Linux pour les nuls ou pour des centaines de millions de particuliers

_yotta
J'essaie de dresser un tableau noir de linux puisque le noyau 0.1 date =
de 1991,
et vu que nous sommes en 2015, je r=E9fl=E9chissais encore au pourquoi =
linux
ne se d=E9mocratise pas dans les ordinateurs du monde entier mais =
seulement
dans l'imaginaire collectif.

Si vous pouviez =EAtre inspirer pour noisir le tableau =E7a permettrait =
d'=E9crire aussi
ensuite le tableau blanc :)

*
* *

Linux pour les nuls ou pour des centaines de millions d'utilisateurs =
particuliers ?

Points noirs sur linux
------------------------

-Installation =E9sot=E9rique pour le particulier lorsqu'il s'agit de =
parler
du partitionnement et de syst=E8me de fichier.

-Refus acharn=E9 de la communaut=E9 linux de d=E9mystifier l'OS linux, =
celle
ci r=E9pond tout le temps de se reporter =E0 la documentation.

-Choix du chargeur de d=E9marrage inexistant le plus souvent !

-Sous linux il y a toujours et surtout des lignes de commandes =E0 =
taper.

-Configuration r=E9seaux =E9sot=E9rique. C'est une chance si le wifi =
fonctionne
imm=E9diatement car les pilotes sont paradoxalement d=E9j=E0 =
impl=E9ment=E9s.
Que dire de la mise en r=E9seau local de son ordinateur et le partage du
disque !

-installation des drivers =E9sot=E9riques.
-Drivers imprimantes non support=E9s officiellement.
-Drivers graphiques installables.
-Bug de la couche graphique X.org (autrefois connu xf86)
Probl=E8me avec le travail de l'image, pao, vid=E9o, jeux...m=EAme les =
driver
livr=E9s dans un d=E9pot peuvent vous foirer linux et votre journ=E9e =
voire la
semaine =E0 d=E9couvrir linux.

-Aucune interface ergonomique pour installer et d=E9sinstaller ses
programme (comme sous windows).

-Les programmes sont toujours tributaires de d=E9pendances, aucune
p=E9rennit=E9 de l'environnement de travail car tout est constament =
remis
en question.

-Impossibilit=E9 de se faire une compilation d'applications qu'on revoit
de temps =E0 autre (tous les deux ans).

-M=E9thode de sauvegarde de sont environnement linux encore =
=E9sot=E9rique.
-Et donc r=E9alisation d'un DVD bootable de restauration de =
l'installation
qu'on a pass=E9 des journ=E9es =E0 configurer...

yotta

1 2 3 4
PP
Le 30/08/2015 17:32, La Norme Française c'est pas le FN a écrit :
On Sun, 30 Aug 2015 14:41:35 +0200, PP wrote:

Le 30/08/2015 13:10, La Norme Française c'est pas le FN a écrit :
On Sun, 30 Aug 2015 11:57:11 +0200, "_yotta" wrote:

J'essaie de dresser un tableau noir de linux puisque le noyau 0.1 date de 1991,
et vu que nous sommes en 2015, je réfléchissais encore au pourquoi linux
ne se démocratise pas ...

.. et c'est tant mieux comme ça.
Déjà que android c'est de la grosse merde poluée, idem pour canonical,
je ne veux pas que le cancer "pognon/pigeon" polue mes machine

Petit rappel, Linux est le noyau d'un système d'exploitation.
L'avantage de ce noyau est justement de pouvoir faire un tas de chose,
bonne et mauvaise.
Ce qui compte de trouver son système d’exploitation plus ou moins libre
pour certains.

Linux est très bien comme il est aujourd'hui, il evolue suffisament
vite pour que je puisse me passer de windows.

En tout cas, moi je fais tout ce que j'ai envie de faire avec, et tout
fonctionne

Pour les puriste, linux c'est le noyau. Pour les autres, c'est un OS.
Si je prend le cas de android, c'est qu'au bout de 1 an mon smartphone
n'est plus compatible avec certaines apps. Plus de mise à jour du
constructeur (samsung) et donc je dois changer de téléphone.
Donc c'est de la grosse merde.

Tout un long poste pour répondre çà !

Donc, oui c'est c'est à cela que tu veux en venir, tu mélanges tout tout
et tout.

