Linux condamné a la niche?

32 réponses
yves
<http://www.zdnet.fr/actualites/42-des-pc-seront-sous-windows-7-a-la-fin-2011-39762977.htm>

Quelqu'un peu expliquer ce que veut dire "Linux devrait ainsi rester une
solution de niche

10 réponses

1 2 3 4
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 11/08/2011 21:04, P4nd1-P4nd4 a écrit :
Et d'ailleurs, tout allait lui réussie, car les fondations étaient
extraordinaire

Euh…

On ne doit pas parler du même NT alors…
De l'aveux même des développeurs Microsoft qui se sont attaquer à
vouloir développer MinWin, un Windows light sans GUI :

« Windows reviewer Paul Thurrott described the approach to Windows's
development as « a house of cards [which] is precariously shifting in
the breeze. » »

Et puis du 8 bits dans du 16 bits dans du 32 bits dans du 64 bits, ça va
bien un moment quoi…

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJORD2kAAoJEK8zQvxDY4P9OJ0IAI95C1C0aWaxQHUJz6iRDXK6
e1mG9F4OKa4h98cORt3cm2/NzB2fPqZIXDhDKMUomyLYFBRY3T+QQp42wfUUiwc2
ADeX8h/ixc2e8qgPZenDn8GNfV3mgG7uITI9pjWhdMnvrzmbQROhHY/PWlGrIm1t
7yKcSlS4P3sKx9IcfkG/bi4svT4KaS6/z2V804acufG8MXIN1lDzNjyxz1aPTVfX
3MxGmcTJm9QQ+vPcWNZISgTzyhdJ8EJfNtweFCRkFhY7LsG7GEZC0FlaU6JBFd4c
bJ79+ui/+qGTvyFxgMnLELT6WPSGkmmMLlkQNhLSPTRD+bh9nyutgQG09+j9nnQ =CX7Y
-----END PGP SIGNATURE-----
P4nd1-P4nd4
Aéris a présenté l'énoncé suivant :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 11/08/2011 21:04, P4nd1-P4nd4 a écrit :
Et d'ailleurs, tout allait lui réussie, car les fondations étaient
extraordinaire

Euh…

On ne doit pas parler du même NT alors…
De l'aveux même des développeurs Microsoft qui se sont attaquer à
vouloir développer MinWin, un Windows light sans GUI :

« Windows reviewer Paul Thurrott described the approach to Windows's
development as « a house of cards [which] is precariously shifting in
the breeze. » »

Et ? Windows est perfectible, et il se perfectionne. Bientôt sur ARM
aussi

La complexité de MinWin vient du fait que la GUI a été inséré dans le
kernel dès le début, et qu'il est difficile de le sortir

Même les versions de Windows installéé en mode sans GUI exécutent quand
même le "serveur" graphique, puisque il est dans le noyau... même s'il
est réduit à sa plus simple expression

Je ne sais pas s'ils arriveront à l'enlever, de toute manière, cela ne
sertvirait à rien. Personne ne veut utiliser un système sans GUI, et
Windows ne s'appelerait plus Windows...

Et puis du 8 bits dans du 16 bits dans du 32 bits dans du 64 bits, ça va
bien un moment quoi…

Il n'y a jamais eu de 8 bits dans NT, les programmes 16 bits ltaient
supportés dans une machine virtuelle NT

Sous Windows 64 bits, les programmes 32 bits marchent aussi dans une
machine NT, les programmes 16 bits ne peuvent être exécuté

Elle doit être bien bonne, j'en veux aussi
Frederic Bezies
Le Thu, 11 Aug 2011 23:24:43 +0200, P4nd1-P4nd4 a écrit :

Aéris a présenté l'énoncé suivant :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 11/08/2011 21:04, P4nd1-P4nd4 a écrit :
Et d'ailleurs, tout allait lui réussie, car les fondations étaient
extraordinaire

Euh…

On ne doit pas parler du même NT alors…
De l'aveux même des développeurs Microsoft qui se sont attaquer à
vouloir développer MinWin, un Windows light sans GUI :

« Windows reviewer Paul Thurrott described the approach to Windows's
development as « a house of cards [which] is precariously shifting in
the breeze. » »

Et ? Windows est perfectible, et il se perfectionne. Bientôt sur ARM
aussi

Pauvre ARM. Faut se souvenir que jusqu'à NT4 (et je ne sais plus quel
SP), NT fonctionnait sur i386, Alpha et Risc.

