litige avec France télécom

Bégé
Salut à tous,

j'ai un petit problème avec France Télécom, voilà,
jusqu'en septembre dernier j'avais un modem ADSL en
location, mon erreur a été de ne pas vérifier après l'avoir restitué
qu'ils ne me facturent plus cette location, et sur ma dernière facture,
je vois "Location et entretien modem ADSL", je téléphone au 1014
ou on me demande si j'ai un reçu pouvant le prouver, je répond que
j'avais effectivement un reçu que j'ai gardé jusuq'à fin décembre
moment ou je me suis dit que je pouvais le jeter puisque c'était
maintenant une chose réglée, je dis à cette personne qu'il doit
bien y avoir qq part une preuve de la restitution de ce modem,
elle mes dit qu'il n'y a que l'agence FT à laquelle je l'ai rendu qui
pourra qq chose pour moi,
je me rend donc dans cette agence ou l'employé commence
par me dire que si je n'ai pas le reçu ils ne pourront rien pour moi,
alors je lui dis que bien sur j'ai fait l'erreur de ne pas le conserver mais
que c'était quand même un peu fort que je continue à payer pour
un modem que j'ai rendu, il me dit alors que après avoir consuleté
son chef il voulait bien me l'enlever et qu'il ne me serait plus
facturé, je lui demande comment ça va se passer pour le
remboursement des sommes payées à tord, et là il me dit qu'il veut
bien essayer de faire qq chose mais qu'il ne me promet rien.

Ma question est : que puis-je faire maintenant?
j'ai bien essayé de lui dire que puisque on ne me facturait
plus l'abonnement à la ligne ADSL c'est forcément que j'avais
rendu le modem, mais il ne l'entend pas comme ça, par contre il
a bien vu que depusi septembre on ne me facturait plus l'ADSL

merci de vos conseils

Bernard
Bonjour,

"Bégé" <bejean sans a écrit dans le message de

[...]

Vous pouvez très bien garder le modem pour l'utiliser avec un abonnement
d'un autre fournisseur.

La seule solution est de retrouver le reçu, ou d'obtenir un geste
commercial.

Si vous ne retrouvez pas le reçu, si la situation reste bloquée, le moindre
mal sera de demander à ne plus payer une location, mais à payer la valeur
résiduelle du modem.
--
Bernard
Bégé
> Vous pouvez très bien garder le modem pour l'utiliser avec un abonnement
d'un autre fournisseur.

mais je l'ai rendu à l'agence France Télécom !

La seule solution est de retrouver le reçu, ou d'obtenir un geste
commercial.

je l'ai jeté en me disant que ça faisait des mois et que je n'en aurais plus
besoin

Si vous ne retrouvez pas le reçu, si la situation reste bloquée, le

moindre
mal sera de demander à ne plus payer une location, mais à payer la valeur
résiduelle du modem.

quelle valeur résiduelle? j'avais ce modem en location pendant plus d'un an
et
je l'ai rendu, je ne vois pas pourquoi je devrais encore payer qq chose?

de plus comme je l'ai dit, je ne paye plus d'abonnement ADSL à FT
depuis le mois ou j'ai rendu le modem, ça constitue quand même
un début de preuve ça non?
sinon pourquoi auraient ils arrêté de me faire payer la ligne ADSL?
et aussi pourquoi continuent ils à vouloir me faire payer le modem
alors que eux même ont mis fin au paimement ADSL ?
Olivier Roux
Bégé wrote:
Vous pouvez très bien garder le modem pour l'utiliser avec un abonnement
d'un autre fournisseur.

mais je l'ai rendu à l'agence France Télécom !

vous n'avez pas la preuve

La seule solution est de retrouver le reçu, ou d'obtenir un geste
commercial.

je l'ai jeté en me disant que ça faisait des mois et que je n'en aurais plus
besoin

grave erreur

[...]

vous avez pas la preuve que vous l'avez rendu

[...]

Parce que vous n'avez plus de ligne adsl (puisque vous etes surement
passé en pack chez un fai)

et aussi pourquoi continuent ils à vouloir me faire payer le modem
alors que eux même ont mis fin au paimement ADSL ?

Parce que c'est deux choses distinctes facturées separement.

Regis Decamps
Bernard

mais je l'ai rendu à l'agence France Télécom !

Oui, mais vous ne pouvez pas le prouver.

je l'ai jeté en me disant que ça faisait des mois et que je n'en aurais

plus
besoin

Vous n'aviez pas encore vérifié que vous n'aviez plus de prélèvements, c'est
une négligence de votre part.

quelle valeur résiduelle? j'avais ce modem en location pendant plus d'un

an
et
je l'ai rendu, je ne vois pas pourquoi je devrais encore payer qq chose?

