Linux pour les nuls ou pour des centaines de millions de particuliers

36 réponses
_yotta
J'essaie de dresser un tableau noir de linux puisque le noyau 0.1 date =
de 1991,
et vu que nous sommes en 2015, je r=E9fl=E9chissais encore au pourquoi =
linux
ne se d=E9mocratise pas dans les ordinateurs du monde entier mais =
seulement
dans l'imaginaire collectif.

Si vous pouviez =EAtre inspirer pour noisir le tableau =E7a permettrait =
d'=E9crire aussi
ensuite le tableau blanc :)

*
* *

Linux pour les nuls ou pour des centaines de millions d'utilisateurs =
particuliers ?

Points noirs sur linux

-Installation =E9sot=E9rique pour le particulier lorsqu'il s'agit de =
parler
du partitionnement et de syst=E8me de fichier.

-Refus acharn=E9 de la communaut=E9 linux de d=E9mystifier l'OS linux, =
celle
ci r=E9pond tout le temps de se reporter =E0 la documentation.

-Choix du chargeur de d=E9marrage inexistant le plus souvent !

-Sous linux il y a toujours et surtout des lignes de commandes =E0 =
taper.

-Configuration r=E9seaux =E9sot=E9rique. C'est une chance si le wifi =
fonctionne
imm=E9diatement car les pilotes sont paradoxalement d=E9j=E0 =
impl=E9ment=E9s.
Que dire de la mise en r=E9seau local de son ordinateur et le partage du
disque !

-installation des drivers =E9sot=E9riques.
-Drivers imprimantes non support=E9s officiellement.
-Drivers graphiques installables.
-Bug de la couche graphique X.org (autrefois connu xf86)
Probl=E8me avec le travail de l'image, pao, vid=E9o, jeux...m=EAme les =
driver
livr=E9s dans un d=E9pot peuvent vous foirer linux et votre journ=E9e =
voire la
semaine =E0 d=E9couvrir linux.

-Aucune interface ergonomique pour installer et d=E9sinstaller ses
programme (comme sous windows).

-Les programmes sont toujours tributaires de d=E9pendances, aucune
p=E9rennit=E9 de l'environnement de travail car tout est constament =
remis
en question.

-Impossibilit=E9 de se faire une compilation d'applications qu'on revoit
de temps =E0 autre (tous les deux ans).

-M=E9thode de sauvegarde de sont environnement linux encore =
=E9sot=E9rique.
-Et donc r=E9alisation d'un DVD bootable de restauration de =
l'installation
qu'on a pass=E9 des journ=E9es =E0 configurer...

yotta

6 réponses

1 2 3 4
La Norme Française c'est pas le FN
On Mon, 31 Aug 2015 23:43:45 +0200, La Norme Française c'est pas le FN
wrote:

On Mon, 31 Aug 2015 23:00:20 +0200, PP wrote:

En fait, tu voulais parler de quoi ?

l'OP parle du peu d'utilisateur linux depuis 1991
Et moi je dis que c'est aussi bien comme ça pour ne pas avoir un OS
polué par le pognon (et les aspirateurs de données perso) comme c'est
le cas de Android.

Et je parle pas du blocage des droits administrateurt (root) pour
désinstaller des saloperies comme Facebook, mac Afee Antivirus, cloud,
pas de source sur le playstore, etc

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Tonton Th
On 2015-08-30, _yotta wrote:

et vu que nous sommes en 2015, je réfléchissais encore au pourquoi linux
ne se démocratise pas dans les ordinateurs du monde entier mais seulement
dans l'imaginaire collectif.

Lundi dernier, facebook a eu plus d'un milliard de connexion,
soit (en gros) un humain sur sept. Un bel imaginaire collectif
de _gens_ qui sont des _utilisateurs_ de Linux.

Et combien sont-ils ceux qui téléphonent avec du Linux dedans ?

Il faut s'y faire, la "world-domination" est là, et bien là.

