Linux enfin !

38 réponses
Olivier Miakinen
Bonjour,

Ceci est mon premier article dans ce groupe, car -- enfin -- je viens de
passer à Linux. Utilisateur et développeur sur Unix depuis plus de vingt
ans, j'avais fait une tentative pour installer Linux vers 1994 ou 1995
(une Slackware je crois bien), mais j'avais été déçu de ne pas arriver
à reproduire l'environnement de travail que j'aimais sur Unix et du coup
j'ai laissé tomber -- je me suis rendu compte par la suite que c'était
de ma faute, mais bon, ça m'avait refroidi.

Du coup, je suis resté très longtemps avec Windows, toujours insatisfait
mais n'osant jamais franchir le pas. J'ai même acheté un bouquin sur BSD
il y a quelques années, mais là encore sans oser basculer.

Mais maintenant, ça y est ! Le 27 avril dernier, suivant les indications
du site du zéro (oui, je sais, mais je garantis que ce n'est pas un
troll), j'ai installé Ubuntu en dual boot sur ma machine. Après avoir
tâtonné un certain temps pour y migrer ma messagerie (Thuderbird), mon
compte de news (sur Seamonkey) et mes signets (Seamonkey et Firefox),
il m'a fallu encore plus de temps pour trouver comment faire fonctionner
les jeux en Flash, d'abord sur mon compte puis sur un que j'ai créé pour
mes enfants avec moins de pouvoirs, mais je suis presque arrivé au point
où je pourrai enfin virer complètement Windows pour ne rester qu'en Linux.

Jusqu'à présent j'ai su me débrouiller tout seul en lisant diverses
docs, mais il arrivera probablement un moment où j'aurai besoin de faire
appel à vous. Par exemple pour manipuler des fichiers vidéo (lus depuis
un caméscope numérique), pour les graver sur CD ou DVD, ou pour utiliser
un éditeur de partitions (j'utilise actuellement NoteWorthy Composeur
qui n'existe que sur Windows). Aussi, bien que je sois connecté à
Internet via un routeur NAT avec parefeu intégré, je me poserai sans
doute bientôt la question de configurer au mieux les règles IP dans
Linux.

À bientôt !

--
Olivier Miakinen, nouveau linuxien heureux mais encore débutant

10 réponses

1 2 3 4
jp willm
Hello,

Sergio a écrit :

Il faudrait un ndiswrapper des pilotes scanner...

Perso comme Franssoa, je sors un brut de scan avec xsane (choisir une
haute résolution 360 dpi et plus pour les problèmes d'interférences)
puis, je travaille mes images avec une application vraiment prévue pour
cela : gimp

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
strobeljo
On 8 mai, 16:27, Sergio wrote:

Il faudrait un ndiswrapper des pilotes scanner...

Il y a vuescan, mais c'est payant. Pour le détramage, je ne sais pas,
sinon c'est un logiciel impressionnant.
http://www.hamrick.com/

Je ne scanne que très rarement des documents imprimés, mais si on
trouve le bon angle et on redresse l'image après, le résultat est
meilleur.
Riquer Vincent
jp willm wrote:
Mais il faut utiliser timidity et le serveur de son jack :

http://doc.ubuntu-fr.org/rosegarden

Jack n'est nécessaire que pour l'exploitation de samples. Si c'est juste
pour du MIDI ou de l'édition de partition, c'est inutile. Et si on
possède un synthé, timidity est inutile aussi.

Rosegarden est un très bon outil, perso j'l'utilise pour piloter des
synthés (enregistrement avec ardour - là jack s'impose).
Olivier Miakinen
Bonjour Albertine,

Le 08/05/2009 08:20, albertine a écrit :

En complément de toutes vos réponses, j'ai vu qu'il semblait possible de
faire fonctionner directement NoteWorthy avec Wine :
<http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/wine_et_midi?s[]=noteworthy>.

Pour moi, c'est cet aspect qui m'a toujours empêché de faire le saut
vers Linux. Rien d'équivalent à NWC. Sous Wine, nwc est très limité,
tout n'est pas utilisable. Du coup, je reste sous windows,
malheureusement.

