[link] Jolie illusion d'optique basée sur la couleur

Fred
http://www.johnsadowski.com/big_spanish_castle.php

fu2 fr.rec.photo.labo.numerique

1 2 3
azerty
Bonjour,
c' est sympa ca.... je vais essayer de comprendre le tuto en anglais....

"Fred" a écrit dans le message de news:

http://www.johnsadowski.com/big_spanish_castle.php

fu2 fr.rec.photo.labo.numerique

Machaon
"Fred" a écrit dans le message de news:

http://www.johnsadowski.com/big_spanish_castle.php

fu2 fr.rec.photo.labo.numerique

Hallucinant !

daniel dochas
pas terrible la couleur!

"Fred" a écrit dans le message de news:

http://www.johnsadowski.com/big_spanish_castle.php

fu2 fr.rec.photo.labo.numerique

franeric
"daniel dochas" a écrit dans le message de news:
44f6993c$0$5113$
pas terrible la couleur!

"Fred" a écrit dans le message de news:

http://www.johnsadowski.com/big_spanish_castle.php

fu2 fr.rec.photo.labo.numerique

non, je viens d'aller voir, pas besoin du script pour faire ca, couleur de

ciel, on dirait un néga couleurs, le reste, bof, pour moi, sans interet et
il ne s'agit vraiment pas d'une illusion d'optique, mais d'un petit
bricolage, bon, pour quelques uns pas du tout initiés, ca les bluffera peut
etre, et encore,
Eric

Charles VASSALLO
franeric wrote:
"daniel dochas" a écrit
pas terrible la couleur!

[...]

Remarquable au contraire ! Et très jolie démo sur le fonctionnement de
l'oeil.

Ça ne marche évidemment pas sur les personnes incapables de rester
tranquilles...

Charles

Noëlle Adam
Machaon wrote:
"Fred" a écrit dans le message de news:

http://www.johnsadowski.com/big_spanish_castle.php

fu2 fr.rec.photo.labo.numerique

Hallucinant !

Bah, ce n'est pas vraiment une illusion d'optique au sens habituel, mais

un effet du à la consommation (si je ne m'abuse ) du pourpre rétinien
quand on fixe une couleur, ensuite si on repose l'oeil sur du blanc on
voit la complémentaire. Classiquement, on fixe un motif rouge pendant
un moment, puis on regarde l'écran blanc et on le voit en vert.
Ici ça utilise la complémtaire de l'image couleur, c'est plus marrant.

Noëlle.

Joel

[...]

MDR!!! un record dans le style "même pas peur, à moi on la fait pas,
être impressionné est bon pour le petit peuple ignare"...
Que d'âneries en si peu de lignes!

franeric
"Noëlle Adam" a écrit dans le message de
news: 44f6a847$0$25940$
Machaon wrote:
[...]

ah bon, j'ai dû rater des passages, fallait fixer le truc et attendre , au

temps pour moi, zavé pas compris
eric

franeric
"Joel" <pas de a écrit dans le message de news:

[...]

j'ai dit que j'avais pas vu le debut, arrete un peu de parler comme ca, j'ai
dit ca ,
j'ai dit " petit peuple ignare " ?

el burro Catalan,

(qui t'emmerdes)

Jean-Luc ERNST
Bonjour Noëlle,
ce n'est pas uniquement le phénomène de consommation du pourpre rétinien
(qui existe, il n'y a pas à en discuter). Il y a aussi la capacité du
cerveau humain à reconstituer des éléments absents ou manquants. Si tu
analyses bien ce que tu "vois" durant la première fraction de seconde,
l'herbe devant le château apparaît verte. Or sa couleur complémentaire
n'existe pas dans l'image en couleur. C'est une tentative du cerveau pour
combler un manque: il voit du ciel bleu, un mur de pierres coloré et pour
lui, en toute logique, l'herbe est verte. Donc il "l'affiche" verte. Mais
comme il procède à des réajustements constants, il rectifie juste après...
et le vert disparaît...

J'en profite pour communiquer le lien suivant qui présente un autre type
d'illusion, tout aussi bluffant:
http://www.chessbase.com/puzzle/puzz10b.htm

Cordialement,
Jean-Luc

"Noëlle Adam" a écrit dans le message de
news: 44f6a847$0$25940$
...snip...