Live CD écriture NTFS

19 réponses
manu
bonjour

est-ce qu'il existe des live CD Linux qui permettent d'écrire sur une
partition NTFS ?
c'est pour essayer de dépanner XP pour un copain (... copain qui va je
pense passer sous Linux bientôt ...!)

merci
Manu

10 réponses

1 2
Eric Leconte
Le Mon, 04 Dec 2006 12:49:25 +0100, manu a écrit:

bonjour

est-ce qu'il existe des live CD Linux qui permettent d'écrire sur une
partition NTFS ?
c'est pour essayer de dépanner XP pour un copain (... copain qui va je
pense passer sous Linux bientôt ...!)

merci
Manu

Non,
Le principe du NTFS est qu'il est proprietaire de Windows.
Aucun moyen (legal j'entend) est possible pour ecrire corectement un
fichier sur du NTFS.

La meilleur facon est de passer par une part Fat32 ou Ext3 si tu as acces
a linux.

L'ideal qund tu depanne comme ca c'est le couple : CD Live + Disque USB
vierge formaté en FAT32 (ou en Ext3 mais attention windows ne la lira pas).

yves
manu wrote:

bonjour

est-ce qu'il existe des live CD Linux qui permettent d'écrire sur une
partition NTFS ?
J'ai jamais essayé, mais ça doit être possible avec captive-ntfs qui est

inclu dans knoppix et kaella.

c'est pour essayer de dépanner XP pour un copain (... copain qui va je
pense passer sous Linux bientôt ...!)

merci
Manu

manuel viet
yves wrote:

manu wrote:

bonjour

est-ce qu'il existe des live CD Linux qui permettent d'écrire sur une
partition NTFS ?
J'ai jamais essayé, mais ça doit être possible avec captive-ntfs qui est

inclu dans knoppix et kaella.

J'ai essayé avec knoppix ; ça marche, mais c'est lourdingue. Faut vraiment
avoir besoin de sauver le win fs à tout prix pour supporter.

--
Manuel VIET * mailto:

william
On Mon, 04 Dec 2006 14:21:41 +0100, Eric Leconte wrote:

Non,
Le principe du NTFS est qu'il est proprietaire de Windows.
Aucun moyen (legal j'entend) est possible pour ecrire corectement un
fichier sur du NTFS.

pourquoi captive est bien legal. Pas compris le soucis qu'il y a...

La meilleur facon est de passer par une part Fat32 ou Ext3 si tu as
acces a linux.

au passage installer IFS pour acceder aux partitionx linux

L'ideal qund tu depanne comme ca c'est le couple : CD Live + Disque USB
vierge formaté en FAT32 (ou en Ext3 mais attention windows ne la lira
pas).

heu bah si, faut se mettre à jour :)
http://www.fs-driver.org/

sinon je deconseille fat32 qui prend beaucoup trop de place si on utilise
un FS qui est gros on est oblige de mettre une taille de cluster trop
importantes (enfin ca depends si on beaucoup de gros fichiers ou beaucoup
de petits fichier)

--
William.

Droopy191
bonjour

est-ce qu'il existe des live CD Linux qui permettent d'écrire sur une
partition NTFS ?
c'est pour essayer de dépanner XP pour un copain (... copain qui va je
pense passer sous Linux bientôt ...!)

merci
Manu

Salut,
La knoppix le permet sur les fichiers.
Je l'ai dejà utilisé pour restaurer un boot.ini effacé par mégarde et
placé en corbeille ( une version knoppix 4.xx il me semble) .
Il faut peut être remonter le FS en RW car par défaut il me semble qu'il
est monté en RO .

Procède cependant avec précautions, tu n'est pas à l'abri d'une
corruption de FS si tu est trop "ambitieux".

--
DR

Eric Leconte
Le Mon, 04 Dec 2006 15:10:06 +0100, william a écrit:

On Mon, 04 Dec 2006 14:21:41 +0100, Eric Leconte wrote:

Non,
Le principe du NTFS est qu'il est proprietaire de Windows.
Aucun moyen (legal j'entend) est possible pour ecrire corectement un
fichier sur du NTFS.

pourquoi captive est bien legal. Pas compris le soucis qu'il y a...

Qu'est ce "captive" ?!?
encore ce matin je suis tomber sur des message confirmant que rien de tout
cela n'est "legal" ou "fiable".
Pour la simple raison que tant que MS ne distribura pas son framework seul
le reverse engenering est possible et pas encore assez fiable.
Ou alors j'ai vu une solution basée sur les drivers Windows mais la on
rentre dans le domaine de la copy legale et l'utilisation legale de
licences windows ....

La meilleur facon est de passer par une part Fat32 ou Ext3 si tu as
acces a linux.

au passage installer IFS pour acceder aux partitionx linux

Je ne connait pas non plus .. vais voir ca de plus pres.

