Linux plafonne: The Linux Counter

34 réponses
GP
Le 4 octobre, 2002, entrevue de Patrick Volkerding par Sam Varghese dans la
revue The Age:

S.V.: By your own guesstimates, how many people use Slackware?

P.V: To assist my guesswork, I'll refer to the data that's been gathered by the
Linux Counter project which has been collecting user registrations for years.
According to their estimates, the number of Linux users is around 18 million,
and about 12 percent of the registrations they've recieved are from people
running Slackware. Based on those numbers, there are around two million
Slackware users.

«The Linux distribution that's always in the black»
http://www.theage.com.au/articles/2002/10/04/1033538761935.html?oneclick=true

Voici maintenant les plus récents chiffres de Linux Counter:

My guess at the number of Linux users:
Eighteen million

http://counter.li.org/

Et, effectivement, lorsqu'on jette un coup d'oeil au graphique, on constate
que, depuis la fin de 2002, la courbe s'est aplatie, le nombre d'usagers a
cessé de s'accroître.

Ce qui veut dire que, le nombre d'utilisateurs d'ordinateurs n'ayant
certainement pas cessé de s'accroître, le pourcentage d'utilisateurs de Linux a
certainement diminué.

Évidemment, il est certain que dans les pays dont on n'a aucune nouvelle parce
que presque personne n'est connecté à l'internet -- la Chine, l'Inde, toute
l'Afrique et l'Amérique du Sud -- personne ne pirate Windows, tout le monde
utilise Linux. Seulement, on n'a pas de chiffres là-dessus. C'est une
extra-ti-paul-ation.

Or, quand je constate que, pour arriver au chiffre de 18 millions d'usagers, le
responsable de Linux Counter estime que seulement un usager de Linux sur 125
s'enregistre chez lui, je me mets à douter des extra-ti-paul-ations. Les
miennes seraient plutôt qu'un usager sur 10 s'enregistre, que les 3/4 font du
dual boot et passent plus de 90% de leur temps dans Windows.

Mais dans ce domaine, les paris sont ouverts. Il y a 5 ans, dans une interview
de Forbes, ESR estimait que Linux comptait environ 7.5 millions d'usagers.
Selon ses prédictions, le monde entier devait tourner aujourd'hui sur Linux.

On en est loin. Aujourd'hui, George dit que les newbies sont trop cons pour
comprendre la doc et le World Domination connaît un singulier ralentissement.
Les renseignements sont partout, mais j'attends toujours l'url qui fournit des
renseignements équivalents à ceux que j'ai livrés ici sur l'installation d'in
noyau...

Les gens qui crient haut et fort que tout est parfait, qu'il ne faut pas
réfléchir au désastre qui se produit sous nos yeux, qu'il ne faut rien changer,
que moins on sera, plus on aura de chances de faire plier les gouvernements,
ces «inconditionnels», on les appelle les do-ers. Les gens qui ramènent à la
réalité, ce sont les trolls.

Sauf qu'un jour, comme le dit Jean-Pierre Ferland, la réalité frappe:

Knock knock knock la réalité
Knock knock knock la réalité passe
Tu peux toujours courir mais tu ne peux pas t'enfuir
Knock knock la réalité frappe
La réalité pousse la réalité passe
Comme un coup de marteau

En plein milieu d'un rêve exceptionnel
Caressé par Vénus
Bercé par le Père Noël
Brrrr la réalité
Brrrr

Tiens tiens c'est mon feu qui s'éteint
Knock knock knock la réalité passe
Tu peux toujours courir mais tu ne peux pas t'enfuir
Knock knock la réalité frappe
La réalité pousse la réalité passe

Tu peux toujours tricher mais tu ne peux plus te mentir
Tiens tiens haut les mains c'est ton tour
La réalité vient la vérité s'accroche
En plein milieu des yeux

On dit alors que, c'est écrit dans le ciel, les projets sans but lucratif, ça
finit toujours ainsi. Ça n'a rien à voir avec les do-ers, le flop est écrit
dans leurs gênes.

GP

10 réponses

1 2 3 4
george
GP , dans le message , a écrit :
Knock

Très bien, je recommande. Mais comme c'était l'avant-dernière ce soir,
il ne doit plus rester beaucoup de places...

GP
Emmanuel Florac wrote:

Les
miennes seraient plutôt qu'un usager sur 10 s'enregistre, que les 3/4 font du
dual boot et passent plus de 90% de leur temps dans Windows.

Personnellement j'ai longtemps utilisé Linux en dual-boot. Sur mon PC
actuel par contre il n'y a que Linux; au travail, je n'ai aussi qui Linux

D"accord, d'accord! On te fait confiance pour n'utiliser que Linux :)

SImplement tout le monde se tamponne de
linuxcounter, il n'y a à ma connaissance que Slackware qui fasse de la
pub sur ce projet!

Tant que tu veux, mais il y a des tas de gens qui parlent de linux counter à
gauche et à droite et je ne vois pas trop comment les Linuxiens qui montent aux
barricades pour influencer le parlement européen pourraient ignorer l'existence
de Linux Counter. Sinon, il y a encore un sérieux problème dans l'organisation.
Parce que 140 000 utilisateurs, ça ne paie pas d'allure.

GP

chmod 777
Fred Albrecht wrote:

Miod Vallat a dit dans fr.comp.os.linux.debats :

À une époque, dans le mail de bienvenue du système, il y avait un lien
vers le Linux counter, ça se fait encore ça ?

Commençons par le commencement : est-ce que ça se fait encore, le

courriel de bienvenue _tout court_ ?

