Linux Samba lu sur un poste windows

14 réponses
Christophe HENRY
Bonjour,

J'ai un serveur Linux faisant tourner un Samba qui partage ses fichiers en
mode "user". Il nécessite donc l'utilisation d'un compte utilisateur et
d'un mot de passe. J'utilise un compte nommé, pour l'exemple, 'samba'
avec son mot de passe.

Sur la machine MsWindows ce partage a été crée au moyen de
l'explorateur par la procédure classique en précisant un utilisateur
différent.

Le problème : à chaque ouverture de session, lorsqu'il veut reconnecter
le lecteur réseau, MsWindows demande le mot de passe de l'utilisateur
'samba'. La solution de facilité est de créer un compte sur Linux à
l'identique de celui sous MsWindows avec les contraintes de
synchronisation que l'on sait.

Y-a-t-il une possibilité de mémoriser automatiquement ce mot de passe
afin que le lecteur réseau s'établisse sans assistance ?

--
Christophe HENRY
forumslkm.sbgodin@nerim.net (sans lkm)
GnuPG : 3922239E60036EC86BF7268A877C52AC 4883C02A

10 réponses

1 2
William Marie
"Christophe HENRY" a écrit dans
le message de news: cvs3c9$pb3$
Bonjour,

J'ai un serveur Linux faisant tourner un Samba qui partage ses
fichiers en
mode "user". Il nécessite donc l'utilisation d'un compte utilisateur
et
d'un mot de passe. J'utilise un compte nommé, pour l'exemple,
'samba'
avec son mot de passe.

Sur la machine MsWindows ce partage a été crée au moyen de
l'explorateur par la procédure classique en précisant un utilisateur
différent.

Le problème : à chaque ouverture de session, lorsqu'il veut
reconnecter
le lecteur réseau, MsWindows demande le mot de passe de
l'utilisateur
'samba'. La solution de facilité est de créer un compte sur Linux à
l'identique de celui sous MsWindows avec les contraintes de
synchronisation que l'on sait.

Y-a-t-il une possibilité de mémoriser automatiquement ce mot de
passe
afin que le lecteur réseau s'établisse sans assistance ?

Win XP ne te propose pas de mémoriser ton login/password ? Faudra
alors fouiller dans les paramètres. Comme c'est lui qui le stocke ce
qui fonctionne avec d'autres postes Windows doit aussi fonctionner
avec Samba.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Patrick D.
On Sun, 27 Feb 2005 10:20:09 +0100, Christophe HENRY
wrote:

Bonjour,

J'ai un serveur Linux faisant tourner un Samba qui partage ses fichiers
en
mode "user". Il nécessite donc l'utilisation d'un compte utilisateur et
d'un mot de passe. J'utilise un compte nommé, pour l'exemple, 'samba'
avec son mot de passe.

Sur la machine MsWindows ce partage a été crée au moyen de
l'explorateur par la procédure classique en précisant un utilisateur
différent.

Le problème : à chaque ouverture de session, lorsqu'il veut reconnecter
le lecteur réseau, MsWindows demande le mot de passe de l'utilisateur
'samba'. La solution de facilité est de créer un compte sur Linux à
l'identique de celui sous MsWindows avec les contraintes de
synchronisation que l'on sait.

Y-a-t-il une possibilité de mémoriser automatiquement ce mot de passe
afin que le lecteur réseau s'établisse sans assistance ?

un fichier batch dans le menu démarrage de l'utilisateur
dans ce fichier batch la commande net use

net use E: ordilinuxpartagesamba motdepasse /user:utilisateur

pour la syntaxe net use, voir dans l'aide en ligne

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
Christophe HENRY
Le Sun, 27 Feb 2005 11:22:36 +0100, William Marie a écrit :

Y-a-t-il une possibilité de mémoriser automatiquement ce mot de
passe afin que le lecteur réseau s'établisse sans assistance ?

Win XP ne te propose pas de mémoriser ton login/password ? Faudra
alors fouiller dans les paramètres. Comme c'est lui qui le stocke ce
qui fonctionne avec d'autres postes Windows doit aussi fonctionner
avec Samba.

Je n'ai rien trouvé de simple. A la première connexion je rentre bien le
mot de passe mais il est demandé à chaque ouverture de session.

