logiciel charte graphique

Bibi F
Comme je suis nul en couleurs, je me suis écrit un petit soft qui m'aide à
trouver de bonnes couleurs avec les polices qui vont avec. Si cela vous
intéresse, il est freeware et disponoible ici:
http://www.webmace.net/php4/progs/chartegraf.zip

Mon seul intérêt là dedans est d'avoir votre avis éventuel.
Salut

1 2 3
ASM
Bibi F a écrit :
[...]

Quelle pateforme ? Linux, Windows, Mac OS ... ?

Bibi F
Windows uniquement. Désolé, je n'avais pas pensé à le préciser, n'étant
qu'un modeste amateur..
Florian Sinatra
*Bibi F* @ 11/04/2006 21:53 :
[...]

Pas encore essayé, mais voici quelques liens :

* http://typetester.maratz.com/
* http://www.smartpixel.net/chromoweb/fr/
* http://wellstyled.com/tools/colorscheme2/index-en.html
* http://www.validhtml.com/farbzusammenstellung.php
* http://colormixers.com/mixers/cmr/
* http://www.telecable.es/personales/alberto9/color/index.htm
* http://www.pourpre.com/
* http://www.colorblender.com/
* http://www.siteprocentral.com/cgi-bin/feed/feed.cgi

Mon seul intérêt là dedans est d'avoir votre avis éventuel.
Salut

Vous l'aurez ;-)
Olivier Masson
Bibi F a écrit :
[...]

C'est aussi ergonomique que Windows 3.1 :)
Le premier onglet fonctionne facilement et donne de bons résultats, mais
je n'ai pas tout compris au second (pdt mes 30s de test).
Perso, j'utilise chromoweb, cité par Florian. En standalone, mieux foutu
que chartegraf, il y a colorschemer2 mais il est payant (je sais plus
combien).
Bibi F
[...]

Dur, dur comme première appréciation.. :O((
Bon, admettons que j'ai l'esprit compliqué et que l'interface ne soit pas
des meilleures, ni très intuitive.
Mais c'est le second qui onglet qui est le plus intéressant à mon sens.
C'est là que vous pouvez voir des exemples de pages web avec les couleurs
que vous avez choisies, et que vous pouvez faire tourner vos couleurs sur
les exemples de pages web.
C'est également là que vous obtenez le code couleur pour des polices
visibles.
Enfin, c'est là que vous pouvez modifier les couleurs que vous avez
choisies, por les saturer, les foncer etc..
Accessoirement, il y a aussi un fichier d'aide..
Je ne connais Chromoweb qu'en ligne; il est bien mais ensuite il faut tester
sur des pages et c'est là que les longs tatonnements commencent.
Quant à colorshemer, il est cher et je le trouve un peu moins pratique que
le mien (mais ça c'est ormal, puisque c'est le mien..)
Bibi F
Merci pour les liens. J'en connaissais quelques uns, mais la plupart (sauf
un qui ne fonctionnait pas) ne font que donner les codes couleurs et une
harmonie de base. Mon prog te permet de vérifier sur des gabarit de pages
web, de modifier tes feuilles de style, d'obtenir des polices correctes
etc..

Je ne prétends pas qu'il est parfait, mais j'ai essayé d'y mettre ce que je
ne trouvais pas ailleurs surtout. Autrement, j'aurais utilisé ce qui existe
déjà.
Olivier Masson
Bibi F a écrit :

Dur, dur comme première appréciation.. :O((

:/ je suis méchant. Je n'avais pas vu que c'était vous qui l'aviez écrit ...
Mais bon, la critique n'est en que plus sincère.

Bon, admettons que j'ai l'esprit compliqué et que l'interface ne soit pas
des meilleures, ni très intuitive.

Ca c'est sûr :)

Accessoirement, il y a aussi un fichier d'aide..

Je regarderai ça alors. Comme j'ai bcp de travail, j'ai tendance à
survoler certaines choses.

[...]

Ah oui, 50$ c'est un peu cheros pour ce truc.
Mais bon, on paie le design de l'appli ;)

Quoiqu'il en soit, merci de proposer votre soft gratuitement.
O.L.
[...]

