Logiciel de retouche d'image.

27 réponses
Dominique
Bonjour,

Bien, j'ai donc passé le PC de ma fille à Mate 16.04 en 32 B.

Elle me demande un logiciel de retouche d'image. Qu'est-ce que vous
pourriez lui proposer en ce sens sachant qu'elle s'en tiendra aux
basiques : recadrage, un peu de contraste et de couleur ? Rien qui
justifierait l'apprentissage de The Gimp.

Bon lundi et merci à tous,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

7 réponses

1 2 3
Nicolas George
Doug713705 , dans le message <orfm40$2th$, a
écrit :
Ce n'est pas le sens d'un format propriétaire.

Si, si.
Un format propriétaire est un format de fichier dont les spécifications
ne sont pas connues.

Non, ça c'est un format fermé.
jp willm
Le 09/10/2017 à 10:46, Lucas Levrel a écrit :
Pour recadrer et de l'édition basique (tracer des encadrés sur des
scans, ajouter du texte...) j'utilise mtpaint. Pas testé les fonctions
de retouche d'image.

Je viens de tester :Impeccable pour des petites retouches basiques.
Mais ta fille ne pourra/voudra pas progresser avec cela.
Si l'on a un moniteur =/> 22" et un PC pas trop poussif, Gimp permet de
retoucher vite fait.
J'avais suggéré à ma femme de retenir quelques petits raccourcis et
recettes, car une fois que tu sais faire le minimum, le reste vient
assez naturellement.
Maj + C pour recadrer
Maj + R (rotation) pour pivoter
Image > Echelle et taille de l'image
Pour les couleurs et les réglages de luminosité/contraste voir le menu
Couleurs
Avec cela, ma chérie a commencé à se servir de Gimp et actuellement, je
suis surpris de la voir corriger la balance des couleurs tout en finesse.
@+ jp
--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
docanski
Dominique a écrit le 09/10/2017 à 03:36 :
Bonjour,

Hello !
Elle me demande un logiciel de retouche d'image. Qu'est-ce que vous
pourriez lui proposer en ce sens sachant qu'elle s'en tiendra aux
basiques : recadrage, un peu de contraste et de couleur ? Rien qui
justifierait l'apprentissage de The Gimp.

Mirage ! Plus simple et plus léger que ça ... Olé !
Cordialement,
--
docanski
Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Jo Engo
Le Mon, 09 Oct 2017 11:32:54 +0200, Sergio a écrit :
Je ne nie pas tout le bien du format propriétaire,

XCF _n'est pas_ un format propriétaire.
mais quand on édite
une image jpeg, il est normal qu'on sauvegarde en jpeg et pas en format
zombi. Je ne voie pas l'intérêt de forcer les gens à l'utiliser et à
leur faire oublier de le sauvegarder (pardon, exporter...).

Tu peux convertir le XCF avec un autre outil que the gimp., imageMagick,
par exemple.
--
- Dis-moi un mensonge.
- Je t'aime.
- Salaud.
-+- Louis Calaferte, La mécanique des femmes -+-
Jo Engo
Le Mon, 09 Oct 2017 13:28:32 +0200, DV a écrit :
GIMP

_The_ Gimp
--
L'amitié finit parfois en amour, mais rarement l'amour en amitié.
-+- Charles Caleb Colton -+-
DV
Jo Engo a écrit ceci :
Le Mon, 09 Oct 2017 13:28:32 +0200, DV a écrit :
GIMP

_The_ Gimp

Pourquoi diable accolerais-je une particule au nom de ce logiciel,
puisqu'il se présente lui-même en tant que « GIMP » ? Je me suis demandé
si c'était une particularité de la version Mac, mais non : sous Ubuntu,
je lis aussi dans la fenêtre « À propos » :
GIMP 2.8.16
Éditeur d'image GIMP
--
Denis
Jo Engo
Le Mon, 09 Oct 2017 20:40:52 +0200, DV a écrit :
_The_ Gimp

Pourquoi diable accolerais-je une particule au nom de ce logiciel,
puisqu'il se présente lui-même en tant que « GIMP » ? Je me suis demandé
si c'était une particularité de la version Mac, mais non : sous Ubuntu,
je lis aussi dans la fenêtre « À propos » :
GIMP 2.8.16 Éditeur d'image GIMP

Autan pour moi.
--
Une fausse erreur n'est pas forcément une vérité vraie.
-+- Pierre Dac -+-
1 2 3