Le lin en Pays de Caux

Thierry Houx
En ce moment c'est l'arrachage et le rouissage du lin en Pays de Caux:
La fleur de lin:
Elle apparaît courant juin:
https://framapic.org/6RcmympyqaGA/XbPHEtfUVheu.jpg

Parvenue à maturité:
https://framapic.org/GI2BUHoNLH8G/BvqE0dsD4ppM.jpg

C'est alors la période de l'arrachage:
https://framapic.org/rKDFet6QC4JV/W1nPe79QK6JM.jpg
https://framapic.org/nIg9znxIZOfE/1ZhCHcuL3SGx.jpg

Le lin est laissé au sol, soleil et humidité permettent au champignon de
dégrader la gangue qui enrobe la fibre: C'est le rouissage.
https://framapic.org/zGu3TlpzHIIO/eulSrjcXeoF2.jpg
https://framapic.org/g46Lqr7kfhou/wncT18tso09q.jpg
https://framapic.org/BCdGyf8oV2ef/BPhleF3NWNLC.jpg

Pour que ce soit homogène, on retourne le lin au sol:
https://framapic.org/NJJ0xdn3w5s4/jYi0FuCRxb1Q.jpg
https://framapic.org/K8leW4Nxnsnh/qxRMI8mCF3Dt.jpg
https://framapic.org/xxJA6q8GRLy5/b4c2NJcc5n9N.jpg

Ensuite ce lin sera mis en bottes puis stocké par l'agriculteur. A la
demande de la coopérative, celui-ci amènera sa production pour que soit
opéré le teillage, opération visant à débarrasser la fibre de sa gangue.
Au final, on obtient la fibre brute, appelée filasse ... et c'est là que
ça part à l'étranger, hélas.

Alf92
[...]

merci pour ce quart d'heure (agri)culture
les 3 photos où le lin est par terre sont belles
jdd
Le 19/07/2019 à 16:30, Alf92 a écrit :
merci pour ce quart d'heure (agri)culture
les 3 photos où le lin est par terre sont belles

celle-ci particulièrement
https://framapic.org/BCdGyf8oV2ef/BPhleF3NWNLC.jpg
merci, je n'étais pas allé si loin :-)
jdd
--
http://dodin.org
René
Le vendredi 19 juillet 2019 08:50:43 UTC-4, Thierry Houx a écrit  :
[...]

Oui zut. J'aurais voulu voir la suite.
René
Thierry Houx
Le 20/07/2019 à 07:29, René a écrit :
Oui zut. J'aurais voulu voir la suite.
René

J'y travaille, sauf pour la chine.
benoit
jdd wrote:
Le 19/07/2019 à 16:30, Alf92 a écrit :
merci pour ce quart d'heure (agri)culture
les 3 photos où le lin est par terre sont belles
celle-ci particulièrement
https://framapic.org/BCdGyf8oV2ef/BPhleF3NWNLC.jpg
merci, je n'étais pas allé si lin :-)

:)
Sinon + 1 et j'adore le grain de l'image.
Benoit chez lui à leraillez.com
Johanes Nylander
Thierry Houx a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Très belle série, tant par la qualité des photos que par son intérêt
documentaire.
--
Celui qui ne sait rien en sait tout autant que celui qui n’en sait pas
plus
jdd
Le 20/07/2019 à 08:22, Benoît a écrit :
jdd wrote:
[...]

et en plus le jeu de mot était dû à mon clavier qui est capricieux en ce
moment, il oublie de temps en temps une lettre :-(. Je voulais juste
écrire "loin" :-))
jdd
--
http://dodin.org
Paul Aubrin
On Sat, 20 Jul 2019 08:39:11 +0200, Johanes Nylander wrote :
[...]

Les grands champs de plantes herbacées, comme ces champs de lin, ont des
ondulations et des lignes harmonieuses.
Ma photo préférée dans la série est celle-ci
https://framapic.org/zGu3TlpzHIIO/eulSrjcXeoF2.jpg
Une photo des ondulations d'un champs (de seigle ?) avant un orage (je
n'avais que mon téléphone sous la main).
https://framapic.org/xydr73JpEnYr/qfCleq1wdOhE.jpg
1/1850ème sec. f/2,2 125ISO focale=3,8mm (≈26mm)
efji
On 20/07/2019 10:57, Paul Aubrin wrote:
[...]

Très bien ça !
--