Le 100go, je souhaite le mettre en étendu, pour rendre les donnés accessibles ET par linux, ET par WinXP.
le NTFS est correctement geré en lecture mais pour ce qui est de l'ecriture, c'est encore au stade experimental (que ce soit via la prise en charge par le noyau ou d'autres solutions s'appuyant sur les DLL Windows comme Captive NTFS)
Comme je débute avec linux, je nage dans le vide :p
c'est possible ?! ;-)
Peut-on m'indiquer comment formater mon disque efficacement pour que j'aie:
10go : Windows XP 10go : Red Hat Linux 100go: Étendue accessible aux 2
tu partitionnes ton disque comme suit avec n'importe quel outil gerant les disques durs de taille superieure a 130 go (fdisk dans ces dernieres versions, QTParted, etc) tu crees une partition primaire (NTFS 10 go pour ton Windows XP) et une partition etendue (110 go) avec plusieurs lecteurs logiques (un de 100 go en FAT 32, et ce que tu veux pour ton linux, à toi de voir !)
Merci :)
de rien. @+
?ric Mass? ecrivait le 22/11/2004 23:45:
Le 100go, je souhaite le mettre en étendu, pour rendre les donnés
accessibles ET par linux, ET par WinXP.
le NTFS est correctement geré en lecture mais pour ce qui est de l'ecriture,
c'est encore au stade experimental (que ce soit via la prise en charge
par le noyau ou d'autres solutions
s'appuyant sur les DLL Windows comme Captive NTFS)
Comme je débute avec linux, je nage dans le vide :p
c'est possible ?! ;-)
Peut-on m'indiquer comment formater mon disque efficacement pour que
j'aie:
10go : Windows XP
10go : Red Hat Linux
100go: Étendue accessible aux 2
tu partitionnes ton disque comme suit avec n'importe quel outil gerant
les disques durs
de taille superieure a 130 go (fdisk dans ces dernieres versions,
QTParted, etc)
tu crees une partition primaire (NTFS 10 go pour ton Windows XP) et une
partition etendue (110 go) avec plusieurs lecteurs logiques (un de 100
go en FAT 32, et ce que tu veux pour ton linux, à toi de voir !)
Le 100go, je souhaite le mettre en étendu, pour rendre les donnés accessibles ET par linux, ET par WinXP.
le NTFS est correctement geré en lecture mais pour ce qui est de l'ecriture, c'est encore au stade experimental (que ce soit via la prise en charge par le noyau ou d'autres solutions s'appuyant sur les DLL Windows comme Captive NTFS)
Comme je débute avec linux, je nage dans le vide :p
c'est possible ?! ;-)
Peut-on m'indiquer comment formater mon disque efficacement pour que j'aie:
10go : Windows XP 10go : Red Hat Linux 100go: Étendue accessible aux 2
tu partitionnes ton disque comme suit avec n'importe quel outil gerant les disques durs de taille superieure a 130 go (fdisk dans ces dernieres versions, QTParted, etc) tu crees une partition primaire (NTFS 10 go pour ton Windows XP) et une partition etendue (110 go) avec plusieurs lecteurs logiques (un de 100 go en FAT 32, et ce que tu veux pour ton linux, à toi de voir !)
Merci :)
de rien. @+
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Tue, 23 Nov 2004 01:14:06 +0100 ) FrekoDing :
100go: Étendue accessible aux 2
Oui, mais attentions quand meme:
Si tu as des fichiers appartenant a des programmes qui sont a cheval sur les permissions dans cette partition partagée, alors tu aura peut-etre des soucis. De plus, tout comme MSoft est a l'aise sur du NTFS, Linux est a l'aise sur un ext3 ou Reiser (ou n'importe quoi de GPL). Ce que je te sonseille, si tu as besoins d'autant d'espace en commun, c'est de te faire un serveur de fichiers sur une deuxieme machine. Avec ca, il ne devrait pas y avoir de problemes du tout parceque quel que soit l'OS ils seront accessibles sans restrictions. -- ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/ Linux User Group sur Orléans et alentours. Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)
( Tue, 23 Nov 2004 01:14:06 +0100 ) FrekoDing :
100go: Étendue accessible aux 2
Oui, mais attentions quand meme:
Si tu as des fichiers appartenant a des programmes qui sont a cheval sur
les permissions dans cette partition partagée, alors tu aura peut-etre
des soucis. De plus, tout comme MSoft est a l'aise sur du NTFS, Linux est
a l'aise sur un ext3 ou Reiser (ou n'importe quoi de GPL).
