[logiciel de point de restauration]

12 réponses
zeLittle
Salut,

j'utilise TimeShift pour cr=C3=A9er des points de restauration (comme so=
us
Windows grosso modo), avant de tenter d'installer quelque chose
d'exotique\que je ne connais pas\un upgrade\etc.
Il fonctionne bien, et il n'est pas compliqu=C3=A9 =C3=A0 utiliser.

Mais j'avoue que je n'ai pas recherch=C3=A9 beaucoup plus loin. Est-ce q=
ue vous
connaissez\utilisez d'autres outils similaires (ce serait simplement pou=
r
pouvoir le comparer, avant adoption d=C3=A9finitive d'un tel outil)?

10 réponses

1 2
Pierre www.zetrader.fr
Le 04/02/2019 à 13:29, zeLittle a écrit :
Salut,
j'utilise TimeShift pour créer des points de restauration (comme sous
Windows grosso modo), avant de tenter d'installer quelque chose
d'exotiqueque je ne connais pasun upgradeetc.
Il fonctionne bien, et il n'est pas compliqué à utiliser.
Mais j'avoue que je n'ai pas recherché beaucoup plus loin. Est-ce que vous
connaissezutilisez d'autres outils similaires (ce serait simplement pour
pouvoir le comparer, avant adoption définitive d'un tel outil)?

Salut zelittle, je mets en copie fr.comp.os.linux.configuration qui me
semble plus approprié, après, les autres décideront.
Sinon pour répondre à ta question, je n'utilise même pas TimeShift (pas
bien ?), mais j'avais vu en recherchant sur le sujet que certains
disaient qu'il y a mieux, comme SystemBack, exemple :
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t'2400
Maintenant, avant d'essayer un autre, je te conseille de bien te renseigner.
Un petit tutoriel pour son installation sous linux mint 19 :
https://www.youtube.com/watch?v=IIl_Jr9I5fQ
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
zeLittle
Le Mon, 04 Feb 2019 13:38:38 +0100, Pierre www.zetrader.fr
a écrit:
Salut zelittle, je mets en copie fr.comp.os.linux.configuration qui me
semble plus approprié, après, les autres décideront.

Salut Pierre.
C'est toi qui es à l'accueil? J'avais pourtant un bon ressenti en p ostant
ici.
M'enfin, c'est pas grave: l'autre newsgroup n'est qu'à 20 pixels ju ste en
dessous de chui'çi sur mon courrielleur.
Sinon pour répondre à ta question, je n'utilise même pa s TimeShift (pas
bien ?),

Si, il est bien. Mais c'est par curiosité, car j'ai pris le premier que
j'ai trouvé. 'suis juste en manque d'information sur l'offre de ces
outils: je voudrais juste lire d'autres listages de fonctionnalités
existantes par ailleurs, sans but avéré de changer d'outil.
mais j'avais vu en recherchant sur le sujet que certains disaient qu'i l
y a mieux, comme SystemBack, exemple :
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t'2400
Maintenant, avant d'essayer un autre, je te conseille de bien te
renseigner.
Un petit tutoriel pour son installation sous linux mint 19 :
https://www.youtube.com/watch?v=IIl_Jr9I5fQ

Merci: je vais regarder.
Concernant la config. de mes 2 postes devant avoir un outil de
restauration:
- Ubuntu, bureau Nemo de Cinnamon en lieu et place de Nautilus, RabbitSV N.
- Ubuntu raw, dont les seuls changements sont des clichés des ugrad e
majeurs de Wine proposés par la logithèque (c'est simplement u n poste de
"ghosteries" pour Wine, ma target de dév.).
Rambo
zeLittle wrote on 04-02-19 14:15:
Le Mon, 04 Feb 2019 13:38:38 +0100, Pierre www.zetrader.fr
a écrit:
Salut zelittle, je mets en copie fr.comp.os.linux.configuration qui
me semble plus approprié, après, les autres décideront.

Salut Pierre.
C'est toi qui es à l'accueil? J'avais pourtant un bon ressenti en
postant ici.

