LinuxMint : j'ai perdu mon accent circonflexe

Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

Ainsi que je le disais dans un post précédent, j'ai ajouté 2 versions
Linux à mon PC qui tournait sous windows 7 et LinuxMint 17.
J'ai donc ajouté une Debian, puis une Ubuntu, et j'ai réinstalllé LinuxMint.

Et bien, depuis cette réinstallation, LinuxMint me fait des misères :
l'accent circonflexe veut vivre sa vie tout seul : il ne veut plus
para^itre sur un "i" ou un "e" : il veut ^etre indépendant.
Etonnant, non ?

Si quelqu'un aurait une idée pour que je puisse recoller cet accent sur
les voyelles qui n'attendent que lui, qu'il en soit grandement remercié.

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

1 2 3 4
Nicolas George
Comte de Niouzes , dans le message
<5628c583$0$3185$, a écrit :
1)La réinstallation de LinuxMint n'était pas uniquement pour ce problème
de clavier

Il fallait aussi changer le fond d'écran ?

2) ta réponse ne me donne toujours pas la solution à ce problème d'accent

Sergio n'avait aucune obligation à le faire.
Comte de Niouzes
<5628c583$0$3185$, a écrit :
[...]

Nicolas George ? pourquoi tu me parles ? tu n'as pas d'amis ?
On n'est pas sur FCOLDebats, si Sergio n'avait pas de conseil à donner
je me passe de son intervention ... Ceci dit, j'aime bien l'humour et la
déconnade.

Nicolas George, je me suis laissé dire que le monde du libre était un
monde ouvert ... donc avec des gens ouverts ... et chez toi,
l'ouverture, on la cherche : c'est à cause de gens comme toi (qui
passent leur temps à envoyer balader les utilisateurs ayant un
problème), c'est à cause de gens comme toi que la majorité des gens
reste chez microsoft.
Je ne sais pas ce que tu fais avec ton ordinateur : si c'est pour
t'amuser ou pour gagner ta croute ...
Cela fait 5 ans que je suis à la retraite, sinon, je t'aurais invité
dans un service informatique voir un ordinateur : un AS400, et là, c'est
moi qui aurais pu frimer ... sauf que je n'aurais pas frimé, parce que
ce n'est pas mon genre, mais je t'aurais plutot montré comment ça
fonctionne, je t'aurais donné des conseils ... mais je ne me serais pas
foutu de toi !
(pour info, l'AS400 est un ordinateur, pas une console de jeux, le genre
d'ordinateurs qu'utilisent des entreprises comme Darty, la FNAC, Danone,
Michelin, ...)
Alors toi qui es un cador, qui t'éclates dans ta chambre avec ta pizza
et ton coca devant ta Slackware en ligne de commande, si tu peux
m'expliquer le comportement bizarre de mon accent circonflexe, je
t'écoute et te remercie par avance, sinon, ce n'est pas la peine de me
répondre !

Claude

^_^
Nicolas George
<56293aa9$0$3296$, a écrit :
On n'est pas sur FCOLDebats, si Sergio n'avait pas de conseil à donner
je me passe de son intervention ...

Usenet n'est pas une hotline, ce n'est pas toi qui décides quelles
interventions sont bienvenues et quelles interventions ne le sont pas.

Nicolas George, je me suis laissé dire que le monde du libre était un
monde ouvert ...

Le monde du libre est un monde de coopération, pas un monde de consommation.
Tu te comportes comme un consommateur, pendu à sa hotline et qui engueule le
pauvre technicien quand c'est sa propre nullité la cause de tous les
problèmes. On aurait pu espérer que les années passées à l'autre bout dont
tu te vantes t'aient sensibilisé au problème, mais bien au contraire tu te
comportes comme le pire des clients.

Alors, si tu veux de la hotline, voici de la hotline pour essayer de
résoudre ton problème d'accent circonflexe :

Essaie d'éteindre et de rallumer.
Si ça ne marche pas, vérifie que le câble d'alimentation est bien branché.
Vérifie qu'il n'y a pas de gobelet coincé dans le porte-gobelet.
Ferme la fenêtre, c'est peut-être un courant d'air qui pousse l'accent
circonflexe.
Souffle fort à côté de la touche, il y a peut-être de la poussière coincée
derrière.

