Linux et 4 cartes réseaux

13 réponses
Sylvain Bénot
Bonjour !!

J'ai une machine sous Linux Enterprise V3 avec 4 cartes réseaux qui ont
chacune deux ports soit 8 adresses IP possible. Ma machine est sur un
sous-réseau 192.168.0.0 et j'ai configuré eth0 avec 192.168.0.10 et eth2
avec 192.168.0.12. Quand les deux cartes réseaux sont branchées tout
fonctionne très bien. Mon problème c'est que si je débranche le câble
réseau de eth0 alors je n'arrive plus a faire de ping sur eth2. Par
contre en forcant l'interface du ping sur ma machine j'arrive à voir les
autres machines. C'est surement un problème de routage mais la j'avoue
que ça dépasse mes compétences :-/
Si quelqu'un sait comment faire pour que mes cartes réseaux soit
indépendantes les unes des autres ?

Merci

Sylvain

10 réponses

1 2
TiChou
Dans le message <news:,
*Sylvain Bénot* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour !!

J'ai une machine sous Linux Enterprise V3 avec 4 cartes réseaux qui ont
chacune deux ports soit 8 adresses IP possible.

Une carte réseau peut être configurée jusqu'avec 256 adresses IP
différentes, en principe quelque soit le système d'exploitation. On appelle
cela de l'IP aliasing.
J'espère pour vous que vous n'avez quand même pas équipé cette machine dans
l'unique but d'avoir plusieurs adresses IP mais pour un besoin bien plus
spécifique ?

Ma machine est sur un sous-réseau 192.168.0.0 et j'ai configuré eth0 avec
192.168.0.10 et eth2 avec 192.168.0.12.

Deux liens physiques ne devraient jamais être configuré pour utiliser le
même sous-réseau.

Quand les deux cartes réseaux sont branchées tout fonctionne très bien.
Mon
problème c'est que si je débranche le câble réseau de eth0 alors je
n'arrive
plus a faire de ping sur eth2. Par contre en forcant l'interface du ping
sur
ma machine j'arrive à voir les autres machines. C'est surement un problème
de routage mais la j'avoue que ça dépasse mes compétences :-/

C'est effectivement un problème de routage résultant de la configuration de
vos cartes réseaux.

Si quelqu'un sait comment faire pour que mes cartes réseaux soit
indépendantes les unes des autres ?

Simple : les configurer pour qu'elles aient un adressage IP indépendant.

Par exemple, configurer la première carte réseau dans le sous-réseau
192.168.0.0/24, la deuxième carte dans le sous-réseau 192.168.1.0/24, ainsi
de suite.

Merci

De rien.

--
TiChou

no_spam
On Tue, 04 Jan 2005 20:16:14 +0100, TiChou wrote:

Dans le message <news:,
*Sylvain Bénot* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour !!

J'ai une machine sous Linux Enterprise V3 avec 4 cartes réseaux qui ont
chacune deux ports soit 8 adresses IP possible.

Une carte réseau peut être configurée jusqu'avec 256 adresses IP
différentes, en principe quelque soit le système d'exploitation. On appelle
cela de l'IP aliasing.
J'espère pour vous que vous n'avez quand même pas équipé cette machine dans
l'unique but d'avoir plusieurs adresses IP mais pour un besoin bien plus
spécifique ?

Euh, si j'ai bien compris, ce sont des cartes avec chacunes deux ports
ethernet physiques. Dans ce cas, ça n'a pas vraiment de rapport avec l'IP
aliasing...

[...)

TiChou
Dans le message <news:,
*no_spam* tapota sur f.c.o.l.configuration :

J'ai une machine sous Linux Enterprise V3 avec 4 cartes réseaux qui ont
chacune deux ports soit 8 adresses IP possible.

Une carte réseau peut être configurée jusqu'avec 256 adresses IP
différentes, en principe quelque soit le système d'exploitation. On
appelle cela de l'IP aliasing. J'espère pour vous que vous n'avez quand
même pas équipé cette machine dans l'unique but d'avoir plusieurs
adresses IP mais pour un besoin bien plus spécifique ?

Euh, si j'ai bien compris, ce sont des cartes avec chacunes deux ports
ethernet physiques. Dans ce cas, ça n'a pas vraiment de rapport avec l'IP
aliasing...

