Limite de temps quotidien sur un ordinateur.

Le
This is a multipart message in MIME format.

=_NextPart_000_0001_01D3C627.857D6C50

Bonjour/Bonsoir,

Jaimerais initier un enfant aux joies du libre, celui-ci possdant =
dj un
PC sous Windows avec un contrle parental permettant de limiter le =
temps
dutilisation de ce dernier. Auriez-vous une ide de quel outil user =
?
Merci davance pour vos pistes !

Clment VANDENDAELEN

Web : <http://www.vandendaelen.com/> www.vandendaelen.com

=_NextPart_000_0001_01D3C627.857D6C50

xmlns:o="urn:schemas-microsoft-com:office:office" =
xmlns:w="urn:schemas-microsoft-com:office:word" =
xmlns:m="http://schemas.microsoft.com/office/2004/12/omml" =
xmlns="http://www.w3.org/TR/REC-html40"><head><meta =
http-equiv=Content-Type content="text/html; =
charset=iso-8859-1"><meta name=Generator content="Microsoft Word =
15 (filtered medium)"><style><!--
/* Font Definitions */
@font-face
{font-family:"Cambria Math";
panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4;}
@font-face
{font-family:Calibri;
panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4;}
@font-face
{font-family:"Calibri Light";
panose-1:2 15 3 2 2 2 4 3 2 4;}
/* Style Definitions */
p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal
{margin:0cm;
margin-bottom:.0001pt;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-fareast-language:EN-US;}
a:link, span.MsoHyperlink
{mso-style-priority:99;
color:#0563C1;
text-decoration:underline;}
a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed
{mso-style-priority:99;
color:#954F72;
text-decoration:underline;}
span.EmailStyle17
{mso-style-type:personal-compose;
font-family:"Calibri",sans-serif;
color:windowtext;}
.MsoChpDefault
{mso-style-type:export-only;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-fareast-language:EN-US;}
@page WordSection1
{size:612.0pt 792.0pt;
margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt;}
div.WordSection1
{page:WordSection1;}
--></style><!--[if gte mso 9]><xml>
<o:shapedefaults v:ext="edit" spidmax="1026" />
</xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml>
<o:shapelayout v:ext="edit">
<o:idmap v:ext="edit" data="1" />
</o:shapelayout></xml><![endif]--></head><body lang=FR-BE =
link="#0563C1" vlink="#954F72"><div class=WordSection1><p =
class=MsoNormal>Bonjour/Bonsoir,<o:p></o:p></p><p =
class=MsoNormal>J&#8217;aimerais initier un enfant aux joies du libre, =
celui-ci possdant dj un PC sous Windows avec un contrle =
parental permettant de limiter le temps d&#8217;utilisation de ce =
dernier. Auriez-vous une ide de quel outil user&nbsp;? <br>Merci =
d&#8217;avance pour vos pistes&nbsp;!<o:p></o:p></p><p =
lang=FR style='font-size:12.0pt;font-family:"Calibri =
Light",sans-serif;color:#2F5496;mso-fareast-language:FR-BE'>Clment =
lang=FR style='font-size:12.0pt;font-family:"Calibri =
Light",sans-serif;mso-fareast-language:FR-BE'>Web : <a =
href="http://www.vandendaelen.com/"><span =
style='color:blue'>www.vandendaelen.com</span></a><o:p></o:p></span></p=
=_NextPart_000_0001_01D3C627.857D6C50--
JF Straeten
Le #26469612
Hello,
On Tue, Mar 27, 2018 at 11:58:36PM +0200, wrote:
[...]
J’aimerais initier un enfant aux joies du libre, celui-ci
possédant déjà un PC sous Windows avec un contrôle parental
permettant de limiter le temps d’utilisation de ce dernier.
Auriez-vous une idée de quel outil user ? Merci d’avance pour vos
pistes !

Pour deux heures, en root :
sleep 7200 && poweroff
ou bien, peut-être même plus propre parce que ça devrait l'avertir :
shutdown -h +120
Hih,
--
JFS.
Alexandre Hoïde
On Tue, Mar 27, 2018 at 11:58:36PM +0200, wrote:
Bonjour/Bonsoir,
[…] limiter le temps > d’utilisation de ce dernier. Auriez-vous une
idée de quel outil user ?[…]

