Linux-image-3.2.0-4 et module nouveau

13 réponses
Samy
--2036796846-291160070-1366703227=:66227
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour a tous,=0A=0AVoici mon probleme:=0A=0AAvec linux-image-3.2.0-4,=A0 =
je charge le module nouveau (en mode KMS.)=0AQue ce soit en mode console ou=
avec Xorg mon ecran s'eteint puis se rallume=0Aa intervalles reguliers.=0A=
=0ASi je devalide le KMS, il n'y a plus de probleme.=0A=0A=0ASi je retourne=
avec linux-image-3.2.0-3, il n'y a pas de probleme.=0A=0A=0AJe n'arrive p=
as a trouver d'ou vient le probleme dans les logs.=0A=0ASi vous avez des pi=
stes, je suis preneur=0AMerci d'avance.=0A
--2036796846-291160070-1366703227=:66227
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><body><div style=3D"color:#000; background-color:#fff; font-family:ti=
mes new roman, new york, times, serif;font-size:12pt"><div>Bonjour a tous,<=
/div><div><br></div><div style=3D"color: rgb(0, 0, 0); font-size: 16px; fon=
t-family: times new roman,new york,times,serif; background-color: transpare=
nt; font-style: normal;">Voici mon probleme:</div><div style=3D"color: rgb(=
0, 0, 0); font-size: 16px; font-family: times new roman,new york,times,seri=
f; background-color: transparent; font-style: normal;"><br></div><div style=
=3D"color: rgb(0, 0, 0); font-size: 16px; font-family: times new roman,new =
york,times,serif; background-color: transparent; font-style: normal;">Avec =
linux-image-3.2.0-4,&nbsp; je charge le module nouveau (en mode KMS.)</div>=
<div style=3D"color: rgb(0, 0, 0); font-size: 16px; font-family: times new =
roman,new york,times,serif; background-color: transparent; font-style: norm=
al;">Que ce soit en mode console ou avec Xorg mon ecran s'eteint puis se
rallume</div><div style=3D"color: rgb(0, 0, 0); font-size: 16px; font-fami=
ly: times new roman,new york,times,serif; background-color: transparent; fo=
nt-style: normal;">a intervalles reguliers.</div><div style=3D"color: rgb(0=
, 0, 0); font-size: 16px; font-family: times new roman,new york,times,serif=
; background-color: transparent; font-style: normal;"><br></div><div style=
=3D"color: rgb(0, 0, 0); font-size: 16px; font-family: times new roman,new =
york,times,serif; background-color: transparent; font-style: normal;">Si je=
devalide le KMS, il n'y a plus de probleme.<br></div><div style=3D"color: =
rgb(0, 0, 0); font-size: 16px; font-family: times new roman,new york,times,=
serif; background-color: transparent; font-style: normal;"><br></div><div s=
tyle=3D"color: rgb(0, 0, 0); font-size: 16px; font-family: times new roman,=
new york,times,serif; background-color: transparent; font-style: normal;">S=
i je retourne avec linux-image-3.2.0-3, il n'y a pas de
probleme.<br></div><div style=3D"color: rgb(0, 0, 0); font-size: 16px; fon=
t-family: times new roman,new york,times,serif; background-color: transpare=
nt; font-style: normal;"><br></div><div style=3D"color: rgb(0, 0, 0); font-=
size: 16px; font-family: times new roman,new york,times,serif; background-c=
olor: transparent; font-style: normal;">Je n'arrive pas a trouver d'ou vien=
t le probleme dans les logs.</div><div style=3D"color: rgb(0, 0, 0); font-s=
ize: 16px; font-family: times new roman,new york,times,serif; background-co=
lor: transparent; font-style: normal;"><br></div><div style=3D"color: rgb(0=
, 0, 0); font-size: 16px; font-family: times new roman,new york,times,serif=
; background-color: transparent; font-style: normal;">Si vous avez des pist=
es, je suis preneur</div><div style=3D"color: rgb(0, 0, 0); font-size: 16px=
; font-family: times new roman,new york,times,serif; background-color: tran=
sparent; font-style: normal;">Merci d'avance.<br></div></div></body></html>
--2036796846-291160070-1366703227=:66227--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1366703227.66227.YahooMailNeo@web172201.mail.ir2.yahoo.com

10 réponses

1 2
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le mardi 23 avril 2013 à 8:47, Samy a écrit :
Avec linux-image-3.2.0-4,  je charge le module nouveau (en mode KMS.)
Que ce soit en mode console ou avec Xorg mon ecran s'eteint puis se rallume
a intervalles reguliers.

