Logiciel d'écriture en musique

30 réponses
nicolasgarnier(nospam)
Bonjour,
Connaissez-vous un logiciel (freeware, shareware) sous OS X.3 qui permette d'écrire une partition de musique (portée, notes, #,...)
Merci
--
nicolasgarnier@club-internet.fr

ICQ: 6546043

My best link:
http://www.tibet.com/

My city:
http://www.lyon.fr/en_index.html

10 réponses

1 2 3
h.sainct
Jean Lespinasse wrote:

Qu'est-ce que je disais. Voici la version X avec l'Human Playback !

c'est quoi l'human playback? il chante en français?
H.

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

jean.lespinasse
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

Jean Lespinasse wrote:

Qu'est-ce que je disais. Voici la version X avec l'Human Playback !

c'est quoi l'human playback? il chante en français?

Il essaie avec plus ou moins de bonheur d'imiter l'interprétation d'un
"vrai" musicien à la lecture. Tu as le choix entre Baroque, Classique,
Jazz, Samba, Latin, etc. Ça peut être utile, pour se faire une idée...

À +
--
Jean Lespinasse

h.sainct
Jean Lespinasse wrote:

Il essaie avec plus ou moins de bonheur d'imiter l'interprétation d'un
"vrai" musicien à la lecture. Tu as le choix entre Baroque, Classique,
Jazz, Samba, Latin, etc. Ça peut être utile, pour se faire une idée...

ha, comme le "virtual singer" de Harmony Assistant alors...

merci!
H.

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

jean.lespinasse
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

Jean Lespinasse wrote:

Il essaie avec plus ou moins de bonheur d'imiter l'interprétation d'un
"vrai" musicien à la lecture. Tu as le choix entre Baroque, Classique,
Jazz, Samba, Latin, etc. Ça peut être utile, pour se faire une idée...

ha, comme le "virtual singer" de Harmony Assistant alors...

Je viens de tomber sur un autre truc. Logiciel libre, tournant sous
Linux, Windows, FreeBSD, Mac OS X (Fink). Impressionnant côté rendu
typographique (proche d'une gravure manuelle).

Mode d'emploi: on entre la musique "à la main", c'est du texte tout
simple ; une sorte de langage descriptif. Un peu comme les feuilles de
style en html (même si ça n'a rien à voir). Exemple:

score {
notes {
time 3/4
clef bass
c2 e4 g2.
f4 e d c2 r4
}

Plus ici:
http://lilypond.org/web/switch/howto.html

Un essai sur la gravure automatique:
http://lilypond.org/web/about/automated-engraving/

Extrèmement intéressant. Ça peut servir à gérer des bases de données de
partitions avec génération automatique de fichiers PS, PDF, midi, etc...
Une université néerlandaise l'utilise déjà et on trouve des sites web de
partitions à ce format, comme par exemple:

http://www.mutopiaproject.org/

Un article sur linux.fr:
http://linuxfr.org/2004/04/08/15968.html

Import midi, ENIGMA (format d'échange Finale). Un truc à suivre.

À plus.
--
Jean Lespinasse

jean.lespinasse
Jean Lespinasse wrote:

Import midi, ENIGMA (format d'échange Finale).

La bonne dénomination est ETF (Enigma Transportable File), extension:
.etf.

À ciao.
--
Jean Lespinasse

h.sainct
Jean Lespinasse wrote:

Import midi, ENIGMA (format d'échange Finale).

La bonne dénomination est ETF (Enigma Transportable File), extension:
.etf.

À ciao.

il y a quelques mois il y avait eu sur les ng anglais une longue et
presque violente discussion sur ces formats musicaux, certains
préconisant vertement un format apparemment "ouvert" contre tous les
"propriétaires" (c'est vrai que même Harmony Assistant a le sien
propre...), mais je ne me souviens plus du nom du format...

Hervé

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

Gerald
Jean Lespinasse wrote:

Je viens de tomber sur un autre truc. Logiciel libre, tournant sous
Linux, Windows, FreeBSD, Mac OS X (Fink). Impressionnant côté rendu
typographique (proche d'une gravure manuelle).

Le sujet a pas mal été débattu sur fr.comp.musique il y a un an ou deux
et m'opposait (en représentant de la "gravure" de partition
professionnelle) à un tenant farouche de Lilypond, qui défendait surtout
sa philosophie libre et coopératrice et les ambitions assez élevées du
projet.

Il en était ressorti que pour intéressante que soit la démarche elle
avait pour inconvénients de ne pas tenir compte de ce qui a existé dans
ce domaine et en particulier des acquis du meilleur des logiciels de
gravure ayant jamais existé *à mon avis* (hélas disparu en 1988) : HB
Engraver. Et de ne pas tenir compte non plus des besoins (cahier des
charges) que pourraient définir des graveurs professionnels.

Le logiciel ne leur est d'ailleurs pas explicitement destiné et ça vaut
mieux : il serait totalement inexploitable en production. À la fois par
sa lenteur d'utilisation et par ses limites actuelles (impossibilité
d'adapter des polices "pro" dont la Sonata d'Adobe, pas de Toolbox pour
la gestion des approches et des conflits, pas d'export postscript avec
groupages en trois "couches" (systèmes-portées-notes) etc.