Tu m'inquiètes. Qu'est-ce que ne fonctionne pas dans NWC sous Wine ?

Je vais quand même essayer musescore un peu plus à fond pour voir.

Je n'ai pas encore essayé, mais je le ferai aussi.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
albertine
>
Tu m'inquiètes. Qu'est-ce que ne fonctionne pas dans NWC sous Wine ?

Je viens de refaire un essai sous wine pour voir, car mon souvenir
était assez lointain.
Je suis en dual boot winXP et linux ubuntu.

L'impression d'ensemble lors de l'utilisation est assez désagréable. On
ne retrouve pas la souplesse et la convivialité qui fait le charme de
NWC.
Les polices des menus sont très petites. Je n'ai pas trouvé le moyen de
les agrandir.
Au lancement, la fenêtre des astuces est vide.
L'aide (F1) ne fonctionne pas.
Le print preview génère une petite fenêtre qu'on peut agrandir à la
souris, et sur quelques morceaux le logiciel plante lorsqu'on fait
défiler les pages.
Difficulté d'aller chercher un morceau sur un disque windows. Il faut
d'abord le copier sur le disque linux.
Impossible de choisir un instrument midi (par F2 ou I). la liste est
vide.
Il y a des portées qui sont muettes, sans que j'arrive à savoir
pourquoi. Le même morceau est parfait sous windows et incomplet sous
linux. Certaines portées restent muettes. On n'entend que le piano.

Voilà pour un essai rapide. Je ne parle pas des "user tools", même sous
windows je ne m'en sers pas, je n'y ai jamais rien compris.

Voilà pour un essai rapide. Certainement on doit pouvoir avoir de
meilleurs résultats en paramétrant la carte son (j'ai une Live) mais là
c'est trop dur pour moi. Si tu souhaites prolonger la discussion en
privé, dis-le-moi. Ton adresse est valide ?
Cumbalero
Riquer Vincent a écrit :

Rosegarden est un très bon outil, perso j'l'utilise pour piloter des

+1 il m'arrive d'utiliser Muse également.

synthés (enregistrement avec ardour - là jack s'impose).

A ce sujet... quelqu'un à un repository fiable pour Ardour sous Debian
Lenny?

J'ai compilé les sources, mais le confort d'un paquet maintenu serait un
plus...

A+
JF
Olivier Miakinen
Le 10/05/2009 07:06, albertine a écrit :

Tu m'inquiètes. Qu'est-ce que ne fonctionne pas dans NWC sous Wine ?

Je viens de refaire un essai sous wine pour voir, car mon souvenir
était assez lointain.
Je suis en dual boot winXP et linux ubuntu.

J'ai fait pas mal d'essais depuis la dernière fois.

Tout d'abord, j'ai installé Wine et Timidity, puis NWC 1.75a, et enfin
NWC 2.

L'impression d'ensemble lors de l'utilisation est assez désagréable. On
ne retrouve pas la souplesse et la convivialité qui fait le charme de
NWC.

Mes plus gros problèmes d'affichage ont été dus à ce que j'ai suivi les
conseils de <http://doc.ubuntu-fr.org/wine> au lieu de garder la config
par défaut.

<cit.>
L'option "Permettre au gestionnaire de fenêtres..." doit être décochée.
</cit.>

Surtout pas ! Avec cette option, la fenêtre Wine reste au premier plan
quoi qu'on fasse, et quand elle se fige (ce qui m'est arrivé, voir plus
loin) il n'y a plus qu'à cliquer sur le bouton Reset de la machine.

<cit.>
Il est recommandé de cocher la case "Emuler un bureau virtuel", en
mettant la résolution que vous utilisez normalement (par exemple
1280*1024). Cette astuce résout pas mal de problèmes d'affichage.
</cit.>

En cochant cette option, tout va bien tant que je laisse la fenêtre
NoteWorthy en plein écran. Mais dès que je la retaille, même si je la
repasse en plein écran ensuite, je perds des boutons, qui réapparais-
sent en passant la souris dessus, mais tout n'est pas rafraîchi. Avec
l'option décochée je n'ai pas eu de problème.