Si je devalide le KMS, il n'y a plus de probleme.

Es-tu sûr que la compilation du KMS s'est bien déroulée lors de la mise-à-jour
du noyau ?

As-tu essayé de recompiler le module ?

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Samy
---97308854-2120129846-1366710390=:44200
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Merci de la reponse Seb,

non je n'ai pas recompile le noyau,
je n'a i fait qu'installer le package linux-image-3.2.0-4-amd64

Sur une insta llation neuve, idem :-(

________________________________
D e : Sébastien NOBILI
À  :
Envoyé le : Mardi 23 avril 2013 10h35
Objet : Re: Linux-image-3.2.0-4 et module nouveau

Bonjour,

Le mardi 23 avril 2013 à  8:47, Samy a écri t :
Avec linux-image-3.2.0-4,  je charge le module nouveau (en mod e KMS.)
Que ce soit en mode console ou avec Xorg mon ecran s'eteint pui s se rallume
a intervalles reguliers.

Si je devalide le KMS, i l n'y a plus de probleme.

Es-tu sûr que la compilation du KMS s'e st bien déroulée lors de la mise-à-jour
du noyau ?

As -tu essayé de recompiler le module ?

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/Frenc hLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsu bscribe"
vers
En cas de sou cis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lis ts.debian.org/
---97308854-2120129846-1366710390=:44200
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><body><div style="color:#000; background-color:#fff; font-family:ti mes new roman, new york, times, serif;font-size:12pt">Merci de la reponse S eb,<br><br>non je n'ai pas recompile le noyau, <br>je n'ai fait qu'installe r le package linux-image-3.2.0-4-amd64<br><br>Sur une installation neuve, i dem :-(<br><div><span><br></span></div><div><br></div> <div style="font- family: times new roman, new york, times, serif; font-size: 12pt;"> <div st yle="font-family: times new roman, new york, times, serif; font-size: 12p t;"> <div dir="ltr"> <hr size="1"> <font face="Arial" size="2"> <b ><span style="font-weight:bold;">De&nbsp;:</span></b> Sébastienï »¿ NOBILI &lt;&gt;<br> <b><span style="font-weig ht: bold;">À&nbsp;:</span></b> <br > <b><span style="font-weight: bold;">Envoyé le :</span></b> Mardi 2 3 avril 2013 10h35<br> <b><span style="font-weight: bold;">Objet&nbsp;:</ span></b> Re: Linux-image-3.2.0-4
et module nouveau<br> </font> </div> <div class="y_msg_container"><br>Bo njour,<br><br>Le mardi 23 avril 2013 à&nbsp; 8:47, Samy a écrit : <br>&gt; Avec linux-image-3.2.0-4,&nbsp; je charge le module nouveau (en mo de KMS.)<br>&gt; Que ce soit en mode console ou avec Xorg mon ecran s'etein t puis se rallume<br>&gt; a intervalles reguliers.<br>&gt; <br>&gt; Si je d evalide le KMS, il n'y a plus de probleme.<br><br>Es-tu sûr que la com pilation du KMS s'est bien déroulée lors de la mise-à-jour<b r>du noyau ?<br><br>As-tu essayé de recompiler le module ?<br><br>Seb< br><br>-- <br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br><a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http://wik i.debian.org/fr/FrenchLists</a><br><br>Pour vous DESABONNER, envoyez un mes sage avec comme objet "unsubscribe"<br>vers <a ymailto="mailto:debian-use "
href="mailto:">debian-user-fr </a><br>En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a ymailto="mailto:" href="mailto:listmaste "></a><br>Archive: <a href=" http://lists.debian.org/" tar get="_blank">http://lists.debian.org/ homeip.net</a><br><br><br><br></div> </div> </div> </div></body></html>
---97308854-2120129846-1366710390=:44200--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Samy
---1007433603-422388160-1366710295=:36101
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Merci de la reponse Seb,

non je n'ai pas recompile le noyau,
je n'a i fait qu'installer le package linux-image-3.2.0-4-amd64

Sur une insta llation neuve, idem :-(

________________________________
D e : Sébastien NOBILI
À  :
Envoyé le : Mardi 23 avril 2013 10h35
Objet : Re: Linux-image-3.2.0-4 et module nouveau

Bonjour,

Le mardi 23 avril 2013 à  8:47, Samy a écri t :
Avec linux-image-3.2.0-4,  je charge le module nouveau (en mod e KMS.)
Que ce soit en mode console ou avec Xorg mon ecran s'eteint pui s se rallume
a intervalles reguliers.

