Linux et clef USB

30 réponses
Cedric
Bonjour,

et non, je n'est pas de probleme avec ma clef USB, je sais parfaitement
la monter c'est pas mon probleme....

Mon soucis ce pose un peu plus loin...
J'ai plusieurs machine a ma disposition et beaucoup d'utilisateurs qui
vienne et qui reparte avec leur clef USB.
Jusque la tout va bien le premier arrive enfiche sa clef USB clic sur
son icone et hop voilà le contenu...

Mais je probleme arrive au suivant, il travaille un moment et souhaite
enregistrer son travail sur sa clef usb hors elle n'a pas la meme
capacite que l'utilisateur precedent... donc probleme !!!
Et vu qu'il n'a pas les droits root il ne peut pas monter sa clef en
sdb1 au lieu de sda1 donc coincé ou alors rebooté la machine... Mais
avoué que c'est desagréable de devoir rebooter le PC juste pour pouvoir
utilisé sa clef USB.

J'ai donc pensé a faire un reset de la pseudo chaine SCSI afin d'effacer
toute trace de la clef USB a la deconexion de l'utilisateur mais j'ai
pas reussi comme je le souhaite...

Auriez vous ue solution ???

10 réponses

1 2 3
Landry MINOZA
Le Jeudi 22 Janvier 2004 09:40, Cedric à écrit:

Bonjour,

et non, je n'est pas de probleme avec ma clef USB, je sais parfaitement
la monter c'est pas mon probleme....

Mon soucis ce pose un peu plus loin...
J'ai plusieurs machine a ma disposition et beaucoup d'utilisateurs qui
vienne et qui reparte avec leur clef USB.
Jusque la tout va bien le premier arrive enfiche sa clef USB clic sur
son icone et hop voilà le contenu...

Mais je probleme arrive au suivant, il travaille un moment et souhaite
enregistrer son travail sur sa clef usb hors elle n'a pas la meme
capacite que l'utilisateur precedent... donc probleme !!!
Et vu qu'il n'a pas les droits root il ne peut pas monter sa clef en
sdb1 au lieu de sda1 donc coincé ou alors rebooté la machine... Mais
avoué que c'est desagréable de devoir rebooter le PC juste pour pouvoir
utilisé sa clef USB.

J'ai donc pensé a faire un reset de la pseudo chaine SCSI afin d'effacer
toute trace de la clef USB a la deconexion de l'utilisateur mais j'ai
pas reussi comme je le souhaite...

Auriez vous ue solution ???
A priori, il faut faire un rmmod puis insmod des modules utilisés par la

clée : usb-storage, et usb-ohci si je me souviens bien.

--
Landry MINOZA
supprimer .invalid pour répondre.

Qing Liu
Cedric <cedric@[NO_SPAM]gorethium.net> writes:

Bonjour,

et non, je n'est pas de probleme avec ma clef USB, je sais
parfaitement la monter c'est pas mon probleme....

Mon soucis ce pose un peu plus loin...
J'ai plusieurs machine a ma disposition et beaucoup d'utilisateurs qui
vienne et qui reparte avec leur clef USB.
Jusque la tout va bien le premier arrive enfiche sa clef USB clic sur
son icone et hop voilà le contenu...

Mais je probleme arrive au suivant, il travaille un moment et souhaite
enregistrer son travail sur sa clef usb hors elle n'a pas la meme
capacite que l'utilisateur precedent... donc probleme !!!

Donc l'utilisateur précédent a débranché la clef sans démonter
logiciellement. C'est mal. Il y a des options dans fstab (man mount)
qui permettent aux utilisateurs non root de monter/démonter une
partition.

--
Liu

Cedric
Qing Liu a écrit:
Cedric <cedric@[NO_SPAM]gorethium.net> writes:

Bonjour,

et non, je n'est pas de probleme avec ma clef USB, je sais
parfaitement la monter c'est pas mon probleme....

Mon soucis ce pose un peu plus loin...
J'ai plusieurs machine a ma disposition et beaucoup d'utilisateurs qui
vienne et qui reparte avec leur clef USB.
Jusque la tout va bien le premier arrive enfiche sa clef USB clic sur
son icone et hop voilà le contenu...

Mais je probleme arrive au suivant, il travaille un moment et souhaite
enregistrer son travail sur sa clef usb hors elle n'a pas la meme
capacite que l'utilisateur precedent... donc probleme !!!

Donc l'utilisateur précédent a débranché la clef sans démonter
logiciellement. C'est mal. Il y a des options dans fstab (man mount)
qui permettent aux utilisateurs non root de monter/démonter une
partition.

Les option dans fstab pour que les utilisateur puisse monter les perif y
est... Memem si la clef est demonté proprement le probleme se pose
chaque clef de capacite differente est vu comme un nouveau perif alors
se pose le probleme du montage en sda qui passe en sdb etc...

La methode du rmmod j'y avais bien penser mais jaurais voulu un truc de
moins violent, plus propre...