C'est ce que j'ai fait il y a peu de temps et je me suis fait descendre
en flammes par quelques pisse-vinaigres ... mais pas par Pierre qui est
une crème toujours prête à aider son prochain.
zeLittle
Le Mon, 04 Feb 2019 15:58:12 +0100, Rambo a
écrit:
C'est ce que j'ai fait il y a peu de temps et je me suis fait descendr e
en flammes par quelques pisse-vinaigres ... mais pas par Pierre qui es t
une crème toujours prête à aider son prochain.

Hou-là: ça m'inquiète ce que tu me dis là.
Pierre m'a gentiment orienté en cross-postant mon message vers le g roupe
ad'hoc, et du coup je réponds maintenant dans deux groupes: et le a d'hoc,
et le pas glop. Ca, c'est pour la technique.
Maintenant, pour ce qui est de l'ambiance: c'est quel groupe, où l' on se
croierait "au Vietnam" (que je m'en dé-crosspost "fissa")?
=
Rambo
zeLittle wrote on 04-02-19 16:55:
Le Mon, 04 Feb 2019 15:58:12 +0100, Rambo
a écrit:
C'est ce que j'ai fait il y a peu de temps et je me suis fait
descendre en flammes par quelques pisse-vinaigres ... mais pas par
Pierre qui est une crème toujours prête à aider son prochain.

Hou-là: ça m'inquiète ce que tu me dis là.
Pierre m'a gentiment orienté en cross-postant mon message vers le
groupe ad'hoc, et du coup je réponds maintenant dans deux groupes: et
le ad'hoc, et le pas glop. Ca, c'est pour la technique.
Maintenant, pour ce qui est de l'ambiance: c'est quel groupe, où l'on
se croierait "au Vietnam" (que je m'en dé-crosspost "fissa")?

C'est dans celui-ci que je me suis fait assaillir fr.comp.os.linux.debats
zeLittle
Le Mon, 04 Feb 2019 13:38:38 +0100, Pierre www.zetrader.fr
a écrit:
Salut zelittle, je mets en copie fr.comp.os.linux.configuration qui me
semble plus approprié, après, les autres décideront.
Sinon pour répondre à ta question, je n'utilise même pa s TimeShift (pas
bien ?), mais j'avais vu en recherchant sur le sujet que certains
disaient qu'il y a mieux, comme SystemBack, exemple :
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t'2400
Maintenant, avant d'essayer un autre, je te conseille de bien te
renseigner.
Un petit tutoriel pour son installation sous linux mint 19 :
https://www.youtube.com/watch?v=IIl_Jr9I5fQ

J'ai regardé.
En fait, SystemBack est abandonné. Il était proposé par l a distribution
Mint, qui l'a remplacé par Timeshift car ce dernier est toujours
activement maintenu. Bon, je l'avais trouvé par une recherche inter net.
Timeshift marche bien (je l'ai testé: très simple et ça f onctionne).
Maintenant, je viens de voir que la logithèque officielle d'Ubuntu propose
BackInTime, qui est lui aussi est actif. En bon Ubuntucien de base, j'ai
manqué à tous mes devoirs: commencer par regarder ce que propo sent les
packagistes accrédités à fournir des paquets "Ubuntu-proo f".
Mais je finalise mes PC. Je ne suis pas encore parti dans mes
développements. Le point-break se rapproche mais je ne l'ai pas enc ore
passé, et comme dit Bodhi, "globalement, tant que tu n'es pas sur l a
planche et du côté descendant, rien n'est irréversible" = => je vais en
profiter pour tester BackInTime.
Je posterai un retour d'expérience avec cet outil (ça pourra t oujours être
utile à d'éventuels insomniaques qui "lurkent" sur leur smartp hone pour
tenter de s'endormir ;) ).
Pierre www.zetrader.fr
Le 04/02/2019 à 22:38, Rambo a écrit :
zeLittle wrote on 04-02-19 16:55:
Le Mon, 04 Feb 2019 15:58:12 +0100, Rambo
a écrit:
C'est ce que j'ai fait il y a peu de temps et je me suis fait
descendre en flammes par quelques pisse-vinaigres ... mais pas par
Pierre qui est une crème toujours prête à aider son prochain.