Les polices des menus sont très petites. Je n'ai pas trouvé le moyen de
les agrandir.

C'est vrai qu'elles sont petites, mais je ne me rappelais pas qu'elles
étaient plus grandes sous Windows. Il faudra que je réessaye. Par
ailleurs, je n'ai pas réussi à les agrandir non plus. J'ai cru un
moment que le paramètre « Résolution de l'écran » dans la config de
Wine arrangerait ça, mais c'était un faux espoir. Qui plus est, j'ai
bien galéré pour revenir à la valeur standard car je ne pouvais plus
accéder à cette valeur dans la fenêtre de config. :-(

Au lancement, la fenêtre des astuces est vide.

Aucun problème avec ça, que ce soit dans NWC 1.75 ou NWC 2.

L'aide (F1) ne fonctionne pas.

Dans NWC 1.75, elle fonctionne très bien, même si, là, la police est
beaucoup trop petite. Mais un clic droit dans la fenêtre permet de
l'agrandir un peu.

Dans NWC 2, j'arrivais à lancer l'aide, mais pas à l'arrêter : cela
figeait tout quand j'essayais. Comme en plus j'avais interdit au
gestionnaire de fenêtres de contrôler les fenêtres, il ne me restait
plus qu'à arrêter tout « à la sauvage ». Depuis ma galère (avec
réinstallation de Wine, et changement de ce paramètre), je n'ai plus
du tout accès à l'aide, ce qui est peut-être mieux que le deadlock
d'avant...

Le print preview génère une petite fenêtre qu'on peut agrandir à la
souris,

Oui, j'ai vu ça aussi.

et sur quelques morceaux le logiciel plante lorsqu'on fait
défiler les pages.

Je n'ai pas encore rencontré le problème.

Difficulté d'aller chercher un morceau sur un disque windows. Il faut
d'abord le copier sur le disque linux.

Ça, en revanche, je l'ai fait sans aucune difficulté. De toute manière
ce n'aurait pas été grave pour moi car j'ai l'intention de virer
complètement Windows dès que possible... depuis le temps que j'attends
ce moment !!!

Impossible de choisir un instrument midi (par F2 ou I). la liste est
vide.

Pas de problème non plus.

Il y a des portées qui sont muettes, sans que j'arrive à savoir
pourquoi. Le même morceau est parfait sous windows et incomplet sous
linux. Certaines portées restent muettes. On n'entend que le piano.

En faisant quelques tests avec timidity seul, j'ai eu le message « No
instrument mapped to tone bank 0, program 52 - this instrument will not
be heard », et je me demande si ce n'est pas le même problème. Si ça
se trouve, il s'agit de portées sur lesquelles tu n'as pas défini
d'instrument du tout : sur Windows, il se rabat sur le piano ; mais
peut-être que Timidity refuse de faire ça. (Explication sans garantie
de véracité, je ne fais que supposer.)

Voilà pour un essai rapide. Je ne parle pas des "user tools", même sous
windows je ne m'en sers pas, je n'y ai jamais rien compris.

Je ne connaissais même pas. J'ai été béta-testeur de la v2 il y a
quelques années, mais ça ne devait pas exister à l'époque. En dehors
de ça je n'ai jamais été plus loin que la 1.75c.

Voilà pour un essai rapide. Certainement on doit pouvoir avoir de
meilleurs résultats en paramétrant la carte son (j'ai une Live) mais là
c'est trop dur pour moi.

Le plus gros problème pour moi, c'était le son. Durant tous mes essais,
je n'ai jamais réussi à tirer le moindre son que ce soit, et j'ai
commencé à te répondre avec l'intention de m'en plaindre, mais en
vérifiant que je pouvais bien lire directement sur le file system
Windows je me suis aperçu que c'était tombé en marche ! Mais du coup
je suis bien incapable de dire comment.