Android est un système d'exploitation.
Et comme tous, il évolue.
Il se trouve qu'Android est jeune, et qu'il n'a pas forcément envie de
perdre du temps à rester retro compatible, surtout qu'il est leader sur
un marché captif.
Et si le système d'exploitation est pseudolibre, ça l'est pour le
constructeur surtout qui "ajuste" Android à son matériel. Oui parce
qu'Android ne tourne pas sur tout facilement à l'instar de MS Windows,
tout simplement parce que le matériel et les processeurs ARM sont tous
bien différents, et surtout ne contiennent que ce qu'ils ont besoin
(drivers uniquement pour le système radio du téléphone usité, pareil
pour les caméras etc.). Il se trouve aussi que le constructeur qui
décide de ne pas assurer un travail de mise à jour, parce qu'il n'a pas
envie d'offrir gracieusement du travail (pas si gratuit que cela, vu le
prix de vente de leur appareil, mais bon ça c'est une autre histoire)
Et donc ce n'est pas parce qu'Android tourne à base d'une noyau Linux et
que tu trouves qu'Android n'est pas un bon système, que Linux est un
mauvais système et d'en conclure que tous les systèmes à base de Linux
sont nul.
Il y a manifestement un problème de logique et de conclusion hâtive.
Doug713705
Le 31-08-2015, _yotta nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<55e3ec75$0$3334$) :

Si vous pouviez être inspirer pour noisir le tableau

Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?

rien......

Me voilà rassuré :)

tu defrages toi des fichiers persos qui sont en fat ou ntfs depuis un certain temps ?

Les portes de la buvette sont ouvertes à toutes les bonnes volontés qui
comme toi font tant d'efforts pour y entrer comme on entre au Panthéon.

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
On Mon, 31 Aug 2015 09:08:23 +0200, PP wrote:

Il y a manifestement un problème de logique et de conclusion hâtive.

ça reste de la merde parce que ton smartphone ne tiendra que rarement
5 ou 10 ans contrairement à un PC. Au bout d'un an tu dois le "jeter"
alors que c'est quand même une marque.
J'en viens à regretter windows si sa logitèque n'était pas aussi
pauvre.

Doug713705
Le 31-08-2015, La Norme Française c'est pas le FN nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

[...]

Mon HTC Desire fonctionne encore très bien.

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
La Norme Française c'est pas le FN
On Mon, 31 Aug 2015 20:50:07 +0200, Doug713705
wrote:

[...]

J'ai aussi un Desire, mais beaucoup d'appli sur google play ne sont
plus compatible. Et c'est telement merdique, que ça ne te propose même
pas la dernière version dispo pour ton smartphone.

Mon HC me sert juste de podcast, un autre pour le running (j'ai de la
chance d'avoir le apk sinon je pourai le jetter aussi. Dans
l'histoire, c'est nous qui nous faisons baiser dans l'histoire, mais
apparement ça en dérange pas beaucoup. Si c'est "trop vieux" t'as qu'a
payer un nouveau.

L'obsolescence programmé...

PP
wrote:

[...]

C'est bien ce que je dis tu mélanges tout.

Pour rappel, ton post initial est de remplir un livre noir de Linux.
Hors, tu ne cherches qu'une chose, te plaindre d'Android !
Quel est le rapport ?
On Mon, 31 Aug 2015 22:52:12 +0200, PP wrote:

[...]

L'OP c'est pas moi.
C'est toi qui mélange tout. ;o)

Je n'ai profité que de son post pour dire ce que je pensais de
Android.

PP
Le 31/08/2015 20:19, La Norme Française c'est pas le FN a écrit :
[...]

Qu'est-ce qui est de la merde ? Android ?

Quand tu parles de matériel de marque que tu peux jeter au bout d'un an,
c'est en effet, de la malhonnêteté de la part de ton fournisseur.
Quand tu prends Samsung par exemple, vu le prix, tu peux espérer que
dans ton prix d'achat, tu es un suivi, pour te fournir le support du
système pendant quelques années. Hors, tu ne l'as pas.
Sans défendre Apple, il me semble, qu'il existe un support qui se fait
durant quelques années, et donc au final, même si l'appareil est très
cher au départ, cela peut justifier son prix !
Et au final, si tu prends des premiers prix, tu sais que tu ne t'attends
à rien. :)

En cela, je suis d'accord avec toi, MS Windows est bon sur ce point, et
assure le support durant de longues années mais nous ne parlons pas
alors des même machines. Un PC n'est pas un smartphone.
Mais un PC peut tourner avec une distribution Linux, et cette dernière
assure aussi un support continue et durant de longues années.

En fait, tu voulais parler de quoi ?
PP
Le 31/08/2015 22:53, La Norme Française c'est pas le FN a écrit :
[...]

exact ! ;)

Je n'ai profité que de son post pour dire ce que je pensais de
Android.

là nous sommes parfaitement d'accord avec toi
On Mon, 31 Aug 2015 23:00:20 +0200, PP wrote:

En fait, tu voulais parler de quoi ?

l'OP parle du peu d'utilisateur linux depuis 1991
Et moi je dis que c'est aussi bien comme ça pour ne pas avoir un OS
polué par le pognon (et les aspirateurs de données perso) comme c'est
le cas de Android.

1 2 3 4