--
<<< http://la.buvette.org/photos/myrys/20ans/discours-corporate.ogg
La Norme Française c'est pas le FN
On Tue, 1 Sep 2015 15:33:29 +0000 (UTC), Tonton Th
wrote:

On 2015-08-30, _yotta wrote:

et vu que nous sommes en 2015, je réfléchissais encore au pourquoi linux
ne se démocratise pas dans les ordinateurs du monde entier mais seulement
dans l'imaginaire collectif.

Lundi dernier, facebook a eu plus d'un milliard de connexion,
soit (en gros) un humain sur sept. Un bel imaginaire collectif
de _gens_ qui sont des _utilisateurs_ de Linux.

ça fait toujours 6/7 qui ne sont pas facebook (dont moi)

Et combien sont-ils ceux qui téléphonent avec du Linux dedans ?

J'attend avec impatience un vrai GNU/Linux (débian par exemple) dans
un smartphone avec une logiteque opensource.

Il faut s'y faire, la "world-domination" est là, et bien là.

ça a toujours existé et existera toujours.
Les gens ne peuvent vivre comme des ours, ils sont pleutre et il sont
soumis comme l'oméga dans une meute.
--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Doug713705
Le 01-09-2015, La Norme Française c'est pas le FN nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

On Tue, 1 Sep 2015 15:33:29 +0000 (UTC), Tonton Th
wrote:

On 2015-08-30, _yotta wrote:

et vu que nous sommes en 2015, je réfléchissais encore au pourquoi linux
ne se démocratise pas dans les ordinateurs du monde entier mais seulement
dans l'imaginaire collectif.

Lundi dernier, facebook a eu plus d'un milliard de connexion,
soit (en gros) un humain sur sept. Un bel imaginaire collectif
de _gens_ qui sont des _utilisateurs_ de Linux.

ça fait toujours 6/7 qui ne sont pas facebook (dont moi)

Un français sur deux est connecté sur Facebook.

Et combien sont-ils ceux qui téléphonent avec du Linux dedans ?

J'attend avec impatience un vrai GNU/Linux (débian par exemple) dans
un smartphone avec une logiteque opensource.

https://www.youtube.com/watch?v=cyIxDO2vpco

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
La Norme Française c'est pas le FN
On Tue, 01 Sep 2015 20:52:53 +0200, Doug713705
wrote:

Le 01-09-2015, La Norme Française c'est pas le FN nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

On Tue, 1 Sep 2015 15:33:29 +0000 (UTC), Tonton Th
wrote:

On 2015-08-30, _yotta wrote:

et vu que nous sommes en 2015, je réfléchissais encore au pourquoi linux
ne se démocratise pas dans les ordinateurs du monde entier mais seulement
dans l'imaginaire collectif.

Lundi dernier, facebook a eu plus d'un milliard de connexion,
soit (en gros) un humain sur sept. Un bel imaginaire collectif
de _gens_ qui sont des _utilisateurs_ de Linux.

ça fait toujours 6/7 qui ne sont pas facebook (dont moi)

Un français sur deux est connecté sur Facebook.

Comme je veux pas être celui du dessous, je vais prendre facebook pour
être au dessus.

Et combien sont-ils ceux qui téléphonent avec du Linux dedans ?

J'attend avec impatience un vrai GNU/Linux (débian par exemple) dans
un smartphone avec une logiteque opensource.

https://www.youtube.com/watch?v=cyIxDO2vpco

ça reste de la bricole pour le moment.

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Tonton Th
On 2015-08-31, Doug713705 wrote:

Les portes de la buvette sont ouvertes à toutes les bonnes volontés qui
comme toi font tant d'efforts pour y entrer comme on entre au Panthéon.

En parlant de buvette, on ré-ouvre vendredi pour Overdrive.

--
<<< http://la.buvette.org/photos/myrys/20ans/discours-corporate.ogg
1 2 3 4