Linux à 25 ans

15 réponses
Christophe_VANHOUTTE
Bonjour,
Joyeux anniversaire

http://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/linux/linux-25-ans-de-liberte-de-gratuite-20160825
:-)

Christophe

--
Debian Lenny user 2.6.26-2 (k7)/Xorg 7.0.2 & KDE 3.5.9
http://www.debian.org # http://fr.wikipedia.org/wiki/Debian
http://www.odebi.org/new/theme # http://gnutux.free.fr
Il faut dire GNU/Linux :) # Membre du CULTe www.culte.org
---

10 réponses

1 2
Haricophile
Le Thu, 25 Aug 2016 15:12:52 +0200,
Christophe_VANHOUTTE a écrit :
Bonjour,
Joyeux anniversaire
http://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/linux/linux-25-ans-de-liberte- de-gratuite-20160825
:-)
Christophe

Comme quoi l'ortografe est importante, ça peut changer le sens des
phrases.
--
Klaus Becker
On jeudi 25 août 2016 16:17:02 CEST Haricophile wrote:
Le Thu, 25 Aug 2016 15:12:52 +0200,
Christophe_VANHOUTTE a écrit :
Bonjour,
Joyeux anniversaire
http://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/linux/linux-25-ans-de-libert e-d
e-gratuite-20160825>
:-)
Christophe

Comme quoi l'ortografe est importante, ça peut changer le sens des
phrases.

Salut,
ce cite :
"Le système d’exploitation Linux fête ses 25 ans. Cet ann iversaire a quelque
chose d’unique puisque ce projet open source a changé le monde en un quart de
siècle.Le système d’exploitation Linux fête ses 25 a ns. Cet anniversaire a
quelque chose d’unique puisque ce projet open source a changé le monde en un
quart de siècle."
Je constate :
- Linux n'est pas un système d’exploitation, mais le noyau d 'un système
d’exploitation.
- Ce n'est pas Linux qui a changé le monde (si on peut dire), mais G NU, la
philosophie du Libre. Debian s'appelle bien officiellement "Debian GNU/Linu x". A
https://www.debian.org/intro/free.fr.html, le terme "Linux" ne figure mà ªme pas.
Le noyau est interchangeable, la philosphie de la liberté non.
- Linux n'est pas open source mais sous GPL, donc libre. Il y a une nuanc e
entre les 2.
- On utilise souvent "Linux" pour parler de "GNU/Linux", appellation souh aitée
par Richard Stallman, le père du logiciel libre.
- Linux nous apporte beaucoup, mais Debian et toute distrib libre pourrai t
tourner avec un autre noyau, par ex. Hurd. Il existe d'ailleurs une version
Debian sous Hurd.
Il y aurait encore bcp de choses à dire, mais je m'arrête là .
On n'est pas encore vendredi, mais ce n'est pas un troll, mais une mise au
point de l'essentiel. Ce n'est pas la 1ère fois que je vois ici parler de
Linux au lieu de GNU/Linux, et je n'ai jamais vu qn réagir. Triste sur une
liste Debian...
librement
Klaus
Vincent Besse
On Thu, 25 Aug 2016 21:07:45 +0200
Klaus Becker wrote:
[...]
- Ce n'est pas Linux qui a changé le monde (si on peut dire), mais G NU, la
philosophie du Libre. Debian s'appelle bien officiellement "Debian GNU/Li nux". A
https://www.debian.org/intro/free.fr.html, le terme "Linux" ne figure m ême pas.

GNU c' est _une_ philosophie du Libre, pas _la_ philosophie du libre.
Après je suis d' accord que c' est plus le Logiciel Libre dans son
ensemble qui a changé sinon le monde en tout cas pas mal de choses, que
Linux tout seul.
Le noyau est interchangeable, la philosphie de la liberté non.
- Linux n'est pas open source mais sous GPL, donc libre. Il y a une nuanc e
entre les 2.
- On utilise souvent "Linux" pour parler de "GNU/Linux", appellation souh aitée
par Richard Stallman, le père du logiciel libre.

Stallman a formalisé certaines choses et a joué un rôle ind éniablement
important, mais les échanges libres de source entre informaticiens se
pratiquaient déjà avant lui. Les historiens me recadreront si je dis
une connerie, mais c' est bien face à la disparition de ces échan ges
libres qu' il a lancé le projet GNU. La notion de "père du logici el
libre" me parait un peu éxagérée. Les BSDs auraient sans dou te existé
sans Stallman.
- Linux nous apporte beaucoup, mais Debian et toute distrib libre pourrai t
tourner avec un autre noyau, par ex. Hurd. Il existe d'ailleurs une versi on
Debian sous Hurd.