Landry MINOZA
Le Jeudi 22 Janvier 2004 10:19, Cedric à écrit:

Les option dans fstab pour que les utilisateur puisse monter les perif y
est... Memem si la clef est demonté proprement le probleme se pose
chaque clef de capacite differente est vu comme un nouveau perif alors
se pose le probleme du montage en sda qui passe en sdb etc...

Ce n'est pas une question de capacité, les modules qui associent un
périphérique usb à un disque scsi (sdx) créent un nouveau disque scsi à
chaque nouveau périphérique rencontré (ceci afin d'avoir toujours le même
point de montage pour un périphérique particulier tant que l'on ne reboote
pas. On peut utiliser le label de partition ou l'uuid dans le cas de
partition ext2 ou xfs (man fstab).
Il semblerait que la beta de la futur version de mandrake intègre les labels
de partition fat (uniquement sur les disques internes pour le moment, mais
ils devraient le développer pour les disque amovibles).

La methode du rmmod j'y avais bien penser mais jaurais voulu un truc de
moins violent, plus propre...

--
Landry MINOZA
supprimer .invalid pour répondre.

no_spam
On Thu, 22 Jan 2004 10:05:09 +0100, Qing Liu wrote:

Cedric <cedric@[NO_SPAM]gorethium.net> writes:

Bonjour,

et non, je n'est pas de probleme avec ma clef USB, je sais
parfaitement la monter c'est pas mon probleme....

Mon soucis ce pose un peu plus loin...
J'ai plusieurs machine a ma disposition et beaucoup d'utilisateurs qui
vienne et qui reparte avec leur clef USB.
Jusque la tout va bien le premier arrive enfiche sa clef USB clic sur
son icone et hop voilà le contenu...

Mais je probleme arrive au suivant, il travaille un moment et souhaite
enregistrer son travail sur sa clef usb hors elle n'a pas la meme
capacite que l'utilisateur precedent... donc probleme !!!

Donc l'utilisateur précédent a débranché la clef sans démonter
logiciellement. C'est mal. Il y a des options dans fstab (man mount)
qui permettent aux utilisateurs non root de monter/démonter une
partition.

Ce n'est pas un problème de démontage ou de capacité,
mais de numéro de série de la clé. Quand le numéro de série est
différent de celui utilisé précédement, la couche USB storage
attribue un autre ID SCSI au nouveau device. C'est une "optimisation"
qui entraine certains bugs: si on met une nouvelle clé de capacité
différente à la précédente, qui a le même numéro de série
(c'est étrange, mais ça existe...), la couche USB storage ne voit
pas que la clé a changé, ce qui peut amener un crash complet
du kernel dans les cas les pires...

Jean-Robert POUGEON
A priori, il faut faire un rmmod puis insmod des modules utilisés par la
clée : usb-storage, et usb-ohci si je me souviens bien.

Et si c'est pas en module, mais directement intégré dans le noyau ?

--
Oh que non, je ne suis pas juriste. Mais j'aimerais bien voir la tête
du magistrat si Jean Dupont se pointe pour porter plainte avec le print
d'un post de "Colargol" intitulé "Bozo Le Clown est une raclure"
-+- GS in <http://www.le-gnu.net> + Du rififi chez les neuneux -+-

Christophe PEREZ
Le Thu, 22 Jan 2004 10:40:07 +0100, Landry MINOZA a écrit:

Ce n'est pas une question de capacité, les modules qui associent un
périphérique usb à un disque scsi (sdx) créent un nouveau disque scsi à
chaque nouveau périphérique rencontré (ceci afin d'avoir toujours le même
point de montage pour un périphérique particulier tant que l'on ne reboote
pas.

Ça serait trop beau ! :-)
Et ça rejoint tout à fait mon problème posé ici
et resté dans réponse
(efficace, pour l'instant).

Exemple sur mon portable :
Aucun périphérique USB connecté.
# modprobe -r usb-storage
# ls -l /dev/sd*
total 0

Connexion de l'APN :
# ls -l /dev/sd*
lr-xr-xr-x 1 root root 33 jan 22 13:51 /dev/sda -> scsi/host1/bus0/target0/lun0/disc
lr-xr-xr-x 1 root root 34 jan 22 13:51 /dev/sda1 -> scsi/host1/bus0/target0/lun0/part1

/dev/sd:
total 0
lr-xr-xr-x 1 root root 36 jan 22 13:51 c1b0t0u0 -> ../scsi/host1/bus0/target0/lun0/disc
lr-xr-xr-x 1 root root 37 jan 22 13:51 c1b0t0u0p1 -> ../scsi/host1/bus0/target0/lun0/part1

Sans débrancher l'APN, connexion de la clé :
# ls -l /dev/sd*
lr-xr-xr-x 1 root root 33 jan 22 13:51 /dev/sda -> scsi/host1/bus0/target0/lun0/disc
lr-xr-xr-x 1 root root 34 jan 22 13:51 /dev/sda1 -> scsi/host1/bus0/target0/lun0/part1
lr-xr-xr-x 1 root root 33 jan 22 13:51 /dev/sdb -> scsi/host2/bus0/target0/lun0/disc
lr-xr-xr-x 1 root root 34 jan 22 13:51 /dev/sdb1 -> scsi/host2/bus0/target0/lun0/part1

