LinuxMint : j'ai perdu mon accent circonflexe

32 réponses
Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

Ainsi que je le disais dans un post précédent, j'ai ajouté 2 versions
Linux à mon PC qui tournait sous windows 7 et LinuxMint 17.
J'ai donc ajouté une Debian, puis une Ubuntu, et j'ai réinstalllé LinuxMint.

Et bien, depuis cette réinstallation, LinuxMint me fait des misères :
l'accent circonflexe veut vivre sa vie tout seul : il ne veut plus
para^itre sur un "i" ou un "e" : il veut ^etre indépendant.
Etonnant, non ?

Si quelqu'un aurait une idée pour que je puisse recoller cet accent sur
les voyelles qui n'attendent que lui, qu'il en soit grandement remercié.

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

10 réponses

1 2 3 4
Comte de Niouzes
Le 26/10/2015 12:58, Olivier Miakinen a écrit :
Bonjour,

Le 21/10/2015 14:44, Comte de Niouzes a écrit :

Ainsi que je le disais dans un post précédent, j'ai ajouté 2 versions
Linux à mon PC qui tournait sous windows 7 et LinuxMint 17.
J'ai donc ajouté une Debian, puis une Ubuntu, et j'ai réinstalllé LinuxMint.

Et bien, depuis cette réinstallation, LinuxMint me fait des misères :
l'accent circonflexe veut vivre sa vie tout seul : il ne veut plus
para^itre sur un "i" ou un "e" : il veut ^etre indépendant.
Etonnant, non ?

Ça m'est arrivé sur Ubuntu, mais dans un seul des quelques logiciels
que j'utilise : Frescobaldi (éditeur graphique pour LilyPond). Il se
trouve que ça s'est arrangé tout seul, sans que je sache pourquoi...
mais je n'avais pas cherché, non plus.

Si quelqu'un aurait une idée pour que je puisse recoller cet accent sur
les voyelles qui n'attendent que lui, qu'il en soit grandement remercié.

Avant tout, quel type de clavier as-tu ? Par exemple, est-ce que tu as
bien deux touches permettant d'obtenir un ^, l'une à droite du P et
l'autre par AltGr+9 ? Tu as le problème avec les deux ?

Je n'avais pas ce problème il y a 2 ou 3 semaines. La chose que j'ai
modifiée, c'est que j'ai raccourci légèrement ma partition windows
(partition primaire) pour agrandir ma partition étendue, dans laquelle
j'ai créé une partition ext4 pour y mettre une version Ubuntu (dans
laquelle je n'ai pas de problème d'accent). Sinon, j'ai un clavier
classique fourni avec mon ordi HP

Sinon, as-tu essayé tout ce que l'on trouve en suivant les liens à
https://www.google.fr/search?q=linux+mint+configuration+du+clavier ?

Les différentes pages que j'ai visitées ne m'ont pas permi de trouver
une réponse à mon problème ...
Merci quand m^eme ! ;-)
Michel
Le 26/10/2015 14:52, Comte de Niouzes a écrit :
Le 26/10/2015 12:58, Olivier Miakinen a écrit :
Bonjour,

Le 21/10/2015 14:44, Comte de Niouzes a écrit :

Ainsi que je le disais dans un post précédent, j'ai ajouté 2 versions
Linux à mon PC qui tournait sous windows 7 et LinuxMint 17.
J'ai donc ajouté une Debian, puis une Ubuntu, et j'ai réinstalllé LinuxMint.

Et bien, depuis cette réinstallation, LinuxMint me fait des misères :
l'accent circonflexe veut vivre sa vie tout seul : il ne veut plus
para^itre sur un "i" ou un "e" : il veut ^etre indépendant.
Etonnant, non ?

Ça m'est arrivé sur Ubuntu, mais dans un seul des quelques logiciels
que j'utilise : Frescobaldi (éditeur graphique pour LilyPond). Il se
trouve que ça s'est arrangé tout seul, sans que je sache pourquoi...
mais je n'avais pas cherché, non plus.

Si quelqu'un aurait une idée pour que je puisse recoller cet accent sur
les voyelles qui n'attendent que lui, qu'il en soit grandement remercié.

Avant tout, quel type de clavier as-tu ? Par exemple, est-ce que tu as
bien deux touches permettant d'obtenir un ^, l'une à droite du P et
l'autre par AltGr+9 ? Tu as le problème avec les deux ?

