Limité au 1/60s avec flash ???

Davy
Bonsoir,

j'étais jusqu'il y a peu équipé d'un Nikon F80 avec son flash intégré... pas
terrible pour les photos d'intérieur. Je suis également "réquisitionné" pour
un mariage en juin donc j'ai fait l'acquisition d'un flash Nikon SB800.
Seuleument, je suis surpris de voir que le F80 se limite au 1/60s dès que je
demande le flash. Est ce normal ? Y a t'il un moyen de monter à des vitesses
un peu plus élevées ? J'ai un peu peur pour ce mariage, au 1/60s, avec mon
28/105mm sans doute sur 50mm, les sujets ne devront pas bouger d'un poil, et
moi non plus !

Pouvez vous svp me conseiller ?

Merci beaucoup.

Cordialement,
Davy.

1 2 3
WEILL
Bonsoir,
"phcj" a écrit dans le message de

(...)

Tout à fait d'accord avec ce qui précède...

Tant que l'on est dans les "normalisations" pas si normalisées que cela,
toujours chez minolta... konicaminolta maintenant apparemment, le dynax
7 à une synchro au 1/200s (toujours pas "normalisée" quoi). Il reste le
dynax 5 qui lui propose une synchro "normalisée" au 1/125.

C'est une vieille pratique que je qualifierais de "publicitaire" qui
consiste à pousser au maxi la synchro effective possible quand on ne peut
attiendre la vitesse normalisée supérieure :)))

Pour info, il est également possible de paramétrer la synchro rapide TTL
au 1/300 sur le F5 (par défaut elle est de 1/250s). (page 115 du
manuel). Ils précisent alors que le nombre guide du flash est limité à
cause de "l'accélération" de la vitesse de synchro.

Oui, mais personnellement je pense que les situations dans lesquelles on
passe mieux au 1/300ème qu'au 1/250ème pour un fill-in en extérieur doivent
quand même être exceptionnelles... Encore une option plus publicitaire
qu'utile à mon point de vue :)))

Mais à ce stade là ce n'est plus la vitesse de synchro... puisqu'en fait
le flash n'est pas réellement synchronisé avec l'ouverture totale des
rideaux. C'est une solution certes qui permet d'atteindre des vitesses
rapide mais le flash perd énormément en puissance puisque "son éclair
est long" et doit couvrir la totalité de l'exposition (comme tu le dis,
c'est plutôt une succession d'éclairs rapide qu'un seul éclair... même
si c'est l'impression que l'on peut avoir).

C'est (comme je l'écrivais) une utilisation du flash en mode stroboscopique
et effectivement la perte de puissance est importante. Mais peut-être
convient-il de considérer comme utile un tel mode pour le fill-in en
extérieur car la puissance d'éclair requise pour "déboucher un contre jour"
est souvent assez faible.

Plus gênant, sur certains appareils (peut-être sur tous, je ne me suis pas
penché sur la question) ce mode prohibe le flash en mode TTL/OTF... C'est en
tous cas ainsi sur le Leica M7

Comme je l'ai indiqué : la voie royale... pas de soucis. A ce stade là
on utilise quasiment (il peut y avoir une perte infime) la totalité de
l'éclair, donc l'on ne perd pas en puissance lumineuse... ce qui n'est
pas le cas avec les synchro "haute-vitesse".

Dans les faits avec les flashs actuels à régulation électronique, il est
rare (même avc des torches professionnelles) qu'on puisse utiliser
effectivement le 1/500ème en mode régulé (TTL/OTF ou même computer externe)
car l'éclair, contrairement au mode manuel n'est pas très court et souvent
dure 1/400ème de seconde (ce qui explique la perte dont vous faîtes état).

Si au flash l'obturateur central est effectivement "la voie royale", il ne
faudrait pas en conclure que ce type d'obturateur est idéal, il a lui aussi
des défauts, dont le principal reste une sérieuse limitation de la vitesse
la plus rapide utilisable en lumière continue par rapport aux rideaux (qui,
lui même, a d'autres inconvénients en lumière continue). Dans l'idéal, la
possibilité de combiner l'un ou l'autre suivant les circonstances est la
seule manière de disposer des avantages des deux... Certains moyens formats
en sont capables (désormais en conservant une bonne partie voire tous les
automatismes intégrés) en permettant le montage et l'utilisation de leur
obturateur central de certaines focales, parmi les plus utiles au flash en
extérieur, alors que le boîtier dispose d'un obturateur à rideaus.

Bien amicalement

François P. WEILL

1 2 3