Linux enfin !

Olivier Miakinen
Bonjour,

Ceci est mon premier article dans ce groupe, car -- enfin -- je viens de
passer à Linux. Utilisateur et développeur sur Unix depuis plus de vingt
ans, j'avais fait une tentative pour installer Linux vers 1994 ou 1995
(une Slackware je crois bien), mais j'avais été déçu de ne pas arriver
à reproduire l'environnement de travail que j'aimais sur Unix et du coup
j'ai laissé tomber -- je me suis rendu compte par la suite que c'était
de ma faute, mais bon, ça m'avait refroidi.

Du coup, je suis resté très longtemps avec Windows, toujours insatisfait
mais n'osant jamais franchir le pas. J'ai même acheté un bouquin sur BSD
il y a quelques années, mais là encore sans oser basculer.

Mais maintenant, ça y est ! Le 27 avril dernier, suivant les indications
du site du zéro (oui, je sais, mais je garantis que ce n'est pas un
troll), j'ai installé Ubuntu en dual boot sur ma machine. Après avoir
tâtonné un certain temps pour y migrer ma messagerie (Thuderbird), mon
compte de news (sur Seamonkey) et mes signets (Seamonkey et Firefox),
il m'a fallu encore plus de temps pour trouver comment faire fonctionner
les jeux en Flash, d'abord sur mon compte puis sur un que j'ai créé pour
mes enfants avec moins de pouvoirs, mais je suis presque arrivé au point
où je pourrai enfin virer complètement Windows pour ne rester qu'en Linux.

Jusqu'à présent j'ai su me débrouiller tout seul en lisant diverses
docs, mais il arrivera probablement un moment où j'aurai besoin de faire
appel à vous. Par exemple pour manipuler des fichiers vidéo (lus depuis
un caméscope numérique), pour les graver sur CD ou DVD, ou pour utiliser
un éditeur de partitions (j'utilise actuellement NoteWorthy Composeur
qui n'existe que sur Windows). Aussi, bien que je sois connecté à
Internet via un routeur NAT avec parefeu intégré, je me poserai sans
doute bientôt la question de configurer au mieux les règles IP dans
Linux.

À bientôt !

--
Olivier Miakinen, nouveau linuxien heureux mais encore débutant

1 2 3 4
Olivier Miakinen
Bonjour,

Pour ne pas multiplier mes messages de réponses, je vais rassembler
plusieurs réponses dans un seul article.

Le 07/05/2009 02:25, Floris a écrit :

http://www.musescore.org/fr/

Oui, ça me semble pas mal. En particulier le fait de pouvoir saisir au
clavier (de l'ordinateur) et le fait de pouvoir faire jouer le résultat.
Le mode de saisie semble assez différent de celui auquel je suis habitué
mais il ne me semble pas mauvais à priori.

Le 07/05/2009 06:28, jp willm a écrit :

http://www.framasoft.net/article4469.html
http://www.rosegardenmusic.com/

Mais il faut utiliser timidity et le serveur de son jack :

http://doc.ubuntu-fr.org/rosegarden

j'ai besoin de pouvoir faire jouer les notes, c'est sur l'aspect visuel
que j'ai le plus d'exigences.

Le 07/05/2009 10:16, Franssoa a écrit :

rosegarden je crois n'est pas mal, ou directement lilypond si tu te sens
de taper les partitions "à la main" pour un beau résultat (apprentissage
un peu long, mais bons résultats)
http://www.rosegardenmusic.com/
http://lilypond.org/web/

Alors là, au contraire, je suis carrément impressionné par la qualité
typographique de lilypond ! Qui plus est, j'ai vu qu'il existe une
extension permettant d'exporter depuis NoteWorthy dans le format de
llilypond : <http://nwc2ly.sourceforge.net/>. Bref, il est probable que
je me plonge dans ce programme, même s'il ne semble pas pouvoir jouer du
tout la musique écrite.

Le 07/05/2009 10:07, batyann811 a écrit :

> un éditeur de partitions

cfdisk ?

OK c'est nul comme blague...

Moi j'ai bien aimé. ;-)

En complément de toutes vos réponses, j'ai vu qu'il semblait possible de
faire fonctionner directement NoteWorthy avec Wine :
<http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/wine_et_midi?s[]=noteworthy>.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
Le 07/05/2009 10:16, Franssoa a écrit :

Je suis sous KDE, mais les programmes suivant sont utilisables sous gnome

appel à vous. Par exemple pour manipuler des fichiers vidéo (lus depuis
un caméscope numérique)

J'ai utilisé kdenlive cette semaine, et pour la première fois. Je l'ai
utilisé avec une webcam (je n'ai pas de camescope) pour faire une petite
animation. Je n'ai aucune expérience dans le montage video, donc je ne
peux comparer avec d'autres solutions, mais celui là est pas mal.
http://www.kdenlive.org/

, pour les graver sur CD ou DVD

J'utilise avec succés K3B
http://www.k3b.org/

Le 07/05/2009 13:19, docanski a écrit :

Cinelerra serait, à ma connaissance, l'application la plus aboutie pour
ce genre de travail.

Merci à vous deux. Je garde ça sous le coude : tout comme pour ma
Slackware il y a quelques années j'ai eu une expérience malheureuse
avec l'édition vidéo, mais je compte bien m'y mettre aussi vite que
possible.
Olivier Miakinen
Le 07/05/2009 08:02, Sergio a écrit :

[...]

Donc un "faux débutant" :-)

Oui. D'autant moins débutant que j'ai toujours trouvé indispensable
d'installer cygwin sur tous mes Windows, ne serait-ce que pour avoir
vi ou vim. Malgré cela, il m'a fallu presque quinze ans avant de me
décider à faire le grand saut.