Je n'avais pas ce problème il y a 2 ou 3 semaines. La chose que j'ai
modifiée, c'est que j'ai raccourci légèrement ma partition windows
(partition primaire) pour agrandir ma partition étendue, dans laquelle
j'ai créé une partition ext4 pour y mettre une version Ubuntu (dans
laquelle je n'ai pas de problème d'accent). Sinon, j'ai un clavier
classique fourni avec mon ordi HP

Sinon, as-tu essayé tout ce que l'on trouve en suivant les liens à
https://www.google.fr/search?q=linux+mint+configuration+du+clavier ?

Les différentes pages que j'ai visitées ne m'ont pas permi de trouver
une réponse à mon problème ...
Merci quand m^eme ! ;-)

Comme te le demandais Olivier:
... Par exemple, est-ce que tu as
bien deux touches permettant d'obtenir un ^, l'une à droite du P et
l'autre par AltGr+9 ? Tu as le problème avec les deux ?
Comte de Niouzes
Le 26/10/2015 16:03, Michel a écrit :
Le 26/10/2015 14:52, Comte de Niouzes a écrit :
Le 26/10/2015 12:58, Olivier Miakinen a écrit :
Bonjour,

Le 21/10/2015 14:44, Comte de Niouzes a écrit :

Ainsi que je le disais dans un post précédent, j'ai ajouté 2 versions
Linux à mon PC qui tournait sous windows 7 et LinuxMint 17.
J'ai donc ajouté une Debian, puis une Ubuntu, et j'ai réinstalllé LinuxMint.

Et bien, depuis cette réinstallation, LinuxMint me fait des misères :
l'accent circonflexe veut vivre sa vie tout seul : il ne veut plus
para^itre sur un "i" ou un "e" : il veut ^etre indépendant.
Etonnant, non ?

Ça m'est arrivé sur Ubuntu, mais dans un seul des quelques logiciels
que j'utilise : Frescobaldi (éditeur graphique pour LilyPond). Il se
trouve que ça s'est arrangé tout seul, sans que je sache pourquoi...
mais je n'avais pas cherché, non plus.

Si quelqu'un aurait une idée pour que je puisse recoller cet accent sur
les voyelles qui n'attendent que lui, qu'il en soit grandement remercié.

Avant tout, quel type de clavier as-tu ? Par exemple, est-ce que tu as
bien deux touches permettant d'obtenir un ^, l'une à droite du P et
l'autre par AltGr+9 ? Tu as le problème avec les deux ?

Je n'avais pas ce problème il y a 2 ou 3 semaines. La chose que j'ai
modifiée, c'est que j'ai raccourci légèrement ma partition windows
(partition primaire) pour agrandir ma partition étendue, dans laquelle
j'ai créé une partition ext4 pour y mettre une version Ubuntu (dans
laquelle je n'ai pas de problème d'accent). Sinon, j'ai un clavier
classique fourni avec mon ordi HP

Sinon, as-tu essayé tout ce que l'on trouve en suivant les liens à
https://www.google.fr/search?q=linux+mint+configuration+du+clavier ?

Les différentes pages que j'ai visitées ne m'ont pas permi de trouver
une réponse à mon problème ...
Merci quand m^eme ! ;-)

Comme te le demandais Olivier:
... Par exemple, est-ce que tu as
bien deux touches permettant d'obtenir un ^, l'une à droite du P et
l'autre par AltGr+9 ? Tu as le problème avec les deux ?

Je ne connaissais pas la combinaison AltGr+9, mais tout comme la touche
^ à droite du "p" ça me donne un accent circonflexe sans qu'il soit
besoin de l'associer à d'autres touches ... :-(
Erwan David
Comte de Niouzes écrivait :

Le 26/10/2015 16:03, Michel a écrit :
Le 26/10/2015 14:52, Comte de Niouzes a écrit :
Le 26/10/2015 12:58, Olivier Miakinen a écrit :
Bonjour,

Le 21/10/2015 14:44, Comte de Niouzes a écrit :

Ainsi que je le disais dans un post précédent, j'ai ajouté 2 versions
Linux à mon PC qui tournait sous windows 7 et LinuxMint 17.
J'ai donc ajouté une Debian, puis une Ubuntu, et j'ai réinstalllé LinuxMint.

Et bien, depuis cette réinstallation, LinuxMint me fait des misères :
l'accent circonflexe veut vivre sa vie tout seul : il ne veut plus
para^itre sur un "i" ou un "e" : il veut ^etre indépendant.
Etonnant, non ?