La complexité de MinWin vient du fait que la GUI a été inséré dans le
kernel dès le début, et qu'il est difficile de le sortir

Il est vrai qu'il est indispensable d'avoir une GUI dans un noyau...

Même les versions de Windows installéé en mode sans GUI exécutent quand
même le "serveur" graphique, puisque il est dans le noyau... même s'il
est réduit à sa plus simple expression

Intégrer une GUI dans quelques chose qui doit jongler avec les processus,
les tuer en cas de besoin, etc... C'est INUTILE.

Je ne sais pas s'ils arriveront à l'enlever, de toute manière, cela ne
sertvirait à rien. Personne ne veut utiliser un système sans GUI, et

Ah ? Il est vrai que les CLI n'existent pas et ne sont pas utiles.

Va dire cela aux administrateurs systèmes des fournisseurs d'accès, ne
serait-ce que pour gérer les pages personnelles...

Windows ne s'appelerait plus Windows...

Bon débarras... Le groupe de discussion dans lequel tu postes est :
fr.comp.os.linux.debats

Pas la moindre trace de windows dedans. Serais-tu hors-sujet ?

Et puis du 8 bits dans du 16 bits dans du 32 bits dans du 64 bits, ça
va bien un moment quoi…

Il n'y a jamais eu de 8 bits dans NT, les programmes 16 bits ltaient
supportés dans une machine virtuelle NT

Tiens, pourquoi cela me rappelle un peu le fonctionnement d'OS/2 ?

Sous Windows 64 bits, les programmes 32 bits marchent aussi dans une
machine NT, les programmes 16 bits ne peuvent être exécuté

Du multilib, quoi. Rien de bien nouveau, cela existe depuis le début du
64 bits, soit en gros... 8 ans pour le grand public ?

Elle doit être bien bonne, j'en veux aussi

Déjà que tu ne sais pas lire l'anglais, que tu pollues un forum, que tu
n'as pas le courage de poster le moindre commentaire sur mon blog...

Tu veux rajouter la drogue ?

Aller, suivi adapté.

--
Frederic Bezies -
Blog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 11/08/2011 23:24, P4nd1-P4nd4 a écrit :
Et ? Windows est perfectible, et il se perfectionne. Bientôt sur ARM aussi

Cool…
Pour rappel, Linux le gère depuis bientôt 11 ans, tout comme une 30aine
d'autres architectures, alors que Win se traine péniblement à 5 dont à
peine 3 d'utilisable en exploitation…

La complexité de MinWin vient du fait que la GUI a été inséré dans le
kernel dès le début, et qu'il est difficile de le sortir

Y'a pas que la GUI à avoir été mise au mauvais endroit.
Y'a aussi le navigateur, la base de registre, les objets COM/COM+/DCOM…

Je ne sais pas s'ils arriveront à l'enlever, de toute manière, cela ne
sertvirait à rien.

Au pif, économiser des ressources matérielles et systèmes ?

Personne ne veut utiliser un système sans GUI

Si, moi
Et bien d'autres, sur un serveur par exemple…

Et même sans parler de GUI, il est totalement impossible d'administrer
un serveur Windows à distance sans passer par un environnement graphique
non déporté (RDP), ultra-consommateur en ressource sur le serveur et
pour le réseau, au lieu d'au pire un environnement déporté (au pif,
XDMCP ou export display) et d'au mieux un environnement ultra-light (au
pif, SSH).

Il n'y a jamais eu de 8 bits dans NT, les programmes 16 bits ltaient
supportés dans une machine virtuelle NT

Faux.

NT n'est qu'un empilement successif d'anciens relicats des noyaux
précédents, personne n'ayant réussi chez M$ à se débarraser de l'enfer
de la version précédente.
NT (32 bits) est bati sur NT (16 bits) lui-même bâti sur DOS (8 bits).