Ce que je te sonseille, si tu as besoins d'autant d'espace en commun,
c'est de te faire un serveur de fichiers sur une deuxieme machine. Avec
ca, il ne devrait pas y avoir de problemes du tout parceque quel que soit
l'OS ils seront accessibles sans restrictions.
--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)
Si tu as des fichiers appartenant a des programmes qui sont a cheval sur les permissions dans cette partition partagée, alors tu aura peut-etre des soucis. De plus, tout comme MSoft est a l'aise sur du NTFS, Linux est a l'aise sur un ext3 ou Reiser (ou n'importe quoi de GPL). Ce que je te sonseille, si tu as besoins d'autant d'espace en commun, c'est de te faire un serveur de fichiers sur une deuxieme machine. Avec ca, il ne devrait pas y avoir de problemes du tout parceque quel que soit l'OS ils seront accessibles sans restrictions. -- ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/ Linux User Group sur Orléans et alentours. Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)
tyte26
Peut-on m'indiquer comment formater mon disque efficacement pour que j'aie:
10go : Windows XP 10go : Red Hat Linux 100go: Étendue accessible aux 2
Merci :) Poster une réaction
Tu peux formater ton disque de 100Go en Fat32 de telle façon que tes données soient accessibles pas seulement en lecture seule(c'est le cas avec la NTFS!). N'oublies pas non plus de monter ton disque de 100Go sous Linux à l'aide de la commande "mount"...(c'est peut être ça ton problème à la base) @+
Peut-on m'indiquer comment formater mon disque efficacement pour que
j'aie:
10go : Windows XP
10go : Red Hat Linux
100go: Étendue accessible aux 2
Merci :)
Poster une réaction
Tu peux formater ton disque de 100Go en Fat32 de telle façon que tes
données soient accessibles pas seulement en lecture seule(c'est le cas
avec la NTFS!).
N'oublies pas non plus de monter ton disque de 100Go sous Linux à
l'aide de la commande "mount"...(c'est peut être ça ton problème à la
base)
@+
Peut-on m'indiquer comment formater mon disque efficacement pour que j'aie:
10go : Windows XP 10go : Red Hat Linux 100go: Étendue accessible aux 2
Merci :) Poster une réaction
Tu peux formater ton disque de 100Go en Fat32 de telle façon que tes données soient accessibles pas seulement en lecture seule(c'est le cas avec la NTFS!). N'oublies pas non plus de monter ton disque de 100Go sous Linux à l'aide de la commande "mount"...(c'est peut être ça ton problème à la base) @+
ericmas001
tu crees une partition primaire (NTFS 10 go pour ton Windows XP) et une partition etendue (110 go) avec plusieurs lecteurs logiques (un de 100 go en FAT 32, et ce que tu veux pour ton linux, à toi de voir !)
En faisant comem cela, je pourrai quand même avoir droit au boot menu (winXP / Linux) même si il est sur une étendue ?
tu crees une partition primaire (NTFS 10 go pour ton Windows XP) et une
partition etendue (110 go) avec plusieurs lecteurs logiques (un de 100
go en FAT 32, et ce que tu veux pour ton linux, à toi de voir !)
En faisant comem cela, je pourrai quand même avoir droit au boot menu
(winXP / Linux) même si il est sur une étendue ?
tu crees une partition primaire (NTFS 10 go pour ton Windows XP) et une partition etendue (110 go) avec plusieurs lecteurs logiques (un de 100 go en FAT 32, et ce que tu veux pour ton linux, à toi de voir !)
En faisant comem cela, je pourrai quand même avoir droit au boot menu (winXP / Linux) même si il est sur une étendue ?
ericmas001
N'oublies pas non plus de monter ton disque de 100Go sous Linux à l'aide de la commande "mount"...(c'est peut être ça ton problème à la base)
Fort possible que mon problème soit là. Peut-on m'éclairer sur ce qu'est mount ? Son utiliter ? la manière de s'en servir ?