Ça m'est arrivé sur Ubuntu, mais dans un seul des quelques logiciels
que j'utilise : Frescobaldi (éditeur graphique pour LilyPond). Il se
trouve que ça s'est arrangé tout seul, sans que je sache pourquoi...
mais je n'avais pas cherché, non plus.

Si quelqu'un aurait une idée pour que je puisse recoller cet accent sur
les voyelles qui n'attendent que lui, qu'il en soit grandement remercié.

Avant tout, quel type de clavier as-tu ? Par exemple, est-ce que tu as
bien deux touches permettant d'obtenir un ^, l'une à droite du P et
l'autre par AltGr+9 ? Tu as le problème avec les deux ?

Je n'avais pas ce problème il y a 2 ou 3 semaines. La chose que j'ai
modifiée, c'est que j'ai raccourci légèrement ma partition windows
(partition primaire) pour agrandir ma partition étendue, dans laquelle
j'ai créé une partition ext4 pour y mettre une version Ubuntu (dans
laquelle je n'ai pas de problème d'accent). Sinon, j'ai un clavier
classique fourni avec mon ordi HP

Sinon, as-tu essayé tout ce que l'on trouve en suivant les liens à
https://www.google.fr/search?q=linux+mint+configuration+du+clavier ?

Les différentes pages que j'ai visitées ne m'ont pas permi de trouver
une réponse à mon problème ...
Merci quand m^eme ! ;-)

Comme te le demandais Olivier:
... Par exemple, est-ce que tu as
bien deux touches permettant d'obtenir un ^, l'une à droite du P et
l'autre par AltGr+9 ? Tu as le problème avec les deux ?

Je ne connaissais pas la combinaison AltGr+9, mais tout comme la
touche ^ à droite du "p" ça me donne un accent circonflexe sans qu'il
soit besoin de l'associer à d'autres touches ... :-(

Tu n'aurais pas une variante "sans touches mortes" ?
As-tu regardé avec xev ce que donne ta touche ? As-tu regardé aussi ce
que donne le tréma (shift-circonflexe) ?

--
Les simplifications c'est trop compliqué
Comte de Niouzes
Le 26/10/2015 20:22, Erwan David a écrit :
Comte de Niouzes écrivait :

Le 26/10/2015 16:03, Michel a écrit :
Le 26/10/2015 14:52, Comte de Niouzes a écrit :
Le 26/10/2015 12:58, Olivier Miakinen a écrit :
Bonjour,

Le 21/10/2015 14:44, Comte de Niouzes a écrit :

Ainsi que je le disais dans un post précédent, j'ai ajouté 2 versions
Linux à mon PC qui tournait sous windows 7 et LinuxMint 17.
J'ai donc ajouté une Debian, puis une Ubuntu, et j'ai réinstalllé LinuxMint.

Et bien, depuis cette réinstallation, LinuxMint me fait des misères :
l'accent circonflexe veut vivre sa vie tout seul : il ne veut plus
para^itre sur un "i" ou un "e" : il veut ^etre indépendant.
Etonnant, non ?

Ça m'est arrivé sur Ubuntu, mais dans un seul des quelques logiciels
que j'utilise : Frescobaldi (éditeur graphique pour LilyPond). Il se
trouve que ça s'est arrangé tout seul, sans que je sache pourquoi...
mais je n'avais pas cherché, non plus.

Si quelqu'un aurait une idée pour que je puisse recoller cet accent sur
les voyelles qui n'attendent que lui, qu'il en soit grandement remercié.

Avant tout, quel type de clavier as-tu ? Par exemple, est-ce que tu as
bien deux touches permettant d'obtenir un ^, l'une à droite du P et
l'autre par AltGr+9 ? Tu as le problème avec les deux ?

Je n'avais pas ce problème il y a 2 ou 3 semaines. La chose que j'ai
modifiée, c'est que j'ai raccourci légèrement ma partition windows
(partition primaire) pour agrandir ma partition étendue, dans laquelle
j'ai créé une partition ext4 pour y mettre une version Ubuntu (dans
laquelle je n'ai pas de problème d'accent). Sinon, j'ai un clavier
classique fourni avec mon ordi HP

Sinon, as-tu essayé tout ce que l'on trouve en suivant les liens à
https://www.google.fr/search?q=linux+mint+configuration+du+clavier ?

Les différentes pages que j'ai visitées ne m'ont pas permi de trouver
une réponse à mon problème ...
Merci quand m^eme ! ;-)

Comme te le demandais Olivier:
... Par exemple, est-ce que tu as
bien deux touches permettant d'obtenir un ^, l'une à droite du P et
l'autre par AltGr+9 ? Tu as le problème avec les deux ?

