Linkwad, une extension géniale pour Firefox

13 réponses
Alexandre Oberlin
Bonjour à tous,

Ça semble encore peu connu, ce n'est pas trop mis à jour, mais c'est hyper pratique.
Adieu la prise de tête avec les bookmarks hiérarchiques.
A chaque projet ou sujet son wad.
AMHA c'est même mieux que del.icio.us

https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/3263

10 réponses

1 2
Alexandre Oberlin
Pas de réactions ?

C'est *génial* je vous dis ! Vraiment génial.
Ça va vous faire gagner un temps fou.

Aujourd'hui les plus courageux d'entre nous continuent à se fatiguer à distribuer les items qui nous intéressent dans une arborescence aux catégories rigides. Après quoi nous devons nous refatiguer à retrouver où on a bien pu les caser, en supposant qu'on se souvienne avoir jamais sauvegardé une telle chose ;-)
Il y a aussi le problème de la hiérarchisation inutile des bookmarks traditionnels: par exemple où placerez-vous les URLs relatives aux programmes de gestion de collection pour bibliothèques sur internet ? Sous littérature/logiciels/administration/internet ou sous internet/logiciels/database ?? En utilisant les tags comme sur del.icio.us, on supprime l'aspect hiérarchique inutile et déjà on souffle un peu.
Mais c'est encore à nous de classer nos sujets de prédilection et de les retrouver.

Avec Linkwad le problème est inversé, et c'est là que c'est à la fois simplissime et génial. Au lieu de distribuer vos centres d'intérêt suivant une méthode prédéfinie de catégorisation, vous définissez vous même une catégorie complexe correspondant précisément à vos besoins *qui n'est rien d'autre que l'ensemble des onglets que vous avez collecté* ! Vous surfez en remplissant votre fenêtre avec des onglets comme d'habitude, et quand vous avez une belle brochette de pages vous sauvegardez sous la simple forme d'une liste d'URLs (wad), à laquelle vous donnez un titre descriptif. La prochaine fois que vous travaillerez sur ce thème vous n'aurez qu'à ouvrir le wad sauvegardé et tout sera à disposition sans aucun effort de mémoire ou de recherche autre que de retrouver le nom du wad dans votre liste.

Je n'ai aucun intérêt financier dans cette extension ;-) et qui plus est je n'ai absolument pas le temps d'y contribuer en ce moment. Par contre ça pourrait intéresser certains d'entre vous.

Je suis certain que ce système est promis à une popularisation rapide.

Alexandre Oberlin écrivit:
Bonjour à tous,

Ça semble encore peu connu, ce n'est pas trop mis à jour, mais c'est
hyper pratique.
Adieu la prise de tête avec les bookmarks hiérarchiques. A chaque projet
ou sujet son wad.
AMHA c'est même mieux que del.icio.us

https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/3263
From - Sat

rm
Salut,
Le Lundi 24 Mars 2008 à 23:07:24 +0100, Alexandre Oberlin
a écrit:

Pas de réactions ?

C'est *génial* je vous dis ! Vraiment génial.[...]
Il y a aussi le problème de la hiérarchisation inutile des bookmarks
traditionnels: par exemple où placerez-vous les URLs relatives aux
programmes de gestion de collection pour bibliothèques sur internet ?
Sous littérature/logiciels/administration/internet ou sous
internet/logiciels/database ?? En utilisant les tags comme sur
del.icio.us, on supprime l'aspect hiérarchique inutile et déjà on
souffle un peu. Mais c'est encore à nous de classer nos sujets de
prédilection et de les retrouver.

Certains navigateurs permettent déjà nativement de gérer des étiquettes
pour la description d'un _dossier de signets_ ou encore lui affecter un
alias/surnom afin de pouvoir retrouver rapidement en ensemble de signet
bien organisé. Il suffit ensuite d'enregistrer, d'un clic, toutes les
pages ouvertes dans ce dossier et de les rappeler plus tard soit par leur
surnom (directement en barre d'adresse ou même en ligne de commande pour
Opera), soit par une recherche (par nom de dossier ou description ou
surnom) dans les signets...
Ces données, certes hiérachiques, peuvent bien-sûr être synchronisées en
ligne.

Avec Linkwad le problème est inversé,

génial :)

et c'est là que c'est à la fois simplissime et génial. Au lieu de
distribuer vos centres d'intérêt suivant une méthode prédéfinie de
catégorisation, vous définissez vous même une catégorie complexe
correspondant précisément à vos besoins *qui n'est rien d'autre que
l'ensemble des onglets que vous avez collecté* ! Vous surfez en
remplissant votre fenêtre avec des onglets comme d'habitude, et quand
vous avez une belle brochette de pages vous sauvegardez sous la simple
forme d'une liste d'URLs (wad), à laquelle vous donnez un titre
descriptif. La prochaine fois que vous travaillerez sur ce thème vous
n'aurez qu'à ouvrir le wad sauvegardé et tout sera à disposition sans
aucun effort de mémoire ou de recherche autre que de retrouver le nom du
wad dans votre liste.