Tu devrais faire une démo en Flash ou un tutoriel illustré pour
expliquer comment s'en servir, car c'est vrai que la prise en main du
logiciel (lorsque l'on ne connait pas à l'origine le but des icônes)
n'est pas très facile.

Sinon, j'en profite pour me taper l'inscruste dans ce topic qui parle
de logiciels maison :) : j'ai fait un petit prog pour éditer des
fichiers texte et des pages web à distance, directement sur le serveur
FTP, sans avoir à downloader puis ré-uploader les fichiers.
Pour ceux que ça intéresse :
http://olivier.ligny.free.fr/ftplive/ftplive_1.0b.zip
Petit "bug" qui en fait vient de l'ActiveX utilisé pour gérer la socket :
sur certains serveurs c'est dur de se connecter, car le prog n'est
capable de se connecter que sur des numéros de ports < 32768.

--
Olivier Ligny
Créateur web free-lance / www.cyber-tamtam.net
bruno at modulix
Bibi F wrote:
C'est aussi ergonomique que Windows 3.1 :)

(snip)

Dur, dur comme première appréciation.. :O((

Bienvenu sur usenet !-)

Bon, admettons que j'ai l'esprit compliqué et que l'interface ne soit pas
des meilleures, ni très intuitive.

Concevoir une UI efficace et intuitive est un travail à part entière, et
pas forcément celui pour lequel les développeurs sont les plus doués -
c'est d'ailleurs le point faible de pas mal de projets libres, par
ailleurs très performants du point de vue fonctionnel.

Quelques pistes si le problème te soucie:

1/ consulter les recommandations concernant ce point pour ton OS - il
est très important de respecter les conventions auxquelles sont habitués
les utilisateurs.

2/ consulter les mêmes recommandations pour d'autres plateformes, en
tenant compte de 1/ (NB : la grande majorité de ces recommandations
s'inspirent de celles établies par Apple).

3/ utiliser un langage et des métaphore cohérents et compréhensibles par
les utilisateurs cible.

4/ faire tester le produit à des utilisateurs finaux, en leur demandant
d'effectuer certaines tâches et de commenter au fur et à mesure, *et
sans intervenir ni les guider* (très important).

5/ ne pas forcément tenter de plaire à tout le monde et sa petite soeur.
Il est important que l'interface soit claire et intuitive *pour la
majorité des utilisateurs cible*.

3, 4 et 5 impliquent qu'on sait à qui est destinée l'appli. Attention,
deux applis du même type peuvent avoir des cibles très différentes. Par
exemple, MS Publisher et Quark XPress - qui sont tous deux des logiciels
de mise en page - visent des publics *très* différents : le grand public
dans le premier cas, les professionnels de l'édition dans le second.
XPress est relativement intuitif pour un maquettiste professionnel, mais
totalement incompréhensible pour le grand public; Publisher est
utilisable pour un utilisateur lambda, mais définitivement insupportable
pour un pro de l'édition !-)

Attention également à deux aspects de la "qualité" d'une UI qui entrent
parfois en conflit : la facilité de découverte, et la puissance. Le
premier point est certes très important, puisqu'il conditionne la
première impression et la "prise en main" de l'outil. Mais le second
l'est également sur du plus long terme, sans quoi l'outil sera vite une
source de frustration - au moins pour des utilisateurs professionnels.

D'une façon générale, les UI de chez Apple sont très fortes sur le
premier point, et assez faible sur le second. Par contraste, les lignes
de commande Unix sont catastrophique sur le premier point (en bref: tu
sais ou tu ne sais pas, mais tu n'a aucune chance de deviner...), mais
inégalées sur le second (je n'utilise quasiment plus de gestionnaire de
fichier...)

Mes deux centimes...
--
bruno desthuilliers
python -c "print '@'.join(['.'.join([w[::-1] for w in p.split('.')]) for
Ludovic LE MOAL
Bibi F nous a schtroumpfé :

[...]

J'étais à la recherche de ce genre de petit logiciel il y a peu. Je le
trouve pas mal mais je lui reproche son aspect un peu amateur.
--
Ludovic LE MOAL
1 2 3