Et même si tu penses le contraire, alors le simple fait que Microsoft
ait sorti 5 versions totalement refondues de leur OS en à peine 30 ans
dont 3 en 9 ans (MS-DOS 1.00 8bits en 1981, NT 3.1 16 bits en 1993, NT
5.0 32 bits en 2000, Vista en 2007 et Seven en 2009) montrerait bien à
quel point leur métier n'est pas de faire de l'informatique mais de la
daube en barre et en grande série.
Et ce n'est pas prêt de s'arrêter, vu que le noyau de Windows 8 est
parti pour aussi être totalement refondu par rapport à celui de Seven.

Pour rappel Linux est sorti en 1991 avec déjà le support 32 bits et n'a
jamais été remanié depuis.

Sous Windows 64 bits, les programmes 32 bits marchent aussi dans une
machine NT

En même temps, l'inverse aurait été surprenant, le plus gros du travail
se trouvant fait au niveau du CPU qui n'a absolument rien à voir avec l'OS.
La seule obligation de l'OS est de mettre à dispo les libs 32 bits et de
permettre leur mélange avec leur pendant 64 bits, ce qui n'est à la
limite même pas de sa responsabilité…

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJORFUYAAoJEK8zQvxDY4P9c1EH/2SleY+H/RAMmLKVnTomseo6
Sl0PmT11hjTGFjdQH2KUdWeVtwgO3x6fvdcYCdusjTuGasiECB97cFFDh4ZpuRrO
eDH8KAbaBu69gXzZIiD6fvRwh3IUoE0QRetfnXuAGp+aL+Gub8wFR5n2nZ7D5EEQ
1synwHO2pa0hw1nff/4FakpsAHWHT/Y6FCILQ2/bDQYuHaeDWSn1OTvMLVnwkCKx
leuWWgPfJX6FjzvN/TOkirmzDmDQZ5gGeDQ4fj7qde/bkGaZ23GirgEYc0+IEMI+
hJbbXhTsOQFqNGlbTpyi2SJJt7yUOj19wdDp4/EcHrDnjqoH0IwXkqp8Cw4DmDE =HT2y
-----END PGP SIGNATURE-----
P4nd1-P4nd4
Il se trouve que Aéris a formulé :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Cool…
Pour rappel, Linux le gère depuis bientôt 11 ans, tout comme une 30aine
d'autres architectures, alors que Win se traine péniblement à 5 dont à
peine 3 d'utilisable en exploitation…

Ridicule, MS le développe car c'est utile, ce qui n'était pas le cas
avant...

Au pif, économiser des ressources matérielles et systèmes ?

Et pourtant avec ces énormes défauts, ce noyau est supérieur à Linux
dans tous les domaines: Performances, multimédias, consommation

Linux est très en retrait

Et même sans parler de GUI, il est totalement impossible d'administrer
un serveur Windows à distance sans passer par un environnement graphique
non déporté (RDP), ultra-consommateur en ressource sur le serveur et
pour le réseau, au lieu d'au pire un environnement déporté (au pif,
XDMCP ou export display) et d'au mieux un environnement ultra-light (au
pif, SSH).

Délirant, il y'aWinRM, Poweshell, mais tu n y connais RIEN

Faux.

NT n'est qu'un empilement successif d'anciens relicats des noyaux
précédents, personne n'ayant réussi chez M$ à se débarraser de l'enfer
de la version précédente.
NT (32 bits) est bati sur NT (16 bits) lui-même bâti sur DOS (8 bits).

Affirmation délirante, NT n'a aucun rapport avec MSDOS. T'est un
minable

Et même si tu penses le contraire, alors le simple fait que Microsoft
ait sorti 5 versions totalement refondues de leur OS en à peine 30 ans
dont 3 en 9 ans (MS-DOS 1.00 8bits en 1981, NT 3.1 16 bits en 1993, NT
5.0 32 bits en 2000, Vista en 2007 et Seven en 2009) montrerait bien à
quel point leur métier n'est pas de faire de l'informatique mais de la
daube en barre et en grande série.

