livre d'Eric Bourret

Octave
Un livre qui m'a bien plu sur Eric Bourret,
de paysages en noir et blanc :

Eric Bourret : "Hun-Tun" aux éditions Fage

Sur la densité des espaces de mer et de montagnes, fait de plusieurs
prises de vues superposées.

Voici un commentaire sur mon blog, si vous êtes intéressés :

http://octav.over-blog.com/article-23624318.html

--
www.octav.fr

filh
Octave wrote:

[...]

Je viens de voir tes photos à la Bourret, elles sont vraiment très
belles, et je viens d'aller voir ton blog aussi.
Cela donne très envie de regarde cela.

La superposition est une technique vraiment intéressante, qui peut
donner le pire (effet de texture cucul la praline nostalgique) et des
choses nettement plus étonnantes.

Bien bien donc...

FiLH avec beaucoup beaucoup beaucoup de retard

Roland Barthes.
http://www.filh.org
filh
FiLH wrote:

Octave wrote:

> [...]

Je viens de voir tes photos à la Bourret, elles sont vraiment très
belles, et je viens d'aller voir ton blog aussi.

Tiens à noter Hun Tun c'est l'équivalent de Tohu Bohu en chinois...

FiLH
Roland Barthes.
http://www.filh.org
Octave
FiLH avait énoncé :

Je viens de voir tes photos à la Bourret, elles sont vraiment très
belles, et je viens d'aller voir ton blog aussi.
Cela donne très envie de regarde cela.

J'avais laissé de côté cette règle du jeu à la Bourret, ne me sentant
pas à l'aise avec; trop compliqué au montage avec le jeu des
transparences; sans possibilité d'automatisme contrairement à
l'utilisation de négatifs noirs et blancs (je suppose). Sans parler de
la prise de vue des quatre photos prises dans un espace trop restreint
dans mon cas, alors que vraiment compréhensible dans les espaces
immenses décrits par Bourret.

Ca n'entrait pas non plus dans l'imaginaire de ce que je fais en ce
moment.

Je ne voyais non plus aucune sensation de ce qui m'a intéressé dans le
livre (les photos) de Bourret parce que la vision de ces photos m'a
paru
exceptionnel, vraiment nouveau dans la sensation de l'espace tant réel
du paysage, que de la photo en soi (en plus,tout cela dans un livre, ce
qui laisserait imaginer l'impression face à des tirages de 1 à 3
mètres).

--
Octave
www.octav.fr
Octave
FiLH a formulé la demande :

Tiens à noter Hun Tun c'est l'équivalent de Tohu Bohu en chinois...

Tiré du début du livre :

"Hun-Tun" est évoqué par Tchouang-Tseu comme état chaotique primitif du
monde avant la séparation du Yin et du Yang, sans pour autant signifier
chaos au sens occidental. Et Bourret d'ajouter : "Dans la Chine
taoïste, Chaos représente l'état naturel de la planète." L'artiste
précise qu'Hun-Tun "est le chaos originel qui précède la ciel-terre.
[...]"

--
Octave
www.octav.fr
filh
Octave wrote:

FiLH a formulé la demande :

> [...]

taoïste, Chaos représente l'état naturel de la planète." L'artiste
précise qu'Hun-Tun "est le chaos originel qui précède la ciel-terre.

Ben chuis en train de lire Études sur Tchouang-Tseu de Billeter :) :)

Y a pas de secrets !

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
filh
Octave wrote:

FiLH avait énoncé :

> [...]

du paysage, que de la photo en soi (en plus,tout cela dans un livre, ce
qui laisserait imaginer l'impression face à des tirages de 1 à 3

Oui, je ne peux pas trop voir car je n'ai pas vu le bouquin ni les
photos.
Mais cela me donne quelques idées, remarque, quand je fais mes HDR
décalés je ne suis pas très loin de ce genre d'approches aussi...

Mais c'est plus doux chez toi :)

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Charles VASSALLO
FiLH wrote:
Octave wrote:

[...]

Cela donne très envie de regarder cela.

La superposition est une technique vraiment intéressante, qui peut
donner le pire (effet de texture cucul la praline nostalgique) et des
choses nettement plus étonnantes.

Pour ne pas quitter ce forum idiot (je laisse deviner avec quoi
s'accorde l'adjectif), le site officiel du sieur Bourret est sur
http://www.ericbourret.com/
Vous y trouverez entre autres des échantillons de cette série hun-tun.
Si par hasard vous en sortiez perplexe, un mode d'emploi costaud s'impose :
http://revues.unilim.fr/nas/document.php?id%22

Petite précision tout de même pour ceux qui trouveraient vraiment floues
les images sur ces pages web : pensez que les originaux font plus d'un
mètre de base.

Bonne digestion.

Charles
Octave
FiLH a formulé la demande :

Mais cela me donne quelques idées, remarque, quand je fais mes HDR
décalés je ne suis pas très loin de ce genre d'approches aussi...

J'avais vu tes HDR, mais décalé, je ne me souviens pas. Tu aurais une
adresse de lien ?

--
Octave
www.octav.fr
filh
Octave wrote:

FiLH a formulé la demande :

> [...]
> décalés je ne suis pas très loin de ce genre d'approches aussi...

J'avais vu tes HDR, mais décalé, je ne me souviens pas. Tu aurais une

http://www.filh.org/HGames/

Enfin pas tous...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
filh
Charles VASSALLO wrote:

FiLH wrote:

> [...]

Pour ne pas quitter ce forum idiot (je laisse deviner avec quoi
s'accorde l'adjectif), le site officiel du sieur Bourret est sur

C'est vraiment très bon.

Vous y trouverez entre autres des échantillons de cette série hun-tun.
Si par hasard vous en sortiez perplexe, un mode d'emploi costaud s'impose :
http://revues.unilim.fr/nas/document.php?id%22

Ça a l'air vraiment très lourd :)
Parfois que ce soit côté bistro du coin ou cafete de la fac, on
s'invente ses légendes plutôt que d'expérimenter simplement.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
1 2