J'espère que cette réponse te satisfera.
Sylvain
Le jeudi 22 octobre 2015 à 21:36 +0200, Comte de Niouzes a écrit  :
> [...]

c'est
moi qui aurais pu frimer ... sauf que je n'aurais pas frimé, parce
ce n'est pas mon genre, mais je t'aurais plutot montré comment à §a
[...]

Je pense effectivement que ce newsgroup n'est pas le lieu approprié
pour les flamewars et autres engueulades, revenons-en au sujet
principal :)

Il serait bien déjà de savoir quelle disposition clavier tu utili ses
(il faut se rendre dans les paramètres régionaux pour cela). Sino n, un
"setxkbmap fr" dans le terminal résout-il (temporairement) le problà ¨me
?
Comte de Niouzes
Il serait bien déjà de savoir quelle disposition clavier tu utilises
(il faut se rendre dans les paramètres régionaux pour cela). Sinon, un
"setxkbmap fr" dans le terminal résout-il (temporairement) le problème
?

Bonjour Sylvain

Ainsi qu'on me l'a conseillé, lors du choix de la langue, j'ai opté pour
"Français Variante" (précédemment, j'avais laissé l'option par défaut :
"Français Obsolète".

La commande setxkbmap fr n'a rien changé à ce problème. Ce n'est pas la
première fois que j'installe une version de LinuxMint, et je n'avais
jamais eu ce problème ... (la version que j'ai installée est la 17.2)
Sylvain

:
[...]

Que renvoie "setxkbmap -print -verbose 10" ? (sans les guillemets)
Comte de Niouzes
Le 23/10/2015 17:46, Sylvain a écrit :
[...]

setxkbmap -print -verbose 10, ça donne ça :
=================== Setting verbose level to 10
locale is C
Trying to load rules file ./rules/evdev...
Trying to load rules file /usr/share/X11/xkb/rules/evdev...
Success.
Applied rules from evdev:
rules: evdev
model: pc105
layout: fr
variant: oss
Trying to build keymap using the following components:
keycodes: evdev+aliases(azerty)
types: complete
compat: complete
symbols: pc+fr(oss)+inet(evdev)
geometry: pc(pc105)
xkb_keymap {
xkb_keycodes { include "evdev+aliases(azerty)" };
xkb_types { include "complete" };
xkb_compat { include "complete" };
xkb_symbols { include "pc+fr(oss)+inet(evdev)" };
xkb_geometry { include "pc(pc105)" };
=================== mais l'accent circonflexe continue à ^etre de c^oté ... :-(
Sylvain
Le vendredi 23 octobre 2015 à 19:53 +0200, Comte de Niouzes a écr it :

====================
[...]

J'envisage de plus en plus un problème matériel ou alors un bug d e Xorg
(i.e. clavier défectueux), la même configuration chez moi ne prod uisant
pas ce bug.

Le bug persiste-t-il en changeant de clavier ? en mettant à jour la
distribution ?
Comte de Niouzes
Le 23/10/2015 21:20, Sylvain a écrit :
[...]

Perdu : j'ai essayé le clavier usb d'un vieux packard bell, le résultat
est le m^eme ... (pour info, sur ce pc j'ai aussi installé une version
ubuntu 14.10 avec laquelle je n'ai pas ce problème d'accent circonflexe
qui me laisse perplexe ...
Quant à la mise à jour, comme je viens de réinstaller cette version
LinuxMint 17.2, j'ai lancé apt-get update et upgrade ...
Merci quand m^eme pour ton aide ! ;-)
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 21/10/2015 14:44, Comte de Niouzes a écrit :

[...]

Ça m'est arrivé sur Ubuntu, mais dans un seul des quelques logiciels
que j'utilise : Frescobaldi (éditeur graphique pour LilyPond). Il se
trouve que ça s'est arrangé tout seul, sans que je sache pourquoi...
mais je n'avais pas cherché, non plus.

Si quelqu'un aurait une idée pour que je puisse recoller cet accent sur
les voyelles qui n'attendent que lui, qu'il en soit grandement remercié.

Avant tout, quel type de clavier as-tu ? Par exemple, est-ce que tu as
bien deux touches permettant d'obtenir un ^, l'une à droite du P et
l'autre par AltGr+9 ? Tu as le problème avec les deux ?

Sinon, as-tu essayé tout ce que l'on trouve en suivant les liens à
https://www.google.fr/search?q=linux+mint+configuration+du+clavier ?
1 2 3 4