Le succès des produits MS montre que l'Open Source intelectuelle de
gauche donneuse de lecon s'écoute parler et disparaitra avec ses
produtis minables

Si Windows ne peut pas enlever sa GUI, Linux n'enlèvera JAMAIS sa ligne
de commande pour ajouter une imprimante, configurer une carte réseau,
et ne supportera JAMAIS les derniers périphériques

C'est pas né et déjkà mort

Et ce n'est pas prêt de s'arrêter, vu que le noyau de Windows 8 est
parti pour aussi être totalement refondu par rapport à celui de Seven.

le Noyau est NT 6.2, et les consommations de resspources sont
inférieurs à Windos 7. Il s'agit d'une évolution, pas d'une "refonte"

Pour rappel Linux est sorti en 1991 avec déjà le support 32 bits et n'a
jamais été remanié depuis.

Pour rappel NT est sortis en même temps et ce noyau équipe tous les
postes de travail qui ne sont pas des Mac ;>))

Linux n'en occupe aucun

En même temps, l'inverse aurait été surprenant, le plus gros du travail
se trouvant fait au niveau du CPU qui n'a absolument rien à voir avec l'OS.
La seule obligation de l'OS est de mettre à dispo les libs 32 bits et de
permettre leur mélange avec leur pendant 64 bits, ce qui n'est à la
limite même pas de sa responsabilité…

Va faire des études au lieu de raconter des conneries
Frederic Bezies
Le Fri, 12 Aug 2011 09:20:05 +0200, P4nd1-P4nd4 a écrit :

Il se trouve que Aéris a formulé :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Cool…
Pour rappel, Linux le gère depuis bientôt 11 ans, tout comme une 30aine
d'autres architectures, alors que Win se traine péniblement à 5 dont à
peine 3 d'utilisable en exploitation…

Ridicule, MS le développe car c'est utile, ce qui n'était pas le cas
avant...

Il est vrai que les téléphones portables ont des processeurs du type intel
x86 / x86_64...

Au pif, économiser des ressources matérielles et systèmes ?

Et pourtant avec ces énormes défauts, ce noyau est supérieur à Linux
dans tous les domaines: Performances, multimédias, consommation

Ah ? Combien de couches il faut rajouter pour le multimédia ? Et coté
consommation, mon vieux portable (2 ans et des bananes) dure près de 3 h
sous Linux alors qu'il tenait même pas deux sous le windows vendu (en
vente liée donc illégale) dessus.

Linux est très en retrait

Pour des jeux d'une durée de vie de 5 à 10 heures et coutant 60 € ?

Et même sans parler de GUI, il est totalement impossible d'administrer
un serveur Windows à distance sans passer par un environnement
graphique non déporté (RDP), ultra-consommateur en ressource sur le
serveur et pour le réseau, au lieu d'au pire un environnement déporté
(au pif, XDMCP ou export display) et d'au mieux un environnement
ultra-light (au pif, SSH).

Délirant, il y'aWinRM, Poweshell, mais tu n y connais RIEN

Powershell ? Ce clone de Bash, KSH et compagnie ?

Faux.

NT n'est qu'un empilement successif d'anciens relicats des noyaux
précédents, personne n'ayant réussi chez M$ à se débarraser de l'enfer
de la version précédente.
NT (32 bits) est bati sur NT (16 bits) lui-même bâti sur DOS (8 bits).

Affirmation délirante, NT n'a aucun rapport avec MSDOS. T'est un minable

Simplement que NT est né sous le nom de OS/2 1.0, qui était en 16 bits à
l'époque. Développement conjoint avec IBM. Dis-moi que c'est faux...

Et même si tu penses le contraire, alors le simple fait que Microsoft
ait sorti 5 versions totalement refondues de leur OS en à peine 30 ans
dont 3 en 9 ans (MS-DOS 1.00 8bits en 1981, NT 3.1 16 bits en 1993, NT
5.0 32 bits en 2000, Vista en 2007 et Seven en 2009) montrerait bien à
quel point leur métier n'est pas de faire de l'informatique mais de la
daube en barre et en grande série.