Si je devalide le KMS, i l n'y a plus de probleme.

Es-tu sûr que la compilation du KMS s'e st bien déroulée lors de la mise-à-jour
du noyau ?

As -tu essayé de recompiler le module ?

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/Frenc hLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsu bscribe"
vers
En cas de sou cis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lis ts.debian.org/
---1007433603-422388160-1366710295=:36101
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><body><div style="color:#000; background-color:#fff; font-family:ti mes new roman, new york, times, serif;font-size:12pt">Merci de la reponse S eb,<br><br>non je n'ai pas recompile le noyau, <br>je n'ai fait qu'installe r le package linux-image-3.2.0-4-amd64<br><br>Sur une installation neuve, i dem :-(<br><div><span><br></span></div><div><br></div> <div style="font- family: times new roman, new york, times, serif; font-size: 12pt;"> <div st yle="font-family: times new roman, new york, times, serif; font-size: 12p t;"> <div dir="ltr"> <hr size="1"> <font face="Arial" size="2"> <b ><span style="font-weight:bold;">De&nbsp;:</span></b> Sébastienï »¿ NOBILI &lt;&gt;<br> <b><span style="font-weig ht: bold;">À&nbsp;:</span></b> <br > <b><span style="font-weight: bold;">Envoyé le :</span></b> Mardi 2 3 avril 2013 10h35<br> <b><span style="font-weight: bold;">Objet&nbsp;:</ span></b> Re: Linux-image-3.2.0-4
et module nouveau<br> </font> </div> <div class="y_msg_container"><br>Bo njour,<br><br>Le mardi 23 avril 2013 à&nbsp; 8:47, Samy a écrit : <br>&gt; Avec linux-image-3.2.0-4,&nbsp; je charge le module nouveau (en mo de KMS.)<br>&gt; Que ce soit en mode console ou avec Xorg mon ecran s'etein t puis se rallume<br>&gt; a intervalles reguliers.<br>&gt; <br>&gt; Si je d evalide le KMS, il n'y a plus de probleme.<br><br>Es-tu sûr que la com pilation du KMS s'est bien déroulée lors de la mise-à-jour<b r>du noyau ?<br><br>As-tu essayé de recompiler le module ?<br><br>Seb< br><br>-- <br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br><a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http://wik i.debian.org/fr/FrenchLists</a><br><br>Pour vous DESABONNER, envoyez un mes sage avec comme objet "unsubscribe"<br>vers <a ymailto="mailto:debian-use "
href="mailto:">debian-user-fr </a><br>En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a ymailto="mailto:" href="mailto:listmaste "></a><br>Archive: <a href=" http://lists.debian.org/" tar get="_blank">http://lists.debian.org/ homeip.net</a><br><br><br><br></div> </div> </div> </div></body></html>
---1007433603-422388160-1366710295=:36101--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
S
[Merci de ne pas me répondre en direct, je suis abonné à la liste]

Le mardi 23 avril 2013 à 10:46, Samy a écrit :
non je n'ai pas recompile le noyau,
je n'ai fait qu'installer le package linux-image-3.2.0-4-amd64

Je parlais de la compilation du module (DKMS)…

Sur une installation neuve, idem :-(

Elle peut échouer aussi sur une installation neuve… (peu probable tout de même).

Dans l'arborescence /var/lib/dkms/ tu dois trouver un fichier « make.log »
associé à ton module. Si la compilation a échoué, tu devrais le voir dedans.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Samy
--1761499181-1254003136-1366718483=:10169
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Tu veux dire que le module est compile a chaque boot ?

______ __________________________
De : Sébastien NOBILI <seb
À :
Envoyé le : Mardi 23 avril 2013 13h55
Objet : Re: Linux-image-3 .2.0-4 et module nouveau

[Merci de ne pas me répondre en dire ct, je suis abonné à la liste]

Le mardi 23 avril 2013 à 10:46, Samy a écrit :
non je n'ai pas recompile le noyau,
je n'ai fait qu'installer le package linux-image-3.2.0-4-amd64

Je parlai s de la compilation du module (DKMS)…

Sur une installation n euve, idem :-(

Elle peut échouer aussi sur une installation neuve … (peu probable tout de même).

