livebox et ipv6

Samuel Cifuentes-Favini
Bonjour

j'ai install=E9 une squeeze chez une personne qui poss=E8de une LiveBox

aujourd'hui appel : "internet c'est tr=E9s lent, =E7a marche pas votre
truc LinuxMachin" (c'est une personne ag=E9e)

j'ai surf=E9 un peu partout et je suis arriv=E9 =E0 la conclusion qu'il
fallait blacklister ipv6

ma question est : est-ce tout ?

j'ai lu aussi qu'il fallait rajouter les DNS du FAI dans resolv.conf
est-ce toujours d'actualit=E9 ?

aujourd'hui (novembre2010) quelle est la modif "n=E9cessaire et
suffisante" pour circonvenir les probl=E8mes de lenteur avec les LiveBox
d'Orange ?
merci par avance

Samuel Cifuentes

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Samuel Cifuentes-Favini
c'est chaud....
je n'y comprend rien :
sur certains sites tout fonctionne désormais (rapidement !)
sur d'autres c'est trés lent ou ça ne fonctionne pas (portail orange,
caisse d'épargne, la redoute, 3 suisses...)

ce que je dis est trés vague, j'en conviens, j'ai fait faire des tests
par telephone et la personne n'est vraiment pas au fait du maniement
meme basique d'un ordinateur

bref : la piste mtu serait-t-elle finalement la bonne ?

existe-t-il un soft(un script) permettant de tester automatiquement
plusieurs mtu et de modifier des ficheirs de conf avec la bonne valeur
(genre net-select pour apt) ?

la valeur nameserver est la livebox (192.168.1.1)
pourquoi les requetes vers certains sites seraient honorées et pas
vers d'autres ?

je n'ai pas de grandes connaissances en réseau.....

Le 16 novembre 2010 15:23, Jean-Yves F. Barbier a écri t :
On Tue, 16 Nov 2010 15:01:01 +0100, Samuel Cifuentes-Favini
wrote:

hier soir, j'ai déjà mis 35 minutes (au teléphone) à lui faire écrire
about:config dans la barre d'adresse !

Ben c'est justement pour ça que je te suggérais de mettre en place le VPN!

nan, je vais attendre les résultats de mes modifs et si ça le fait
pas, je me déplacerai

tfaçon, j'chuis payé en caisses de rouge. j'va en avoir à revendre ^^

Ca peut se négocier, mais ça dépend du cépage et de l'année ;-)

--
I guess the Little League is even littler than we thought.
               -- D. Cavett

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 16 Nov 2010 18:58:33 +0100, Samuel Cifuentes-Favini
wrote:

[...]

Il-y-a peu de chances si tu est en Ethernet, possible si tu es en WiFi.

Mais que ça marche bien, moyen ou pas semble plutôt pointer du do igt la
résolution DNS:
Bien: la résolution de nom est comprise du 1er coup,
Moyen: il faut +sieurs requêtes avant d'avoir un résultat exploit able,
Pas: il-y-a timeout avant résolution.

[...]

Pascal t'en a parlé: il-y-a des changements graduels dans la faço n dont les
servers DNS fonctionnent et si le firmware de la box n'est pas correct, elle
est incapable d'interpréter le résultat (et c'est valable pour to us les OS.)

De toute façon il va falloir que tu passes prendre en charge une nouve lle
caisse de pinard parce que tu ne peux voir ça correctement qu'en à ©tudiant
les logs (ou en changeant des parms si jamais c'est un PB MTU.)

--
The only real argument for marriage is that it remains the best method
for getting acquainted.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
debian-user-french
Le 16/11/2010 18:58, Samuel Cifuentes-Favini a écrit :
sur certains sites tout fonctionne désormais (rapidement !)
sur d'autres c'est trés lent ou ça ne fonctionne pas (portail orange,
caisse d'épargne, la redoute, 3 suisses...)

Ça ressemble vraiment, mais alors vraiment aux symptômes qu'on ressent
quand on a un problème de mtu. J'ai eu ce souci récemment sur un réseau
avec une trentaine d'utilisateurs suite à un changement d'opérateur pro
(mais pas foutu de connaître la mtu des liens qu'il vend). C'était
exactement ça.
ce que je dis est trés vague, j'en conviens, j'ai fait faire des tests
par telephone et la personne n'est vraiment pas au fait du maniement
meme basique d'un ordinateur

Je compatis.
existe-t-il un soft(un script) permettant de tester automatiquement
plusieurs mtu et de modifier des ficheirs de conf avec la bonne valeur
(genre net-select pour apt) ?

Je ne sais pas si un script de ce genre existe. Google doit savoir. Je
vais peut être me faire taper pour ça, mais si tu veux limiter les
manips côté utilisateur-qui-a-du-mal, tu peux commencer par essayer une
valeur drastiquement basse, genre 1300. Si avec une mtu à 1300 certains
sites ne s'affichent encore *pas du tout*, j'aurais tendance à penser
que ce n'est pas un problème de mtu (si je dis une connerie, allez y
tapez moi dessus, j'aime ça).

Si la machine n'a qu'une interface réseau (eth0), la valeur de la mtu se
fixe à 1300 avec la commande suivante, sous root:

ifconfig eth0 mtu 1300

Si là, miraculeusement, tous les sites s'affichent enfin, il restera à
trouver la valeur optimale (par essais successifs et dichotomie entre
1300 et 1500) et pérenniser le paramétrage dans /etc/network/interfaces.
Au taf, le problème s'est réglé comme ça.

Pierre-Arnaud

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
debian-user-french
wrote:
bref : la piste mtu serait-t-elle finalement la bonne ?

Il-y-a peu de chances si tu est en Ethernet, possible si tu es en WiFi.

