liste des emetteurs pour la tnt HD

44 réponses
loic
Phase 1, au plus tard 30 Octobre 2008 :

Abbeville Maison de la Plaine du Moulin
Alençon Monts d'Amain
Bayonne La Rhune
Bordeaux Bouliac
Bordeaux Cauderan
Brest Monts d'Arrée
Chartres Montlandon
Evreux Agglomération
Laval Mont Rochard
Le Mans Canton de Mayet
Lorient Plomeur
Lyon Mont Pilat
Lyon Fourvière
Mantes Maudétour en Vexin
Marseille Massif de l'Etoile
Marseille Pomègues
Neufchâtel-en-Bray Croixdalle
Paris Chennevières
Paris Sannois
Paris Villebon
Paris Tour Eiffel
Rennes Bécherel
Rouen Rouen Sud
Toulouse Toulouse Est
Toulouse Pic du Midi
Tours Chissay
Vannes Landes des Lanvaux

Phase 2, au plus tard 31 Mai 2009 :

Ajaccio Baie d'Ajaccio
Angers Rochefort sur Loire
Argenton-sur-Creuse Malicornay
Bar-le-Duc Willeroncourt
Bastia Serra Di Pigno
Bourges Collines du Sancerrois
Caen Mont Pincon
Chaumont Chalindrey
Cherbourg Digosville
Dunkerque Mont des Cats
Grenoble Tour Sans Venin
Le Havre Harfleur
Lille Bouvigny
Maubeuge Rousies
Meaux Agglomération
Nantes Nantes Sud-Est
Niort Canton de Melle
Orléans La Plaine Poteau
Reims Hautvillers
Saint-Etienne Croix de Guizay
Toulon Cap Sicié
Valenciennes Agglomération
Vittel Le Haut de Dimont
Voiron Montaud

Ca c'est pour le R5.
Arte et canal+ HD sur le R4 diffuseront immediatement en HD sur tous les
sites deja exploité en SD
http://www.csa.fr/outils/faq/faq.php?id=29549&idT=125916

10 réponses

Micka
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Fri, 13 Jun 2008 08:32:21 +0200, Micka
wrote:

Bonjour,

J'ai une petite question, à Blois, on utilise un réémetteur pour
l'agglo, qui reprend les mêmes fréquences que Tours. Est-ce que l'on
bénéficiera defacto du Canal HD ou est-ce qu'il faudra absolument
s'orienter sur Tours ?

Tu as une liste des fréquences planifiées en TNT disponible ici :
http://www.csa.fr/pdf/frequences_tnt_planifiees.pdf

Bonjour,

Vous n'avez pas compris ma question, étant donné que Blois dispose des
même canaux que Tours (Chissay) pour la TNT, est-ce que l'activation du
multiplexe HD de Tours activera "automatiquement" le multiplexe HD de
Blois ? Ou va-t'on devoir attendre la phase xxxx ?

--

@micalement, Mickaël PICAUD
http://www.mpicaud.fr : Essayez mes utilitaires pour Windows !
Thierry VIGNAUD
On Sat, 14 Jun 2008 22:15:05 +0200, Micka wrote:

Bonjour,

Vous n'avez pas compris ma question, étant donné que Blois dispose des
même canaux que Tours (Chissay) pour la TNT, est-ce que l'activation du
multiplexe HD de Tours activera "automatiquement" le multiplexe HD de
Blois ? Ou va-t'on devoir attendre la phase xxxx ?

Il n'y a rien d'automatique, il faut d'abord que le centre d'émission de Blois
soit équipé d'un émetteur pour diffuser le multiplex R5. Chissay peut démarrer
tout seul sans attendre que Blois soit équipé (s'il en l'est pas actuellement
et que d'éventuels réaménagements de canaux analogiques soient effectués si
besoin est).

Il n'y a pas de lien sur les dates de démarrage de deux ou plusieurs sites
diffusant des canaux en SFN. Voir la situation dans le Nord avec le premier
site TNT de Lille Lambersart inauguré le 31/3/2005 qui n'a pas eu besoin
d'attendre décembre 2007, correspondant au démarrage de certains émetteurs
comme Dunkerque et Maubeuge qui utilisent certaines fréquences identiques à
Lambersart.

Le CSA a publié une liste de planification des démarrages de émetteurs du
multiplex R5 qui a été postée ici un certain nombre de fois, je crois que la
chose est claire et nette : à ce jour et compte-tenu des autorisations HD du
CSA datées du 6 mai 2008, il n'est pas prévu que l'émetteur de Blois démarre
lors des deux premières phases HD, soit les 30 octobre 2008 et 31 mai 2009.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Totoche
"Jean transene" a écrit dans le message de news:
48484287$0$932$
Les niçois remercient le CSA une fois de plus les grands oubliés.... et
pourtant une ville qui compte plus de 350 000 habitants !

Les niçois comme tous les télespectateurs qui reçoivent déjà la TNT,
pourront regarder les J.O. en HD sur Canal+.
En effet, contrairement à TF1, F2 et M6 qui, pour la diffusion HD doivent
démarrer un nouveau mux (le R5) avec donc les délais pour installer les
émetteurs sur tous les 115 sites diffusant déjà la TNT, Canal + bascule la
diffusion de C+ Premium en HD sur le mux R3 juste avant le début des J.O.
Donc tous les abonnés C+ en TNT bénéficieront de la HD dès début août.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 23 Jun 2008 21:36:42 +0200, "Totoche" wrote:

"Jean transene" a écrit dans le message de news:
48484287$0$932$
Les niçois remercient le CSA une fois de plus les grands oubliés.... et
pourtant une ville qui compte plus de 350 000 habitants !

