lister les noms des fichiers contenus dans plusieurs répertoires

25 réponses
maderios
Bonjour
Je suis à la recherche d'un programme/paquet debian permettant de lister
les noms de fichiers contenus dans plusieurs répertoires.
Le but du jeu est de lister par ordre alphabétique les noms de ces
fichiers dans un seul fichier.
Pour le moment, j'en suis à 'ls /monrépertoire' suivi d'un copié-collé,
ce qui n'est pas très rapide ....
Merci pour toute piste
M

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4D1CB112.6050205@gmail.com

10 réponses

1 2 3
Jean-Yves F. Barbier
--MP_/yIeLF4t/ZBF=KlqgwBSkwCx
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

On Fri, 31 Dec 2010 17:26:14 +0100, maderios wrote:

...
En fait, l'affaire est plus compliquée que cela puisqu'il s'agit de
faire des listes modulables et imprimables concernant des photos, vidà ©o,
livres, documents textes, etc...
Donc je me retrouve avec une multitude de fichiers listés qui n'ont rien
à voir avec le sujet. Idéalement parlant, il faudrait un progr amme qui
puisse classer et retenir seulement certaines extensions. Un vrai mouton
à 10 pattes, au moins.......

QQ chose comme ça pour la 1ère partie?

--
You will be dead within a year.

--MP_/yIeLF4t/ZBF=KlqgwBSkwCx
Content-Type: application/x-shellscript
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: attachment; filename=SORTED_FILE_LIST.sh

IyEvYmluL3NoCgojIExpc3Qgd2FudGVkIGZpbGVzIG9yZGVyZWQgYnk6IHNpemUsIGRpciwgZnFu
CgojIExpc3QgZmlsZQpGSUxTVD0uL1NPUlRFRF9GSUxFX0xJU1QubGlzdApybSAkRklMU1QgMj4m
MSA+IC9kZXYvbnVsbAoKIyBXYW50ZWQgZXh0ZW5zaW9ucwpmb3IgZm5hbWUgaW4gKmpwZyAqYXZp
ICpmbHY7IGRvCiAgICMgV2FudGVkIERJUnMKICAgZm9yIGRuYW1lIGluICJWQk9YYTYyL0FaVVIv
SU1HIiAiVkJPWGE2Mi9BWlVSL1RNUCIgIlZCT1hhNjIvSlVKVV9BUlRJU0FOUyIgIlZCT1hhNjIv
QVpVUiI7IGRvCiAgICAgIGR1IC1TIC8kZG5hbWUvJGZuYW1lIHwgc29ydCAtbiA+PiAkRklMU1QK
ICAgZG9uZQpkb25lCgo
--MP_/yIeLF4t/ZBF=KlqgwBSkwCx--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 31 décembre 2010 à 17:26:14, maderios a écrit :
[…]
En fait, l'affaire est plus compliquée que cela puisqu'il
s'agit de faire des listes modulables et imprimables
concernant des photos, vidéo, livres, documents textes,
etc...
Donc je me retrouve avec une multitude de fichiers listés qui
n'ont rien à voir avec le sujet. Idéalement parlant, il
faudrait un programme qui puisse classer et retenir
seulement certaines extensions. Un vrai mouton à 10 pattes,
au moins.......

man grep, l’option -iname de find, etc.

Ce dont j’ai l’impression, c’est que tu ne veux pas de
solution : tu ajoutes au cahier des charges à chaque réponse, en
insistant sur l’impossibilité de la tâche. Or si la tà ¢che est
impossible, c’est qu’il n’y a pas de solution. Et c omme disent
les Shadocks, s’il n’y a pas de solution, c’est qu ’il n’y a pas
de problème.

Donc soit tu poses ton problème clairement et complètement, soit
tu n’as pas de problème.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
--MP_/7STdYxA..qApf+bzRT./_G+
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

On Mon, 03 Jan 2011 19:33:45 +0100, maderios wrote:

Ok mais ton script, j'ai un peu de mal à le comprendre ....

