localisation IP

jr
Bonjour,

Chaque fois que je vais sur un site porno (plusieurs fois par jour donc)
j'ai des pop-ups qui me proposent des rencontres sur Marseille (ou sur
Grenoble si je passe par un proxy de là-bas). Plus sérieusement, des
logiciels de traceroute comme Visualroute donnent une carte géographique
des machines du path. Quel est le protocole qui permet ça? Les FAI
donnent-ils les coordonnées des IPs via un service quelconque?

--
jr
homomorphe

1 2 3 4
Albert ARIBAUD
Le Sun, 01 Feb 2009 12:40:18 +0100, Marc-Antoine a écrit :

Quant à ma manière de surfer et les point auxquels j'y apporte de
l'intérêt, ne me semble pas là non plus si périlleux. Maintenant je
comprends que certains *aient* ce besoin de protection, bien sur.

Besoin ? C'est un *droit*, pas un besoin. Le besoin naît de l'irrespect
de ce droit.

Bien sur que c'est un droit, mais je peux très bien ne pas en faire une
utilisation *systématique* et décider si je me protège ou non.

Oui. Et tu *dois* respecter le choix de ceux qui décident de se protéger,
et ce respect commence par s'interdire d'émettre des suppositions quant à
leurs motivations : ils n'ont pas à justifier de leur choix.

J'entendais par "avoir besoin de protection" dans le cas d'échanges
"confidentielles" que *tu* voudrais protéger par exemple, comme je
pourrais dire "pas besoin" dans d'autre cas. Mais c'est *toi* qui choisi
de te protéger ou non.

J'ai l'impression que tu considères la vie privée comme faite de deux
morceaux, un respectable et un éventuel non respectable, et que ceux
qui protègent leur vie privée ne le feraient que pour la part non
respectable. C'est une approche très peu... respectueuse de la vie
privée, qui est intégralement respectable par principe, sans
distinction d'aucune sorte.

Mais non, comme je le disais ailleurs, si je ne veux pas que mon voisin
regarde chez moi, je mets des rideaux à mes fenêtres, mais si je m'en
fiche, je laisse les fenêtres ouvertes. Par contre faudra pas que je me
plaigne ensuite, de la curiosité malsaine de ce voisin, moi seul en
serais responsable.

Alors il ne fallait pas écrire que vouloir utiliser TOR signifiait qu'on
aurait quelque chose à cacher : cela ne peut s'analyser que comme
l'insinuation que les usagers de TOR contreviendraient nécessairement à
une loi ou une morale. Tu le sauras pour l'avenir.

Amicalement,
--
Albert.
Marc-Antoine
Je réponds à "Albert ARIBAUD" qui a formulé ce qui suit :

[...]

Désolé mais tu a mal interpréter mes propos, car je n'ai nullement
critiquer le choix des uns ou des autres. Il est évident qu'il faille
se protéger, et comme tout le monde j'utilise un Anti-Spyware et un
Pare-feu. Chacun est libre d'utiliser l'outil qu'il veut et je n'ai
fais que donner mon avis (en ai-je le droit ?) sur l'opportunité
d'utiliser celui-ci(TOR)en complément, qui comme tous les outils ont
leur faiblesses et ne sont pas fiables à 100%

[...]

Oh! là là... j'ai l'impression que tu mélange tout là, morale, droit
:-?

Si je reprends la métaphore du coffre fort, chacun est libre, bien
évidemment d'en acheter un, est-ce que le fait de dire, "que je n'ai
aucune "valeur" à protéger" me vaudrais les foudres d'un moralisateur
qui m'accuserais de ne pas respecter le choix des autres ?
Heureusement que la peine de mort a été abolie, car j'y aurais eu droit
ouf !

--
Marc-Antoine
Albert ARIBAUD
Le Sun, 01 Feb 2009 18:46:36 +0100, Marc-Antoine a écrit :

[...]

Non, je ne mélange pas, au contraire. Il n'y a que de raisons de dire que
pour utiliser TOR il faudrait avoir quelque chose à cacher, c'est soit
qu'on imagine un acte illégal, soit qu'on imagine un acte légal mais
qu'on considère moralement répréhensible. Parce que si on n'imagine aucun
acte condamnable juridiquement ou moralement, alors on n'a aucune raison
de s'interroger sur l'usage de TOR.

[...]

Là, tu parles de n'avoir rien à cacher, ce qui est tout l'inverse de ce
dont tu disais quand quand tu as parlé de TOR.

Heureusement que la peine de mort a été abolie, car j'y aurais eu droit
ouf !

N'inverse pas : c'est toi qui a jeté le doute sur la légitimité
d'utiliser TOR.

Amicalement,
--
Albert.
Albert ARIBAUD
[...]

Non, je ne mélange pas, au contraire. Il n'y a que deux raisons de dire
[...]

Marc-Antoine
[...]

C'est ton point de vue, pour quelle raison n'aurais je pas le droit de
m'interroger, non pas sur le droit à l'utiliser, mais, comme j'essaie
en vain de te le faire comprendre, sur l'opportunité de chacun aurait à
l'utiliser, nuance.

[...]

???

[...]

Tu veux impérativement me faire tenir des propos que je n'ai jamais
prononcés, ni même pensé, notamment que j'imaginerais un acte illégal,
ou considéré répréhensible, chez les utilisateur de TOR, rien que ça.