In fine, je pense que Lilypond est destiné à des gens qui ont du temps,
n'ont pas de cahier des charges préalable concernant la typo et la
maquette (ou la tradition de l'écriture), et ne sont finalement pas
assujettis à une obligation de résultat. Pour les autres, je suggère
vivement d'examiner les solutions proposées par Coda (éditeur de Finale)
<http://www.codamusic.com/> et en particulier la version "ultra-light"
et gratuite : NotePad, mais également les versions light et peu chères
que sont PrintMusic et Allegro, qui devraient convenir à la plupart des
besoins, jusqu'aux pros de la *musique*, Finale n'étant réservé amha
qu'aux pros de la *gravure*.

hth
--
Gérald

jean.lespinasse
Gerald wrote:

Jean Lespinasse wrote:

Je viens de tomber sur un autre truc. Logiciel libre, tournant sous
Linux, Windows, FreeBSD, Mac OS X (Fink). Impressionnant côté rendu
typographique (proche d'une gravure manuelle).

Le sujet a pas mal été débattu sur fr.comp.musique il y a un an ou deux
et m'opposait (en représentant de la "gravure" de partition
professionnelle) à un tenant farouche de Lilypond, qui défendait surtout
sa philosophie libre et coopératrice et les ambitions assez élevées du
projet.

Il en était ressorti que pour intéressante que soit la démarche elle
avait pour inconvénients de ne pas tenir compte de ce qui a existé dans
ce domaine et en particulier des acquis du meilleur des logiciels de
gravure ayant jamais existé *à mon avis* (hélas disparu en 1988) : HB
Engraver. Et de ne pas tenir compte non plus des besoins (cahier des
charges) que pourraient définir des graveurs professionnels.

Le logiciel ne leur est d'ailleurs pas explicitement destiné et ça vaut
mieux : il serait totalement inexploitable en production. À la fois par
sa lenteur d'utilisation et par ses limites actuelles (impossibilité
d'adapter des polices "pro" dont la Sonata d'Adobe, pas de Toolbox pour
la gestion des approches et des conflits,

J'ai épluché le site web http://lilypond.org et j'ai lu qu'il y avait un
truc pour régler ça dans la dernière version.

pas d'export postscript avec
groupages en trois "couches" (systèmes-portées-notes) etc.

Je ne sais pas à quoi ça correspond.

In fine, je pense que Lilypond est destiné à des gens qui ont du temps,
n'ont pas de cahier des charges préalable concernant la typo et la
maquette (ou la tradition de l'écriture), et ne sont finalement pas
assujettis à une obligation de résultat.

Même si tu as raison, je pense que ça dépend de ce que tu veux réaliser
et qu'on peut y trouver quelqu'utilité même pour des pros de la gravure.
Ils ont quand même "pondu" un langage de description à base ASCII qui
n'est pas à négliger (bases de données, web, etc.), qui pourrait très
être utilisé comme format d'échange (ou servir de base à un format). Ils
ont travaillé sur un moteur d'impression qui donne de bons résultats
pour ce qui est de l'écriture classique (mais non adéquat à la musique
contemporaine). Tout ça n'est pas négligeable même si ça demande à être
étoffé: interface graphique, outils d'entrée des données pour remplacer
le mode alphanumérique (quoiqu'un bon dactylographe équipé d'un éditeur
de texte avec plugin/bibliothèque du langage comme par exemple BBEdit
?), possibilité d'utiliser un clavier midi, etc.

... et ça sert à réaliser des trucs pas mal du tout, commme cette
présentation exhaustive en ligne du Jules César de Haendel, avec
commentaires, extraits musicaux, midi, conducteur et partitions (gif et
pdf): http://nicolas.sceaux.free.fr/cesare/

Pour les autres, je suggère
vivement d'examiner les solutions proposées par Coda (éditeur de Finale)
<http://www.codamusic.com/> et en particulier la version "ultra-light"
et gratuite : NotePad, mais également les versions light et peu chères
que sont PrintMusic et Allegro, qui devraient convenir à la plupart des
besoins, jusqu'aux pros de la *musique*, Finale n'étant réservé amha
qu'aux pros de la *gravure*.

Tout à fait. :) Nouvelle url www.finalemusic.com
--
Jean Lespinasse

yvon.thoravalNO-SPAM
Gerald wrote:

Il en était ressorti que pour intéressante que soit la démarche elle
avait pour inconvénients de ne pas tenir compte de ce qui a existé dans
ce domaine et en particulier des acquis du meilleur des logiciels de
gravure ayant jamais existé *à mon avis* (hélas disparu en 1988) : HB
Engraver. Et de ne pas tenir compte non plus des besoins (cahier des
charges) que pourraient définir des graveurs professionnels.

Personne ne parle de MusicTeX et/ou MusiXTeX, c'est pas bon ?
(ca sort du pdf et du ps)
--
yt

nospam
Gerald wrote:

Pour les autres, je suggère vivement d'examiner les solutions proposées
par Coda (éditeur de Finale) <http://www.codamusic.com/> et en particulier
la version "ultra-light" et gratuite : NotePad, mais également les
versions light et peu chères que sont PrintMusic et Allegro, qui devraient
convenir à la plupart des besoins, jusqu'aux pros de la *musique*, Finale
n'étant réservé amha qu'aux pros de la *gravure*.

A signaler que, sauf erreur ou si ça a changé très récemment, à ce jour
seul Finale est disponible sous MacOS X. NotePad, PrintMusic et Allegro
ne tournent que sous OS 9 ou Classic.

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"
Nouvelles galeries (tm) : <http://perso.wanadoo.fr/cfauchier/Photos>

1 2 3