lire et écrire en HTML

78 réponses
siger
Bonjour,

Lire les messages en TEXTE devient de plus en plus impossible,
tellement les gens utilisent le HTML et ne se servent que de couleurs
ou de police pour séparer le texte cité de leur réponse.

C'est un gros problème de communication car chacun a sa manière de
faire, éventuellement des manières oposées, mais c'est un autre sujet.

Je prévois donc de prioriser la lecture en HTML, afin de voir s'il y a
des fioritures et s'il n'y en a pas je passe en TEXTE pour lire car
c'est bien plus confortable.

Mais pour répondre on se plaint de temps en temps de ma manière de
répondre. Je crois avoir compris que les gens sont tellement habitués
aux couleurs, gras et italique, que du simple texte avec un chevron
devant chaque ligne n'est pas clair. Je ne le comprends pas, mais je
prends acte.

Alors j'envisage aussi de répondre en HTML, au moins sur les listes où
tout le monde fait ça, mais je voudrais garder les chevrons, et qu'ils
soient automatiques.

J'utilise Becky (XP), qui utilise le truc de IE pour le HTML.

Est-ce que c'est possible ? Et avec un autre courrielleur ?

--
siger

10 réponses

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, siger ecrit ce qui suit en ce 14/11/2010 12:46 :

Même question qu'à Marc : tu peux détailler ?

Voir ma réponse à Luc.

Quand à moi, j'ajoute le pare-feu Kerio.

Les pirates ont toujours une longueur d'avance sur les développeurs de
logiciels de sécurité.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
siger
docanski a écrit :

Même question qu'à Marc : tu peux détailler ?

Voir ma réponse à Luc.

Merci, mais ce n'est pas clair pour moi.

80% des gens écrivent en HTML, 98% lisent en HTML (au pif, hein...).
J'ai du mal à croire que ce soit problématique aujourd'hui.

--
siger
et au passage c'était pas ça la question :-)
Patrick Texier
Le 14 Nov 2010 10:23:10 GMT, siger a écrit :

Mais pour répondre on se plaint de temps en temps de ma manière de
répondre. Je crois avoir compris que les gens sont tellement habitués
aux couleurs, gras et italique, que du simple texte avec un chevron
devant chaque ligne n'est pas clair. Je ne le comprends pas, mais je
prends acte.

Joli troll.
--
Patrick Texier

vim:syntax=mail:ai:ts=4:et:twr
Luc
docanski a écrit...

[...]
Comme je n'ai pas l'esprit tordu
du pirate, je ne pourrais donc pas te donner un début de code allant
dans ce sens mais cherche un peu : tu trouveras.

Donc je remarque que, comme tous les autres tu n'as aucun lien à donner. Il
ne ne s'agit pas d'avoir l'esprit tordu, il s'agit seulement de me donner un
lien et un seul qui infecte mon PC silencieusement.

C'est quand même curieux que depuis dix ans au moins, des groupes de...
spécialistes n'arrivent pas à me donner un seul lien qui tue ! ;-)

Tant pis, j'aurai essayé encore une fois en vain !

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
siger
Patrick Texier a écrit :

Le 14 Nov 2010 10:23:10 GMT, siger a écrit :

Mais pour répondre on se plaint de temps en temps de ma manière
de répondre. Je crois avoir compris que les gens sont tellement
habitués aux couleurs, gras et italique, que du simple texte avec
un chevron devant chaque ligne n'est pas clair. Je ne le
comprends pas, mais je prends acte.

Joli troll.

Non, c'est la vérité. Mon interprétation est évidamment discutable.

--
siger
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Luc ecrit ce qui suit en ce 14/11/2010 19:23 :

Donc je remarque que, comme tous les autres tu n'as aucun lien à donner.

Je peux t'en donner un, situé sur un site que j'ai abandonné il y a une
dizaine d'années, qui te montre que *le passage du curseur de ta souris*
peut, à lui seul, provoquer un évènement qu'il t'est impossible de
contrôler :
http://docanski.free.fr/valastuc/fds15.htm (fin de page)
http://docanski.free.fr/valastuc/fds18c.htm (début de page)

Il ne ne s'agit pas d'avoir l'esprit tordu, il s'agit seulement de me
donner un lien et un seul qui infecte mon PC silencieusement.