[...] drôle d'idée de jongler entre TB, Firefox et Seamonkey...

En réalité je n'utilise presque jamais Firefox moi-même, mais c'est
celui qu'utilisent mes enfants pour jouer.

Le 07/05/2009 13:19, docanski a écrit :

Je n'ai jamais compris pourquoi tu utilisais Seamonkey pour "newser" ?

Initialement je n'utilisais que Mozilla (l'ancètre de Seamonkey) pour
les trois usages : courriel, news, et web. Mais pour plein de raisons je
trouve très désagréable de ne pas pouvoir séparer le courriel des news,
ce qui m'a fait adopter Thunderbird comme courrielleur. Inversement,
j'avais quelques raisons pour aimer qu'un clic sur un lien dans les
news ne lance pas un autre logiciel, mais c'est moins vrai maintenant.

Le 07/05/2009 08:02, Sergio a écrit :

Ce qui me manque :
- Un OCR correct et simple d'utilisation (j'utilisais une vieille
version d'Omnipage...)

Je n'ai pas encore ressenti ce besoin.

- Un pilote de scanner digne de ce nom et gérant le détramage
correctement : que ce soit Xsane ou le iScan d'Epson, c'est pas terrible
de ce côté là.

Ça, je ne l'ai pas encore essayé. J'ai été tellement soufflé qu'Ubuntu
détecte tout seul mon imprimante réseau, son adresse IP, sa marque et
son modèle, que je me suis dit que ça roulerait tout seul pour la
fonctionnalité de scanner... il faudra que j'essaye.

Enfin, merci à tous ceux qui m'ont répondu, et que je n'ai pas forcément
cités.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
albertine
> [...]

En complément de toutes vos réponses, j'ai vu qu'il semblait possible de
faire fonctionner directement NoteWorthy avec Wine :

Pour moi, c'est cet aspect qui m'a toujours empêché de faire le saut
vers Linux. Rien d'équivalent à NWC. Sous Wine, nwc est très limité,
tout n'est pas utilisable. Du coup, je reste sous windows,
malheureusement.
Je vais quand même essayer musescore un peu plus à fond pour voir.
moi-m
On Fri, 08 May 2009 00:01:59 +0200, Olivier Miakinen wrote:

[...]

pour le scanner j'ai eu de problèmes qu'avec l'imprimante.
Il faut vérifier s'il est supporté et éventuellement bidouiller
(malheureusement) un peu(1).

j'essaie de réinstaller une imprimante/scanner sur XP. Sans le CD :
impossible.
Windows c'est plus simple : on a c'est OK, on n'a pas on peut pas
faire ...

(1) c'est le charme et la puissance de Linux. J'ai pu adapter un type
inconnu sans problème.
jp willm
Olivier Miakinen a écrit :

[...]

Installer xsane et penser à ajouter l'utilisateur au groupe scanner.

Si c'est une une multifonction hp, il faut installer le paquet hpoj

Enfin, merci à tous ceux qui m'ont répondu, et que je n'ai pas forcément
cités.

Avec plaisir :o)

--
jp willm
Sergio
jp willm a écrit :

[...]

Mais quand même de grosses lacunes...

Expérience sur mon scanner Epson 1250 :
Xsane : Ça marche, mais :
- Pas de détramage (*fondamental* quand on scanne des images imprimées)
- Faut galérer pour trouver un équilibre correct des couleurs

Iscan (le truc proprio d'Epson) :
- Pour les couleurs ça va à peu près
- Un détramage bidon (par floutage de l'image) : Le pilote Windows fait
ça très bien
- 1 fois sur 4 se coince en fin de scan
- Pas de mémorisation des paramètres, veut absolument, par défaut,
sauvegarder en .pnm (le jpeg ou le png me vont très bien...)

Bref, je suppose que Xsane fait ce qu'il peut, et qu'Epson a pondu Iscan
histoire de dire "on fait du Linux" mais sans plus...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Franssoa
Sergio a écrit :
Mais quand même de grosses lacunes...

Expérience sur mon scanner Epson 1250 :
Xsane : Ça marche, mais :
- Pas de détramage (*fondamental* quand on scanne des images imprimées)

Je ne sais pas si ça peut t'aider.
Quand je scanne (très rarement) avec omn canon lide 20 (!), je lance le
scanner depuis gimp et j'utilise un plugin Gimp des merveilles :
GREYCstoration
http://cimg.sourceforge.net/greycstoration/

Franssoa
--
débutant inside(c)
Adam Strange
Je n'arrive pas à comprendre comment un Unixien, qui plus est,
développeur, a pu tenir des années avec windows !!
Tu avais des moyens bien supérieurs à la moyenne de passer de Windows à
Linux...

Je suis épaté de voir une chose pareille.
Bonne chance, tu vas forcément réussir très brillamment ta participation
à la Communauté Linux, où tu seras très utile.

/Adam de Ranagar/

[...]

Sergio
Franssoa a écrit :

[...]

Pas (encore) essayé. Mais c'est le problème du détramage : C'est
intimement lié à la conception du scanner : Seul le constructeur du
scanner peut fournir un algo de détramage convenable.

Là Epson a fourni un pilote minimaliste, qui doit faire du détramage
"soft". Les auteurs de GREYCstoration ont beau être doué, ils ne peuent
pas rivaliser avec ce qu'a fait le constructeur du scanner (mais
seulement avec Windows...).

Il faudrait un ndiswrapper des pilotes scanner...