Je ne connaissais pas la combinaison AltGr+9, mais tout comme la
touche ^ à droite du "p" ça me donne un accent circonflexe sans qu'il
soit besoin de l'associer à d'autres touches ... :-(

Tu n'aurais pas une variante "sans touches mortes" ?
As-tu regardé avec xev ce que donne ta touche ? As-tu regardé aussi ce
que donne le tréma (shift-circonflexe) ?

Rappel : j'ai ce problème uniquement avec LinuxMint (quand je démarre
sous Ubuntu, je n'ai pas le problème). En réinstallant LinuxMint, lors
du choix du clavier, j'ai opté pour "Français Variante" commme on me l'a
conseillé (jusqu'à maintenant, je laissais l'option par défaut "Français
Obsolète" qui fonctionnait très bien aussi).
Le tréma a le meme comportement que l'accent circonflexe, c'est à dire
qu'il fonctionne comme une touche à part entière ...
Nicolas George
Erwan David , dans le message , a
écrit :
As-tu regardé avec xev ce que donne ta touche ?

Ah, enfin ! Je commençais à désespérer que quelqu'un ne donne les bonnes
directives pour diagnostiquer.

Non que ça change quoi que ce soit : tu vois bien que ton interlocuteur n'a
pas du tout tenu compte de cette phrase. Tu aurais pu le prévoir.
Olivier Miakinen
Le 26/10/2015 20:32, Comte de Niouzes répondait à Erwan David :

Tu n'aurais pas une variante "sans touches mortes" ?

Tu n'as pas répondu à cette question.

As-tu regardé avec xev ce que donne ta touche ?

Tu n'as pas non plus répondu à cette question. L'as-tu seulement lue ?
Pour ma part je ne connaissais pas la commande xev, du coup je suis
allé lire le résultat de « man xev » puis je l'ai lancée.

Pour info, chez moi ça donne ceci quand je tape ^ suivi de e :
============================================================================= > KeyPress event, serial 37, synthetic NO, window 0x5600001,
root 0x9e, subw 0x0, time 521854225, (67,144), root:(942,336),
state 0x0, keycode 34 (keysym 0xfe52, dead_circumflex), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: (5e) "^"
XmbLookupString gives 0 bytes:
XFilterEvent returns: True

KeyRelease event, serial 37, synthetic NO, window 0x5600001,
root 0x9e, subw 0x0, time 521854364, (67,144), root:(942,336),
state 0x0, keycode 34 (keysym 0xfe52, dead_circumflex), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: (5e) "^"
XFilterEvent returns: False

KeyPress event, serial 37, synthetic NO, window 0x5600001,
root 0x9e, subw 0x0, time 521857209, (67,144), root:(942,336),
state 0x0, keycode 26 (keysym 0x65, e), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: (65) "e"
XmbLookupString gives 1 bytes: (65) "e"
XFilterEvent returns: True

KeyPress event, serial 37, synthetic NO, window 0x5600001,
root 0x9e, subw 0x0, time 521857209, (67,144), root:(942,336),
state 0x0, keycode 0 (keysym 0xea, ecircumflex), same_screen YES,
XKeysymToKeycode returns keycode: 27
XLookupString gives 0 bytes:
XmbLookupString gives 2 bytes: (c3 aa) "ê"
XFilterEvent returns: False

KeyRelease event, serial 37, synthetic NO, window 0x5600001,
root 0x9e, subw 0x0, time 521857375, (67,144), root:(942,336),
state 0x0, keycode 26 (keysym 0x65, e), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: (65) "e"
XFilterEvent returns: False

=============================================================================
As-tu regardé aussi ce que donne le tréma (shift-circonflexe) ?

Rappel : j'ai ce problème uniquement avec LinuxMint (quand je démarre
sous Ubuntu, je n'ai pas le problème).

Oui, on le sait bien, je ne compte plus le nombre de fois que tu l'as
écrit. Ça veut dire que la config se met de travers quand tu installes
LinuxMint alors qu'elle est correcte avec Ubuntu. Et alors ? Qu'est-ce
que tu veux que ça nous apporte à nous qui n'avons pas accès à ta
machine ? Si tu veux refaire l'installation de l'un puis de l'autre,
puis comparer les fichiers de config (dont la liste t'a été donnée par
les articles précédents ou ta recherche sur le web), alors tu pourras
peut-être trouver la solution sans nous. Mais puisque on ne peut pas
de nous mêmes comparer tes deux configs, la seule info « c'est ok
sur Ubuntu et pas sur LinuxMint » ne nous sert à rien pour t'aider.