En supposant que mes dires initiaux aient été ambigus, que je me sois
mal exprimé, soit je veux bien faire ma coulpe. J'aurais toutefois
pensé que la suite de mes interventions aurait du t'éclaircir sur mes
vraies pensées concernant ce sujet, mais bon, je pense être tombé sur
un esprit belliqueux et je n'y arriverais apparemment pas, tant pis.

Salutations

--
Marc-Antoine
Albert ARIBAUD
Le Mon, 02 Feb 2009 00:05:43 +0100, Marc-Antoine a écrit :

[...]

Tu ne t'es pas interrogé sur l'opportunité, tu as affirmé que cette
opportunité naissait de la volonté de cacher quelque chose. Je cite ton
propos d'origine à Wykaaa qui évoquait l'usage de TOR pour éviter un
usage de l'IP évoqué par le posteur initial :

Encore faut-il avoir quelques chose à cacher et
connaître "TOR"

Tu ne t'es pas interrogé dans ce propos : tu as affirmé. Et,
indépendamment de ton avis personnel sur TOR (respectable en tant
qu'avis), c'est ton attitude péremptoire et partiale que je fustige.

[...]

Cf supra : tu jetais le doute sur les utilisateurs de TOR, qui auraient
forcément quelque chose à cacher. Que tu toi n'aies rien à cacher, ou que
tu penses n'avoir rien à cacher, est ton problème et n'a pas à servir
d'argument pour discuter le bien-fondé de l'opinion d'autres sur la même
question.

N'inverse pas : c'est toi qui a jeté le doute sur la légitimité
d'utiliser TOR.

Tu veux impérativement me faire tenir des propos que je n'ai jamais
prononcés,

Prononcés, je ne sais pas, mais écrit, oui.

ni même pensé, notamment que j'imaginerais un acte illégal,
ou considéré répréhensible, chez les utilisateur de TOR, rien que ça.

Donc que voulais-tu dire quand tu as répondu à "Et Tor, c'est fait pour
les chiens ?" par "Encore faut-il avoir quelques chose à cacher" ?

En supposant que mes dires initiaux aient été ambigus,

Pas ambigus, non.

que je me sois mal exprimé, soit je veux bien faire ma coulpe.

La battre suffira. :)

[...]

Ah. Donc, si tu n'as pas su te faire comprendre, c'est forcément parce
que ton interlocuteur a un défaut ?

Mais si comme tu le dis ce n'était une erreur initiale d'expression,
pourquoi cette erreur s'est-elle répétée plus tard dans tes propos quand
tu as répété que "Faut donc avoir quelque chose à cacher, au moins nos
points d'intérêt" ?

Salutations

Amicalement,
--
Albert.
Marc-Antoine
Je réponds à "Albert ARIBAUD" qui a formulé ce qui suit :

Ah. Donc, si tu n'as pas su te faire comprendre, c'est forcément parce
que ton interlocuteur a un défaut ?

Il m'arrive de ne pas comprendre les choses, parce qu'elles me
dépassent ou parce qu'elles sont mal expliquées et je ne pense pas
pourtant avoir un "défaut".

[...]

Justement c'est la nuance que j'aurais voulu te faire saisir. J'aurais
pu le dire pour un Antispyware, dont on sait qu'il est pratiquement
indispensable mais pas obligatoire, et ma phrase sous entendait,
qu'après tout je pourrais m'en fiche que l'on m'espionne, parce que je
n'ai rien à cacher, et toi tu en déduis (en insistant) que je
soupçonnerais les utilisateurs utilisant ces produits, comme ayant des
choses peu avouables à cacher.

Mais bon comme dirait je ne sais plus qui "Plus il y a de problèmes
auxquels on réfléchit, plus on risque de n'en comprendre aucun"

Salutations

--
Marc-Antoine
Albert ARIBAUD
Le Mon, 02 Feb 2009 12:44:56 +0100, Marc-Antoine a écrit :

[...]

Mais ça ne te gêne pas d'attribuer à un contradicteur le défaut d'être
"un esprit belliqueux".

[...]

Tu n'as pas dit en substance "moi je n'ai rien à cacher" : tu ne parlais
pas de toi, tu parlais des utilisateurs de TOR, et d'eux, tu as dit en
substance "les utilisateurs de TOR ont quelque chose à cacher". Il faut
un sacré effort pour arriver à confondre les deux.

Amicalement,
--
Albert.
Marc-Antoine
[...]

Le voila ton esprit belliqueux, en effet je n'ai pas dis *moi* j'ai
bien dis, l'utilisateur de TOR. Et je n'ai jamais dis que ce dernier
devrait se sentir "coupable" de cacher certaines choses, car il peut
tout aussi bien cacher ses "données" confidentielles, privées ou
autres.
je n'ai donc jamais fais la relation "chose à cacher" égal "chose
inavouable" comme tu veux, à tout prix me le faire dire.

De plus tu a une tendance à déformer mes pensées car entre, "Encore
faut-il avoir quelques chose à cacher" et "les utilisateurs de TOR ont
quelque chose à cacher" il y a une nuance considérable, me semble-t-il.
Tu m'impute par là, d'accusations que je n'ai jamais proférées.

De même que vouloir me faire dire que "si je n'ai pas su me faire
comprendre c'est *forcément* parce que mon interlocuteur a un défaut",
Autre accusation que j'aurais tenue, selon toi.
Tu vois que tu polémique.

Cela dit, tu es libre de penser ce que tu veux de ce que j'ai dis ou
pas dis, et afin de ne pas être, à mon tour, traité de polémiste, j'en
resterais là, je ne vais pas y passer mes journées hein!

Allez au revoir.

Salutations

--
Marc-Antoine