Pas chez Mandrake en tout cas... Je n'ai jamais touché au répertoire de
mail de cette machine qui a été installée il y a peu.

Et bien en fait, lors de la première utilisation de kmail, on a bien un mail
de bienvenue (MDK10). Je viens de faire le test en créant un nouvel
utilisateur... Mais il ne parle pas de ulinuxcounter... En fait, il ne
parle que de Mandrake!

Bref si on veut que l'outil soit efficace, il serait probablement utile
que les « distributeurs » commerciaux ou non (autres que Slackware qui
semble être les seuls à s'intéresser au problème) fassent des efforts pour
informer leurs utilisateurs.

Il suffirait peut-être simplement de le leur demander? Si on est assez
nombreux, ils feront peut-être quelque chose...

Lionel

--
Mon adresse EST valide: ne rien supprimer!
J'espère être tranquille grâce à la méthode Paugam

Emmanuel Florac
Le Fri, 11 Jun 2004 21:16:26 -0400, GP a écrit :

Tant que tu veux, mais il y a des tas de gens qui parlent de linux counter à
gauche et à droite et je ne vois pas trop comment les Linuxiens qui montent aux
barricades pour influencer le parlement européen pourraient ignorer l'existence
de Linux Counter.

Bon, je dois dire que j'ai enregistré une ou deux machines sur
linuxcounter il y a longtemps, mais tenir tout ça à jour c'est un peu
pénible... Ce qu'il faudrait c'est un petit utilitaire pour faire ça
automatiquement sans bidouiller longuement sur le site web...

--
Si non confectus non reficiat.

Lea Gris
Emmanuel Florac wrote:

Ce qu'il faudrait c'est un petit utilitaire pour faire ça
automatiquement sans bidouiller longuement sur le site web...

Le petit utilitaire en question existe et il est disponible sur le site
linuxcounter justement.

--
Léa Gris

GP
Emmanuel Florac wrote:

Tant que tu veux, mais il y a des tas de gens qui parlent de linux counter à
gauche et à droite et je ne vois pas trop comment les Linuxiens qui montent aux
barricades pour influencer le parlement européen pourraient ignorer l'existence
de Linux Counter.

Bon, je dois dire que j'ai enregistré une ou deux machines sur
linuxcounter il y a longtemps, mais tenir tout ça à jour c'est un peu
pénible... Ce qu'il faudrait c'est un petit utilitaire pour faire ça
automatiquement sans bidouiller longuement sur le site web...

Il n'y a pas besoin d'utilitaire. Il n'y a qu'à logger avec son nom d'usager
une fois à tous les deux ans. Si tu as plusieurs machines à ton nom, tu fais
une mise à jour. Je ne vois pas trop quel «petit utilitaire» pourrait faire ça.

Juste en passant, s'il faut fournir une adresse email valide, on peut demander
qu'elle n'apparaisse pas.

GP

Emmanuel Florac
Le Sat, 12 Jun 2004 16:56:21 +0200, Lea Gris a écrit :

Le petit utilitaire en question existe et il est disponible sur le site
linuxcounter justement.

Ach so, au temps pour moi je vais l'installer alors :)

--
A travers l'audimat, c'est la logique du commercial qui s'impose aux
productions culturelles. Or, il est important de savoir que,
historiquement, toutes les productions culturelles que je considère, -
et je ne suis pas le seul, j'espère -, qu'un certain nombre de gens
considèrent comme les productions les plus hautes de l'humanité, les
mathématiques, la poésie, la littérature, la philosophie, toutes ces
choses ont été produites contre l'équivalent de l'audimat, contre la
logique du commerce.
Pierre Bourdieu, "Sur la télévision". Raison d'Agir Editions, décembre

GP
Emmanuel Florac wrote:

Le petit utilitaire en question existe et il est disponible sur le site
linuxcounter justement.

Ach so, au temps pour moi je vais l'installer alors :)

Si c'est ce dont tu parles:

One-Click-Renewal facility at last
It has taken some time but finally, since today, Friday November 7th, 2003, the
Linux Counter has it's One-Click-Renewal facility.

Besides the normal login procedure by visiting the website and logging in using
registration key and password, the reminder emails sent out to people who
haven't logged in into their registration for a year or who's information is
frozen, now have a URL which immediately directs them to their registration
homepage. The URL sent is valid for a week. After that week the normal login
procedure has to be followed again.

http://counter.li.org/news/one-click-renewal.php

je doute que ce soit bien difficile à «installer».

GP

Emmanuel Florac wrote:

Signature:

A travers l'audimat, c'est la logique du commercial qui s'impose aux
productions culturelles. Or, il est important de savoir que,
historiquement, toutes les productions culturelles que je considère, -
et je ne suis pas le seul, j'espère -, qu'un certain nombre de gens
considèrent comme les productions les plus hautes de l'humanité, les
mathématiques, la poésie, la littérature, la philosophie, toutes ces
choses ont été produites contre l'équivalent de l'audimat, contre la
logique du commerce.
Pierre Bourdieu, "Sur la télévision". Raison d'Agir Editions, décembre

Il n'aimait ni Molière, ni Shakespeare, ni Rabelais, ni les Doors, et un ou
deux autres qui me viennent à l'idée, ton Bourdieu?

GP
Emmanuel Florac
Le Sat, 12 Jun 2004 17:56:37 -0400, GP a écrit :

Il n'aimait ni Molière, ni Shakespeare, ni Rabelais, ni les Doors, et un ou
deux autres qui me viennent à l'idée, ton Bourdieu?

SI. IL avait des théories qui ont été pas mal en vogue et qui passent
un peu...

--
Si non confectus non reficiat.

1 2 3 4