Logiciel diaporama

44 réponses
Patrick
Bonjour,
Je cherche un logiciel de diaporama qui permette d'afficher 2 photos
côte à côte, sur un écran 16:9. Si possible sur Linux, au pire Windows.
Merci!

10 réponses

Pierre Maurette
Patrick :

[...]

Pourquoi attendre? Il était déjà installé. En 2 lignes de script j'ai mon
diaporama. Reviens dans quelques années quand ton winmachin en fera autant!

"Pourquoi attendre?", il suffit d'utiliser votre script. ImageMagick
n'étant pas une exclusivité Linux ni même Unix.

Pour ce genre de bricolage, j'utilise beaucoup Python, les scripts sont
utilisables sans modification sur les deux familles d'OS (et Mac OS,
mais je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer). Sur cet exemple, on peut
simplement utiliser le module quasi standard PIL (Python Image Library)
mais également PythonMagick, qui enveloppe les fonctions de
ImageMagick. Python n'est certainement pas le seul outil possible, mais
j'en suis très satisfait, travail sur le système de fichiers, les
images et les sons métadonnées comprises dans les deux cas, etc.

--
Pierre Maurette
Dominique
Le 17/07/2012 06:54, Pierre Maurette a écrit :

Pour ce genre de bricolage, j'utilise beaucoup Python,

Je n'aurais pas pensé à utiliser Python... À creuser !

Bonne journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Bour-Brown
Dominique a écrit
( 5004fe62$0$6209$ )

Je n'aurais pas pensé à utiliser Python... À creuser !

Bien sûr, apprendre à programmer soi-même les fonctions souhaitées, je n'y
aurais pas pensé non plus...
jp willm
Le 17/07/2012 13:12, Bour-Brown a écrit :

Bien sûr, apprendre à programmer soi-même les fonctions souhaitées, je
n'y aurais pas pensé non plus...

Personnellement, je préfère les GUI et ffdiaporama en est pourvu.

ffdiaporama (libre et gratuit) est disponible pour différents systèmes :

http://ffdiaporama.tuxfamily.org/?page_id8&lang=fr

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Dominique
Le 17/07/2012 13:12, Bour-Brown a écrit :

Bien sûr, apprendre à programmer soi-même les fonctions souhaitées, je
n'y aurais pas pensé non plus...

Tu sais que tu en deviens amusant de grosse mauvaise foi ?

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique
Le 17/07/2012 17:18, jp willm a écrit :
Le 17/07/2012 13:12, Bour-Brown a écrit :

Bien sûr, apprendre à programmer soi-même les fonctions souhaitées, je
n'y aurais pas pensé non plus...

Personnellement, je préfère les GUI et ffdiaporama en est pourvu.

ffdiaporama (libre et gratuit) est disponible pour différents systèmes :

http://ffdiaporama.tuxfamily.org/?page_id8&lang=fr

Je ne crois pas que Bour-Brown s'intéresse vraiment aux logiciels,
qu'ils soient sous Windows, Linux ou MAC tout comme les photos des
autres. Son problème est ailleurs, une sorte de frustration on dirait.

Et pour te répondre, j'utilise beaucoup ffdiaporama et avec bonheur. La
prise en main n'est pas vraiment intuitive mais quand on a compris le
système, ça va tout seul.

Bonne soirée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Gerald
Patrick wrote:

Je cherche un logiciel de diaporama qui permette d'afficher 2 photos
côte à côte, sur un écran 16:9. Si possible sur Linux, au pire Windows.
Merci!

Utilisateur mac je n'ai pas de réponse directe à ta question mais la
lecture des autres m'évoque une question : personne ne semble parler des
logiciels de *présentation* alors qu'ils me semblent répondre à tes
besoins (et à bien d'autres). Acrobat pourrait aussi convenir...

On est pourtant régulièrement inondés de diaporamas .ppt en mail par les
copains bien intentionnés (sur tel ou tel thème).

À moins qu'il ne s'agisse pas vraiment d'un diaporama dont tu parles
mais d'un mode de visualisation/défilement d'un dossier de photo ?

Curieux je suis.

--
Gérald
Bour-Brown
Dominique a écrit
( 50059edb$0$6173$ )

Je ne crois pas que Bour-Brown s'intéresse vraiment aux logiciels, qu'ils
soient sous Windows, Linux ou MAC

Cela, tu n'en sais strictement rien.

tout comme les photos des autres.

Ben voyons. Je te proposerais bien de jeter un coup d'oeil sur la quantité
de liens que j'ai déjà filé ici, et donc les milliers de photos de haut
niveau que cela représente, mais si tu en es à parler des gens et de ce
qu'ils seraient ou non, je me doute bien que ce n'est plus la photographie
qui t'intéresse.

Son problème est ailleurs, une sorte de frustration on dirait.

Par exemple.

Ceci dit, quand je vois des photos ratées ou indigentes, oui, je le dis. Ou
des numérisations bidonnées présentées comme de la dia, oui, je le dis
aussi. Il en va de même au sujet des fantaisies à propos de la résolution,
du bruit, de la couleur, de la diffraction ou je ne sais quoi d'autre.

Ou des délires sur l'informatique, l'écologie, la législation, les
souvenirs, en général je ne m'en mêle pas, mais conclure que c'est le fait
d'égoïstes qui polluent, oui, ça m'arrive de le dire encore.

Faudrait pas, je sais.
Bour-Brown
Gerald a écrit
( 1kneurd.cttlum1rx0ze1N% )

Curieux je suis.

En gros, le type ne demande pas comment préparer des diapos avec deux photos
côte à côte, c'est-à-dire un machin qui marcherait partout (n'importe quel
ordinateur, n'importe quel lecteur DVD, n'importe quel téléviseur de salon
qui lit du USB), il demande bien un logiciel spécifique pour un système
particulier. C'est un problème typiquement informatique, d'où les lignes de
commande absconses et les références aux langages façon Python.
(pourquoi pas C++ tant qu'on y est)

Pour le dire autrement, l'important est de placer Linux ou Windows dans la
conversation, c'est dire le niveau du truc.
£g
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
500676df$0$6197$
Gerald a écrit
( 1kneurd.cttlum1rx0ze1N% )

Curieux je suis.

En gros, le type ne demande pas comment préparer des diapos avec deux
photos
côte à côte, c'est-à-dire un machin qui marcherait partout (n'importe
quel
ordinateur, n'importe quel lecteur DVD, n'importe quel téléviseur de
salon
qui lit du USB), il demande bien un logiciel spécifique pour un
système
particulier. C'est un problème typiquement informatique, d'où les
lignes de
commande absconses et les références aux langages façon Python.

(pourquoi pas C++ tant qu'on y est)

{|);-)
Moi, par curiosité, mais vraiment rien que pour La curiosité, j'aimerais
voir les lignes de PRG C++ d'un truc comme ça.

Mes avis que sans faire appel aux procédures objets existantes, ça doit
pas être triste.

--
£g