Si il ne s'agit que d'une limite de temps (et pas un contrôle parental
complet), peut-être que le logiciel suivant ferait l'affaire ?
$ aptitude show workrave
[…]
Description : lutte contre les troubles musculosquelettiques
Workrave est un programme pour lutter contre les troubles musculosquelettiques (TMS). Il signale régulièrement de faire des micro-pauses, de prendre des temps de pause et empêche de dépasser une limite quotidienne.
Il inclut une appliquette de barre système fonctionnant avec GNOME et KDE, et peut être utilisé à travers le réseau pour surveiller l'activité d'un utilisateur si celui-ci est amené à travailler sur plusieurs ordinateurs.
Workrave propose plus d'options de configuration que d'autres outils similaires.
Site : http://www.workrave.org/
--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ | waouh!
| GNU         /    |
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    /     |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |
 -------------------
Pierre Malard
Le #26469627
--Apple-Mail=_3D062E0A-97B7-44B8-9ED4-170232A46BEA
Sinon,
Une rapide recherche sur le critère « système de contrôle parental sous Debian » sur un moteur de recherche donne d’intéressantes pistes. Il en ressort le projet « CTparental » qui pourrait bien répondre à vos interrogations :
https://wiki.debian-fr.xyz/Contrôle_parental https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_mettre_en_place_un_controle_par ental Principales fonctions :
Filtrage par Blackliste ou par Whiteliste .
Filtre par Catégories.
Filtre personnalisé de sites.
Filtre Personnalisé de sites à laisser accessibles même s'ils sont présents dans une des catégories que l'on veut bloquer.
Réglages des heures de connexions autorisées par utilisateur.
Réglage du temps max de navigation des utilisateurs.
Nombres de minutes de connexions max par jours autorisées.
Groupe de personnes privilégiées ne subissant pas de filtrage web.
Notifications des Utilisateurs toutes les minutes durant les 5 dernières minutes avant déconnexion.
Dansguardian (extentions + type mime paramétrable via l'interface.)
Privoxy (paramètre non disponible via l'interface.)
Force SafeSearch google
Force safesearch youtube.com ( très restrictifs conviens au jeune enfants , pas a des adolescents.)
Force SafeSearch duckduckgo
Force SafeSearch bing (en http seulement) https supporter depuis la version 4.20.27
Force SafeSearch Qwant supporter depuis la version 4.20.27
Blocage de moteurs de recherches jugés non sûr comme search.yahoo.com.
Ajout du mot de passe grub2, le mot de passe est persistants, après un update-grub ou une mise à jour grub2. Le clavier bascule en qwerty pour le paramétrage du login mots de passe grub2 cela évi te les problèmes de caractère impossible a faire avec le clavier qwerty du menu grub2.
Fonctionne avec firefox, midori, chromium …
Gestion de règles personnalisées pour iptables. Activé avec CTparental -ipton
export de configuration à partir de la version 4.20.13
CTparental -exp /rep/export
import de configuration à partir de la version 4.20.13
CTparental -imp /chemin/absolut/CTparental.conf.xx.xx.xx.tar.gz
Multi-langues, actuellement supporte en_US , fr_FR , es_ES , par défa ut prend les paramètre systèmes ou en_US si le système est dans une langue non supportée, mais la langue peut être forcée, en ajoutant ou modifiant le paramètre LANG=fr_FR.UTF-8 dans /etc/CTparental/CTparental.conf. a condition d'avoir installer les locales voulus sur le système
sudo dpkg-reconfigure locales
.
à partir le la version 4.20.23 la session invité est aussi filtré.
Cordialement
Le 28 mars 2018 à 08:42, Alexandre Hoïde On Tue, Mar 27, 2018 at 11:58:36PM +0200, wrote:
Bonjour/Bonsoir,
> [...]

Workrave propose plus d'options de configuration que d'autres outils similaires.
| GNU / |
| -- * -- | o
| $ who ↲ / |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde | _/| |

Pierre Malard
« - Il n'y a que trois éléments indispensables à la vie.
Et il n'y a que les scientifiques pour penser que
c'est l'oxygène, l'hydrogène et le carbone...
- Quoi alors ? L'eau, l'air et le feu ?
- Non ! Le désir, le désordre et le danger... »
Manon Briand ; La turbulence des fluides
(film québécois de 2001)
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr
perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--
--Apple-Mail=_3B9DC8D1-8C0E-463E-AE20-DC989A977988
--Apple-Mail=_3D062E0A-97B7-44B8-9ED4-170232A46BEA--
Eric Degenetais
Le #26469656
Cette méthode éteint l'ordinateur pour tous les utilisateurs.
Un enfant peut être capable de stopper le poweroff.
L'idéal est un client léger relié à un serveur (LTSP sous Debian),
et de couper la session d'un utilisateur désigné au bout d'un c ertain temps,
pas celle des autres utilisateurs connectés.
Les parents limitent les temps d'utilisation des comptes de leurs enfants
à partir du serveur.
C'est parfaitement faisable, mais je sèche sur la méthode d'ext inction par
compte user.
Linux est taillé pour le mode clients légers <=> serveur.
André

Certe, mais ça suppose de multiplier les machines, ce que tout le
monde n'a pas forcément les moyens, voire l'envie de faire.
______________
Éric Dégenètais
Henix
http://www.henix.com
http://www.squashtest.org
andre_debian
Le #26469731
On Wednesday 28 March 2018 12:26:05 Eric Degenetais wrote:
L'idéal est un client léger relié à un serveur (LTS P sous Debian),
et de couper la session d'un utilisateur désigné au bout d'un
certain temps, pas celle des autres utilisateurs connectés.