Pourquoi donc ?

--
TiChou

Pascal
Salut,

*Sylvain Bénot* tapota sur f.c.o.l.configuration :
J'ai une machine sous Linux Enterprise V3 avec 4 cartes réseaux qui
ont chacune deux ports soit 8 adresses IP possible.

Deux ports ou deux interfaces ?

Une carte réseau peut être configurée jusqu'avec 256 adresses IP
différentes, en principe quelque soit le système d'exploitation.

Je suppose que tu voulais dire "une interface réseau".
Je me doute bien qu'il y a une limite quelque part, mais d'où vient
cette valeur de 256 indépendante du système d'exploitation ?

TiChou
Dans le message <news:crfc1r$2tad$,
** tapota sur f.c.o.l.configuration :

Salut,

Salut Pascal,

Une carte réseau peut être configurée jusqu'avec 256 adresses IP
différentes, en principe quelque soit le système d'exploitation.

Je suppose que tu voulais dire "une interface réseau".

Oui.

Je me doute bien qu'il y a une limite quelque part, mais d'où vient cette
valeur de 256 indépendante du système d'exploitation ?

En fait je me suis mal exprimé et me suis un peu trop avancé.
La limite sous Linux était dans le passé de 256 adresses IP par interface.
J'en étais resté là dans mes connaissances et dans mes expérimentations sur
des noyaux 2.2.x ou sous d'autres unix comme FreeBSD. Après quelques
recherches, il semble que cette limite n'existe plus ou bien qu'elle soit
largement supérieure à 256 adresses IP sur des noyaux Linux récents car je
n'ai rien trouvé de bien concret dans les sources du noyau. Je n'ai pas le
temps de tester cela de façon plus approfondie.
Sous Windows noyau NT 5.x, là aussi la limite semble élevée. J'ai pu
configurer sans soucis 512 adresses IP sur une interface.

--
TiChou

Sylvain Bénot
TiChou a écrit:
Dans le message <news:,
*Sylvain Bénot* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour !!

J'ai une machine sous Linux Enterprise V3 avec 4 cartes réseaux qui
ont chacune deux ports soit 8 adresses IP possible.

Une carte réseau peut être configurée jusqu'avec 256 adresses IP
différentes, en principe quelque soit le système d'exploitation. On
appelle cela de l'IP aliasing.
J'espère pour vous que vous n'avez quand même pas équipé cette machine
dans l'unique but d'avoir plusieurs adresses IP mais pour un besoin bien
plus spécifique ?

La machine doit être connecté avec plusieurs sous-réseaux et faire du
l'éthernet bounding.

Ma machine est sur un sous-réseau 192.168.0.0 et j'ai configuré eth0 avec
192.168.0.10 et eth2 avec 192.168.0.12.

Deux liens physiques ne devraient jamais être configuré pour utiliser le
même sous-réseau.

Dans le principe je suis d'accord avec toi mais cette marchine est une
pièce maitresse d'un gros système et le doublement de lien physique est
pour le cas ou une carte réseau tomberai en panne.

Quand les deux cartes réseaux sont branchées tout fonctionne très
bien. Mon
problème c'est que si je débranche le câble réseau de eth0 alors je
n'arrive
plus a faire de ping sur eth2. Par contre en forcant l'interface du
ping sur
ma machine j'arrive à voir les autres machines. C'est surement un
problème
de routage mais la j'avoue que ça dépasse mes compétences :-/

C'est effectivement un problème de routage résultant de la configuration
de vos cartes réseaux.

Si quelqu'un sait comment faire pour que mes cartes réseaux soit
indépendantes les unes des autres ?

Simple : les configurer pour qu'elles aient un adressage IP indépendant.

Par exemple, configurer la première carte réseau dans le sous-réseau
192.168.0.0/24, la deuxième carte dans le sous-réseau 192.168.1.0/24,
ainsi de suite.

Il n'y a pas une autre solution ?

Merci

De rien.

JRD
Sylvain Bénot wrote:

TiChou a écrit:
Dans le message <news:,
*Sylvain Bénot* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Ma machine est sur un sous-réseau 192.168.0.0 et j'ai configuré eth0 avec
192.168.0.10 et eth2 avec 192.168.0.12.