--
Christophe HENRY
(sans lkm)
GnuPG : 3922239E60036EC86BF7268A877C52AC 4883C02A
Christophe HENRY
Le Sun, 27 Feb 2005 11:25:13 +0100, Patrick D. a écrit :

Y-a-t-il une possibilité de mémoriser automatiquement ce mot de passe
afin que le lecteur réseau s'établisse sans assistance ?

un fichier batch dans le menu démarrage de l'utilisateur
dans ce fichier batch la commande net use
net use E: ordilinuxpartagesamba motdepasse /user:utilisateur

Je vois le genre... En y ajoutant le paramètre pour rendre le lecteur
réseau temporaire ce sera un plus. Je voyais bien ça, mais c'est
subtilement crade pour un simple (ou quelques) poste(s) utilisateur(s).

Je sens que c'est mal barré, mais n'y-a-t-il pas une petite possibilité
d'avoir ce montage de lecteur au niveau du système, indépendamment des
utilisateurs connectés ?
Je sais faire avec Active Directory, les OU et tout le toutim et aussi
avec un 'net use'. Relou de chez relou pour quelques postes :-/

Pour être exhaustif, un genre de '/etc/fstab' à la unix qui connecterais
déjà ce lecteur réseau avant l'ouverture de session.

Autre question, tant que j'y suis : je vois qu'il existe un système de
montage de répertoire comme sous unix (tel disque monté dans
c:userstoto, par exemple), mais :
- est-il possible de faire cela avant la session utilisateur ?
- est-il possible de faire cela en lieu et place d'un net use ?

Bien cordialement,

--
Christophe HENRY
(sans lkm)
GnuPG : 3922239E60036EC86BF7268A877C52AC 4883C02A
William Marie
"Christophe HENRY" a écrit dans
le message de news: cvuqj9$1na0$

Autre question, tant que j'y suis : je vois qu'il existe un système
de
montage de répertoire comme sous unix (tel disque monté dans
c:userstoto, par exemple), mais :
- est-il possible de faire cela avant la session utilisateur ?
- est-il possible de faire cela en lieu et place d'un net use ?

Méfiance avec ! Ca à l'air comme Unix, mais ce n'est pas de l'Unix,
ça se démonte comme un rien et tout logiciel qui mesure un espace
disque va mesurer celui de la partition porteuse de MNT (si on
reprend la dénomination Unix) mais PAS de la partition montée dedans
et refusera d'installer quelque chose dedans. Au tout début de Win
2000 j'ai accueilli cette option avec joie, enfin on allait mettre au
rancart ces fichues lettres à la MS-DOS, mais j'en suis revenu.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Christophe HENRY
Le Mon, 28 Feb 2005 12:32:45 +0100, William Marie a écrit :

Autre question, tant que j'y suis : je vois qu'il existe un système
de montage de répertoire comme sous unix (tel disque monté dans
c:userstoto, par exemple), mais :
- est-il possible de faire cela avant la session utilisateur ?
- est-il possible de faire cela en lieu et place d'un net use ?

Méfiance avec ! Ca à l'air comme Unix, mais ce n'est pas de l'Unix,
ça se démonte comme un rien et tout logiciel qui mesure un espace
disque va mesurer celui de la partition porteuse de MNT (si on
reprend la dénomination Unix) mais PAS de la partition montée dedans
et refusera d'installer quelque chose dedans. Au tout début de Win
2000 j'ai accueilli cette option avec joie, enfin on allait mettre au
rancart ces fichues lettres à la MS-DOS, mais j'en suis revenu.

J'ai profité du fil que j'ai initié pour me (re)poser cette question.
J'avais fais des tests, en administrateur local, en supprimant ce
répertoire "monté". Bilan : sans que je sache bien comment, une fois ça
a démonté le volume, l'autre fois tous les fichiers sont partis. J'avais
peut-être fais une bêtise, mais bon...

Les (vrais) pros de MsWin, il font comment s'ils ne veulent pas
s'embrouiller avec des scripts ou des stratégies de domaine AD avec des
montages à faire par la session de l'utilisateur ? Ce problème me semble
trop bien résolu sous d'autres (tous ?) systèmes d'exploitation pour que
ce soit toujours comme ça sous MsWin...