Si tu souhaites prolonger la discussion en
privé, dis-le-moi. Ton adresse est valide ?

Si vraiment nous sommes les seuls que cette discussion intéresse, je
veux bien continuer en privé. Malgré tout, si ça ne dérange personne,
j'aime autant continuer en public pour augmenter les chances qu'un
problème que l'on rencontre ait déjà été résolu par un autre -- ou
au contraire pour aider d'autres à résoudre les problèmes qu'on aura
surmontés.

Mon adresse est valide, en effet, d'ailleurs elle n'est pas terminée par
le nom de domaine réservé « .invalid ». Quant à toi, si ton adresse est
invalide, alors ce serait sympa de ta part de respecter les conventions
qui permettent de ne pas faire spammer le TLD « .con », que ce soit
maintenant s'il existe déjà, ou à l'avenir quand il existera.

Ainsi, tu devrais choisir par exemple :

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
albertine
>
Les polices des menus sont très petites. Je n'ai pas trouvé le moyen de
les agrandir.

C'est vrai qu'elles sont petites, mais je ne me rappelais pas qu'elles
étaient plus grandes sous Windows. Il faudra que je réessaye. Par
ailleurs, je n'ai pas réussi à les agrandir non plus. J'ai cru un
moment que le paramètre « Résolution de l'écran » dans la config de
Wine arrangerait ça, mais c'était un faux espoir. Qui plus est, j'ai
bien galéré pour revenir à la valeur standard car je ne pouvais plus
accéder à cette valeur dans la fenêtre de config. :-(

Dans windows les polices sont nettement plus grosses. Peut-être y
a-t-il un moyen de les agrandir, mais je ne le connais pas.

L'aide (F1) ne fonctionne pas.

Dans NWC 1.75, elle fonctionne très bien, même si, là, la police est
beaucoup trop petite. Mais un clic droit dans la fenêtre permet de
l'agrandir un peu.

Dans NWC 2, j'arrivais à lancer l'aide, mais pas à l'arrêter : cela
figeait tout quand j'essayais. Comme en plus j'avais interdit au
gestionnaire de fenêtres de contrôler les fenêtres, il ne me restait
plus qu'à arrêter tout « à la sauvage ». Depuis ma galère (avec
réinstallation de Wine, et changement de ce paramètre), je n'ai plus
du tout accès à l'aide, ce qui est peut-être mieux que le deadlock
d'avant...

Je n'utilse plus nwc 1.75.

Difficulté d'aller chercher un morceau sur un disque windows. Il faut
d'abord le copier sur le disque linux.

Ça, en revanche, je l'ai fait sans aucune difficulté. De toute manière
ce n'aurait pas été grave pour moi car j'ai l'intention de virer
complètement Windows dès que possible... depuis le temps que j'attends
ce moment !!!

Curieux que tu y arrives. Quand je clique sur ouvrir... je n'ai droit
qu'au disque C: dans lequel il ne montre qu'un ou deux dossiers qui
n'ont rien à voir. Impossible d'ouvrir un autre disque.

Impossible de choisir un instrument midi (par F2 ou I). la liste est
vide.

Pas de problème non plus.

T'as de la veine. Moi il n'y a pas moyen. Tout à l'heure j'ai essayé
encore en créant un morceau sous linux. J'ai voulu mettre un instrument
par portée. Pas moyen. La liste des instruments est vide. Il faut que
je choisisse le MIDI Patch Instructions à l'aveugle. Sauf à savoir les
chiffres par coeur, ce qui n'est pas le cas.

Cordialement,

de même.
Olivier Miakinen
Le 12/05/2009 22:56, albertine m'a répondu :

[...]

Pardon de ne pas répondre tout de suite, je vais tester un peu plus à
fond le programme avant de revenir donner mes impressions. À plus tard !
Olivier Miakinen
Le 11/05/2009 00:49, je répondais à Albertine :

Mes plus gros problèmes d'affichage ont été dus à ce que j'ai suivi les
conseils de <http://doc.ubuntu-fr.org/wine> au lieu de garder la config
par défaut.