Une gestion de sessions ou groupes d'onglets, non ?
Plusieurs navigateurs savent faire ça nativement depuis des lustres sans
qu'on puisse maintenant trouver cela révolutionnaire :-D
Opera, par exemple, sauvegarde dans des sessions nommées un ensemble
plutôt complet du contexte des pages ouvertes dont, leur historique, la
position dans la page, le facteur de zoom, la taille de chaque fenêtre
MDI, la postion des panneaux et barre d'outils, un éventuel rechargement
automatique temporisé ou mode d'afichage particulier, ect, ect...
Ces données de sessions seront, j'espère bientôt, synchronisables en ligne
;)

Pour Firefox, TabMixPlus doit aussi savoir gérer de la session et il me
semble qu'il existait déjà des extensions spécialisées dans les sessions
ou assimilées ?

Reste plus, comme tu dis, qu'à donner des noms significatifs aux sessions.

--
@+
rm - http://opera-fr.com
Etienne Valquez
rm a écrit :
Salut,
Le Lundi 24 Mars 2008 à 23:07:24 +0100, Alexandre Oberlin
a écrit:

>> et c'est là que c'est à la fois simplissime et génial. Au lieu de
distribuer vos centres d'intérêt suivant une méthode prédéfinie de
catégorisation, vous définissez vous même une catégorie complexe
correspondant précisément à vos besoins *qui n'est rien d'autre que
l'ensemble des onglets que vous avez collecté* ! Vous surfez en
remplissant votre fenêtre avec des onglets comme d'habitude, et quand
vous avez une belle brochette de pages vous sauvegardez sous la simple
forme d'une liste d'URLs (wad), à laquelle vous donnez un titre
descriptif. La prochaine fois que vous travaillerez sur ce thème vous
n'aurez qu'à ouvrir le wad sauvegardé et tout sera à disposition sans
aucun effort de mémoire ou de recherche autre que de retrouver le nom
du wad dans votre liste.

Une gestion de sessions ou groupes d'onglets, non ?

non, pas vraiment
faut essayer, c'est plus simple pour voir l'aspect génial de la chose
rm
Le mardi 25 mars 2008 à 09:59, Etienne Valquez a écrit :

rm a écrit :
Salut,
Le Lundi 24 Mars 2008 à 23:07:24 +0100, Alexandre Oberlin
a écrit:

>> et c'est là que c'est à la fois simplissime et génial. Au lieu de
distribuer vos centres d'intérêt suivant une méthode prédéfinie de
catégorisation, vous définissez vous même une catégorie complexe
correspondant précisément à vos besoins *qui n'est rien d'autre que
l'ensemble des onglets que vous avez collecté* ! Vous surfez en
remplissant votre fenêtre avec des onglets comme d'habitude, et quand
vous avez une belle brochette de pages vous sauvegardez sous la simple
forme d'une liste d'URLs (wad), à laquelle vous donnez un titre
descriptif. La prochaine fois que vous travaillerez sur ce thème vous
n'aurez qu'à ouvrir le wad sauvegardé et tout sera à disposition sans
aucun effort de mémoire ou de recherche autre que de retrouver le nom
du wad dans votre liste.

Une gestion de sessions ou groupes d'onglets, non ?

non, pas vraiment

un peu court.

faut essayer, c'est plus simple pour voir l'aspect génial de la chose

un peu long.

@+
--
rm
Etienne Valquez
rm a écrit :
Le mardi 25 mars 2008 à 09:59, Etienne Valquez a écrit :

rm a écrit :
Salut,
Le Lundi 24 Mars 2008 à 23:07:24 +0100, Alexandre Oberlin
a écrit:

>> et c'est là que c'est à la fois simplissime et génial. Au lieu de
distribuer vos centres d'intérêt suivant une méthode prédéfinie de
catégorisation, vous définissez vous même une catégorie complexe
correspondant précisément à vos besoins *qui n'est rien d'autre que
l'ensemble des onglets que vous avez collecté* ! Vous surfez en
remplissant votre fenêtre avec des onglets comme d'habitude, et quand
vous avez une belle brochette de pages vous sauvegardez sous la simple
forme d'une liste d'URLs (wad), à laquelle vous donnez un titre
descriptif. La prochaine fois que vous travaillerez sur ce thème vous
n'aurez qu'à ouvrir le wad sauvegardé et tout sera à disposition sans
aucun effort de mémoire ou de recherche autre que de retrouver le nom
du wad dans votre liste.

Une gestion de sessions ou groupes d'onglets, non ?

non, pas vraiment

un peu court.

on ne va pas reprendre ce qui t'a déjà été expliqué et que tu as lu en
diagonale.

faut essayer, c'est plus simple pour voir l'aspect génial de la chose

un peu long.

alors, tant pis pour toi: un con qui marche va plus loin que deux
intellectuels assis
rm
Le mardi 25 mars 2008 à 12:33, Etienne Valquez a écrit :

un con qui marche va plus loin

bon voyage et bons wads !