Salut,

Pourrais-tu préciser pour éclairer mon ignorance crasse? Est-ce que tu
veux juste dire que les connexions vendues par les principaux opérateurs
grand public ont généralement une mtu à 1500 ou y a-t-il autre chose que
je ne saisis pas? Je n'ai jamais eu non plus de problèmes de mtu
spécifiquement lié au wifi. Donc moi pas comprire, et j'aimerais autant
combler cette lacune.

Pierre-Arnaud

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 16 Nov 2010 19:54:20 +0100, wrote:

[...]

Ca dépend du tuyau: 1492 dans le cas ADSL, 2272 pour le GPRS normal,
mais 1400 s'il vient de chez nokia (avec un default de 1500 en WLAN, va
y comprendre qq chose), sèpu pour les autres.

Au final, si on y regarde de bcp plus près, la faute en revient tjrs au
même, qui au lieu de faire des demandes d'homologation auprès de l'ISO ou
l'ANSI ou tout autre organisme de certification (qu'il savait perdu d'avance
puisque standards débiles, en recouvrant d'autres ou incomplets) a imp osé,
malheureusement avec succès, ses propres "standards"... non-standards - En
lançant la mode, les autres se sont naturellement engouffrés dans la faille
de la facilité.

Un peu de réflexion, d'huile de coude & de wikipedia sont tes amis sur les
détails.

--
Who the hell wants to hear actors talk?
-- Harry Warner, Warner Bros. Pictures, c. 1927

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 16 novembre 2010, Samuel Cifuentes-Favini a écrit...

la valeur nameserver est la livebox (192.168.1.1)
pourquoi les requetes vers certains sites seraient honorées et pas
vers d'autres ?

J'ai une livebox, et si je mets les dns sur la lb, c'est l'enfer…

J'utilise resolvconf, et je mets dns-nameservers sur les dns d'Orange.

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Pierre
wrote:

[...]

+1

[...]

Réponse pas conforme aux attentes du firmware de la box ?
[réponses trops longues avec l'arrivée récente de DNSSEC et des bugs des
implémentations,
Champs de réponse DNs inconnu par la box, ...]

[...]

caisse de pinard parce que tu ne peux voir ça correctement qu'en étudiant
les logs (ou en changeant des parms si jamais c'est un PB MTU.)

<partisant_de_l'auto_hebergement>
Si c'est vraiment le DNS de la box, y a toujours la solution d'installer
un serveur DNS, genre Bind9, sur le poste utilisateur. Ça a le mérite
d'être testable sans attendre un changement de box, ni d'utiliser
d'autres relais DNS.
</partisant_de_l'auto_hebergement>

JPierre

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 16 Nov 2010 22:15:29 +0100, Jean-Pierre
wrote:

<partisant_de_l'auto_hebergement>

Me too :)

Si c'est vraiment le DNS de la box, y a toujours la solution d'installer
un serveur DNS, genre Bind9, sur le poste utilisateur. Ça a le mà ©rite
d'être testable sans attendre un changement de box, ni d'utiliser
d'autres relais DNS.

wai, mais là il va se trouver dans le caca à cause de la misà ©rable
authentification de ft sur l'envoi d'emails par les DNS (par contre il me
semble qu'il existe d'autres adresses de DNS ft (ou entreprises rachetà ©es
par) qui fonctionnent bcp mieux (y'a pas de mal:( que celles allouées à la
box et qui évitent ce PB d'email.)

--
< Overfiend> well, excellent. I get to tear someone a new asshole.
-- in #debian-devel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Samuel Cifuentes-Favini
Bon, j'ai récupéré le bouzin,
je suis en train de tester sur un réseau d'entreprise, adressage par DHC P

mes tests, pour le moment, sont ultra-simplistes

connexion par ethernet
ifconfig me dit mtu00

caisse d'épargne -> glop
click sur "acceder a vos comptes" > pas glop
avec iceweasel : Délai d'attente dépassé
avec Midori : https://etc.etc.etc. n'a pas pu etre chargée
avec Chromium : this webpage is not avalaible, might be temporary moved, et c...

avec une machine winXP, sur le meme réseau
navigateur Firefox 3.6.12
lors du click sur "acceder à vos comptes" , on se retrouve bien avec
une autre page qui demande de s'authentifier
(je ne peux aller plus loin, bien entendu, j'ignore les identifiants
de cette personne)

pour le moment, la Livebox est dans sa boite....

qu'en pensez-vous ?
ou chercher ?

Le 16 novembre 2010 22:32, Jean-Yves F. Barbier a écri t :
On Tue, 16 Nov 2010 22:15:29 +0100, Jean-Pierre r>
wrote:

[...]

wai, mais là il va se trouver dans le caca à cause de la misérable
authentification de ft sur l'envoi d'emails par les DNS (par contre il me
semble qu'il existe d'autres adresses de DNS ft (ou entreprises racheté es
[...]

Pascal Hambourg
[...]

Le site de la Caisse d'Epargne n'est pas forcément le meilleur choix
pour faire des test. L'an dernier, j'avais constaté que leurs serveurs
DNS avaient le même défaut que la livebox : pas de réponse aux requêtes
AAAA -> timeout. J'avais signalé le problème, jamais eu de réponse. Mais
je viens de retester et apparemment c'est corrigé.

avec une machine winXP, sur le meme réseau
navigateur Firefox 3.6.12
lors du click sur "acceder à vos comptes" , on se retrouve bien avec
une autre page qui demande de s'authentifier

Il n'y aurait pas un proxy en sortie du réseau, transparent pour HTTP
mais à configurer dans le navigateur pour HTTPS ? Que donne l'accès à
d'autres sites en HTTPS ?