Systemd mettra un peu d' ordre là-dedans (mais...euh... c' est
presque vendredi...).
[...]
Vincent
--
La musique adoucit-elle les moeurs? Testez-vous sur:
http://soundcloud.com/ouhena
http://www.reverbnation.com/koslow
Jean-Marc
--Signature=_Thu__25_Aug_2016_21_37_46_+0200_nPNX8VGKR9BKgHSh
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Thu, 25 Aug 2016 21:07:45 +0200
Klaus Becker écrivait :
On n'est pas encore vendredi, mais ce n'est pas un troll, mais une mise a u
point de l'essentiel. Ce n'est pas la 1ère fois que je vois ici parl er de
Linux au lieu de GNU/Linux, et je n'ai jamais vu qn réagir. Triste s ur une
liste Debian...

Ce n'est pas triste, c'est simplement parce qu'on fête les 25 de Linux , pas du projet GNU (qui, par ailleurs, est plus ancien et a été lancé en 1983).
Et Linux est bien un O/S (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d' exploitation).
Seul, il offre peu. Mais il se suffit à lui même.
librement
Klaus

Jean-Marc
--Signature=_Thu__25_Aug_2016_21_37_46_+0200_nPNX8VGKR9BKgHSh
Content-Type: application/pgp-signature
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2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=+izW
-----END PGP SIGNATURE-----
--Signature=_Thu__25_Aug_2016_21_37_46_+0200_nPNX8VGKR9BKgHSh--
Bernard Schoenacker
Le Thu, 25 Aug 2016 16:17:02 +0200,
Haricophile a écrit :
Le Thu, 25 Aug 2016 15:12:52 +0200,
Christophe_VANHOUTTE a écrit :
Bonjour,
Joyeux anniversaire
http://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/linux/linux-25-ans-de-liberte-de-gratuite-20160825
:-)
Christophe

Comme quoi l'ortografe est importante, ça peut changer le sens des
phrases.

bonjour,
pourquoi "orthografe" au lieu de orthographe ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orthographe
slt
bernard
Gabriel Moreau
pourquoi "orthografe" au lieu de orthographe ?

On s'en fout ;-)
Les espagnols et les italiens écrivent Farmacia et tout le monde
comprends ce que cela veut dire...
gaby
--
Gabriel Moreau - IR CNRS http://www.legi.grenoble-inp.fr
LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels
Domaine Universitaire, CS 40700, 38041 Grenoble Cedex 9, France
mailto: tel:+33.476.825.015
Haricophile
Le Thu, 25 Aug 2016 22:57:11 +0200,
Vincent Besse a écrit :
La notion de "père du logiciel
libre" me parait un peu éxagérée. Les BSDs auraient sans d oute existé
sans Stallman.

Pas plus exagérée que n'importe quoi d'autre. C'est lui qui a le
premier formalisé et rendu concret cette notion, même si ce n'est pas
tout seul et même si d'autres auraient pu le faire.
Pour le reste je suis d'accord, ce qui a "changé le monde" ce n'est pas
GNU, c'est le logiciel privateur et même pas partageur (non
"shareware") tel que créé par Bill Gate et sa clique (qui lui aus si
aurait été remplacé par quelqu'un d'autre s'il n'avait pas été là...
malheureusement).
Il ne faut pas se laisser enfumer : Le domaine privé est une exception
au domaine public, et non pas : le domaine public est une exception au
domaine privé, que l'ultra-libéralisme sauce hollandaise ou
rue-dans-le-mur (wallstreet) essayent de nous fourguer à la sauce TAFT A.
--
Pascal Hambourg
Le 26/08/2016 à 13:01, Haricophile a écrit :
Il ne faut pas se laisser enfumer : Le domaine privé est une exception
au domaine public

La durée cette exception accordée par le droit d'auteur est telle qu'à
l'échelle d'une vie ou de l'évolution de l'informatique, en pratique
c'est plus la règle que l'exception.
La GPL n'est pas le domaine public. La toute première version de Linux
ne tombera pas dans le domaine public avant plusieurs dizaines d'années,
probablement même un siècle, et ça nous fera une belle jambe.
Vincent Besse
On Fri, 26 Aug 2016 14:50:53 +0200
Pascal Hambourg wrote:
[...]
La GPL n'est pas le domaine public. La toute première version de Lin ux
ne tombera pas dans le domaine public avant plusieurs dizaines d'annà ©es,
probablement même un siècle, et ça nous fera une belle jam be.

Tiens, c' est intéressant ça comme question. Pendant combien de t emps la
GPL couvre-t' elle (j' espère que ça s' écrit comme ça. ..) la première
version du noyau? La durée de protection intellectuelle en vigueur en
Finlande, aux USA (patrie d' origine de la licence), ...autre?
Anecdotique, mais intéressant.
Vincent
--
La musique adoucit-elle les moeurs? Testez-vous sur:
http://soundcloud.com/ouhena
http://www.reverbnation.com/koslow
Pascal Hambourg
Le 26/08/2016 à 15:13, Vincent Besse a écrit :
Tiens, c' est intéressant ça comme question. Pendant combien de temps la
GPL couvre-t' elle (j' espère que ça s' écrit comme ça...) la première
version du noyau? La durée de protection intellectuelle en vigueur en
Finlande, aux USA (patrie d' origine de la licence), ...autre?

Pour la France, au moins 70 ans après la mort de l'auteur.
Cela n'a rien à voir avec la GPL.
1 2