Dans l'arborescence /var/l ib/dkms/ tu dois trouver un fichier « make.log »
asso cié à ton module. Si la compilation a échoué, tu devrai s le voir dedans.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de pos er une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DE SABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-u
En cas de soucis, contactez EN ANGLAI S
Archive: http://lists.debian.org/2013042311
--1761499181-1254003136-1366718483=:10169
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><body><div style="color:#000; background-color:#fff; font-family:ti mes new roman, new york, times, serif;font-size:12pt">Tu veux dire que le m odule est compile a chaque boot ?<br><div><span></span></div><div><br></div > <div style="font-family: times new roman, new york, times, serif; font -size: 12pt;"> <div style="font-family: times new roman, new york, times, serif; font-size: 12pt;"> <div dir="ltr"> <hr size="1"> <font face= "Arial" size="2"> <b><span style="font-weight:bold;">De&nbsp;:</span></ b> Sébastien NOBILI &lt;&gt;<br> <b><spa n style="font-weight: bold;">À&nbsp;:</span></b> debian-user-french@ lists.debian.org <br> <b><span style="font-weight: bold;">Envoyé le :</span></b> Mardi 23 avril 2013 13h55<br> <b><span style="font-weight: b old;">Objet&nbsp;:</span></b> Re: Linux-image-3.2.0-4 et module nouveau<br> </font> </div> <div class="y_msg_container"><br>[Merci de ne pas me rà ©pondre en direct, je suis abonné à
la liste]<br><br>Le mardi 23 avril 2013 à 10:46, Samy a écrit :< br>&gt; non je n'ai pas recompile le noyau, <br>&gt; je n'ai fait qu'instal ler le package linux-image-3.2.0-4-amd64<br><br>Je parlais de la compilatio n du module (DKMS)…<br><br>&gt; Sur une installation neuve, idem :- (<br><br>Elle peut échouer aussi sur une installation neuve… ( peu probable tout de même).<br><br>Dans l'arborescence /var/lib/dkms/ tu dois trouver un fichier «&nbsp;make.log&nbsp;»<br>associé à ton module. Si la compilation a échoué, tu devrais le voi r dedans.<br><br>Seb<br><br>-- <br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br><a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target ="_blank">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br><br>Pour vous DESA BONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"<br>vers <a ymailt o="mailto:"
href="mailto:">debian-user-fr </a><br>En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a ymailto="mailto:" href="mailto:listmaste "></a><br>Archive: <a href=" http://lists.debian.org/" tar get="_blank">http://lists.debian.org/ homeip.net</a><br><br><br><br></div> </div> </div> </div></body></html>
--1761499181-1254003136-1366718483=:10169--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le mardi 23 avril 2013 à 13:01, Samy a écrit :
Tu veux dire que le module est compile a chaque boot ?

[Pour la seconde fois, merci d'éviter de me répondre en direct, je suis abonné à
la liste]

Les modules DKMS sont compilés à chaque fois que nécessaire, en général :
- à la mise-à-jour du module,
- à la mise-à-jour du noyau.

Apparemment tu as mis à jour ton noyau, il y a donc eu recompilation du module.
Si elle a échoué, ça peut expliquer tes problèmes.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Jacques Doti
Bonjour,

Le 23/04/2013 14:22, Sébastien NOBILI a écrit :
Le mardi 23 avril 2013 à 13:01, Samy a écrit :
Tu veux dire que le module est compile a chaque boot ?

[Pour la seconde fois, merci d'éviter de me répondre en direct, je suis abonné à
la liste]

Les modules DKMS sont compilés à chaque fois que nécessaire, en général :
- à la mise-à-jour du module,
- à la mise-à-jour du noyau.

Apparemment tu as mis à jour ton noyau, il y a donc eu recompilation du module.
Si elle a échoué, ça peut expliquer tes problèmes.

Bon, je crois que là, il y a confusion entre
- DKMS (Dynamic Kernel Module Support) qui permet de recompiler des
modules non inclus dans le noyau lors d'une mise à jour (et inutile ici
puisque nouveau est inclus, y compris dans squeeze) ;
- KMS (Kernel Mode-setting) qui permet au noyau de prendre en charge
certains paramètres d'affichage (résolution, fréquence, …).

Avec nouveau, il me semble que KMS est obligatoire. Donc s'il est
désactivé (comment ? En ajoutant "nomodeset" aux paramètres du noyau ?),
il y a des chances que nouveau (module noyau) ne puisse plus fonctionner
et que ce ne soit pas le pilote xorg nouveau qui soit utilisé en mode
graphique (d'ailleurs, peut-on avoir une session X dans cette
configuration ? Si ou, avec quel pilote graphique ?).

