Liste déroulante dans une box

24 réponses
Mathieu
Bonjour,

J'utilise une box de saisie contenant une liste d=E9roulante. Je souhaitera=
is que plut=F4t que d'avoir la zone de s=E9lection vide il soit affich=E9 l=
a premi=E8re ligne propos=E9e par cette liste d=E9roulante. Pourriez-vous m=
e dire comment faire ?

Avec mes remerciements anticip=E9s,

10 réponses

1 2 3
Jacky
RE...
......obligé de choisir dans la liste

Regarde bien toutes les propriétés du combobox
Particulièrement celle-ci ==>MatchRequired==>true permet de faire cela
On peut aussi avec des contrôles de saisie personnaliser des messages, le message d'Excel n'étant pas très
explicite. Mais c'est une autre .....leçon
Tu peux t'amuser avec ce petit exemple
http://cjoint.com/?BIeueghWrgm

Si tu as des questions,..... revient
--
Salutations
JJ

"Mathieu" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Jacky,

Désormais tout fonctionne. Peux-tu me dire comment faire pour que l'utilisateur soit obligé de choisir dans la
liste et n'ait aucune possibilité de remplir une autre donnée que celles se trouvant dans la liste déroulante
?
http://cjoint.com/?BIesRl95OvW

Merci ;-)
Mathieu
Formidable Jacky ton aide me permet d'avancer tout en apprenant plus encore .

Si un utilisateur saisi une donnée alors qu'il devrait utiliser la liste déroulante, Excel indique le message d'erreur :

================
Valeur de propriété non valide
================

Est-ce possible de changer le contenu de cette popup d'erreur pour le rempl acer par "Vous devez sélectionner le nom dans la liste déroulante"

Merci Jacky ;-)
MichD
à ce que proposait Jacky, tu ajoutes :

Tu peux le faire par programmation en utilisant ceci, ou
en affectant manuellement, en mode création,
ces 3 propriétés avec la valeur recommandée.

Des variantes sont possibles pour ce qui est de MatchEntry... tu testes!
'-----------------------------------------
Private Sub UserForm_Initialize()
With Me.ComboBox1
.Style = fmStyleDropDownList
.MatchRequired = True
.MatchEntry = fmMatchEntryNone
End With
End Sub
'-----------------------------------------

MichD
--------------------------------------------------------------
Jacky
Re..
Quand je disais "..c'est une autre .....leçon.." :o)
Remet MatchRequired==>false et tu ajoutes ce code
'------------
Private Sub ComboBox1_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
If IsError(Application.Match(Me.ComboBox1.Value, [plage], 0)) Then
MsgBox "Vous devez sélectionner le nom dans la liste déroulante", 64, "erreur de saisie"
Cancel = True
End If
End Sub
'--------------
exemple ici
http://cjoint.com/?BIevhF0Lh47
--
Salutations
JJ

"Mathieu" a écrit dans le message de news:

Formidable Jacky ton aide me permet d'avancer tout en apprenant plus encore.

Si un utilisateur saisi une donnée alors qu'il devrait utiliser la liste déroulante, Excel indique le message
d'erreur :

=============== Valeur de propriété non valide
===============
Est-ce possible de changer le contenu de cette popup d'erreur pour le remplacer par "Vous devez sélectionner
le nom dans la liste déroulante"

Merci Jacky ;-)
Jacky
Re...
Regarde l'exemple de Denis qui est plus rigoureuse sur la sélection
Il ne permet QUE la sélection dans la liste.
Donc plus besoin de message.

--
Salutations
JJ
Jacky
Re...
Combiné avec l'exemple de Denis..
Cela donne ceci
http://cjoint.com/?BIevGKIBkw3
--
Salutations
JJ
Mathieu
Merci à vous !

Effectivement cela fonctionne bien.

Ma liste prend ses données dans un onglet nommé "noms des services". Pa r contre dans cette liste il y a 2 valeurs que je voudrais rendre "inchoisi ssable" par les utilisateurs (ligne contenant "Sélectionnez le service da ns cette liste" et ligne contenant --------------------- pour séparer de la dernière possibilité sélectionnable) :

==================
Sélectionnez le service dans cette liste
Service 1
Service 2
Service 3
Service 4
Service 5
Service 6
Service 7
Service 8
Service 9
Service 10
Service 11
------------------------------------------------------------
Autres
=================

Est-ce possible de rendre non sélectionnable ces 2 items ?

Merci à vous ;-)
MichD
A ) Tu enlèves l'élément indésirable de la liste : "Sélectionnez le service dans cette liste"

B ) Tu ajoutes un contrôle étiquette (Label) que tu places juste au-dessus de la liste déroulante
et tu renseignes la propriété "Caption" de ce contrôle du texte que tu veux voir afficher.

C ) L'usager verra en tout temps le message affiché.

D ) Une liste doit afficher seulement les choix possibles...

MichD
--------------------------------------------------------------
Mathieu
Bonsoir et merci à tous, cela fonctionne comme souhaité, c'est parfait.

Dans mon userform j'ai un champ de saisie
========
Private Sub TextBox4_Change()

End Sub
========
je voudrais le bloquer pour qu'il ne contiennent qu'une date et uniquement au format JJ/MM/AAAA
pourriez-vous me dire comment faire cela ?

Merci par avance ;-)
Mathieu
J'ai cherché un code sur les forums Excel et j'ai utilisé le code suiva nt :

http://cjoint.com/?3Ifv6ktcd7q

Seul hic : je veux obliger l'utilisation de / pour mettre la date au format JJ/MM/AAAA
dans le code trouvé il n'est pas possible de saisir autre chose que des c hiffres, or je voudrais les chiffres + les 2 séparateurs /

Que modifier dans ce code pour obliger la saisie JJ/MM/AAAA au sens strict ?

Merci par avance ;-)
1 2 3