Liste/tableau "web 2.0"

Pierre Goiffon
[Publipostage sur f.c.i.w.auteurs et f.c.l.javascript, suivi sur
f.c.l.javascript - merci de corriger si inadapté]

Bonjour,

J'ai déjà vu dans plusieurs applications en ligne des choses épatantes
:) Je cherche en particulier en ce moment à reproduire un comportement
particulier : soit une liste d'items avec plusieurs éléments associés.
Par exemple, dans un webmail, la liste des messages contenus dans le
dossier courant. Pour chaque item, plusieurs éléments : expéditeur,
titre, date, taile, ... La "vieille méthode" est de mettre une checkbox
devant chaque éléments, et les actions (supprimer, déplacer, ...) en
haut/bas de page.

J'ai vu plusieurs fois des choses épatantes et qui fonctionnaient tant
sur IE 6 que Firefox, qui rapprochaient l'ergonomie à ce que l'on trouve
sur une application classique. Bref : plus de checkbox, une sélection
naturelle en cliquant sur les items, possible au clavier, éventuellement
multiple (Ctrl et Maj), un clic droit qui ouvre un menu contextuel, des
rollovers, ...

Il y a déjà des choses que l'on peut faire avec CSS (changement de
couleur au survol), mais pour le reste je n'ai jamais bien creusé car il
s'agissait à chaque fois de choses assez compliquées à comprendre (bcp
de choses pour isoler ce qui m'intéresse)...

Est-ce que quelqu'un aurait des exemples simples (peut être lié à des
bibliothèques Google ou Yahoo ou ... ?), qui me permettrait d'obtenir
une telle interface au sein de mes applications Web ?

1 2 3 4 5
ASM
[Publipostage sur f.c.i.w.auteurs et f.c.l.javascript, suivi sur
f.c.l.javascript - merci de corriger si inadapté]

Tu regardes déjà ma derniere réponse au post "souris onkeydown"
assez simpliste pour gérer les control, alt

Après, ce que tu demandes, doit être une vraie usine.
(menu contextuel etoussa)

Pierre Goiffon
ASM wrote:
Tu regardes déjà ma derniere réponse au post "souris onkeydown"
assez simpliste pour gérer les control, alt

Intéressant merci !
Toutes mes excuses, je ne lis pas ce groupe habituellement, et je n'ai
pas pris le temps de consulter les archives en détail (ouuuuh)

Après, ce que tu demandes, doit être une vraie usine.
(menu contextuel etoussa)

Oui, c'est bien justement pour cela que je cherche à savoir avant de me
lancer s'il n'existe pas des exemples qui me permettraient de gagner du
temps.

La pierre angulaire est surtout le "menu contextuel" (afficher à côté du
pointeur une liste de liens sur le clic droit, sans que le menu
contextuel habituel soit ouvert). Si quelqu'un a une idée...

ASM
ASM wrote:

Tu regardes déjà ma derniere réponse au post "souris onkeydown"
assez simpliste pour gérer les control, alt

Intéressant merci !

Bon, là il n'y avait pas de touche annexe :-(
ici, oui :
http://stephane.moriaux.perso.orange.fr/truc/pannonceaux.htm

La pierre angulaire est surtout le "menu contextuel" (afficher à côté du
pointeur une liste de liens sur le clic droit, sans que le menu
contextuel habituel soit ouvert). Si quelqu'un a une idée...

Pareil, on en a un peu parlé récemment : "empecher la sélection"
des histoires de stop-propagation, (Laurent Vilday)

ASM

La pierre angulaire est surtout le "menu contextuel" (afficher à côté du
pointeur une liste de liens sur le clic droit, sans que le menu
contextuel habituel soit ouvert). Si quelqu'un a une idée...

Ça, tu en a plein Gogle !
dont :
http://www.editeurjavascript.com/scripts/scripts_navigation_1_113.php

Jean-Marc Molina
Pierre Goiffon wrote:
Est-ce que quelqu'un aurait des exemples simples (peut être lié à des
bibliothèques Google ou Yahoo ou ... ?), qui me permettrait d'obtenir
une telle interface au sein de mes applications Web ?

Euh... c'est moi ou le mot AJAX n'a même pas été prononcé ?

