Logiciel d'écriture en musique

nicolasgarnier(nospam)
Bonjour,
Connaissez-vous un logiciel (freeware, shareware) sous OS X.3 qui permette d'écrire une partition de musique (portée, notes, #,...)
nicolasgarnier@club-internet.fr

ICQ: 6546043

My best link:
http://www.tibet.com/

My city:
http://www.lyon.fr/en_index.html

1 2 3
fr_jacqu
Yvon Thoraval wrote:

Personne ne parle de MusicTeX et/ou MusiXTeX, c'est pas bon ?
(ca sort du pdf et du ps)

Tu as un lien ?
--
F. Jacquemin

yvon.thoravalNO-SPAM
François Jacquemin wrote:

Personne ne parle de MusicTeX et/ou MusiXTeX, c'est pas bon ?
(ca sort du pdf et du ps)

uala par ex :

http://www.mab.jpn.org/musictex/musictex_e.html

mais bon, come son nom l'indique c'est du TeX...
--
yt

Gerald
Christian Fauchier wrote:

A signaler que, sauf erreur ou si ça a changé très récemment, à ce jour
seul Finale est disponible sous MacOS X. NotePad, PrintMusic et Allegro
ne tournent que sous OS 9 ou Classic.

NotePad est carbonisé et tourne sous Mac OS X. Pour les autres
effectivement :-(

Noter toutefois que l'essentiel du problème porte sur la gestion du
MIDI. Si on s'en tient à l'aspect graphique et à une saisie au clavier,
à la souris ou par conversion de fichier, Classic fait l'affaire.

Noter aussi qu'il semble que les nouvelles versions de QuickTime
résolvent une partie des problèmes de blocage qu'on rencontrait au début
de Mac OS X avec le MIDI dans Classic (j'ai pu le vérifier en partie par
ailleurs).

Noter enfin que, comme ils le disent, le portage de Finale sous Mac OS X
a été douloureux et ne date finalement que de quelques mois. Bien qu'ils
ne donnent aucune information sur leurs intentions (pas bon signe), on
pourrait espérer qu'ils enchaînent sur les versions "light" ?

Il est vrai que dans le simple et économique, en dehors de Melody
Assistant qui n'est pas cher mais a ses limites, on n'a pas grand chose
à se mettre sous la dent sous Mac OS X... des idées ?
--
Gérald

jean.lespinasse
Yvon Thoraval wrote:

Gerald wrote:

Il en était ressorti que pour intéressante que soit la démarche elle
avait pour inconvénients de ne pas tenir compte de ce qui a existé dans
ce domaine et en particulier des acquis du meilleur des logiciels de
gravure ayant jamais existé *à mon avis* (hélas disparu en 1988) : HB
Engraver. Et de ne pas tenir compte non plus des besoins (cahier des
charges) que pourraient définir des graveurs professionnels.

Personne ne parle de MusicTeX et/ou MusiXTeX, c'est pas bon ?
(ca sort du pdf et du ps)

Je ne connais pas mais les créateurs de LilyPond y font plusieurs fois
allusion dans leur "Éssai".

http://lilypond.org/web/about/automated-engraving/

Il mes semble cependant que ça ne soit pas vraiment à la hauteur pour
graver correctement des partitions.

À plus.
--
Jean Lespinasse

langmc
Gerald wrote:

Il est vrai que dans le simple et économique, en dehors de Melody
Assistant qui n'est pas cher mais a ses limites, on n'a pas grand chose
à se mettre sous la dent sous Mac OS X... des idées ?

Harmony Assistant dans la même boutique..

blanc
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

Il essaie avec plus ou moins de bonheur d'imiter l'interprétation d'un
"vrai" musicien à la lecture. Tu as le choix entre Baroque, Classique,
Jazz, Samba, Latin, etc. Ça peut être utile, pour se faire une idée...

ha, comme le "virtual singer" de Harmony Assistant alors...

Non, non, pas du tout. D'après l'aide :

"NotePad can simulate a human performance during playback.
/.../ NotePad interprets articulations and hairpins, and produces an
overall human-like performance of the music. "

C'est-à-dire qu'il interprète les nuances (crescendo,decrescendo...).
Le problème, c'est que j'ai essayé, et que ça ne change absolument rien
sur la version que j'ai installé. Faut-il donc payer pour que ça marche
?...

Quant à
Baroque, Classique, Jazz, Samba, Latin, etc.
je n'ai même pas trouvé semblable options.

En tout cas si NotePad est nettement plus simple à manipuler, Melody
Assistant est vraiment beacoup plus complet et plus puissant. Quant à
Harmony Assistant, je n'ai pas encore essayé...

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

il y a quelques mois il y avait eu sur les ng anglais une longue et
presque violente discussion sur ces formats musicaux, certains
préconisant vertement un format apparemment "ouvert" contre tous les
"propriétaires" (c'est vrai que même Harmony Assistant a le sien
propre...), mais je ne me souviens plus du nom du format...

Oui, mais dîtes moi si je me trompe, mais Melody/Harmony ont la
possibilité d'importer et d'exporter du MIDI, et ça c'est standard...

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

h.sainct
JPaul wrote:

[...]

pourquoi "non non pas du tout"? C'est bien ça que fait le virtual singer
d'harmony assistant depuis des années, avec un tas de voix, et un tas de
langues (du français au latin), non?

--
Frédérique & Hervé Sainct,

blanc
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

pourquoi "non non pas du tout"? C'est bien ça que fait le virtual singer
d'harmony assistant depuis des années, avec un tas de voix, et un tas de
langues (du français au latin), non?

N'aurais-je pas tout compris? ...

Ce que je veux dire, et que j'ai compris, c'est que VS chante avec une
voix humaine (homme ou femme ou enfant...). C'est ce que tu veux dire
aussi, n'est ce pas ?

Tandis que NP ne chante pas. Il ne fait que des instruments de musique.
Et le "human playback" signifie seulement qu'il est capable de suivre
les nuances (de faire + fort ou - fort). C'est ce que je comprends (même
si je n'arrive pas à le faire, mais je n'arrive pas non plus à le faire
chanter...)
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

h.sainct
JPaul wrote:

Ce que je veux dire, et que j'ai compris, c'est que VS chante avec une
voix humaine (homme ou femme ou enfant...). C'est ce que tu veux dire
aussi, n'est ce pas ?

oui

Tandis que NP ne chante pas. Il ne fait que des instruments de musique.

ah, OK!
c'est moi qui n'avais pas tout compris :-)

--
Frédérique & Hervé Sainct,

1 2 3