Livre(s) d'initiation à la photographie (numérique) conseilleriez vous ?

oeilnopourspamoeil
Bonjour tout le monde !

Je suis à la recherche d'un bon bouquin d'initiation à la photo en
général et à la photo numérique en particulier...

Quelque chose de sérieux qui aborde les base, mais qui aille aussi un
peu en profondeur, sans être rébarbatif qui puisse accompagner dans sa
progression un débutant pendant un bon bout de temps.

Ce n'est pas pour moi (quoique... cela ne fera pas de mal de m'y
plonger) mais pour un ami qui a déjà un peu tâté du compact numérique
(comme Mr tout le monde) mais qui envisage de passer au reflex numérique
et qui depuis quelques temps me bombarde littéralement de questions
aussi bien technique, pratiques, qu'esthétiques (règles de composition,
retouche numérique etc)...

Ce n'est pas pour qu'il arrête de me harceler mais plutôt pour qu'on ait
une base commune de discussion... Moi, la photo c'est ma passion, ma
formation (BTS) et ce fut mon métier... Les bases, je les ai apprises,
assimilées... et parfois oubliées depuis fort longtemps.
J'ai donc parfois un peu de mal à expliquer ou exprimer des trucs que
j'ai intégrés ou oubliés; je sais que telle chose, c'est comme ça, mais
avec le temps je ne sais plus trop pourquoi...

Bref, il me faudrait un ouvrage qui me permette de "réviser" et de me
servir de "support de cours" pour m'éviter quelques erreurs, et qui lui
serve de manuel et de guide aussi bien spirituel que technique quand je
ne serai pas là ou quand j'afficherai quelques carences...

A la limite, c'est peut-être 2 bouquins qu'il faudrait...
1 pour moi, complet et costaud,
1 pour lui, plus rudimentaire.

D'avance merci de vos conseils avisés...
A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

DeepSpeed
Laurent Pineau (NoNo) a rédigé:
[...]

1) La photo numerique pour les nuls (vraiment basique mais interressant)
2) le livre de National Geographic sur la photo numerique (tres bien fait : mon avis).
3) Sinon LE Bouillot sur la photo numerique (plus technique)

A+
--
=J' peux vider mes poches sur la table,
Ê fait longtemps qu'elles sont trouées,

="Ma liberté de penser : F. Pagny"

oeilnopourspamoeil
DeepSpeed wrote:

1) La photo numerique pour les nuls (vraiment basique mais interressant)

Beon, celui là, je vais voir... Mais généralement, je trouve que ces
ouvrages "Xxx pour las nuls" s'ils sont bien faits mais nous laissent
rapidement sur notre faim...

2) le livre de National Geographic sur la photo numerique (tres bien
fait : mon avis).

Je ne le connais pas mais "National Geographic, ça fait toujours rêver,
ça me paraît tentant... Merci, je note.

3) Sinon LE Bouillot sur la photo numerique (plus technique)

Celui là, vu l'auteur (je crois avoir lu quelques ouvrages de ce
Monsieur...), je suppose que c'est peut-être plus à mon intention;
charge ensuite à moi de distiler et de transmettre les informations à
mon petits camarade...

Merci en tout cas de tes réponses, mister DeepSpeed; je vais allez
traîner lundi ou mardi à la Fnac voir ces ouvrages et ce qu'il y a
d'autre.
Si entre temps d'autres ont quelque suggestion, je suis toujours
preneur.

A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

oeilnopourspamoeil
DeepSpeed wrote:

3) Sinon LE Bouillot sur la photo numerique (plus technique)

Aïe ! tu dis "LE" Bouillot, mais l'auteur semble très prolifique...
Je dénombre déjà au moins 3 ouvrages de l'auteur, rien que dans la
photo-librairie de Photim...

- "Cours de Photographie - fondamentaux photographie argentique"
(ne traitant que de l'argentique...)

- "Cours de Photographie Numérique - principes, acquisition et stockage"

- "La Pratique du Reflex - argentique & numérique"
c'est peut être celui là qui nous conviendrait...