--
Christophe HENRY
(sans lkm)
GnuPG : 3922239E60036EC86BF7268A877C52AC 4883C02A
Pierre Goiffon
Christophe HENRY wrote:
Les (vrais) pros de MsWin, il font comment s'ils ne veulent pas
s'embrouiller avec des scripts ou des stratégies de domaine AD avec des
montages à faire par la session de l'utilisateur ? Ce problème me semble
trop bien résolu sous d'autres (tous ?) systèmes d'exploitation pour que
ce soit toujours comme ça sous MsWin...

Vous abordez la question d'une manière un peu biaisée.
La solution classique, c'est d'avoir un contrôleur de domaine, qui gère
les comptes d'un domaine. Ce n'est pas si compliqué... Pourquoi ne pas
profiter aussi de Samba comme contrôleur de domaine ?
Christophe HENRY
Le Mon, 28 Feb 2005 14:30:55 +0100, Pierre Goiffon a écrit :

Christophe HENRY wrote:
Les (vrais) pros de MsWin, il font comment s'ils ne veulent pas
s'embrouiller avec des scripts ou des stratégies de domaine AD avec des
montages à faire par la session de l'utilisateur ? Ce problème me semble
trop bien résolu sous d'autres (tous ?) systèmes d'exploitation pour que
ce soit toujours comme ça sous MsWin...

Vous abordez la question d'une manière un peu biaisée.
La solution classique, c'est d'avoir un contrôleur de domaine, qui gère
les comptes d'un domaine. Ce n'est pas si compliqué... Pourquoi ne pas
profiter aussi de Samba comme contrôleur de domaine ?

Avec Samba comme con(trôleur) de domaine je pourrais faire des scripts
exécutés avec les privilèges de l'utilisateur pour connecter ces
lecteurs. Et en plus les mots de passe seraient centralisés.

Disons que la connexion des lecteurs réseau devrait pouvoir se faire du
côté du système, cela m'arrangerait bien. Séparer la soupe utilisateur
de la potasse système.

--
Christophe HENRY
(sans lkm)
GnuPG : 3922239E60036EC86BF7268A877C52AC 4883C02A
Pierre Goiffon
Christophe HENRY wrote:
Disons que la connexion des lecteurs réseau devrait pouvoir se faire du
côté du système, cela m'arrangerait bien.

Ce n'ets aps la logique adoptée du côté de WIndows. Ca a ses avantages
et ses inconvénients.

Mais dans le fond j'ai du mal à comprendre ce que vous souhaitez faire :
pourquoi un accès authentifié si tout le monde accède au contenu sans
saisir de mdp ? Dans ce cas laisser l'accès au compte Invité et tout le
monde pourra ouvrir le répertoire.
Christophe HENRY
Le Mon, 28 Feb 2005 16:53:01 +0100, Pierre Goiffon a écrit :

Christophe HENRY wrote:
Disons que la connexion des lecteurs réseau devrait pouvoir se faire du
côté du système, cela m'arrangerait bien.

Ce n'ets aps la logique adoptée du côté de WIndows. Ca a ses avantages
et ses inconvénients.

Dommage qu'il n'y ait pas le choix entre une connexion système et
utilisateur. Du genre, les connexions générales sont établies par le
système avant l'ouverture de session tandis que l'utilisateur (du coup
les scripts ont du bon) se connecte sur ses ressources personnelles.

Mais dans le fond j'ai du mal à comprendre ce que vous souhaitez faire :
pourquoi un accès authentifié si tout le monde accède au contenu sans
saisir de mdp ? Dans ce cas laisser l'accès au compte Invité et tout le
monde pourra ouvrir le répertoire.

L'accès se fait avec un compte et son mot de passe. Un seul compte est
utilisé par tous les systèmes pour l'accès sur le serveur de fichiers
avec ce partage en particulier. L'idéal étant que l'utilisateur n'ait
pas à se soucier de ce mot de passe. Or avec la demande du mot de passe
à chaque ouverture de session de l'utilisateur, ça devient
casse-schtroumpf. Du coup il faut passer par des scripts et tout le
tralala.

L'idéal étant que l'utilisateur ne puisse pas connaître ce mot de
passe, comme cela se fait sous unix.

Autre question : se profile-t-il à l'horizon une manière de "monter" des
systèmes de fichiers locaux ou distants de manière transparente, gérée
par le système, et que l'utilisateur pourrait confondre avec les fichiers
locaux ?

--
Christophe HENRY
(sans lkm)
GnuPG : 3922239E60036EC86BF7268A877C52AC 4883C02A
1 2