Deux liens physiques ne devraient jamais être configuré pour utiliser le
même sous-réseau.

Dans le principe je suis d'accord avec toi mais cette marchine est une
pièce maitresse d'un gros système et le doublement de lien physique est
pour le cas ou une carte réseau tomberai en panne.

Dans le principe, je ne suis pas d'accord. Le principe porte même un
nom qui est le "trunk". Cela permet d'avoir un -gros- débit pour un
serveur qui est fortement sollicité. C'est vrai qu'avec les
interfaces réseaux à 1Gb, le problème est moins pressant qu'avec les
interfaces à 100Mb.

JRD.
--
jerome (dot) drapeau <at> free (dot) fr
http://jerome.drapeau.free.fr
La critique est aisée, l'art est difficile.

no_spam
On Wed, 05 Jan 2005 00:49:38 +0100, TiChou wrote:

Dans le message <news:,
*no_spam* tapota sur f.c.o.l.configuration :

J'ai une machine sous Linux Enterprise V3 avec 4 cartes réseaux qui ont
chacune deux ports soit 8 adresses IP possible.

Une carte réseau peut être configurée jusqu'avec 256 adresses IP
différentes, en principe quelque soit le système d'exploitation. On
appelle cela de l'IP aliasing. J'espère pour vous que vous n'avez quand
même pas équipé cette machine dans l'unique but d'avoir plusieurs
adresses IP mais pour un besoin bien plus spécifique ?

Euh, si j'ai bien compris, ce sont des cartes avec chacunes deux ports
ethernet physiques. Dans ce cas, ça n'a pas vraiment de rapport avec l'IP
aliasing...

Pourquoi donc ?

S'il y a deux ports physiques, ça se présente généralement comme deux
interfaces réseaux au niveau utilisateur, non ?
Or l'IP aliasing ça consiste à assigner plusieurs addresses à une
interface.
J'ai peut être mal compris, mais s'il y a réellement deux ports
physiques par carte, Linux montre alors bien 2 interfaces réseau par
carte, non ?

TiChou
Dans le message <news:,
*no_spam* tapota sur f.c.o.l.configuration :

S'il y a deux ports physiques, ça se présente généralement comme deux
interfaces réseaux au niveau utilisateur, non ?

Oui.

Or l'IP aliasing ça consiste à assigner plusieurs addresses à une
interface.

Oui.

J'ai peut être mal compris, mais s'il y a réellement deux ports
physiques par carte, Linux montre alors bien 2 interfaces réseau par
carte, non ?

Si. On peut donc aussi faire de l'IP aliasing sur chacune de ces 2
interfaces.
Ma remarque précédente portait juste sur le fait que pour avoir plusieurs
adresses IP il n'y a pas besoin d'avoir plusieurs cartes réseaux mais qu'il
suffit de faire de l'IP aliasing, or la façon dont Sylvain Bénot avait
présenté sa machine, pouvait laisser croire que l'utilisation de plusieurs
cartes réseaux était dans le but d'avoir plusieurs adresses IP.

--
TiChou

l'indien
On Wed, 05 Jan 2005 13:02:52 +0100, TiChou wrote:

Dans le message <news:,
*no_spam* tapota sur f.c.o.l.configuration :

S'il y a deux ports physiques, ça se présente généralement comme deux
interfaces réseaux au niveau utilisateur, non ?

Oui.

Or l'IP aliasing ça consiste à assigner plusieurs addresses à une
interface.

Oui.

J'ai peut être mal compris, mais s'il y a réellement deux ports
physiques par carte, Linux montre alors bien 2 interfaces réseau par
carte, non ?

Si. On peut donc aussi faire de l'IP aliasing sur chacune de ces 2
interfaces.

Oui, bien sur...

Ma remarque précédente portait juste sur le fait que pour avoir plusieurs
adresses IP il n'y a pas besoin d'avoir plusieurs cartes réseaux mais qu'il
suffit de faire de l'IP aliasing, or la façon dont Sylvain Bénot avait
présenté sa machine, pouvait laisser croire que l'utilisation de plusieurs
cartes réseaux était dans le but d'avoir plusieurs adresses IP.

OK, j'ai mal compris, donc... Désolé...

1 2