Hou-là: ça m'inquiète ce que tu me dis là.
Pierre m'a gentiment orienté en cross-postant mon message vers le
groupe ad'hoc, et du coup je réponds maintenant dans deux groupes: et
le ad'hoc, et le pas glop. Ca, c'est pour la technique.
Maintenant, pour ce qui est de l'ambiance: c'est quel groupe, où l'on
se croierait "au Vietnam" (que je m'en dé-crosspost "fissa")?

C'est dans celui-ci que je me suis fait assaillir fr.comp.os.linux.debats

On les a fâché, ils boudent, du coup, aucun n'a voulu répondre à
zelittle, c'est qu'ils sont sensibles hein ;)
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Rambo
Pierre www.zetrader.fr wrote on 06-02-19 12:23:
Le 04/02/2019 à 22:38, Rambo a écrit :
zeLittle wrote on 04-02-19 16:55:
Le Mon, 04 Feb 2019 15:58:12 +0100, Rambo
a écrit:
C'est ce que j'ai fait il y a peu de temps et je me suis fait
descendre en flammes par quelques pisse-vinaigres ... mais pas par
Pierre qui est une crème toujours prête à aider son prochain.

Hou-là: ça m'inquiète ce que tu me dis là.
Pierre m'a gentiment orienté en cross-postant mon message vers le
groupe ad'hoc, et du coup je réponds maintenant dans deux groupes:
et le ad'hoc, et le pas glop. Ca, c'est pour la technique.
Maintenant, pour ce qui est de l'ambiance: c'est quel groupe, où
l'on se croierait "au Vietnam" (que je m'en dé-crosspost "fissa")?

C'est dans celui-ci que je me suis fait assaillir
fr.comp.os.linux.debats

On les a fâché, ils boudent, du coup, aucun n'a voulu répondre à
zelittle, c'est qu'ils sont sensibles hein ;)

Normal, ce sont des geeks de linux, donc supérieurs à tous les individus
de cette terre.
Rambo
Pierre www.zetrader.fr wrote on 06-02-19 12:23:
Le 04/02/2019 à 22:38, Rambo a écrit :
zeLittle wrote on 04-02-19 16:55:
Le Mon, 04 Feb 2019 15:58:12 +0100, Rambo
a écrit:
C'est ce que j'ai fait il y a peu de temps et je me suis fait
descendre en flammes par quelques pisse-vinaigres ... mais pas par
Pierre qui est une crème toujours prête à aider son prochain.

Hou-là: ça m'inquiète ce que tu me dis là.
Pierre m'a gentiment orienté en cross-postant mon message vers le
groupe ad'hoc, et du coup je réponds maintenant dans deux groupes:
et le ad'hoc, et le pas glop. Ca, c'est pour la technique.
Maintenant, pour ce qui est de l'ambiance: c'est quel groupe, où
l'on se croierait "au Vietnam" (que je m'en dé-crosspost "fissa")?

C'est dans celui-ci que je me suis fait assaillir
fr.comp.os.linux.debats

On les a fâché, ils boudent, du coup, aucun n'a voulu répondre à
zelittle, c'est qu'ils sont sensibles hein ;)

Normal, ce sont des geeks de linux, donc supérieurs à tous les individus
de cette terre.
Michel Talon
Le 07/02/2019 à 00:48, Rambo a écrit :
On les a fâché, ils boudent, du coup, aucun n'a voulu répondre à
zelittle, c'est qu'ils sont sensibles hein ;)

Normal, ce sont des geeks de linux, donc supérieurs à tous les individus
de cette terre.

Il y a surtout que la solution à ce problème existe déjà depuis
longtemps, c'est le système de fichiers zfs, qui permet de faire des
"snapshots" ne coutant pas cher. Il suffit donc de faire un snapshot
avant tout upgrade, et si celui ci foire, retourner en arrière.
Evidemment avec un système de fichiers traditionnel la seule solution
est de faire une sauvegarde avant l'upgrade.
--
Michel Talon
1 2