Le succès des produits MS montre que l'Open Source intelectuelle de

Du à la vente liée, illégale (article L-122-1 du code de la consommation)

gauche donneuse de lecon s'écoute parler et disparaitra avec ses
produtis minables

Minable comme ton orthographe ou ton incapacité à lire l'anglais. Sans
l'open-source (qui n'est pas du logiciel libre, mais ceci, tu es
incapable de le comprendre),tu n'aurais pas :

- internet et les protocoles ouverts sous-jacents
- le web
- un navigateur internet rénové, car MS a été infoutu de se sortir les
doigts des poches entre IE6 et IE7 (soit une période de 5 ans).
- des serveurs de news comme celui que tu utilises.

Bref, comme d'habitude :

1) Tu racontes n'importe quoi
2) Tu n'as toujours pas appris l'anglais
3) L'histoire de l'informatique personnelle t'est inconnue
4) J'attends toujours un de tes commentaires.

Bref, que de la bouche et rien d'autre.

Si Windows ne peut pas enlever sa GUI, Linux n'enlèvera JAMAIS sa ligne
de commande pour ajouter une imprimante, configurer une carte réseau, et
ne supportera JAMAIS les derniers périphériques

C'est pas né et déjkà mort

Et ce n'est pas prêt de s'arrêter, vu que le noyau de Windows 8 est
parti pour aussi être totalement refondu par rapport à celui de Seven.

le Noyau est NT 6.2, et les consommations de resspources sont inférieurs
à Windos 7. Il s'agit d'une évolution, pas d'une "refonte"

Pour rappel Linux est sorti en 1991 avec déjà le support 32 bits et n'a
jamais été remanié depuis.

Pour rappel NT est sortis en même temps et ce noyau équipe tous les
postes de travail qui ne sont pas des Mac ;>))

Linux n'en occupe aucun

En même temps, l'inverse aurait été surprenant, le plus gros du travail
se trouvant fait au niveau du CPU qui n'a absolument rien à voir avec
l'OS.
La seule obligation de l'OS est de mettre à dispo les libs 32 bits et
de permettre leur mélange avec leur pendant 64 bits, ce qui n'est à la
limite même pas de sa responsabilité…

Va faire des études au lieu de raconter des conneries

--
Frederic Bezies -
Blog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
Chosta
Aéris wrote:

NT n'est qu'un empilement successif d'anciens relicats des noyaux
précédents, personne n'ayant réussi chez M$ à se débarraser de l'enfer
de la version précédente.
NT (32 bits) est bati sur NT (16 bits) lui-même bâti sur DOS (8 bits).

La branche NT n'a rien à voir avec MSDOS. Faut pas dire n'importe quoi.
Aeris Imirhil
On 12 août, 09:20, P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> wrote:
Ridicule, MS le développe car c'est utile, ce qui n'était pas le cas
avant...

Ah ? Donc Microsoft a développé pour ARM uniquement parce que ARM est
devenu utile ?
Ce qui veut dire que :
— M$ est une sangsue
— Si ARM est *déjà* utile, c'est qu'il fonctionne non ? Et sans M$
donc ?

Et pourtant avec ces énormes défauts, ce noyau est supérieur à Li nux
dans tous les domaines: Performances, multimédias, consommation

Linux est très en retrait

Mon T42 sous Linux : 6h d'autonomie
Le même sous Windows : 2h
=> Exit l'argument de conso donc

Mon T42 sous Linux : KDE avec effets à fond
Le même sous Seven : même pas Aero en version ultra-light
=> Exit les performances donc

Mon T42 sous Linux : Youtube en 1080p
Le même sous Seven : même en 320p ça rame…
=> Exit le multimédia donc

Que reste-t-il ? Ah ben rien…

Délirant, il y'aWinRM, Poweshell, mais tu n y connais RIEN

WinRM ne permet de gérer que ce que Microsoft veut bien te laisser
gérer, en aucun cas l'intégralité de ta machine comme le permet de
faire le moindre SSH basique sous Linux.
Je te met au défi de télécharger et d'installer le moindre soft, en
particulier non M$, uniquement avec du WinRM.