Certes, mais ça suppose de multiplier les machines, ce que tout le
monde n'a pas forcément les moyens, voire l'envie de faire.

Il suffit d'avoir un ordinateur pas trop vieux sous Linux (serveur),
et les clients légers sont d'anciens ordinateurs
que l'on peut souvent se faire donner.
Aucun besoin de moyen financier, juste "de l'huile de coude" :-)
André
Eric Degenetais
Le #26469736
Le 28 mars 2018 à 18:07,
> [...]

que l'on peut souvent se faire donner.
Aucun besoin de moyen financier, juste "de l'huile de coude" :-)

Mais nécessité d'avoir eu et gardé une multitude de machines . Là on
parle de fonctionnalités de type familiales. Pas mal de famille
limitent les achats et l'accumulation de matériel obsolète, pour des
raisons évidentes de disponibilité d'espace pour accumuler du baz ard.
De même, installer n ordinateurs suppose d'avoir chez soi la place de
les installer, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Ce n'est pas pour dire que le client-serveur
______________
Éric Dégenètais
Henix
http://www.henix.com
http://www.squashtest.org
Christophe De Natale
Le #26469737
Le 27/03/2018 à 23:58, a écrit :
Bonjour/Bonsoir,

Bonsoir/Bonjour,
J’aimerais initier un enfant aux joies du libre, celui-ci possédant
déjà un PC sous Windows avec un contrôle parental permettant de
limiter le temps d’utilisation de ce dernier. Auriez-vous une idée de
quel outil user ?

#Limite de temps : soit dans votre box/routeur, configurer des
horaires/durées si options de réglage disponibles
#Pour la question découverte d'un système GNU/Linux, une idée entre
autres : installation de "VirtualBox" dans un premier temps sur le pc
windows afin de conserver le contrôle parental et d'avoir les moyens de
tester plusieurs distributions (le choix est vaste, vous pouvez entre
regarder du côté de "primtux")
Merci d’avance pour vos pistes !
*Clément VANDENDAELEN*

--
Christophe De Natale*
*
Le 28-03-2018, à 18:07:32 +0200, André Debian a écrit :
[...]

Oui « pas trop vieux » est un minimum. Selon le nombre de clients et
l'usage qu'on veut en faire, il faut quand même pas mal de RAM et une
carte réseau qui tienne le coup.
et les clients légers sont d'anciens ordinateurs
que l'on peut souvent se faire donner.

Certes. Et une carte graphique pas trop merdique, sans quoi tes
utilisateurs, s'ils utilisent par exemple un smartphone récent, vont
avoir une impression vintage pas toujours appréciée… ;)
LTSP je connais, j'ai même, à l'époque, acheté des clients dédiés et
faits pour ça dans un cadre professionnel, et je peux te dire que les
utilisateurs n'ont pas été ravi. Alors que moi je l'étais, mais faut
aussi dire que « je fais de l'ordinateur » de manière sérieuse  ;)
LTSP c'est bien pour des besoins très spécifiques et peu gourmands en
ressources. Pour le reste, un poste de travail restera largement plus
adapté.
Aucun besoin de moyen financier, juste "de l'huile de coude" :-)

C'est toujours mieux avec, en effet.
steve
Le #26469739
Le 28-03-2018, à 08:42:49 +0200, Alexandre Hoïde a écrit :
Workrave propose plus d'options de configuration que d'autres outils similaires.
Site : http://www.workrave.org/

Je ne connaissais pas, merci.
Par contre, leur FAQ est pour le moins illisible, dommage.
andre_debian
Le #26469749
Le 28 mars 2018 à 18:07

On Wednesday 28 March 2018 18:22:58 wrote:
[...]
De même, installer un ordinateurs suppose d'avoir chez soi la place de
les installer, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Ce n'est pas pour dire que le client-serveur.

Inutile de m'envoyer aussi en mode Cc : merci.
Quelle famille avec 3 enfants n'a pas déjà 5 ordinateurs et souve nt des
portables ?
En quoi le mode LTSP va changer la done de départ en terme de :
"encombrements, accumulation, obsolescence, disponibilité d'espace,
bazard, limitation d'achats" ?
Que de bémols pour ne pas innover... :-)
André