Pour le coup, je pencherais plutôt pour un bug du noyau (ou du pilote
nouveau.ko installé avec le noyau), mais je n'ai rien vu sur le
bugtracker Debian.

Quelqu'un a une idée pour affiner le diagnostic ?

A+
Jean-Jacques

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 23 Apr 2013 15:43:04 +0200
Jean-Jacques Doti wrote:

Avec nouveau, il me semble que KMS est obligatoire. Donc s'il est
désactivé (comment ? En ajoutant "nomodeset" aux paramètre s du
noyau ?), il y a des chances que nouveau (module noyau) ne puisse
plus fonctionner et que ce ne soit pas le pilote xorg nouveau qui
soit utilisé en mode graphique (d'ailleurs, peut-on avoir une session
X dans cette configuration ? Si ou, avec quel pilote graphique ?).

Non, si les options dont dépendent un drv ne sont pas
activée, le drv disparaît de la liste des options.

--
<@Sogeking> c'est quoi le tube de l'été?
<@Sekhem> la biafine ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
S
Le mardi 23 avril 2013 à 15:43, Jean-Jacques Doti a écrit :
Bonjour,

Le 23/04/2013 14:22, Sébastien NOBILI a écrit :
>Le mardi 23 avril 2013 à 13:01, Samy a écrit :
>>Tu veux dire que le module est compile a chaque boot ?
>[Pour la seconde fois, merci d'éviter de me répondre en direct, je suis abonné à
>la liste]
>
>Les modules DKMS sont compilés à chaque fois que nécessaire, en général :
> - à la mise-à-jour du module,
> - à la mise-à-jour du noyau.
>
>Apparemment tu as mis à jour ton noyau, il y a donc eu recompilation du module.
>Si elle a échoué, ça peut expliquer tes problèmes.
>
Bon, je crois que là, il y a confusion entre
- DKMS (Dynamic Kernel Module Support) qui permet de recompiler des
modules non inclus dans le noyau lors d'une mise à jour (et inutile
ici puisque nouveau est inclus, y compris dans squeeze) ;
- KMS (Kernel Mode-setting) qui permet au noyau de prendre en charge
certains paramètres d'affichage (résolution, fréquence, …).

En effet, il y avait confusion, merci d'avoir éclairci ce point, désolé pour le
bruit !

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Samy
---1007433603-91557655-1366734477=:24725
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

________________________________
De : Jean-Jacques Doti
À :
Envo yé le : Mardi 23 avril 2013 15h43
Objet : Re: Linux-image-3.2.0 -4 et module nouveau

Bonjour,

Le 23/04/2013 14:22, Sébas tien NOBILI a écrit :
Le mardi 23 avril 2013 à 13:01, Samy a écrit :
Tu veux dire que le module est compile a chaque boot ?

[Pour la seconde fois, merci d'éviter de me répondre en direct, je suis abonné à
la liste]

Les modules DKMS sont com pilés à chaque fois que nécessaire, en général :
      - à la mise-à-jour du module,
      - à la mise-à-jour du noyau.

Apparemment tu as mis à jour ton noyau, il y a donc eu recompilation du module.
Si elle a échoué, ça peut expliquer tes problèmes.

Bon, je crois que là, il y a confusion entre
- DKMS (Dynamic Kern el Module Support) qui permet de recompiler des
modules non inclus dans le noyau lors d'une mise à jour (et inutile ici
puisque nouveau est inclus, y compris dans squeeze) ;
- KMS (Kernel Mode-setting) qui permet au noyau de prendre en charge
certains paramètres d'affichage (r ésolution, fréquence, …).

Avec nouveau, il me semble que KMS est obligatoire. Donc s'il est
désactivé (comment ? E n ajoutant "nomodeset" aux paramètres du noyau ?),
il y a des chanc es que nouveau (module noyau) ne puisse plus fonctionner
et que ce ne so it pas le pilote xorg nouveau qui soit utilisé en mode
graphique (d 'ailleurs, peut-on avoir une session X dans cette
configuration ? Si ou, avec quel pilote graphique ?).

Pour le coup, je pencherais plutô t pour un bug du noyau (ou du pilote
nouveau.ko installé avec le no yau), mais je n'ai rien vu sur le
bugtracker Debian.

Quelqu'un a un e idée pour affiner le diagnostic ?