@+
--
rm - http://opera-fr.com
Alexandre Oberlin
Bonjour à tous,

J'ignorais qu'Opéra permettait de sauvegarder plusieurs sessions. Je ne l'ai plus utilisé depuis que je suis définitivement passé à Linux, il y a 9 ans. À l'époque Opéra avait parfois une vision toute personnelle ;-) des pages visitées. On ne pouvait le considérer comme une solution de rechange permanente.

rm écrivait:
Pour Firefox, TabMixPlus doit aussi savoir gérer de la session et il me
semble qu'il existait déjà des extensions spécialisées dans les sessions
ou assimilées ?

J'ai découvert Linkwad avant les autres extensions du même genre. J'ai compris maintenant que le mérite de l'innovation est partagé par plusieurs, et je suis très étonné qu'elle ne soit pas plus répandue. J'ai installé Session Manager, que je trouve inutilement compliqué et *un peu* bogué (je ne peux ni ouvrir ni modifier le dossier des sessions..) .

Je continue donc de préférer Linkwad. Par contre on peut légitimement préférer sauvegarder ses sessions localement.

AO
rm
Le lundi 31 mars 2008 à 17:41, Alexandre Oberlin a écrit :

Bonjour à tous,

Salut,

J'ignorais qu'Opéra permettait de sauvegarder plusieurs sessions.
Je ne l'ai plus utilisé depuis que je suis définitivement passé à Linux,
il y a 9 ans.

Opera 3.62 savait, à cette époque, _déjà_ sauvegarder des sessions et en
choisir une au démarrage via son menu Preferences > Save Windows Settings
ou sur demande à la fermeture de l'application.

À l'époque Opéra avait parfois une vision toute personnelle ;-)

Oui, encore aujourd'hui, il a l'outrecuidance de ne pas afficher tous les
sites web exactement comme IE ou Firefox ;)

des pages visitées. On ne pouvait le considérer comme une solution de rechange
permanente.

Faut pas généraliser, pour les sites récalcitrants ou "Optimisés pour" il y
avait déjà IE et Netscape :-D

rm écrivait:
Pour Firefox, TabMixPlus doit aussi savoir gérer de la session et il me
semble qu'il existait déjà des extensions spécialisées dans les sessions
ou assimilées ?

J'ai découvert Linkwad avant les autres extensions du même genre.
J'ai compris maintenant que le mérite de l'innovation est partagé par plusieurs,

là, justement je ne vois pas la génialissime innovation... mais ce linkwad
est peut-être plus qu'un gestionnaire de groupes d'url partagés ?

et je suis très étonné qu'elle ne soit pas plus répandue.
J'ai installé Session Manager, que je trouve inutilement compliqué et *un peu*
bogué (je ne peux ni ouvrir ni modifier le dossier des sessions..) .

Je continue donc de préférer Linkwad. Par contre on peut légitimement
préférer sauvegarder ses sessions localement.

tout à fait.

AO

@+
--
rm
Alexandre Oberlin
rm écrivit:
là, justement je ne vois pas la génialissime innovation... mais ce
linkwad est peut-être plus qu'un gestionnaire de groupes d'url
partagés ?

AMHA c'est génial parce que la simple idée de sauver ses sessions de tabs peut remplacer le système - pour moi quasi inutilisable - des bookmarks hiérarchiques.

J'avais un peu réfléchi à une alternative aux bookmarks. Si j'avais eu le temps j'aurais écrit une extension avec des icônes à cliquer et un mode de classement de type base de données relationnelle. Puis j'ai découvert del.icio.us qui fait plus ou moins ça. Je me suis inscrit mais je me rends compte que je l'utilise peu. En plus c'est lent. Sinon j'avais pensé à un moteur de recherche fonctionnant en local sur les pages visitées.

La fenêtre d'onglets est un conteneur thématique aux grandes potentialités. Ça devient un objet en soi qu'on peut bichonner, enrichir, tout en y retrouvant ses marques. Il faudrait ajouter des fonctionnalités à Linkwad. Et quid de la possibilité d'annoter les pages qu'on fréquente, de mettre des passages en surbrillance, etc. ? Quant au partage, il n'est pas sans intérêt. Par exemple pour chercher les wads ayant deux ou trois URL en commun avec un des nôtres, et éventuellement y faire des découvertes intéressantes. Mais pour cela bien sûr il faudrait que le système se répande.

AO
Alexandre Oberlin
Alexandre Oberlin écrivit:
Sinon j'avais pensé à un moteur de recherche fonctionnant en local
sur les pages visitées.

On dirait que Google propose exactememt ça depuis un an avec son Web History:
You know that great web site you saw online and now can't find? From now on, you can. With Web History, you can view and search across the full text of the pages you've visited, including Google searches, web pages, images, videos and news stories. You can also manage your web activity and remove items from your web history at any time.

--
AO
1 2