Linux sur une clef USB

Dominique MICOLLET
Bonjour,

Je cherche à installer un système linux personalisé sur une clef USB.

J'ai essayé les différentes possibilités trouvées sur internet, sans succès.
Je n'arrive pas à déterminer si c'est ma machine, mes clefs, ou ma procedure
d'installation qui défaille. Soit ça ne boote pas, soit ça ne boote pas sur
la clef et bascule directement sur mon boot de disque dur.

C'est pourquoi j'aurai trois questions :

- Savez vous où l'on peut trouver une image d'un système sur clef usb
directement inscriptible par dd (tout ce que je trouve impose de passer par
une partition vfat et d'employer syslinux (probablement pour pouvoir être
mis en oeuvre depuis windows) ou d'employer un livecd)
- Savez vous comment essayer cette clef avec qemu ?
- Connaitriez-vous un tutoriel qui expliquerait comment faire une
installation à partir de zero d'une installation linux sur une clef USB
formatée ext2 bootant via grub ?

Je ne suis pas effrayé par l'anglais et je travaille avec une debian/lenny
genuine.

Cordialement
--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs

Fabien LE LEZ
On Wed, 26 Aug 2009 14:29:44 +0200, Dominique MICOLLET
:

- Savez vous où l'on peut trouver une image d'un système sur clef usb
directement inscriptible par dd

Il faudrait que tu indiques la taille de ta clé USB.
Fabien LE LEZ
[...]

Si tu as un PC raisonnablement récent, ton BIOS doit te proposer un
menu de démarrage. (Suivant les BIOS, ça peut être lancé par F8, F11,
ou autre chose.)

Si tu arrives à accéder à ce menu, est-ce que la clé s'y trouve ?
Dominique MICOLLET
Fabien LE LEZ wrote:

[...]

J'ai des petites clefs de 128 MO et des clefs d'1GO

Pour le moment, la distribution en elle-même m'indiffère : ce que je veux
c'est pouvoir booter et ensuite je m'adapterai.
--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Dominique MICOLLET
Fabien LE LEZ wrote:

[...]

Le PC n'est pas très récent.
Le Bios propose une option boot sur USB, qui est validée, et la clef est vue
dans le bios parmi les disque durs, en dernière position : je la ramène au
coup par coup en première position.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Nicolas George
Dominique MICOLLET wrote in message
<4a953170$0$434$:
J'ai des petites clefs de 128 MO et des clefs d'1GO

La taille exacte. Écrire avec dd comme tu le demandes écrase la table des
partitions et la structure du système de fichiers. C'est pour ça qu'on
trouve facilement des images de CD et de DVD : leur taille est normalisée,
et ils sont considérés comme à usage unique, au moins dans le temps. Ce
n'est pas vrai pour une clef USB.
Fabien LE LEZ
On Wed, 26 Aug 2009 14:58:24 +0200, Dominique MICOLLET :

J'ai des petites clefs de 128 MO et des clefs d'1GO

Pour le moment, la distribution en elle-même m'indiffère

Yep, mais si tu veux une image dd, va bien falloir qu'elle soit de la
bonne taille.
Erwan David
Fabien LE LEZ écrivait :

On 26 Aug 2009 13:13:42 GMT, Nicolas George
<nicolas$:

La taille exacte. Écrire avec dd comme tu le demandes écrase la table des
partitions et la structure du système de fichiers.

Il me semble que mettre une petite image sur une grosse clé devrait
fonctionner (on perd juste de la place).

Oui, ça marche. Je l'ai fait pour installer une debian sur un Dell
Optiplex 740 (le noyau de lenny et le DVD ne s'entendent pas *du tout*)

les riches l'auraient accaparé

Dominique MICOLLET
Nicolas George wrote:

La taille exacte. Écrire avec dd comme tu le demandes écrase la table des
partitions et la structure du système de fichiers.

Il me semble qu'on peut mettre "moins" dans "plus" : je l'ai fait avec des
disques durs sans problème. J'imagine donc qu'on peut aussi le faire avec
des clef USB.

C'est pour ça qu'on
trouve facilement des images de CD et de DVD : leur taille est normalisée,

Il me semble pourtant qu'on peut graver des images iso de taille quelconque.
Je me demande même si on ne peut pas graver une image de CD sur un DVD.
--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Nicolas George
Dominique MICOLLET wrote in message
<4a9537f1$0$22488$:
Il me semble qu'on peut mettre "moins" dans "plus"

En général, tu constateras que les gens n'aiment pas gaspiller ainsi la
place sur leurs clef USB. Surtout que les manoeuvres pour faire les choses
sans gaspillage sont bien automatisées.

Il me semble pourtant qu'on peut graver des images iso de taille quelconque.

Tu auras du mal à en graver une plus grosse que le support. Et tu as raté
l'autre moitié de ma phrase : les CD et DVD, du fait de leur prix, sont plus
facilement considérés comme à usage unique.

Je me demande même si on ne peut pas graver une image de CD sur un DVD.

Évidemment. Mais si tu suggères à quelqu'un de graver une image
d'installation Debian business-card (40 Mo) sur un BluRay double couche
(50 Go, dans la quinzaine d'euros pièce minimum en France), il va faire la
gueule.
1 2