Les niçois comme tous les télespectateurs qui reçoivent déjà la TNT,
pourront regarder les J.O. en HD sur Canal+.
En effet, contrairement à TF1, F2 et M6 qui, pour la diffusion HD doivent
démarrer un nouveau mux (le R5) avec donc les délais pour installer les
émetteurs sur tous les 115 sites diffusant déjà la TNT, Canal + bascule la
diffusion de C+ Premium en HD sur le mux R3 juste avant le début des J.O.
Donc tous les abonnés C+ en TNT bénéficieront de la HD dès début août.

Oui sur le R3 pas de réaménagement ou migration comme pour le R4 où AB1 et NT1
vont passer du R4 au R6 fin octobre.

Par contre ça sera intéressant de voir (pour les abonnés) ce que va donner la
réduction de débit des chaînes SD cryptées, passant de 145 à 105 millièmes de
la ressource d'un multiplex ! Sans parler de la chaîne sportive C+ Sport qui
avait droit à 200 millèmes et qui va se retrouver aussi avec 105 millièmes,
soit pratiquement une division par 2 de l'espace qui lui était alloué.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
avour
Thierry VIGNAUD a émis l'idée suivante :
On Mon, 23 Jun 2008 21:36:42 +0200, "Totoche"
wrote:

"Jean transene" a écrit dans le message de
news: 48484287$0$932$
Les niçois remercient le CSA une fois de plus les grands
oubliés.... et pourtant une ville qui compte plus de 350 000
habitants !

Les niçois comme tous les télespectateurs qui reçoivent déjà la TNT,
pourront regarder les J.O. en HD sur Canal+.
En effet, contrairement à TF1, F2 et M6 qui, pour la diffusion HD
doivent démarrer un nouveau mux (le R5) avec donc les délais pour
installer les émetteurs sur tous les 115 sites diffusant déjà la
TNT, Canal + bascule la diffusion de C+ Premium en HD sur le mux R3
juste avant le début des J.O. Donc tous les abonnés C+ en TNT
bénéficieront de la HD dès début août.

Oui sur le R3 pas de réaménagement ou migration comme pour le R4 où
AB1 et NT1 vont passer du R4 au R6 fin octobre.

Par contre ça sera intéressant de voir (pour les abonnés) ce que va
donner la réduction de débit des chaînes SD cryptées, passant de 145
à 105 millièmes de la ressource d'un multiplex ! Sans parler de la
chaîne sportive C+ Sport qui avait droit à 200 millèmes et qui va se
retrouver aussi avec 105 millièmes, soit pratiquement une division
par 2 de l'espace qui lui était alloué.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

effectivement réduction drastique des ressources sur le R3;
le réamémagement en question à pour but d'installer Arte HD sur le R4.

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
Thierry VIGNAUD
On Tue, 24 Jun 2008 12:00:00 +0200, avour wrote:

effectivement réduction drastique des ressources sur le R3;
le réamémagement en question à pour but d'installer Arte HD sur le R4.

Non parce que les chaînes du R3 ne bougent pas du R3

Alors que pour le R4 on a 2 migrations vers le R6 (NT1 et AB1) de
planifiées au 30 octobre (au plus tard).

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
avour
Thierry VIGNAUD a exposé le 24/06/2008 :
On Tue, 24 Jun 2008 12:00:00 +0200, avour
wrote:

effectivement réduction drastique des ressources sur le R3;
le réamémagement en question à pour but d'installer Arte HD sur le
R4.

Non parce que les chaînes du R3 ne bougent pas du R3

Alors que pour le R4 on a 2 migrations vers le R6 (NT1 et AB1) de
planifiées au 30 octobre (au plus tard).

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

?

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
Thierry VIGNAUD
On Tue, 24 Jun 2008 13:04:32 +0200, avour wrote:

Thierry VIGNAUD a exposé le 24/06/2008 :
On Tue, 24 Jun 2008 12:00:00 +0200, avour
wrote:

effectivement réduction drastique des ressources sur le R3;
le réamémagement en question à pour but d'installer Arte HD sur le
R4.

Non parce que les chaînes du R3 ne bougent pas du R3

Alors que pour le R4 on a 2 migrations vers le R6 (NT1 et AB1) de
planifiées au 30 octobre (au plus tard).

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

?

Je vois que ce n'est pas clair.

Aucune chaîne ne bouge du R3, les 6 présentes y seront après le
démarrage de C+ HD. Seule différence pour caser C+ HD, le CSA a
redéfini la ressource allouée aux chaînes SD MPEG-4 en la diminuant
des valeurs que j'ai précisées hier.

Ancienne répartition des chaînes sur les multiplex (situation à ce
jour)
http://www.csa.fr/upload/decision/multiplex_TNT_19decembre06.pdf

Nouvelles règles de répartition de la ressource d'un multiplex
http://www.csa.fr/upload/decision/maquette+tableau.pdf

Nouvelles répartition des chaînes sur les multiplex (au 30/10/2008)
http://www.csa.fr/upload/decision/maquette.pdf

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
JCR
Thierry VIGNAUD a écrit :

Nouvelles répartition des chaînes sur les multiplex (au 30/10/2008)
http://www.csa.fr/upload/decision/maquette.pdf

Pourquoi Arte HD ne figure-t-il pas sur ce projet ?
Jerome804
"JCR" a écrit dans le message de news:
g3qnti$465$
Thierry VIGNAUD a écrit :

Nouvelles répartition des chaînes sur les multiplex (au 30/10/2008)
http://www.csa.fr/upload/decision/maquette.pdf

Pourquoi Arte HD ne figure-t-il pas sur ce projet ?

je ne suis pas sûr que le 29 janvier, le gouvernement (C Albanel) avait déjà
officialisé la présence de Arte HD sur la TNT...
voici une décision du CSA du 6 mai, concernant Arte HD sur le R4:

http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id6403