A+
Jean-Jacques

Je reviens vers vous, car je viens de verifier si DKMS etait installe sur ma m achine, ce n'est pas le cas.
Effectivement le module nouveau est bien cha rge car avec nomodeset, plus de probleme,
mais impossible charger X et a ffichage tres gros.

Suggerez vous d'installez DKMS ?

Merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wi ki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers an.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
---1007433603-91557655-1366734477=:24725
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><body><div style="color:#000; background-color:#fff; font-family:ti mes new roman, new york, times, serif;font-size:12pt"><div><span><br></span ></div><div><br></div> <div style="font-family: times new roman, new yor k, times, serif; font-size: 12pt;"> <div style="font-family: times new ro man, new york, times, serif; font-size: 12pt;"> <div dir="ltr"> <hr size ="1"> <font face="Arial" size="2"> <b><span style="font-weight:bol d;">De&nbsp;:</span></b> Jean-Jacques Doti &lt;&gt;<br> <b><spa n style="font-weight: bold;">À&nbsp;:</span></b> debian-user-french@ lists.debian.org <br> <b><span style="font-weight: bold;">Envoyé le :</span></b> Mardi 23 avril 2013 15h43<br> <b><span style="font-weight: b old;">Objet&nbsp;:</span></b> Re: Linux-image-3.2.0-4 et module nouveau<br> </font> </div> <div class="y_msg_container"><br>Bonjour,<br><br>Le 23/04 /2013 14:22, Sébastien NOBILI a écrit :<br>&gt; Le mardi 23 avril 2013 à 13:01, Samy a écrit
:<br>&gt;&gt; Tu veux dire que le module est compile a chaque boot ?<br>&g t; [Pour la seconde fois, merci d'éviter de me répondre en direct , je suis abonné à<br>&gt; la liste]<br>&gt;<br>&gt; Les modules DKMS sont compilés à chaque fois que nécessaire, en gén éral :<br>&gt;&nbsp; &nbsp; &nbsp; - à la mise-à-jour du mod ule,<br>&gt;&nbsp; &nbsp; &nbsp; - à la mise-à-jour du noyau.<br> &gt;<br>&gt; Apparemment tu as mis à jour ton noyau, il y a donc eu re compilation du module.<br>&gt; Si elle a échoué, ça peut exp liquer tes problèmes.<br>&gt;<br>Bon, je crois que là, il y a con fusion entre<br>- DKMS (Dynamic Kernel Module Support) qui permet de recomp iler des <br>modules non inclus dans le noyau lors d'une mise à jour ( et inutile ici <br>puisque nouveau est inclus, y compris dans squeeze) ;<br >- KMS (Kernel Mode-setting) qui permet au noyau de prendre en charge <br>c ertains paramètres d'affichage (résolution, fréquence,
…).<br><br>Avec nouveau, il me semble que KMS est obligatoire. Don c s'il est <br>désactivé (comment ? En ajoutant "nomodeset" aux p aramètres du noyau ?), <br>il y a des chances que nouveau (module noya u) ne puisse plus fonctionner <br>et que ce ne soit pas le pilote xorg nouv eau qui soit utilisé en mode <br>graphique (d'ailleurs, peut-on avoir une session X dans cette <br>configuration ? Si ou, avec quel pilote graphi que ?).<br><br>Pour le coup, je pencherais plutôt pour un bug du noyau (ou du pilote <br>nouveau.ko installé avec le noyau), mais je n'ai ri en vu sur le <br>bugtracker Debian.<br><br>Quelqu'un a une idée pour a ffiner le diagnostic ?<br><br>A+<br>Jean-Jacques<br><br><br>Je reviens vers vous, car je viens de verifier si DKMS etait installe sur ma machine, ce n 'est pas le cas.<br>Effectivement le module nouveau est bien charge car ave c <span style="font-weight: bold;">nomodeset</span>, plus de probleme, <b r>mais impossible charger X
et affichage tres gros.<br><br>Suggerez vous d'installez DKMS ?<br><br>Mer ci<br><br><br>-- <br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : <br><a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">htt p://wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br><br>Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"<br>vers <a ymailto="mailto:deb " href="mailto:debian-user-french "></a>< br>En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a ymailto="mailto: ists.debian.org" href="mailto:"> ts.debian.org</a><br>Archive: <a href="http://lists.debian.org/51768FE8.1 " target="_blank">http://lists.debian.org/51768FE8.1070704@ doti.fr</a><br><br><br><br></div> </div> </div> </div></body></html>
---1007433603-91557655-1366734477=:24725--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2