L'ideal qund tu depanne comme ca c'est le couple : CD Live + Disque USB
vierge formaté en FAT32 (ou en Ext3 mais attention windows ne la lira
pas).

heu bah si, faut se mettre à jour :)
http://www.fs-driver.org/

Ca je ne savais pas .. et ca m'interesse beaucoup :)
C'est fiable comme technique ? parce que personnelement j'aurais les
boules de foirer mes fichiers "importants" ;)

sinon je deconseille fat32 qui prend beaucoup trop de place si on utilise
un FS qui est gros on est oblige de mettre une taille de cluster trop
importantes (enfin ca depends si on beaucoup de gros fichiers ou beaucoup
de petits fichier)

Oui mais bon .... c'est a peu pres le seul systeme fiable compatible
windows et linux que j'ai en ma possession ;)

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/

Eric Leconte
Le Mon, 04 Dec 2006 16:45:54 +0100, Eric Leconte
a écrit:

Le Mon, 04 Dec 2006 15:10:06 +0100, william a écrit:

On Mon, 04 Dec 2006 14:21:41 +0100, Eric Leconte wrote:

Non,
Le principe du NTFS est qu'il est proprietaire de Windows.
Aucun moyen (legal j'entend) est possible pour ecrire corectement un
fichier sur du NTFS.

pourquoi captive est bien legal. Pas compris le soucis qu'il y a...

Qu'est ce "captive" ?!?
encore ce matin je suis tomber sur des message confirmant que rien de
tout cela n'est "legal" ou "fiable".
Pour la simple raison que tant que MS ne distribura pas son framework
seul le reverse engenering est possible et pas encore assez fiable.
Ou alors j'ai vu une solution basée sur les drivers Windows mais la on
rentre dans le domaine de la copy legale et l'utilisation legale de
licences windows ....

Je viens de regarder "captive" est je suis encore uen fois tombe sur un
message :
Support en lecture NTFS : Complet
support en Ecriture : Experimental.

Visiblement Captive fonctionne mieux en ecriture (bien que tres lent) mais
repose bien sur les fichiers Systeme de windows, donc on se retrouve dans
le cas de l'utilisaton frauduleuse de windows.

Captive dans ce cas est bien legal, mais son utilisation risque fort de ne
pas l'etre .. a moins d'acheter une licence windows specialement pour
utiliser Captive ....

Mais bon la, il faut regarder plus precisement sur les conditions
d'utilisation des fichiers et drivers windows (licence)

mobidyc
"manu" a écrit dans le message de
news:
bonjour

est-ce qu'il existe des live CD Linux qui permettent d'écrire sur une
partition NTFS ?
c'est pour essayer de dépanner XP pour un copain (... copain qui va je
pense passer sous Linux bientôt ...!)

merci
Manu

Salut,

tu peux toujours utiliser ICWT (In Code We Trust) pour booter ton cd cd
avoir accès aux partitions ntfs v4 v5:
http://www.911cd.net/forums//lofiversion/index.php?t1575.html

il fait à peu pres 8mo

PS: c'est pas du linux

Cordialement,
Mobidyc

manuel viet
Eric Leconte wrote:

Captive dans ce cas est bien legal, mais son utilisation risque fort de ne
pas l'etre .. a moins d'acheter une licence windows specialement pour
utiliser Captive ....

Pas du tout puisque captive n'a de sens que sur une machine avec windows
installé, donc par principe acquis légalement. Captive utilise un fichier
du windows déjà présent sur le disque, et n'est pas distribué avec ce
ficher. C'est de cette même manière que fonctionnent les pilotes binaires
de modems USB ou les cartes Wifi broadcom.

Mais bon la, il faut regarder plus precisement sur les conditions
d'utilisation des fichiers et drivers windows (licence)

L'interopérabilité entre systèmes est *garantie* par le droit européen,
nonbstant ce que peut raconter une licence. Une licence ne peut pas
interdire arbitrairement à un système X d'accéder aux données mises en
forme par un sysème Y.

--
Manuel VIET * mailto:

Eric Giffard
"manu" a écrit dans le message de news:
bonjour
est-ce qu'il existe des live CD Linux qui permettent d'écrire sur une
partition NTFS ?
c'est pour essayer de dépanner XP pour un copain (... copain qui va je
pense passer sous Linux bientôt ...!)
merci
Manu

Bonjour
la Knoppix, sinon, le mieux que je connaisse c'est de créer un cd XP ou 2003
avec PE-Builder, ça passe partout.
je sais c'est du MS, mais bon, ça dépanne bien...
A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP

Enlever les ~ pour une réponse
eric.giffard@~laposte.net (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)

1 2