Relis ce que tu écris, tu en comprendras l'inanité.
Souviens-toi par la même occasion qu'un hébergeur peut être responsable
des pages qu'il héberge et qu'il a intérêt à les supprimer si elles
constituent un délit.
Et beaucoup plus vite que les mises à jour de Micro$oft ! :-)
Le piratage est un délit !

Tant pis, j'aurai essayé encore une fois en vain !

Il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut entendre ...

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Marc Ferraton
On 14 Nov 2010 11:32:35 GMT
siger wrote:

Marc Ferraton a écrit :

> Attention lire en HTML peut nuire à la confidentialité et à la
> sécurité

Plus de détails ?

> donc il vaut mieux procéder dans l'autre sens,
> si je reçois un mail je le lis en texte, et s'il me "semble" sain
> (from connu et autres critères...) alors je le lis en html....

Trop compliqué :
- j'ouvre le message en TEXTE
- je vérifie que tout va bien
- je l'ouvre en HTML pour voir s'il y a des fioritures de traitement
de texte (donc nécessaires à la compréhension)
- si oui, je le lis en HTML
- si non je retourne en TEXTE, sauf si l'expéditeur a pris la peine
de ne pas mettre un fond blanc et de mettre une police lisible et
suffisemment grande (ou autre texte bleu foncé sur fond noir etc.)

La méthode que j'envisage commence au point 3. Ça revient donc au
problème ci-dessus : quel problème avec le HTML ?

Il y a longtemps, les courrielleurs se connectaient au web pour
afficher les images, mais maintenant il me semble que ce n'est plus
le cas, ou qu'au moins on a l'option, ce qui est mon cas.
Et puis j'ai un pare-feu qui me le signalerai.

--
siger

un petit test ....
http://www.zzee.com/cgi-bin/security_test.cgi

--
oubliés les majuscules
Marc Ferraton
On 14 Nov 2010 11:32:35 GMT
siger wrote:

Marc Ferraton a écrit :

> Attention lire en HTML peut nuire à la confidentialité et à la
> sécurité

Plus de détails ?

> donc il vaut mieux procéder dans l'autre sens,
> si je reçois un mail je le lis en texte, et s'il me "semble" sain
> (from connu et autres critères...) alors je le lis en html....

Trop compliqué :
- j'ouvre le message en TEXTE
- je vérifie que tout va bien
- je l'ouvre en HTML pour voir s'il y a des fioritures de traitement
de texte (donc nécessaires à la compréhension)
- si oui, je le lis en HTML
- si non je retourne en TEXTE, sauf si l'expéditeur a pris la peine
de ne pas mettre un fond blanc et de mettre une police lisible et
suffisemment grande (ou autre texte bleu foncé sur fond noir etc.)

La méthode que j'envisage commence au point 3. Ça revient donc au
problème ci-dessus : quel problème avec le HTML ?

Il y a longtemps, les courrielleurs se connectaient au web pour
afficher les images, mais maintenant il me semble que ce n'est plus
le cas, ou qu'au moins on a l'option, ce qui est mon cas.
Et puis j'ai un pare-feu qui me le signalerai.

--
siger

google search <mail html securité>

--
oubliés les majuscules
siger
Marc Ferraton a écrit :

un petit test ....
http://www.zzee.com/cgi-bin/security_test.cgi

Merci, la réponse :

Iframe / MIME header vulnerability
If you see that a text file popped-up unexpectedly, or you see a dialog
asking if to open or save a file while previewing or opening the
message, then you are vulnerable to iframe / MIME header attack.

==> je ne vois rien
-------------------------------------------------------------

Web bug vulnerability
If you see the image below, it means that you are hit by the web bug.
Note that even if you don't see the image, you are still may be
vulnerable to web bugs if your browser supports style sheets, which is
true for every modern browser.

==> je ne vois pas l'image, mais je ne comprends pas la fin de la
phrase. S'agit-il des feuilles CSS ? Il y a un problème avec ça ?
-------------------------------------------------------------

Script vulnerability
If you see the bold red text below, it means that your email software
executes scripts:

==> non, rien.
-------------------------------------------------------------

--
siger
Marc Ferraton a écrit :

google search <mail html securité>

non merci :-)

je survole réglièrement des textes qui parlent entre autre de sécurité,
s'il y avait un danger aujourd'hui avec le HTML dans les courriel, il
me semble que je l'aurais vu, et ça fait des années que je ne vois
rien.

Mon désir de culture à ce sujet ne va pas plus loin.

--
siger