Parce que vous ne pouvez pas prouver que vous l'avez rendu. Si vous restez
en location, la situation peut durer... à vie ! Mais si vous décidiez de
racheter le modem, pour qu'il devienne votre propriété, vous n'auriez à
payer que sa valeur résiduelle, forcément inférieure à une location à vie.

de plus comme je l'ai dit, je ne paye plus d'abonnement ADSL à FT

C'est indépendant du modem. Actuellement, le cas le plus fréquent de
résiliation auprès de France Télécom est pour passer à un fournisseur
concurrent. Si vous passez à un fournisseur concurrent, vous pouvez
réutiliser le même modem.

depuis le mois ou j'ai rendu le modem, ça constitue quand même
un début de preuve ça non?

Pas pour la restitution du modem.

sinon pourquoi auraient ils arrêté de me faire payer la ligne ADSL?

Parce que vous avez résilié votre abonnement Adsl chez eux. Ca ne prouve pas
que vous n'utilisez pas le modem avec un autre fournisseur, ou que vous ne
le gardez pas chez vous pour reprendre ultérieurement un autre abonnement.

et aussi pourquoi continuent ils à vouloir me faire payer le modem
alors que eux même ont mis fin au paimement ADSL ?

Parce que l'abonnement Adsl et le modem Adsl sont indépendants. Si vous
aviez pris une offre Ordinateur + Adsl, vous trouveriez normal de rendre
votre ordinateur en même temps que vous résiliez votre abonnement Adsl ?
--
Bernard
Bégé
> 1. Tu avais un abonnement ADSL auprès de Wanadoo, et tu louais le modem

oui mais pas à Wanadoo mais à France Télécom

2. Tu résilies ton abonnement et Wanadoo arrête de te prélever, OK

non, à l'époque c'était pas comme aujourd'hui, je payais l'abonnement
Wanadoo et à France Télécom la ligne ADSL

3. a- Tu prétends rendre ton modem, sans être en mesure de fournir de

preuve
et ben oui, j'ai jeté la preuve, et heureusement que aujourd'hui l'employé
de FT était plus conciliant que vous tous ici ;-))
et il a épluché toutes mes factures et accpeté dans un premier temps
de ne plus me prélever la location et m'a donné un papier à l'entête de FT
tampon et signature avec marqué "annulation de location de modem"
et pour les sommes déjà payées, il a dit qu'il allait demander au chef
de service de me faire le remboursement, merci Monsieur de chez FT :-)

en tous cas ça m'aura servi de leçon,
la prochaine fois que j'aurais ce genre de reçu comme pour la
restitution du modem, je le garderais "ad vitam eternam", je mettrais
même dans mes dernières volontés que je veus être inhumé avec ,
comme ça je l'aurais au cas ou ;-)))
Bégé
> et ben oui, j'ai jeté la preuve, et heureusement que aujourd'hui l'employé
de FT était plus conciliant que vous tous ici ;-))

attention, en disant ça je ne pensais pas du tout à mal, je sais bien que
d'avoir jeté ce reçu j'avais tout faux, mais c'est vrai que dans le fond
vous avez tous entièrement raison, mais il doit quand même parfois
y avoir des "gestes commerciaux" et des personnes compréhensives
pas vrai?
Bernard

[...]

C'est ce qu'on appelle un geste commercial !

Tant mieux pour toi, effectivement merci France Télécom, c'est bien d'avoir
de la chance dans un arrangement comme ça, mais il vaut mieux être prudent
et ne pas trop compter dessus, souvent ça ne se passe pas comme ça...
--
Bernard
Regis Decamps
La Fred
Le mardi 24 février 2004, voici ce qu'écrivait Bégé:

[...]

D'autant que si tu es allé à l'agence FT dans laquelle tu as rendu le
modem, ils doivent bien avoir un double du reçu qu'ils t'ont donné !
Ce n'est pas un geste commercial qu'il fallait attendre d'eux, mais je
crois qu'ils n'ont pas envie de faire une recherche. (C'est un peu comme
quand tu demandes à une banque de te rechercher un chèque que tu as
encaissé, ils te font payer la recherche !!!)
La différence étant que dans le cas présent, si FT continue à te faire
payer, ils ne peuvent avoir perdu les preuves que tu ne leur doit plus
rien !
--
La Fred
1 2