Pour un composant liste/tableau jetez un coup d'oil à ceux proposés par les
bibliothèques, celle de Yahoo! par exemple. Il y a aussi Dojo, Prototype,
TurboWidgets... Le choix ne manque pas que on est en plein dedans.

Pierre Goiffon
[Obtenir dans une appli web une liste d'items avec sélection "naturelle"
et menu contextuel]

Jean-Marc Molina wrote:
Euh... c'est moi ou le mot AJAX n'a même pas été prononcé ?

Je suis intéressé par le résultat, pour résumer :)

Pour un composant liste/tableau jetez un coup d'oil à ceux proposés par les
bibliothèques, celle de Yahoo! par exemple. Il y a aussi Dojo, Prototype,
TurboWidgets... Le choix ne manque pas que on est en plein dedans.

Pour Yahoo, j'ai fais quelques tours sur leurs pages sans trouver
directement mon bonheur (vu de quoi intercepter un appui de touche par
exemple, bref quelques briques utiles mais...). Pourriez-vous
m'aiguiller plus précisément ?

Concernant les autres librairies :
- Dojo (http://dojotoolkit.org/) : l'exemple "SortableTable" est
exactement ce que je recherche, le menu contextuel en moins. un
excellent début, merci !
- Prototype : sur http://prototype.conio.net/ trouvé uniquement un lien
de téléchargement du .js... hu ??
- Turbo Widgets (http://www.turboajax.com/turbowidgets/) : TurboGrid,
c'est aussi idéal ! Ce n'est pas gratuit par contre, et la licence
apporte quelques contraintes...

Pierre Goiffon
ASM wrote:
[...]

Es-tu sûr que c'est la bonne page dont tu m'a donné l'URL ??

La pierre angulaire est surtout le "menu contextuel"

Pareil, on en a un peu parlé récemment : "empecher la sélection"
des histoires de stop-propagation, (Laurent Vilday)

Pas réussi à retrouver. Aurais-tu le message-id ?

Ça, tu en a plein Gogle !
dont :
http://www.editeurjavascript.com/scripts/scripts_navigation_1_113.php

Gaspe, pourtant j'avais cherché (principalement avec "webapp contextual
menu")

Cet exemple semble parfait, merci !!

Olivier Miakinen

[...]

En l'état, il n'est pas très utilisable pour ceux qui refusent qu'on
supprime leur propre menu contextuel : en effet, le menu personnalisé
est alors caché par le menu standard. Comme il se trouve que le menu
personnalisé est un peu plus large que l'autre, on peut s'en sortir en
cliquant sur le bord (sans relâcher car on fait ça en aveugle), puis
on peut déplacer la souris (ce qui sélectionne plusieurs lignes), la
relâcher, et enfin cliquer sur ce qu'on veut... ça nécessite au moins
un 3e dan de cliquologie !

--
Olivier Miakinen
Troll du plus sage chez les conviviaux : le nouveau venu, avec

Pierre Goiffon
Olivier Miakinen wrote:
[...]

Je m'attendais en effet à ce que l'option de Firefox sur le menu
contextuel soit bloquante. Je la croyais activée dans mon Firefox mais
je viens de voir que non (dans Tools / Options / Content / JavaScript
Advanced, "Disable or replace context menu" coché). En décochant, je
vois en effet le comportement que tu décris.

Je suppose que l'état coché est la valeur par défaut de Firefox ? Est-ce
que d'autres navigateurs disposent de cette protection activée par défaut ?

Olivier Miakinen

[...]

Note qu'il suffirait que le menu contextuel personnalisé se place à
gauche du curseur au lieu de se placer à droite... du moins cela
marcherait sur tous les navigateurs qui placent le menu contextuel
à droite ! Ainsi, on aurait les deux menus visibles simultanément au
lieu d'un seul.

[...]

Oui. En tout cas c'est bien comme ça avec Mozilla... et je m'empresse de
le décocher, ainsi que quatre autres des six options proposées :
- Move or resize existing windows
- Raise or lower windows
- Hide the status bar
- Change status bar text
Je ne laisse que :
- Change images

Est-ce
que d'autres navigateurs disposent de cette protection activée par défaut ?

Je n'en sais rien.