cette droite tombe dans un
vilain
piège qui va se finir par une superbe division par zéro ...

(ah zut, on n'avait dit pas de maths ...)

Bon WE (bon sang, il neige chez moi, c'est quelque chose!)

Jean-Marc
LE TROLL
Bonsoir chef Jean-Marc,

Mes respect chef, oui chef, j'ai tort chef, c'est moi qui pense tordu
chef, c'est pourquoi je ne peux faire de droite chef, alors au lieu de lui
répondre "line" chef, on va lui passer le théorème du Troll, affirmatif
chef, il va en baver chef, il n'avait qu'à pas s'engager !

Chef, un nouvelle toute fraîche chef, à cause de la neige (fraîche), le
roi des Belges a demandé si on pouvait rattacher Bruxelles (et ses choux)
avec la Wallonie à la France, la réponse doit être connue dans la soirée
chef.

Vive les Gaulois chef, et très cordialement ô chef :o)

-
_______________________
.
.

"Jean-Marc" a écrit dans le message de
[...]

LE TROLL
Chair Fred,

Si les deux points sont l'un en face de l'autre dis-tu (car il parle,
oui Madame), c'est vrai que ce sont des mathématiques expérimentales, ça me
dépasse.
Donc si on un deux points non superposés, il faut que l'un des point soit en
face de l'autre, ça c'est bien dit !
Je me demande même si dans un espace avec deux points, il se pourrait qu'un
point ne soit pas en face de l'autre, ça dépend en fait de la contraction du
continum espace-temps c'est certain.

Tiens, pendant que j'y suis, je viens de trouver la longueur de
l'infini, je n'ai pas perdu mon temps, tu vois, me reste à trouver la durée
de l'éternité, y devrait pas y en avoir pour longtemps...

Cordialement ;o)
-
_______________________
.
.

"Fred" a écrit dans le message de

[...]

Jacques93
Le 09/01/2010 17:18, LE TROLL a écrit :
Chair Fred,

Si les deux points sont l'un en face de l'autre dis-tu (car il parle,
oui Madame), c'est vrai que ce sont des mathématiques expérimentales, ça
me dépasse.

[...]

Tiens, pendant que j'y suis, je viens de trouver la longueur de
l'infini,

Trop tard, déjà fait :

Nicolas Sarkozy a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.

--

Cordialement,

Jacques.
Jacques93
Bonjour Jean-Marc,
Le 09/01/2010 16:49, Jean-Marc a écrit :
[...]

Pas grave, on va appeler Chuck Norris :

<http://chucknorrisfacts.fr/index.php?p=parcourir&tri=top&gt;

voir #4

--