Hélas ma question ne semble pas inspirer les foules...
Pourtant, je suis certains que nombre d'entre vous ont possédé, eu en
mains ou conseillé à leurs amis de tels ouvrages, bons ou mauvais...

Ça serait l'occasion de faire une petite "revue de presse" et d'évoquer
les atouts ou les carences de ces livres... J'ai remarqué que sur ces
forums frp* il y a des gens compétents (et donc à même de juger
objectivement), des gens susceptible de posséder et de se servir encore
d'un tel bouquin et qui peuvent dire s'ils trouvent ou non réponse à
toutes leurs questions... Mais aussi pas mal de gens qui feraient bien
d'en (re)lire un !... ;^) Et qui seront donc (forcément) ravis de
voir "notre sélection" !...

Bon je vais aller à la pêche bientôt et je vous dirais ce que j'ai
trouvé comme titres et mon sentiment après les avoir rapidement
feuilletés... En espérant que cela provoque vos réactions...

Tiens, au fait, à propos de la "Photo-librairie" Photim...
On peut considérer que c'est une sélection sérieuse ou non ?

D'avance merci pour vos interventions et A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

DeepSpeed
[...]

C'est à celui ci que je pensais.

Tiens, au fait, à propos de la "Photo-librairie" Photim...
On peut considérer que c'est une sélection sérieuse ou non ?

Tout depend ce que l'on recherche mais d'apres ce que j'ai vu : c'est correct.

[...]

TireLou
[...]

Bonjour NoNo,

J'ose faire cette suggestion :

Et si j'apprenais ... la photo numérique.

Voici un lien pour en connaître une brève description :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2844590713/qid25947023/sr=1-51/ref=sr_1_0_51/402-4445224-9845703

Comme je suis très, mais très néophyte, en photo numérique, j'ai bien
apprécié la lecture de ce bouquin très facile d'approche. Je le suggère
pour une personne débutant en photo numérique. De bons conseils y sont
donnés avec exemples à l'appui.

J'espère vraiment que plusieurs personnes participeront et ce, à tous
les niveaux : débutant à expert.

Bonne journée à toutes et à tous !

P.S. J'ai hâte de lire ce que tu auras trouvé, NoNo ! Merci à toi !

--
TireLou

JCL
Bonjour.

Je trouve celui-ci pas mal, en plus les pages couleur sont conviviales, pas
rébarbatives.

http://www.alapage.com/mx/?id`091125081519&donnee_appel=ALAPAGE&tp=F&type=1&l_isbn(44275761&devise=&fulltext=&sv=X_L

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
oeilnopourspamoeil
JCL wrote:

http://www.alapage.com/mx/?id`091125081519&donnee_appel=ALAPAGE&tp=F&t
ype=1&l_isbn(44275761&devise=&fulltext=&sv=X_L

Collection Poche Visuel : "Photographie Numérique"...
Un format poche, ça peut être pratique, pour le garder en permanence
dans le sac photo... Merci, je note.

A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

oeilnopourspamoeil
TireLou wrote:

J'ai hâte de lire ce que tu auras trouvé, NoNo ! Merci à toi !

Je vais peut-être aller demain après-midi dans une grande librairie voir
ce qu'il y a... Je regarderait en priorité vos 3 suggestions (5 si je
compte les 2 autres "Bouillot") et un peut tout ce qu'il y a...

Je prendrait mon bloc notes...

Je suis encore ouvert à toute suggestion... De toute façon, je ne pense
pas acheter tout de suite (oui, je vais m'en prendre un aussi).

Encore merci et A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

JCL
Attention, il faut prendre exactement cette référence, volume double; il y a
plusieurs bouquins qui se ressemblent!

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
Laurent Martin
- "Cours de Photographie - fondamentaux photographie argentique"
(ne traitant que de l'argentique...)

- "Cours de Photographie Numérique - principes, acquisition et stockage"

Et le troisième volume "Cours de traitement numérique de l'image" est,
semble-t-il, en train de sortir...

1 2