N'oublies pas non plus de monter ton disque de 100Go sous Linux à
l'aide de la commande "mount"...(c'est peut être ça ton problème à la
base)
Fort possible que mon problème soit là. Peut-on m'éclairer sur ce
qu'est mount ? Son utiliter ? la manière de s'en servir ?
N'oublies pas non plus de monter ton disque de 100Go sous Linux à l'aide de la commande "mount"...(c'est peut être ça ton problème à la base)
Fort possible que mon problème soit là. Peut-on m'éclairer sur ce qu'est mount ? Son utiliter ? la manière de s'en servir ?
ericmas001
Ce que je te sonseille, si tu as besoins d'autant d'espace en commun, c'est de te faire un serveur de fichiers sur une deuxieme machine. Avec ca, il ne devrait pas y avoir de problemes du tout parceque quel que soit l'OS ils seront accessibles sans restrictions.
En fait, le "autant d'espace" sera a priori utile pour windows. J'installe linux pour simple but d'apprendre a fonctionner avec ce OS. Or, je ne souhaite simplement pas voyager mes fichiers par disquette pour les transferer windows VS Linux :)
Ce que je te sonseille, si tu as besoins d'autant d'espace en commun,
c'est de te faire un serveur de fichiers sur une deuxieme machine. Avec
ca, il ne devrait pas y avoir de problemes du tout parceque quel que soit
l'OS ils seront accessibles sans restrictions.
En fait, le "autant d'espace" sera a priori utile pour windows.
J'installe linux pour simple but d'apprendre a fonctionner avec ce OS.
Or, je ne souhaite simplement pas voyager mes fichiers par disquette
pour les transferer windows VS Linux :)
Ce que je te sonseille, si tu as besoins d'autant d'espace en commun, c'est de te faire un serveur de fichiers sur une deuxieme machine. Avec ca, il ne devrait pas y avoir de problemes du tout parceque quel que soit l'OS ils seront accessibles sans restrictions.
En fait, le "autant d'espace" sera a priori utile pour windows. J'installe linux pour simple but d'apprendre a fonctionner avec ce OS. Or, je ne souhaite simplement pas voyager mes fichiers par disquette pour les transferer windows VS Linux :)
Hugolino
Le 23 Nov 2004 13:23:43 -0800, ?ric Mass? a écrit:
N'oublies pas non plus de monter ton disque de 100Go sous Linux à l'aide de la commande "mount"...(c'est peut être ça ton problème à la base)
Fort possible que mon problème soit là.
Non ton problème n'est pas là.
Peut-on m'éclairer sur ce qu'est mount ? Son utiliter ? la manière de s'en servir ?
mount est le programme qui te permet de "monter" une partition de disque (dur, mou, usb, nfs)
Cela permet de dire au système que tu as besoin d'un disque, et surtout, lorsque tu n'a plus besoin du disque (exemple d'une clé USB que tu veux enlever) de dire au système de se presser d'écrire sur ce disque.
Exemple, je veux monter ma partition windows, je tape: 'mount -t vfat /dev/hda1 /mnt/win'
Si la ligne '/dev/hda1 /mnt/win vfat bla,bla,bla' est dans /etc/fstab alors il suffit de taper 'mount /mnt/win'
Plus d'info dans la page de manuel : 'man mount' (On ne remercira jamais assez Manuel pour toutes les pages qu'il a écrite)
--
C'est vrai. FreeBSD pourrait être bien s'il avait une licence correcte. Oh, mon troll-ô-meter vient d'exploser...
-+- OR in Guide du linuxien pervers - "Bien regler son troll-ô-meter"
Le 23 Nov 2004 13:23:43 -0800, ?ric Mass? a écrit:
N'oublies pas non plus de monter ton disque de 100Go sous Linux à
l'aide de la commande "mount"...(c'est peut être ça ton problème à la
base)
Fort possible que mon problème soit là.
Non ton problème n'est pas là.
Peut-on m'éclairer sur ce qu'est mount ? Son utiliter ? la manière de
s'en servir ?
mount est le programme qui te permet de "monter" une partition de disque
(dur, mou, usb, nfs)
Cela permet de dire au système que tu as besoin d'un disque, et surtout,
lorsque tu n'a plus besoin du disque (exemple d'une clé USB que tu veux
enlever) de dire au système de se presser d'écrire sur ce disque.