[...]
Le tréma a le meme comportement que l'accent circonflexe, c'est à dire
qu'il fonctionne comme une touche à part entière ...

Bon, ça c'est une info, mais ça semble plus logique que l'inverse.
Du coup, la réponse à cette question est moins utile que celles aux
autres questions, celles auxquelles tu n'as pas répondu.
Lucas Levrel
Le 26 octobre 2015, Nicolas George a écrit :

Erwan David , dans le message , a
écrit :
As-tu regardé avec xev ce que donne ta touche ?

Ah, enfin ! Je commençais à désespérer que quelqu'un ne donne les bonnes
directives pour diagnostiquer.

Un petit "xkbcomp $DISPLAY" pourrait aussi être intéressant.

Est-ce que ça ne pourrait pas venir d'un paramètre passé par grub dans la
ligne "kernel" ? Vu que Claude a "juste" installé une autre distrib.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 26/10/2015 20:40, Nicolas George répondait à Erwan David :

As-tu regardé avec xev ce que donne ta touche ?

Ah, enfin ! Je commençais à désespérer que quelqu'un ne donne les bonnes
directives pour diagnostiquer.

Parce que tu connaissais cette commande et que tu n'en as pas parlé,
exprès ?

Non que ça change quoi que ce soit : tu vois bien que ton interlocuteur n'a
pas du tout tenu compte de cette phrase. Tu aurais pu le prévoir.

Autant je suis d'accord que Niouzes ne fait pas beaucoup d'effort pour
se faire aider, et que du coup on peut supposer qu'il trolle (exprès,
lui aussi), autant je trouve dommage de taire une info qui pourrait être
utile aux autres lecteurs du groupe, pour ensuite dire « nananère, je le
savais »...

--
Olivier Miakinen
Nicolas George
Olivier Miakinen , dans le message <n0m6cd$498$,
a écrit :
Parce que tu connaissais cette commande et que tu n'en as pas parlé,
exprès ?

Je me suis abstenu de donner une quelconque réponse utile à l'auteur
original de la question parce que je suis plutôt contre le vandalisme
urinaire des instruments de musique. Je ne pensais pas que quelqu'un lirait
les réponses dans les détails pour s'instruire à ce niveau.

À titre de curiosité, est-ce que tu serais allé regarder xev pour toi-même
si la réponse avait été donnée comme ça mais pas mise en valeur par un
second message ?

Autant je suis d'accord que Niouzes ne fait pas beaucoup d'effort pour
se faire aider, et que du coup on peut supposer qu'il trolle (exprès,
lui aussi),

Je ne pense pas qu'il trolle, juste qu'il n'a pas la bonne attitude pour
aborder ses problèmes.

autant je trouve dommage de taire une info qui pourrait être
utile aux autres lecteurs du groupe, pour ensuite dire « nananère, je le
savais »...

Ce n'était pas mon but. J'ai sciemment décidé de ne pas aider l'OP, parce
que je considère qu'il ne le « mérite » pas ; oui c'est abominablement
prétentieux de ma part mais j'assume. Je ne m'étais même pas posé la
question de savoir si un message ici serait profitable à d'autres ou pas, et
si je l'avais posée j'aurais probablement répondu que non.

Donc, en résumé : pour diagnostiquer des problème de clavier (ou de souris,
d'ailleurs), xev est LE programme pour tester. Il nous dit quelle touche le
serveur X11 envoie aux applications. Si c'est dead_circumflex, c'est bien la
touche pour dire « circonflexe sur la touche suivante », c'est ce qu'on
appelle les touches mortes ; et donc le problème serait dans les
applications : du coup, la suite des investigations est de tester des
applications très différentes (xterm, Gtk, Qt) et de vérifier
l'environnement et les locales. Si c'est circumflex tout court, c'est la
touche qui envoie un accent circonflexe isolé, donc c'est un problème de
configuration du clavier dans le serveur X11, à vérifier avec xkbcomp
d'abord (xkbcomp $DISPLAY et regarder server-*.xkb, mais on peut abréger
$DISPLAY en :0 presque toujours si on est flemmard, et ajouter « - | less ou
vim - » pour éviter le fichier temporaire) pour avoir l'état actuel, puis en
lançant le serveur X11 depuis une console sans gestionnaire de fenêtre pour
avoir la configuration par défaut, etc.

J'espère que je me suis racheté à tes yeux.
1 2 3 4