livres pour (très) grand débutant ?

Le
pehache grmpf
Bonjour,

Un de mes proches (familial mais pas géographique) s'est équipé, un peu
poussé par moi, d'un portable avec XP. Problème: il n'a jamais utilisé un
ordinateur et a tout à apprendre. Je lui ai mis le pied à l'étrier pendant 2
jours, mais maintenant il faut qu'il se débrouille à peu près seul.

Je recherche donc des bouquins à lui conseiller pour manipuler le système,
ciblés pour les très grands débutants, les plus pédagogiques possibles. Qui
expliquent les principes de base, les manipulations de base sur les
fichiers, l'interface graphique, etc Sans forcément rentrer dans les
aspects utilisation de logiciels pour l'instant.

Merci pour les références que vous connaissez.

(Xpost et suivi sur microsoft.public.fr.windowsxp.debutants et
fr.comp.os.ms-windows)

--
pehache
enlever NOSPAM. etc pour répondre / remove NOSPAM to reply
pehache grmpf wrote:
[...]

J'ai toujours trouvé la série 'PC/Windows pour les Nuls' bien faite. Ils
donnent vraiment des bases de base avec bon humeur mais à la fin du
compte (du livre) on a appris pas mal de choses.
Sergio
Le #13673291
John of Aix a exprimé avec précision :

Je confirme !

--
Serge http://leserged.online.fr/
Sabrem JORAM
pehache grmpf a écrit :
[...]

Sans répondre directement à votre question car je pense que tous les
livres genre "Windows XP pour les nuls"

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2844278035/403-1719964-6361249

devrait faire l'affaire (je ne l'ai pas lu), il y a la commande à
entrer dans Démarrer-Exécuter

C:WINDOWSHelpToursmmTourtour.exe

ainsi que

C:WINDOWShh.exe ms-its:ntcmds.chm::/ntcmds.htm

et les touches magiques F1 et combinaison WIN+F1 (l'Aide et Support de
XP me semble bien fait et le volume d'informations important...)

Ensuite, on peut attaquer "dans le bois dur" avec les KB

http://fspsa.free.fr/KB.htm (de mon camarade JF)

En fait, mon idée est plutôt que le premier reflexe à acquérir est
celui de la recherche et nous vivons donc une époque formidable en
raison d'Internet ; il faudra néanmoins, selon moi, mettre en garde
votre parent sur l'opportunité d'appliquer et seulement après
vérification les soi-disantes manipulations visant à optimiser XP
("tweaking" et "légendes urbaines") qu'il pourrait rencontrer sur
quelques sites... et livres...

Cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...
Jacquouille la Fripouille
Le #13673271
"pehache grmpf" dans le message de news:

La collection " xxxx pour les Nuls"
--
Jacquouille la Fripouille
Ladussard
pehache grmpf a écrit :
[...]

J'ai trouvé (Fnac) un bouquin récent et qui répond parfaitement à ces
critères :

"Je me mets à l'ordinateur et à l'internet avec Windows XP"
Auteur Yves Heuillard
Editions First Interactive

Attention, bien prendre la 3ème édition (il traîne encore des reliquats
de la 2ème chez Auchan)
C'est très nettement ciblé Très grands (et pas jeunes) débutants.
(l'auteur fait référence au "petit neveu" auquel il faut parfois avoir
recours...)

--
Ladussard

(retirer les trucs)
c.moi
Le #13673241
John of Aix

J'ai toujours trouvé la série 'PC/Windows pour les Nuls' bien faite. Ils
donnent vraiment des bases de base avec bon humeur mais à la fin du
compte (du livre) on a appris pas mal de choses.

Moi, j'aime bien les Firts interractive pour les écrans couleur. Tu vois
tout de suite si tu as le même résultat que eux. Et pour un débutant, ça
rassure.

William Marie
Le #13673231
"pehache grmpf" écrit dans le message de news:
[...]

Je vais aller à contre-courant (c'est une habitude chez moi, vous
me connaissez :-) ) mais je ne trouve pas la série "pour les nuls"
follichone : mal présenté, brouillon, peu pédagogique. Toutefois il y
a une autre qui me semble très correcte malgré une page de couverture
stéréotypique qui me donne de l'urticaire : la petite famille blottie,
alors que dans la vraie vie ils sont aux 4 coins de l'appart (les
"d'jeun'z" ne voulant en aucun cas s'occuper de trucs de "vieux") qui
dégouline de bonheur devant un PC posé sur une table basse (faut pas
boucher la vue de la sacro sainte téloche en ayant une vraie table).
Donc malgré un a priori négatif j'ai été heureusement surpris en les
feuilletant : c'est clair, accessible, pas trop neuneu. Ni auteur ni
éditeur en tête. C'est un format assez grand, peu épais ça commence
par "Je me mets au [PC, Portable, Internet]". Après faudra passer aux
gros casse-croûtes de la série Campus Press (celui sur WinXP Pro + SP2
me semble très bien).
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
Ladussard

http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-handle-form/402-0099149-4803352

--
Ladussard

(retirer les trucs)
Mario MORINO
Le #13673201
pehache grmpf wrote:

[...]

Voir dans la série "Pour les nuls "...

Tout y est, Windows pour les nules, word pour les nuls, etc...

Se trouvent partout, grandes surfaces, librairies... se repèrent facilement,
livre jaune avec grande étiquette noire, peut pas les rater !

;o)
Alain Mest
Le #13673161
"pehache grmpf" a écrit dans le message de news:

[...]

Ca ne répond pas vraiment à ta question, mais je pense que les premières
pages de mon site sont très accessibles ?
http://www.aidewindows.net
(sur l'utilisation de la souris (pas le trakpad :( ) du clavier, le
copier-coller, la recherche, les programmes et documents, les
raccourcis, etc.)

C'est gratuit en tout cas :o)

--
Alain Mest : http://www.aidewindows.net