Exemple, je veux monter ma partition windows, je tape:
'mount -t vfat /dev/hda1 /mnt/win'
Si la ligne '/dev/hda1 /mnt/win vfat bla,bla,bla' est dans /etc/fstab
alors il suffit de taper 'mount /mnt/win'
Plus d'info dans la page de manuel : 'man mount' (On ne remercira jamais
assez Manuel pour toutes les pages qu'il a écrite)
--
C'est vrai. FreeBSD pourrait être bien s'il avait une licence
correcte.
Oh, mon troll-ô-meter vient d'exploser...
-+- OR in Guide du linuxien pervers - "Bien regler son troll-ô-meter"
Le 23 Nov 2004 13:23:43 -0800, ?ric Mass? a écrit:
N'oublies pas non plus de monter ton disque de 100Go sous Linux à l'aide de la commande "mount"...(c'est peut être ça ton problème à la base)
Fort possible que mon problème soit là.
Non ton problème n'est pas là.
Peut-on m'éclairer sur ce qu'est mount ? Son utiliter ? la manière de s'en servir ?
mount est le programme qui te permet de "monter" une partition de disque (dur, mou, usb, nfs)
Cela permet de dire au système que tu as besoin d'un disque, et surtout, lorsque tu n'a plus besoin du disque (exemple d'une clé USB que tu veux enlever) de dire au système de se presser d'écrire sur ce disque.
Exemple, je veux monter ma partition windows, je tape: 'mount -t vfat /dev/hda1 /mnt/win'
Si la ligne '/dev/hda1 /mnt/win vfat bla,bla,bla' est dans /etc/fstab alors il suffit de taper 'mount /mnt/win'
Plus d'info dans la page de manuel : 'man mount' (On ne remercira jamais assez Manuel pour toutes les pages qu'il a écrite)
--
C'est vrai. FreeBSD pourrait être bien s'il avait une licence correcte. Oh, mon troll-ô-meter vient d'exploser...
-+- OR in Guide du linuxien pervers - "Bien regler son troll-ô-meter"
FrekoDing
?ric Mass? ecrivait le 23/11/2004 22:23:
N'oublies pas non plus de monter ton disque de 100Go sous Linux à l'aide de la commande "mount"...(c'est peut être ça ton problème à la base)
Fort possible que mon problème soit là. Peut-on m'éclairer sur ce qu'est mount ? Son utiliter ? la manière de s'en servir ?
mount te permet de monter une partition sur un point de montage. en gros ca te permet d'utliser une partition en tant que repertoire. (desolé pour les puristes ;-) ) un debut : http://lea-linux.org/admin/fstab.html @+
?ric Mass? ecrivait le 23/11/2004 22:23:
N'oublies pas non plus de monter ton disque de 100Go sous Linux à
l'aide de la commande "mount"...(c'est peut être ça ton problème à la
base)
Fort possible que mon problème soit là. Peut-on m'éclairer sur ce
qu'est mount ? Son utiliter ? la manière de s'en servir ?
mount te permet de monter une partition sur un point de montage.
en gros ca te permet d'utliser une partition en tant que repertoire.
(desolé pour les puristes ;-) )
un debut : http://lea-linux.org/admin/fstab.html
@+
N'oublies pas non plus de monter ton disque de 100Go sous Linux à l'aide de la commande "mount"...(c'est peut être ça ton problème à la base)
Fort possible que mon problème soit là. Peut-on m'éclairer sur ce qu'est mount ? Son utiliter ? la manière de s'en servir ?
mount te permet de monter une partition sur un point de montage. en gros ca te permet d'utliser une partition en tant que repertoire. (desolé pour les puristes ;-) ) un debut : http://lea-linux.org/admin/fstab.html @+
ericmas001
mount est le programme qui te permet de "monter" une partition de disque (dur, mou, usb, nfs)
Cela permet de dire au système que tu as besoin d'un disque, et surtout, lorsque tu n'a plus besoin du disque (exemple d'une clé USB que tu veux enlever) de dire au système de se presser d'écrire sur ce disque.
