Livraison d'objet volumineux par transporteur indépendant du vendeur

Corinne
Bonjour

J'attends un très gros colis cet après-midi. Quand j'ai signé le bon de
commande il était indiqué que la livraison se ferait uniquement en rdc sinon
il faut raquer davantage mais que s'il y avait un ascenseur il n'y aurait
pas de supplément. Cela n'apparaît plus sur la facture. J'ai beaucoup de mal
à faire respecter mes droits (l'objet a bien entendu été payé d'avance).
D'autre part la moindre marche leur pose un problème insurmontable.

Le vendeur: donnez un pourboire au livreur pour qu'il vous livre à l'étage.
Le transporteur: moi je livre uniquement sur palette donc je n'ai pas le
droit de déposer le colis même dans l'ascenseur car si ça se casse je suis
responsable. Et je n'ai pas de temps à perdre à discuter (la cliente non
plus soit dit en passant qui se perd un après-midi travaillé parce qu'on n'a
jamais voulu lui donner d'horaire).

On ne m'a jamais donné non plus le poids exact (30kg de plus que celui vu
sur le net pourtant ce n'est pas susceptible de changer comme ça !) ni le
volume du paquet. Je vais devoir me débrouiller seule avec un vendeur qui ne
respecte pas ses obligations et un transporteur qui ne respecte pas l'accord
qu'ils ont en principe passé ensemble.

S'il ne peut pas me livrer il repartira avec le colis mais je suppose qu'on
me facturera des frais ou bien que je serai obligée d'aller le chercher sur
place, aux horaires de bureau bien entendu.

Je ne parle même pas du fait que la livraison s'effectue "aux risques et
périls de l'acheteur". Mais ce n'est pas lui qui a passé le contrat avec le
transporteur pourtant !

Je suis vraiment furieuse. Ma question, pourquoi la loi française ne
protège-t'elle pas mieux que ça les consommateurs ???

1 2 3
Jean
"Claude" a écrit dans le message de news:
45eef68f$0$29383$

faut deux. Mais demander au client de palier aux carences du
prestataire, c'est inadmissible. Est-ce qu'un maçon ou un plombier
demande à la mamie qui a passé commande de l'aider à porter les
charges lourdes ?

Que se passerait-il si, sous l'effort, le client fait une crise
cardiaque et meurt ?
Il sert d'arpète sous la direction d'un pro.
Même s'il est client du vendeur ne devient-il pas employé bénévole du
transporteur ?
Que pourrait faire sa veuve ?

Jean
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
45eefa06$0$5107$,
Jean <contactCHEZcghfm.org> écrit:
[...]

En fait vous inversez les rôles.
C'est le livreur qui devient le préposé du destinataire.
Pour répondre en global aux différents posts, tous relatifs à ce monde
impitoyable et incompétent du transport.
En toutes choses on en a pour son argent.
A chaque fois qu'un tarif part à la baisse, il s'accompagne des
prestations aussi à la baisse.
La livraison d'un envoi de moins de 3Tonnes incombe au livreur, à
condition que l'endroit de la livraison soit accessible au véhicule.
SI c'est le cas, la livraison a lieu au seuil.
Ce n'est pas le cas en étage.
Alors on peut effectivement signaler les contraintes et exiger du
personnel et des moyens adaptés.
Ceux qui connaissent le prix de la main d'oeuvre ont vite compris la
différence.
Et je rapelle que le transporteur est redevable de la prestation promise
auprès du vendeur, auquel il a indiqué les limites des prestations ainsi
que sa responsabilité.
Les règles de ce métier ont débuté avec les phéniciens, car pour
terminer en pensée profonde, c'est Aldous Huxley qui écrivit que toute
l'activité de l'homme se résume à transporter quelque chose d'un point à
un autre.
A+
A+

Jean
"Moisse" a écrit dans le message de news:
45ef00d5$0$16866$

En fait vous inversez les rôles.
C'est le livreur qui devient le préposé du destinataire.

Je suis surpris car, au niveau de la manutention, l'homme de l'art,
c'est quand même le livreur.

Jean
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
45ef0d98$0$25940$,
[...]

Ce n'est pas une question de savoir, mais de lieu d'éxécution.
Le livreur s'arrête au seuil accessible au véhicule. Au dela il devient
de fait le préposé du destinataire.
C'est la théorie bien sûr.
A+

JCL
"Corinne" a écrit dans le message de news:
45eef700$0$6416$

Peut-être parce que les employeurs ne veulent pas payer 2 personnes au
lieu d'une seule ? Je compatis mais encore une fois je (= client) n'ai pas
à remplacer un déménageur dont c'est le métier, pas le mien.

Bonsoir.

Visiblement, vous avez voulu payer la prestation "bas de gamme";
déchargement à l'extérieur avec un seul livreur à aider.

A mon avis, si vous aviez choisi la prestation "à l'étage", il y aurait eu 2
livreurs. Je pense que vous avez refusé de rémunérer 2 livreurs e pensant
que vous pourriez obtenir la gratuité du 2e livreur.

Cordialement,
--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr

JCL
"Corinne" a écrit dans le message de news:
45eef700$0$6416$

Peut-être parce que les employeurs ne veulent pas payer 2 personnes au
lieu d'une seule ?

Je pense que vous auriez dû être informée de cela. Par contre, je pense que
c'est le vendeur qui aurait dû vous transmettre les conditions de transport.
Ce n'était pas indiqué quelque part?

Il est clair que beaucoup de personnes voudraient que le transport soit
gratuit, que leur fils chauffeur soit très bien rémunéré et n'aie pas le dos
fouttu à 45 ans, que demain on rase gratis... et qu'en même temps les
dépenses de sécu ne soient pas si importantes (quand on a le dos fouttu, eh
bien ça coûte à la sécu!).

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
Claude
"JCL" a écrit
[...]

On croit rêver.
Résumé :
Article 1 : le destinataire a toujours tort et endosse toutes les
reponsabilités.
Article 2 : dans le cas contraire, trouver une clause de derrière les fagots
qui ramène à l'article 1.

Mais le coup du déficit de la sécu, on ne me l'avait pas encore fait.
La prochaine livraison, je dirai au livreur de ne pas descendre du camion
:o)
Claude
Senegal92
?
Quand ils le veulent ils peuvent livrer partout y compris par escalier, la
preuve ils le font payer !

peut etre aussi que quand ils font payer plus cher , c'est parce qu'ils
viennent à 2 non ?

vu du transporteur , vous avez payé l'option tarifaire pour une livraison au
rez de chaussé mais à l'arrivée du colis vous voulez etre livré à l'étage
sans supplément de prix ...
Corinne
"Claude" a écrit dans le message de news:
45f01565$0$25811$
"JCL" a écrit
[...]

Moi aussi je crois rêver car à voir les derniers commentaires consternants
que je viens de lire, vous êtes vraiment le seul à avoir compris mes propos
!

[...]

Moi aussi, tiens. J'irai même l'aider gratuitement dans sa tournée et en
retour il touchera mon salaire en plus du sien.

:o)

Un bon petit fumage de moquette ça ne fait pas de mal ;-)

Claude

1 2 3