V. attachment

Récapitulatif de mes mail précédents:
- je recherche un programme/paquet debian permettant de lister dans un
fichier les noms de fichiers contenus dans plusieurs répertoires.
- listes modulables et imprimables concernant des photos, vidéo, liv res,
documents textes

c fait

- possibilité de listage par ordre alphabétique

aussi

- idéalement, programme qui puisse classer et retenir seulement
certaines extensions, sinon on se retrouve avec des tas de fichiers HS.
- possibilité d'ajouts de nouvelles listes dans le fichier sans effa cer
les listes précédentes.

PS: ce serait quand même bien pratique de pouvoir consulter d'un seu l
coup d'oeil une liste dans un fichier, des "collections" de
documents/fichiers sans avoir à chercher dans les répertoires.

et aussi 100 balles et un mars?

--
Eat shit -- billions of flies can't be wrong.

--MP_/7STdYxA..qApf+bzRT./_G+
Content-Type: application/x-shellscript
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: attachment; filename0004a0.SORTED_FILE_LIST.sh
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--MP_/7STdYxA..qApf+bzRT./_G+--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 01/03/2011 08:04 PM, Jean-Yves F. Barbier wrote:
On Mon, 03 Jan 2011 19:33:45 +0100, maderios wrote:

Ok mais ton script, j'ai un peu de mal à le comprendre ....

V. attachment

Récapitulatif de mes mail précédents:
- je recherche un programme/paquet debian permettant de lister dans un
fichier les noms de fichiers contenus dans plusieurs répertoires.
- listes modulables et imprimables concernant des photos, vidéo, livres,
documents textes

c fait

- possibilité de listage par ordre alphabétique

aussi

- idéalement, programme qui puisse classer et retenir seulement
certaines extensions, sinon on se retrouve avec des tas de fichiers HS.
- possibilité d'ajouts de nouvelles listes dans le fichier sans effacer
les listes précédentes.

PS: ce serait quand même bien pratique de pouvoir consulter d'un seul
coup d'oeil une liste dans un fichier, des "collections" de
documents/fichiers sans avoir à chercher dans les répertoires.

et aussi 100 balles et un mars?

Merci. J'étais loin d'imaginer qu'une simple demande concernant un
programme, émise par un humain non informaticien, pouvait en arriver
là... En gros, c'est mal de ne pas savoir.
J'espère que tu n'es pas prof ......
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
M

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Mon, 03 Jan 2011 20:11:20 +0100, maderios wrote:

Merci. J'étais loin d'imaginer qu'une simple demande concernant un
programme, émise par un humain non informaticien, pouvait en arriver
là... En gros, c'est mal de ne pas savoir.
J'espère que tu n'es pas prof ......

Il est à noter que, psychologiquement parlant et sans doute parce que l'être
humain n'est qu'un animal amélioré, certains comportements sont e ndémiques et
pour le moins systématiques; tel les partisans du moindre effort, qui
entendent bien tout apprendre des autres et se transforment instantané ment en moralisateurs dès qu'on leur leur fait ironiquement remarquer que l'effort
personnel est bien souvent plus rémunérateur ou tout du moins mei lleur
formateur que l'attente de la venue de l'information par la voix des autres.

--
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui
voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et
surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'il s ne font rien du
tout. -- Jules Clarétie

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le lundi 3 janvier 2011 à 20:11:20, maderios a écrit :
On 01/03/2011 08:04 PM, Jean-Yves F. Barbier wrote:
[…]
> et aussi 100 balles et un mars?

Merci. J'étais loin d'imaginer qu'une simple demande
concernant un programme, émise par un humain non
informaticien, pouvait en arriver là... En gros, c'est mal
de ne pas savoir.
J'espère que tu n'es pas prof ......

Super, Jean-Yves suit ta laborieuse élaboration de cahier des
charges, te donne une solution puis la corrige quand tu le
change (encore) et se fait rembarrer pour une légèreté final e.
Sympa…

Quant à ta question, non, il ne semble pas y avoir de besoin
pour gérer des listes de fichiers comme celles que tu veux
gérer, de la façon dont tu veux les gérer :
— soit on utilise un logiciel qui gère un type de fichier
particulier pour que la base de données soit plus spécifique
(amarok, digikam, calibre…) ;
— soit on les regénère au besoin avec quelques commandes shell
(et tu as reçu pléthore de solutions pour cela). Le principe
étant qu’un système de fichiers est une base de donnà ©es et les
commandes ls, find, tree, et cie permettent d’exécuter toute
forme de requête sur ces données.
Et là :
— oui, chacun réinvente un peu sa petite roue mais chacun
selon ses besoins ;
— oui, il faut apprendre un peu le shell et quelques
commandes.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 01/03/2011 08:58 PM, Jean-Yves F. Barbier wrote:
On Mon, 03 Jan 2011 20:11:20 +0100, maderios wrote:

Merci. J'étais loin d'imaginer qu'une simple demande concernant un
programme, émise par un humain non informaticien, pouvait en arriver
là... En gros, c'est mal de ne pas savoir.
J'espère que tu n'es pas prof ......

Il est à noter que, psychologiquement parlant et sans doute parce que l'être
humain n'est qu'un animal amélioré, certains comportements sont endémiques et
pour le moins systématiques; tel les partisans du moindre effort, qui
entendent bien tout apprendre des autres et se transforment instantanément en moralisateurs dès qu'on leur leur fait ironiquement remarquer que l'effort
personnel est bien souvent plus rémunérateur ou tout du moins meilleur
formateur que l'attente de la venue de l'information par la voix des autres.

C'est bien le problème de beaucoup de doc concernant GNU/Linux: elles
sont écrites par des "sachants" pour informer d'autres "sachants".
Le citoyen est censé savoir ce qu'il demande......
Erreur énorme qui explique en partie pourquoi beaucoup se tournent vers
Ubuntu ou pire....
Idée
Quand je lis ces docs, j'ai envie de dire: commencez par donner un ou
des exemples et ensuite, donnez les explications. Partez du concret pour
aller vers l'abstrait.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 01/03/2011 09:16 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:
Le lundi 3 janvier 2011 à 20:11:20, maderios a écrit :
On 01/03/2011 08:04 PM, Jean-Yves F. Barbier wrote:
[…]
et aussi 100 balles et un mars?

Merci. J'étais loin d'imaginer qu'une simple demande
concernant un programme, émise par un humain non
informaticien, pouvait en arriver là... En gros, c'est mal
de ne pas savoir.
J'espère que tu n'es pas prof ......

Super, Jean-Yves suit ta laborieuse élaboration de cahier des
charges, te donne une solution puis la corrige quand tu le
change (encore) et se fait rembarrer pour une légèreté finale.
Sympa…

Donner une réponse ( construite et gratuite) à un citoyen ne donne pas
tous les droits au répondeur. Désolé, c'est mon point de vue, même si
cela fait ringard d'invoquer la notion de "respect"...

Quant à ta question, non, il ne semble pas y avoir de besoin
pour gérer des listes de fichiers comme celles que tu veux
gérer, de la façon dont tu veux les gérer :
— soit on utilise un logiciel qui gère un type de fichier
particulier pour que la base de données soit plus spécifique
(amarok, digikam, calibre…) ;
— soit on les regénère au besoin avec quelques commandes shell
(et tu as reçu pléthore de solutions pour cela). Le principe
étant qu’un système de fichiers est une base de données et les
commandes ls, find, tree, et cie permettent d’exécuter toute
forme de requête sur ces données.
Et là :
— oui, chacun réinvente un peu sa petite roue mais chacun
selon ses besoins ;
— oui, il faut apprendre un peu le shell et quelques
commandes.

Oui, merci. Des idées à creuser. Avec un peu de temps, cela devrait marcher.
M

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Basile Starynkevitch
Bonsoir et bonne année,

J'interviens en cours de route, je n'ai pas du tout suivi de la
discussion...

On Mon, 03 Jan 2011 21:30:45 +0100
maderios wrote:

Merci. J'étais loin d'imaginer qu'une simple demande concernant un
programme, émise par un humain non informaticien, pouvait en arriver
là... En gros, c'est mal de ne pas savoir.

Non, pas forcément. Mais dans ce cas, on veut un conseil...

C'est bien le problème de beaucoup de doc concernant GNU/Linux: elles
sont écrites par des "sachants" pour informer d'autres "sachants".
Le citoyen est censé savoir ce qu'il demande......

