Ligne parasite sur photos

34 réponses
Padac
Bonjour,

Je viens de constater la présence d'une ligne parasite sur mes photos,
visibles surtout sur celles prises dans des intérieurs un peu sombres.

Je l'ai encadrée par 2 traits rouges dans cet exemple :
http://cjoint.com/?CAsu2yS807x

L'appareil que j'utilise est un Canon Ixus 120 IS.
D'après vous, quelle est la cause de ce problème ?

Merci.

4 réponses

1 2 3 4
markorki
£g a écrit :
"efji" a écrit dans le message de news:
kde1od$dbh$
Le 01/19/2013 10:35 AM, £g a écrit :

alors voir pour une lentille interne fêlée

Sûrement pas. Un problème sur une lentille ne donne jamais une
trace nette au niveau du capteur.

un problème sur le capteur, comme une poussière est une tacche sommbre
non transparente, ici la < ligne > est transparente.

Le < ligne > diffère suivant la focale, elle émanerait du capteur elle
resterait identique.

voilà

je regrette que ma contribution (19/01 0h21) n'ait intéressé personne.
Le pb capteur est l'explication facile, peut-être vraie, mais pas sûr.

Je trouve à ce fil un côté "forum comment ça marche", ce forum où il y a
toujours un malin (comprenez décérébré) pour proposer la solution simple
à tout problème PC wintel :
"ben yaka reformatter le DD et réinstaller "

et si on essayait de comprendre ?
jdanield
Le 20/01/2013 12:03, markorki a écrit :

et si on essayait de comprendre ?

bven oui.

mais la personne intéressée ne veut pas faire réparer l'appareil, ni
le jeter (ce qui permettrait de l'ouvrir), quitte à supporter le défaut.

C'est son droit :-))

si il me lit, je lui proposerai quelques voies de recherche:

* faire des essais avec des focales variées, pour essayer de situer le
défaut: par exemple le trait est-il net à toutes les focales? est-il
exactement au même endroit de la photo à toutes les focales?

* pratiquer comme pour enlever les poussières: essentiellement taper
fermement l'appareil sur une table par sa semelle (pour faire tomber
l'objet génant). Quelques coups secs et répétés singent le vibreur des
réflexes.

* regarder par l'objectif si on voit le défaut à l'oeil nu. On ne voit
sans doute pas le capteur, mais s'il y a un fil ailleurs, peut-être

qui a d'autres idées?

jdd
vincent
jdanield wrote:
Le 20/01/2013 12:03, markorki a écrit :

et si on essayait de comprendre ?

bven oui.

mais la personne intéressée ne veut pas faire réparer l'appareil, ni le
jeter (ce qui permettrait de l'ouvrir), quitte à supporter le défaut.

C'est son droit :-))

si il me lit, je lui proposerai quelques voies de recherche:

* faire des essais avec des focales variées, pour essayer de situer le
défaut: par exemple le trait est-il net à toutes les focales? est-il
exactement au même endroit de la photo à toutes les focales?

* pratiquer comme pour enlever les poussières: essentiellement taper
fermement l'appareil sur une table par sa semelle (pour faire tomber
l'objet génant). Quelques coups secs et répétés singent le vibreur des réflexes.

* regarder par l'objectif si on voit le défaut à l'oeil nu. On ne voit
sans doute pas le capteur, mais s'il y a un fil ailleurs, peut-être

qui a d'autres idées?

Oui : un mauvais contact entre le capteur et l'électronique

--
vincent
£g
"vincent" a écrit dans le message de news:

jdanield wrote:
Le 20/01/2013 12:03, markorki a écrit :

et si on essayait de comprendre ?

bven oui.

mais la personne intéressée ne veut pas faire réparer l'appareil, ni
le
jeter (ce qui permettrait de l'ouvrir), quitte à supporter le défaut.

C'est son droit :-))

si il me lit, je lui proposerai quelques voies de recherche:

* faire des essais avec des focales variées, pour essayer de situer
le
défaut: par exemple le trait est-il net à toutes les focales? est-il
exactement au même endroit de la photo à toutes les focales?

* pratiquer comme pour enlever les poussières: essentiellement taper
fermement l'appareil sur une table par sa semelle (pour faire tomber
l'objet génant). Quelques coups secs et répétés singent le vibreur
des réflexes.

* regarder par l'objectif si on voit le défaut à l'oeil nu. On ne
voit
sans doute pas le capteur, mais s'il y a un fil ailleurs, peut-être

qui a d'autres idées?

Oui : un mauvais contact entre le capteur et l'électronique

en ce cas, toujours à mon humble avis, la ligne serait aléatoire, car la
vitesse d'enregistrement est tributaire du poids de l'image, qui est
différent selon les couleurs.
1 2 3 4