Idem pour PowerShell, il nécessite un accès physique à la machine, ou
en tout cas du RDP, à l'inverse de n'importe quel shell Linux qui
fonctionne immédiatement via SSH, comme *TOUT* autre programme CLI.

Le succès des produits MS montre que l'Open Source intelectuelle de
gauche donneuse de lecon s'écoute parler et disparaitra avec ses
produtis minables

Le succès ou l'illégalité la plus totale ?
Virons la vente liée et regardons combien de temps Microsoft
parviendra à maintenir sa présence sur le marché…

Si Windows ne peut pas enlever sa GUI, Linux n'enlèvera JAMAIS sa ligne
de commande pour ajouter une imprimante, configurer une carte réseau,
et ne supportera JAMAIS les derniers périphériques

CUPS dispose d'une interface web d'administration en natif.
Et les window managers intègrent une solution GUI de gestion des
imprimantes, KPrinter pour KDE par exemple.

Idem pour les cartes réseaux, Network Manager est totalement
graphique.

Quant aux derniers matos, je ne sais pas mais je n'ai eu aucun
problème avec mon T42 qui était pourtant à la pointe quand je l'ai
acheté.
Idem avec mon Dell Precision il y a 4 ans, et là récemment avec le
petit dernier de la gamme PowerEdge.
Pour le PowerEdge, Debian gère d'ailleurs bien mieux l'UEFI qui
remplace le BIOS que le moindre Windows Server qui supporte cette
techno de manière totalement expérimentale sous 2008 et pas du tout en
2005…

Je pourrais aussi te citer la reconnaissance native de mon clavier
bépo, la gestion de mes cartes CAN ou même plus récemment de mes
tokens de sécurité.
Je n'ai rien de tout ça sous Windows…

le Noyau est NT 6.2, et les consommations de resspources sont
inférieurs à Windos 7. Il s'agit d'une évolution, pas d'une "refont e"

Ressources qui restent totalement hérétiques pour un OS digne de ce
nom.
Linux réclame entre 10 et 50× moins de ressources pour 100× plus de
fonctionnalités.

Pour rappel NT est sortis en même temps et ce noyau équipe tous les
postes de travail qui ne sont pas des Mac ;>))

Linux n'en occupe aucun

Vente liée, tout ça tout ça…

Va faire des études au lieu de raconter des conneries

Mes études sont finies depuis plusieurs années déjà…

Va plutôt lire les docs des CPU à la place de raconter des conneries.
Les x86_64 d'Intel disposent d'un mode Legacy permettant de faire
tourner des applis 32 bits dans un environnement 64 bits.
Et il ne s'agit pas d'une émulation mais bien d'une exécution native
32 bits directement par le CPU.
La seule pré-condition est que l'OS soit capable de gérer 2 jeux de
librairies en parallèle, les versions x86_64 et les versions x86.
Chosta
Aeris Imirhil wrote:

Le succès ou l'illégalité la plus totale ?
Virons la vente liée et regardons combien de temps Microsoft
parviendra à maintenir sa présence sur le marché?

MS se maintiendra le temps que les diverses distros se tapent dessus pour
prendre la place.
P4nd1-P4nd4
Chosta a exprimé avec précision :
Aeris Imirhil wrote:

Le succès ou l'illégalité la plus totale ?
Virons la vente liée et regardons combien de temps Microsoft
parviendra à maintenir sa présence sur le marché?

MS se maintiendra le temps que les diverses distros se tapent dessus pour
prendre la place.

On pourrait imaginer que le nombre de distros affaiblit Linux, et c'est
un petit peu vrai

Pourquoi UNIX a pété sur le marché, car il fragmenté

Et Linux (Qui descend d'UNIX...) fait EXACTEMENT la même chose

Preuve: Système recréé par des personnes qui font EXACTEMENT les mêmes
erreurs

Donc disparition agendée ;>)

MAIS ce n'est pas tout le problème

Preuve: Les machines qui ont été vendues (NetPC...) avec des Linux en
vente liée ont pour la plupart été migrée... Sous Windows 7 par leurs
possesseurs

Conclusion: Linux = Mauvais
1 2 3 4