Exemple, je veux monter ma partition windows, je tape: 'mount -t vfat /dev/hda1 /mnt/win'
Si la ligne '/dev/hda1 /mnt/win vfat bla,bla,bla' est dans /etc/fstab alors il suffit de taper 'mount /mnt/win'
Finalement, j'ai monter mon disque ainsi:
10go NTFS principal (winxp) 15go EXT3 principal (linux) 5go FAT32 étendu (partition qui, si je fini par reussir, sera accessible ET a linux, ET a winXP) 90go NTFS étendu (partition étendu pôur winxp)
Le but du 5go est de pouvoir transferer mes fichiers de windows a linux & vice versa lorsque requis sans avoir a utiliser une disquette ou un cd ...
Or, je n'arrive pas a faire de "/mnt/temp" ma partition de 5go monté.
Mon probleme selon moi, c'est que je ne sait pas l'id de ce 5go (ex: hda1 ) Ou est-ce que je peut savoir ce nom ?
Merci :) Eric
mount est le programme qui te permet de "monter" une partition de disque
(dur, mou, usb, nfs)
Cela permet de dire au système que tu as besoin d'un disque, et surtout,
lorsque tu n'a plus besoin du disque (exemple d'une clé USB que tu veux
enlever) de dire au système de se presser d'écrire sur ce disque.
Exemple, je veux monter ma partition windows, je tape:
'mount -t vfat /dev/hda1 /mnt/win'
Si la ligne '/dev/hda1 /mnt/win vfat bla,bla,bla' est dans /etc/fstab
alors il suffit de taper 'mount /mnt/win'
Finalement, j'ai monter mon disque ainsi:
10go NTFS principal (winxp)
15go EXT3 principal (linux)
5go FAT32 étendu (partition qui, si je fini par reussir, sera
accessible ET a linux, ET a winXP)
90go NTFS étendu (partition étendu pôur winxp)
Le but du 5go est de pouvoir transferer mes fichiers de windows a
linux & vice versa lorsque requis sans avoir a utiliser une disquette
ou un cd ...
Or, je n'arrive pas a faire de "/mnt/temp" ma partition de 5go monté.
Mon probleme selon moi, c'est que je ne sait pas l'id de ce 5go (ex:
hda1 )
Ou est-ce que je peut savoir ce nom ?
mount est le programme qui te permet de "monter" une partition de disque (dur, mou, usb, nfs)
Cela permet de dire au système que tu as besoin d'un disque, et surtout, lorsque tu n'a plus besoin du disque (exemple d'une clé USB que tu veux enlever) de dire au système de se presser d'écrire sur ce disque.
Exemple, je veux monter ma partition windows, je tape: 'mount -t vfat /dev/hda1 /mnt/win'
Si la ligne '/dev/hda1 /mnt/win vfat bla,bla,bla' est dans /etc/fstab alors il suffit de taper 'mount /mnt/win'
Finalement, j'ai monter mon disque ainsi:
10go NTFS principal (winxp) 15go EXT3 principal (linux) 5go FAT32 étendu (partition qui, si je fini par reussir, sera accessible ET a linux, ET a winXP) 90go NTFS étendu (partition étendu pôur winxp)
Le but du 5go est de pouvoir transferer mes fichiers de windows a linux & vice versa lorsque requis sans avoir a utiliser une disquette ou un cd ...
Or, je n'arrive pas a faire de "/mnt/temp" ma partition de 5go monté.
Mon probleme selon moi, c'est que je ne sait pas l'id de ce 5go (ex: hda1 ) Ou est-ce que je peut savoir ce nom ?
Merci :) Eric
Lionel GRUHN
?ric Mass? wrote:
Bonsoir
Mon probleme selon moi, c'est que je ne sait pas l'id de ce 5go (ex: hda1 ) Ou est-ce que je peut savoir ce nom ?
fdisk est ton ami dans ce cas là... à lancer en root
Lionel
?ric Mass? wrote:
Bonsoir
Mon probleme selon moi, c'est que je ne sait pas l'id de ce 5go (ex:
hda1 )
Ou est-ce que je peut savoir ce nom ?
fdisk est ton ami dans ce cas là... à lancer en root