logiciel incrustation

29 réponses
jlf
bonjour

j'ai des videos d'objets en mouvement pour lesquelles je voudrais que
l'objet, lorsqu'il arrive à une position donnée, reste visible à cet endroit
pour le reste du film
il faudrait donc un logiciel de montage avec lequel je puisse sélectionnr
une zone de l'image pour l'incruster définitivement, à partir du temps
courant, dans la video créée

connaissez vous un freeware, ou un logiciel pas trop cher, capable de faire
ça ?

merci de votre aide

10 réponses

1 2 3
gerard guenin
Le Sat, 25 Aug 2012 13:50:34 +0200, "jlf"
écrit:

j'essaie de mieux m'expliquer : supposon une vidéo d'un vol d'oiseau de 500
images
je veux par ex pour les images multiples de 20 incruster la zone comprenant
uniquement l'oiseau

ainsi en lecture de la vidéo lorsque l'oiseau arrive à l'image 20 la zone
l'incluant reste visible tandis qu'il continue de se déplacer, pareil à la
40, etc, à la fin on obtient une chronophotographie du vol

Ce n'est pas très compliqué et réalisable avec la plupart des softs de montage.
Je procèderai comme ça (soft de montage multipistes) :
- l'oiseau vole
- a un instant voulu, capture de l'écran ce qui donne une image fixe
- découpe autours de l'oiseau
- placement de cette découpe sur une piste permettant la superposition
- La durée de cette image fixe court maintenant jusqu'à la fin du film.

- on recommence la même chose un peu plus loin, une fois, deux fois ... autant
que d'arrêts nécessaires.

Il faut un soft autorisant beaucoup de pistes, mais je pense que c'est surtout
la prise de vue (vol de l'oiseau) qui doit être pauffinée.

--
Enlever la pub pour me répondre
jlf
Il faut un soft autorisant beaucoup de pistes

au minimum 50, ça existe ?!

mais je pense que c'est surtout
la prise de vue (vol de l'oiseau) qui doit être pauffinée.

je comprends pas ce que tu veux dire ?
jlf
Pour linux, il y a par exemple deux logiciels qui devraient le faire :

je suis sous windaube :o(

Avidemux s'installe sur différents systèmes et devrait également le
permettre :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche30172-avidemux.html

j'ai téléchargé et installé, mais je vois pas trop comment faire ?
Olivier B.
On Sat, 25 Aug 2012 22:57:57 +0200, "jlf"
wrote:

Il faut un soft autorisant beaucoup de pistes

au minimum 50, ça existe ?!

en fait, pas forcement beaucoups, parceque tu peux cumuler sur une
seule piste le cumul de chaque images figées, cad une piste sur
laquelle tu auras l'ensemble des objets figés, et en dessous la vidéo.

mais je pense que c'est surtout
la prise de vue (vol de l'oiseau) qui doit être pauffinée.

je comprends pas ce que tu veux dire ?

la proprete de la decoupe je pense, tu dois obtenir une superposition
propre, la définition est primordiale pour obtenir rapidement un
contour propre, sinon il va falloir travailler dessus si tu ne veux
pas obtenir un effet kitch.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
gerard guenin
Le Sun, 26 Aug 2012 00:19:49 +0200, Olivier B.
écrit:

je comprends pas ce que tu veux dire ?

la proprete de la decoupe je pense, tu dois obtenir une superposition
propre, la définition est primordiale pour obtenir rapidement un
contour propre, sinon il va falloir travailler dessus si tu ne veux
pas obtenir un effet kitch.

Pas uniquement la découpe.
Il faut un plan fixe avec l'oiseau se déplaçant dans l'image.
Si le plan fixe est impossible et qu'il faut faire une sorte de suivi, il faut
quand même que l'oiseau soit plus rapide que le suivi pour dégager un espace
arrière et y mettre les découpes...

C'est dans cet ordre d'idée que je parlais de paufiner la prise de vue.

Si tu veux caser 50 images sur une vidéo HD en 1920 de large, ça ne fait pas
beaucoup de pixels par image (38) !

--
Enlever la pub pour me répondre
Gerald
jlf wrote:

connaissez vous un freeware, ou un logiciel pas trop cher, capable de faire
ça ?

Bien qu'on ait fini par comprendre, peut-on rappeler qu'il est courtois,
sur un forum multi-plateformes (par rapport aux minorités), de décrire
l'environnement dans lequel on se trouve ? (au final on ne sait
d'ailleurs toujours pas si vous êtes sous Windows ou Linux !).

Sous OS X, il y a des solutions qui marchent très bien pour ce genre de
choses. C'est même précisément pour faire un suivi d'incrustations
multiples par tracé vectoriel que j'avais acheté FinalCut Express jadis.
--
Gérald
jlf
la proprete de la decoupe je pense

non pas de pbm de ce coté, le fond est le même à tous les endroits du trajet

Il faut un plan fixe avec l'oiseau se déplaçant dans l'image.

oui c'est toujours le cas, la caméra ne bouge jamais

Si tu veux caser 50 images sur une vidéo HD en 1920 de large, ça ne fait
pas
beaucoup de pixels par image (38) !

effectivement dit l'objet en mouvement est petit sur les films concernés par
ce traitement
ce n'est pas un oiseau, je ne citais cet exemple que pour fixer les idées,
mais une bille de billard qui rebondit et fait des aller-retours sur la même
prise
jp willm
Le 25/08/2012 22:59, jlf a écrit :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche30172-avidemux.html

j'ai téléchargé et installé, mais je vois pas trop comment faire ?

Tu ouvres ton fichier vidéo dans avidemux

Tu choisis un mode d'exportation Vidéo (premier bouton), par exemple
MPEG-4 AVC

MPEG-4 AVC correspond à du X264 ou H264 le meilleur format de
compression actuel amha

Une fois ton choix Vidéo fait, tu as accès au menu Filtres

Filtres > Logo > Ajouter un PNG comme logo par exemple

Tu as des tas de tutoriels sur google et sous forme de vidéos sur youtube

Un exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=hldCMDkzLME

@+ jp

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 26/08/2012 09:32, jp willm a écrit :

Tu as des tas de tutoriels sur google et sous forme de vidéos sur youtube

Un exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=hldCMDkzLME

Regarde bien cette vidéo, car le gars maîtrise bien le logiciel.

Et comme il le mentionne, ne pas oublier d'écrire soi-même le type
d'extension de fichier qui correspond à notre conteneur choisi.

Par exemple, si je choisis du mkv comme conteneur (à l'intérieur du mkv,
je mets les formats vidéo et audio qui me conviennent), après avoir
cliqué sur "Enregistrer", je nommerai mon fichier de sortie ma_video.mkv

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 25/08/2012 22:59, jlf a écrit :

je suis sous windaube :o(

Tu peux ajouter une kubuntu ou une xubuntu en "dual boot" :o)

http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 2 3