Ligne parasite sur photos

34 réponses
Padac
Bonjour,

Je viens de constater la présence d'une ligne parasite sur mes photos,
visibles surtout sur celles prises dans des intérieurs un peu sombres.

Je l'ai encadrée par 2 traits rouges dans cet exemple :
http://cjoint.com/?CAsu2yS807x

L'appareil que j'utilise est un Canon Ixus 120 IS.
D'après vous, quelle est la cause de ce problème ?

Merci.

10 réponses

1 2 3 4
Jean Renaud
On Fri, 18 Jan 2013 21:00:29 +0100, "Padac" <padac1'at'laposte.net>
wrote:

Bonjour,

Je viens de constater la présence d'une ligne parasite sur mes photos,
visibles surtout sur celles prises dans des intérieurs un peu sombres.

Je l'ai encadrée par 2 traits rouges dans cet exemple :
http://cjoint.com/?CAsu2yS807x

L'appareil que j'utilise est un Canon Ixus 120 IS.
D'après vous, quelle est la cause de ce problème ?

Merci.

J'ai eu ce problème avec un Fujifilm F770EXR. J'enregistre en RAW +
JPEG. Parfois une telle ligne apparaissait sur la version RAW mais
jamais sur la version JPEG. Ce n'était donc pas un problème de capteur
ni de poussières mais bien un problème d'enregistrement. J'ai transmis
les deux versions des images problèmes à Fujifilm et une mise à niveau
du micrologiciel a été produite. La description Fujifilm du problème
corrigé : "In case of RAW shooting with Face Detection setting, Raw
data is not recorded correctly in rare case."
Alf92
Padac <padac1'at'laposte.net> a écrit :

l'auteur initial pourrait peut-être poster plusieurs photos prises à
des focales différentes et avec des fonds différents

Et voilà : http://cjoint.com/13jv/CAtnHVZKgnZ.htm
(Entre les 2 jambes d'Alfred Hitchcock)

la courbe est beaucoup moins prononcée qeu sur la première photo...
Stephane Legras-Decussy
On 01/19/2013 01:41 PM, thierry SALARD wrote:
Le 19/01/2013 13:35, Padac a écrit :
l'auteur initial pourrait peut-être poster plusieurs photos prises à
des focales différentes et avec des fonds différents

Et voilà : http://cjoint.com/13jv/CAtnHVZKgnZ.htm
(Entre les 2 jambes d'Alfred Hitchcock)

Cela ressemble furieusement à un problème sur le capteur.

yep, une ligne flinguée sur le capteur pourrait se derawtiser
dans ce genre de trace...

en tout cas, c'est pas pas un problème de fichier corompu...
René
"thierry SALARD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50fa946d$0$2301$

Cela ressemble furieusement à un problème sur le capteur.

En effet.

Première photo, focale 5mm; seconde focale 6mm. Les 2 lignes se rencontrent
vers le milieu (de haut en bas), la seconde étant un peu moins courbe.
Correction automatique de la distortion. Tout se tient pour une droite
verticale défectueuse sur le capteur ou lors de la saisie électronique.

Soit réparation de l'apn, soit correction des images à conserver.

René
Square Luis Mariano
"Padac" <padac1'at'laposte.net> a écrit dans le message de
news:50f9a9dd$0$21916$
Bonjour,

Je viens de constater la présence d'une ligne parasite sur mes photos,
visibles surtout sur celles prises dans des intérieurs un peu sombres.

Je l'ai encadrée par 2 traits rouges dans cet exemple :
http://cjoint.com/?CAsu2yS807x

L'appareil que j'utilise est un Canon Ixus 120 IS.
D'après vous, quelle est la cause de ce problème ?

Merci.

Problème identique sur un Samsung WB650 acheté en juin 2010,
défaut apparu en janvier 2012 de façon discrète (je ne m'en
suis aperçu qu'en mai après une utilisation intensive).
Deux remarques :
La carte mémoire externe n'est pas en cause, la strie se retrouve sur
les photos stockées sur mémoire interne et est présente sur l'écran
lors de la visée.
Sa visibilité dépend beaucoup des conditions de prise vue, la résolution
ne semble pas un facteur déterminant et la courbure est toujours présente :

D'après 1024*768

http://cjoint.com/13jv/CAtwXCkJEJo.htm

D'après 4000**3000

http://cjoint.com/13jv/CAtw0h9YRdd.htm

Parfois elle est à peine perceptible :

http://imageshack.us/photo/my-images/547/sam1205crop.jpg/

Quoiqu'il en soit, compte tenu du prix des réparations,
un APN affligé d'un tel défaut, à moins qu'il ne soit encore
sous garanti, peut être considéré comme HS.

--
"Je défendais un cimetière avec ma section, grenades et tout..."
jdanield
Le 19/01/2013 23:17, Square Luis Mariano a écrit :

Quoiqu'il en soit, compte tenu du prix des réparations,
un APN affligé d'un tel défaut, à moins qu'il ne soit encore
sous garanti, peut être considéré comme HS.

si tu remise le tien, le démonter et observer le capteur à la loupe
peut être instructif :-)

jdd
Pierre Maurette
Padac :
Bonjour,

Je viens de constater la présence d'une ligne parasite sur mes photos,
visibles surtout sur celles prises dans des intérieurs un peu sombres.

Je l'ai encadrée par 2 traits rouges dans cet exemple :
http://cjoint.com/?CAsu2yS807x

L'appareil que j'utilise est un Canon Ixus 120 IS.
D'après vous, quelle est la cause de ce problème ?

D'après vos deux exemples, au moins deux possibilités (en plus du gag):
- Rayure ou autre défaut sur le capteur ou un filtre incorporé.
- Défaut du capteur, ligne morte, jamais vu mais ça doit pouvoir
exister.

Dans ces cas là, la première étape est de rendre le truc bien
reproductible, même si ça ne résoud rien. Si les conditions semblent
être les mêmes que pour repérer des poussières sur le capteur (MAP
rapprochée, diaph plutôt fermé, focale plutôt courte, ISOs haut en
gardant de la def) ça va dans le sens de la rayure. Dans le cas des
pixels morts, ça devrait apparaitre en longue focale, 400ISO, infini,
genre ciel nocturne.

Tout ce que vous pourriez espérer, mieux même qu'une réparation, ce
serait un geste commercial *très* significatif pour un remplacement par
l'équivalent actuel. Pour ça, avec les renseignements glanés et un
xxShop, il vous faudrait remonter dans le temps pour tenter de
constituer un dossier montrant que le défaut était présent au
déballage, même s'il ne sautait pas aux yeux sur chaque image.

--
Pierre Maurette
£g
"efji" a écrit dans le message de news:
kde1od$dbh$
Le 01/19/2013 10:35 AM, £g a écrit :

alors voir pour une lentille interne fêlée

Sûrement pas. Un problème sur une lentille ne donne jamais une
trace nette au niveau du capteur.

un problème sur le capteur, comme une poussière est une tacche sommbre
non transparente, ici la < ligne > est transparente.

Le < ligne > diffère suivant la focale, elle émanerait du capteur elle
resterait identique.
jdanield
Le 20/01/2013 09:34, £g a écrit :

Le < ligne > diffère suivant la focale, elle émanerait du capteur elle
resterait identique.

= une araignée dans l'appareil :-)

jdd
Padac
A tous pour l'analyse de ce problème.
Je crois qu'une réparation serait bien trop coûteuse :((
Et j'aime bien ce petit appareil qui tient dans la poche...
1 2 3 4