Mais non, c'est pareil avec mon garagiste et ma vieille Clio. Je le
paie non seulement pour qu'il me répare ma voiture, mais aussi pour
qu'il m'explique ce qui est important (ou non) à réparer! Et quand je
veux faire une réparation moi-même je passe du temps (et de l'argent) à
comprendre quoi et comment (et notamment à me documenter).

Et le logiciel libre est libre, pas gratuit. Si on veut du conseil sans
faire trop d'efforts (et c'est une demande tout à fait légitime, tout
comme il est légitime que je ne veuille pas mettre mes doigts dans le
cambouis de ma voiture, et que je préfère payer quelqu'un pour ça) il
faut au final payer quelqu'un de qualifié pour ça. Comme pour réparer
sa voiture!

Par contre, prendre ceux qui pourraient savoir sur une liste pour des
gens dont on extirpe du conseil sans contre partie (au miminum, un
intérêt pour les explications, et pour l'expertise sous jacente), c'est
les prendre pour des esclaves.

Le logiciel libre est tout le contraire de l'esclavage. Il implique des
personnes libres, avec leurs intérêts, leurs passions, leurs humeurs,
leurs egos...

une simple demande concernant un programme, émise par un humain non inf ormaticien

Une telle demande ne peut pas être simple au yeux de l'informaticien.
C'est comme un architecte qu'on consulterait (gratuitement? non!) pour
améliorer sa maison. Il va poser des questions, reformuler la demande,
la faire préciser, soulever tel ou tel inconvénient ou problème ignor é,
se mettre dans la peau de son client, demander des devis, suivi le
chantier, etc.. Au final, il aura travaillé, et c'est normal qu'il soit
rémunéré.

Pourquoi l'informaticien libriste devrait travailler (ou conseiller sur
cette liste) totalement gratuitement. Au minimum, il mérite l'attention
du profane qui le sollicite, son estime, un peu de respect... et un
merci sur la liste quand le problème est décanté.

Ceux qui prennent le temps de répondre sur la liste demande toujours
(comme partout) quelque chose en retour. Au moins une écoute, un
intérêt, de la considération, un merci! Alors, on peut penser que leu rs
explications sont inintéressantes, mais pourquoi alors la solliciter?

Librement
--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Mon, 03 Jan 2011 21:30:45 +0100, maderios wrote:

...
C'est bien le problème de beaucoup de doc concernant GNU/Linux: elle s
sont écrites par des "sachants" pour informer d'autres "sachants".
Le citoyen est censé savoir ce qu'il demande......

Encore eusse-t'il fallu qu'il le sachiasse.

Les docs, comme d'ailleurs les programmes, sont écrites par une majori té de
"sachants" qui donnent gratuitement une bonne portion de leur temps libre
(quand ce n'est pas TOUT leur temps libre) pour faire avancer les projets
GNU/O.S., aider un maximum de gens et leur donner une alternative créd ible
aux produits commerciaux hors de prix - alternative qui a fait plus que ses
preuves.

Comme l'a si bien dit Basile (va donc lire son CV, tu verras que c'est un p tit
djeun's qui ne se démerde pas trop mal...), la moindre des choses et le
moindre des respects que l'on puisse rendre à ceux-qui-savent (c'est l eur
petit nom indien), c'est de faire soi-même quelques efforts - c'est
d'ailleurs l'une des philosophies du libre; et beaucoup d'entre nous ont
vécu des flammes autrement plus méchants que le tien à leurs débuts.

Erreur énorme qui explique en partie pourquoi beaucoup se tournent v ers
Ubuntu ou pire....

Argument fallacieux, se traduisant en clair par:
"Chez Debian y sont méchants avec moi, alors si ça continue je va is aller voir
les gentils bizoubountounounours ou mieux: réinstaller un DOS 5.01".

Idée
Quand je lis ces docs, j'ai envie de dire: commencez par donner un ou
des exemples et ensuite, donnez les explications. Partez du concret pour
aller vers l'abstrait.

Philosophie mais surtout mentalité différente:
Quand je lis ces docs, je commence par admirer le travail fourni par le
rédacteur, sachant combien il est ingrat, dur et long de concevoir et
rédiger une documentation (bonne ou non); ensuite, s'il-y-a des choses que
je ne comprends pas je recherche sur le net et si je ne comprends toujours
pas, là je m'adresse au forum ou à la ML concernée.

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2 3