/dev/sd:
total 0
lr-xr-xr-x 1 root root 36 jan 22 13:51 c1b0t0u0 -> ../scsi/host1/bus0/target0/lun0/disc
lr-xr-xr-x 1 root root 37 jan 22 13:51 c1b0t0u0p1 -> ../scsi/host1/bus0/target0/lun0/part1
lr-xr-xr-x 1 root root 36 jan 22 13:51 c2b0t0u0 -> ../scsi/host2/bus0/target0/lun0/disc
lr-xr-xr-x 1 root root 37 jan 22 13:51 c2b0t0u0p1 -> ../scsi/host2/bus0/target0/lun0/part1

Nous sommes bien d'accord, l'APN est sur sda1 et la clé sur sdb1.
Je déconnecte tout, et je décharge usb-storage.
# modprobe -r usb-storage
13:52:52 /etc/hotplug/usb # ls -l /dev/sd*
total 0

Connexion de la clé (toujours sur le même port) :
# ls -l /dev/sd*
lr-xr-xr-x 1 root root 33 jan 22 13:53 /dev/sda -> scsi/host1/bus0/target0/lun0/disc
lr-xr-xr-x 1 root root 34 jan 22 13:53 /dev/sda1 -> scsi/host1/bus0/target0/lun0/part1

/dev/sd:
total 0
lr-xr-xr-x 1 root root 36 jan 22 13:53 c1b0t0u0 -> ../scsi/host1/bus0/target0/lun0/disc
lr-xr-xr-x 1 root root 37 jan 22 13:53 c1b0t0u0p1 -> ../scsi/host1/bus0/target0/lun0/part1

puis connexion de l'APN :
# ls -l /dev/sd*
lr-xr-xr-x 1 root root 33 jan 22 13:53 /dev/sda -> scsi/host1/bus0/target0/lun0/disc
lr-xr-xr-x 1 root root 34 jan 22 13:53 /dev/sda1 -> scsi/host1/bus0/target0/lun0/part1
lr-xr-xr-x 1 root root 33 jan 22 13:53 /dev/sdb -> scsi/host2/bus0/target0/lun0/disc
lr-xr-xr-x 1 root root 34 jan 22 13:53 /dev/sdb1 -> scsi/host2/bus0/target0/lun0/part1

/dev/sd:
total 0
lr-xr-xr-x 1 root root 36 jan 22 13:53 c1b0t0u0 -> ../scsi/host1/bus0/target0/lun0/disc
lr-xr-xr-x 1 root root 37 jan 22 13:53 c1b0t0u0p1 -> ../scsi/host1/bus0/target0/lun0/part1
lr-xr-xr-x 1 root root 36 jan 22 13:53 c2b0t0u0 -> ../scsi/host2/bus0/target0/lun0/disc
lr-xr-xr-x 1 root root 37 jan 22 13:53 c2b0t0u0p1 -> ../scsi/host2/bus0/target0/lun0/part1

Comment je fais pour automatiser quelque chose au niveau icones sur le
bureau dans ce cas ? (icones qui ne se crée d'ailleurs pas
automatiquement chez moi, et montage non auto aussi).

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Lanfeust
Le père Billou il a trop encore de souci à se faire avec Linux sur les stations de travail. C'est trop simple sous ouinedaube de
connecter/déconnecter des périph USB, clés USB de différentes tailles sans avoir de soucis de mount/unmount
Qing Liu
"Lanfeust" writes:

Le père Billou il a trop encore de souci à se faire avec Linux sur les stations de travail. C'est trop simple sous ouinedaube de
connecter/déconnecter des périph USB, clés USB de différentes tailles sans avoir de soucis de mount/unmount

Peut-être, mais je ne vois pas le rapport avec Linux.

--
Liu

Landry MINOZA
Le Jeudi 22 Janvier 2004 18:55, Christophe PEREZ à écrit:

Le Thu, 22 Jan 2004 10:40:07 +0100, Landry MINOZA a écrit:

Ce n'est pas une question de capacité, les modules qui associent un
périphérique usb à un disque scsi (sdx) créent un nouveau disque scsi à
chaque nouveau périphérique rencontré (ceci afin d'avoir toujours le même
point de montage pour un périphérique particulier tant que l'on ne
reboote pas.

[ snip la belle manip qui montre que virer usb-storage suffit ]

Comment je fais pour automatiser quelque chose au niveau icones sur le
bureau dans ce cas ? (icones qui ne se crée d'ailleurs pas
automatiquement chez moi, et montage non auto aussi).
Pour le montage (et le déchargement de usb-storage aussi d'ailleurs) il faut

voir du côté de hotplug.

Pour les icônes, voir plutôt du côté de to gestionnaire graphique.

--
Landry MINOZA
supprimer .invalid pour répondre.

1 2 3