<cit.>
L'option "Permettre au gestionnaire de fenêtres..." doit être décochée.
</cit.>

Je viens de réessayer en décochant cette option, pour voir. Je n'ai pas
retenté d'ouvrir l'aide car je n'ai pas le temps de rebooter ma machine
ce matin, mais au moins j'ai l'a confirmation que c'est de là que venait
le bug de la fenêtre « print preview ».

Le print preview génère une petite fenêtre qu'on peut agrandir à la
souris,

Oui, j'ai vu ça aussi.

Et donc je n'ai plus du tout ce problème. Vérifie donc la config de
Wine, et coche l'option "Permettre au gestionnaire de fenêtres..." mais
décoche l'option "Èmuler un bureau virtuel". Note que ce n'est pas la
peine de le faire pour tout Wine : tu peux ajouter l'application NWC2
dans la liste, et ne reconfigurer que celle-ci.

et sur quelques morceaux le logiciel plante lorsqu'on fait
défiler les pages.

Je n'ai pas encore rencontré le problème.

... mais vu que j'ai déjà un problème de plantage qui a été corrigé,
probablement en changeant lesdites options, il est possible que cela
corrige aussi ton propre problème de plantages.

Il y a des portées qui sont muettes, sans que j'arrive à savoir
pourquoi. Le même morceau est parfait sous windows et incomplet sous
linux. Certaines portées restent muettes. On n'entend que le piano.

Eh bien c'était vraisemblablement le problème que j'ai eu aussi, puis
que j'ai cru corrigé (sans doute en n'essayant pas le même morceau),
et que je viens de retrouver : le paquet freepats inclut certains
instruments du « General MIDI » mais pas certains autres ; par exemple,
il y a le numéro 54 (Voix Oohs) mais pas le numéro 53 (Ch½urs Aahs).

Pourtant j'avais bien lu dans les deux docs suivantes qu'il fallait
installer une « police de sons » (soundfont) mais j'avais cru que je
pouvais m'en passer :
[en] <https://help.ubuntu.com/community/Midi/SoftwareSynthesisHowTo>
[fr] <http://doc.ubuntu-fr.org/midi>

J'ai finalement installé PC51f.sf2 comme suggéré dans la doc en
français, et maintenant ça marche correctement. Pour les détails
d'installation et de configuration (dans timidity.cfg), voir :
<http://doc.ubuntu-fr.org/midi#trouver_et_mettre_en_place_une_soundfont>
(prévoir plus d'une demi-heure de téléchargement)

En faisant quelques tests avec timidity seul, j'ai eu le message « No
instrument mapped to tone bank 0, program 52 - this instrument will not
be heard », et je me demande si ce n'est pas le même problème. Si ça
se trouve, il s'agit de portées sur lesquelles tu n'as pas défini
d'instrument du tout : sur Windows, il se rabat sur le piano ; mais
peut-être que Timidity refuse de faire ça. (Explication sans garantie
de véracité, je ne fais que supposer.)

La première partie de mon explication était donc probablement correcte,
mais pas la seconde...

Voilà pour les problèmes que j'ai corrigés. Il me reste un problème, que
j'ai déjà identifié mais que je ne sais pas encore corriger : lorsque
j'efface quelque chose avec la touche Suppr, cela a comme effet de bord
de sélectionner les notes pointées, comme si j'avais utilisé la touche
« . ». Et ce, bien que j'emploie la touche Suppr du petit pavé de six
touches (Inser, Home, PgUp, Suppr, Fin, PgDown) et pas celle du pavé
numérique qui comporte aussi un « . ». Je me demande si ce n'est pas un
bug de la disposition de clavier « French-Alternative » que, pourtant,
j'adore car il me permet de faire des vrais guillemets et des majuscules
accentuées. À suivre !

[...]

Ainsi, tu devrais choisir par exemple :

Au fait, j'ai oublié de te remercier de l'avoir fait.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
1 2 3 4