logiciel de retouche photo

aemaeth.09
Bonjour

Je suis =E0 la recherche d'un logiciel de retouche photo pour des
operations simples et basiques, enlever les yeux rouges, modifier le
contraste, la luminosit=E9, la saturation, effacer des details ou en
rajouter, et surtout un logiciel orient=E9 plus retouche photo que
dessin.

J'ai essayer photoshop cs4 mais trop pointu avec des tas de fonctions
dont je me servirais jamais, le dessin et la 3d, pour intaller
elements il faut inserer le cd de cs4 super logique et un utilisateur
avertie m a dit que l interface etait "brouillonne", j'ai aussi
essayer aperture mais il importe toute ma phototheque et comme elle
commence =E0 prendre de la place ca fait pas mal de place ne moins sur
mon disque dur.

ma preference irait =E0 un ptit soft pas trop cher voit gratuit et qui
demande pas des heures de pratique ou un guide epais comme un bottin
pour commencer =E0 avoir des resultats.

1 2 3
mannucci_spamkiller
Olivier Marti wrote:

Un exemple : j'utilise PhotoShop depuis longtemps, mais seulement de
temps en temps. J'avais la version CS 2 depuis quelques années, et je
viens de passer en CS 4. J'ai mis 5 bonnes minutes à comprendre quel est
l'outil qui remplace la baguette magique, et comment il fonctionne.

ah mais là, tu soulèves un autre problème, celui du "maintien d'une
interface" (ou de son "chamboulement", c'est selon ;-)

moi, je te parles du point de vue "quantitatif": dire "je suis gêné
parce qu'il y a 300 commandes" ne parait pas très convaincant si les 10
que j'utilise sont accessibles et faciles.
Dans Photoshop, les "réglages" (Courbes, Niveaux, Teinte/Sat) sont au
même endroit depuis la version 3, pareil pour les calques et les masques
de fusion, l'outil "recadrage" n'a pas changé d'icone, la barre d'espace
sert toujours d'outil "main", la touche "X" alterne toujours les
couleurs 1er plan/arrieère-plan, le remplissage se fait toujours avec
Opt-Effacement, les outils de selection sont toujours "L" (lasso" ), "M"
(rectangle/ellipse), les opérateurs booléens sont toujours "shift"
(ajouter) et "opt" (retrancher).

Bon, ça n'est que mon avis, hein.

--
Jean-marc Mannucci
patrick.1200RTcazaux
jean-marc Mannucci wrote:

le remplissage se fait toujours avec
Opt-Effacement

Ou Pomme-Efface selon que tu veux la couleur de premier-plan ou
d'arrière-plan.

Moi ce que j'adore dans Photoshop, et plus largement dans les logiciels
adobe, ce sont les lettres pour appeler les outils. Quand je dis à mes
staigiaires que Photoshop est un logiciel qui s'utilise au clavier, ils
me regardent d'un drôle d'air. Mais après une journée, leur regard
s'illumine...

--
Tardigradus
olivier.marti
jean-marc Mannucci wrote:

moi, je te parles du point de vue "quantitatif": dire "je suis gêné
parce qu'il y a 300 commandes" ne parait pas très convaincant si les 10
que j'utilise sont accessibles et faciles.

Photoshop a quand même un coté tableau de bord de Boing qui ne rend pas
si facile l'identification des 10 commandes dont on a besoin ...

Le plus perturbant, c'est quand il ne fait pas un certain nombre de
chose parce qu'on n'est pas dans le bon contexte. Par exemple, il refuse
de copier la sélection, parce qu'on a pas accepté la modification, etc

Olivier
mannucci_spamkiller
Tardigradus wrote:

Ou Pomme-Efface selon que tu veux la couleur de premier-plan ou
d'arrière-plan.

totafi.
mais j'ai voulu "faire simple".
;-)

Moi ce que j'adore dans Photoshop, et plus largement dans les logiciels
adobe, ce sont les lettres pour appeler les outils.

l'idéal étant de virer l'usage de la touche Maj, pour faire "défiler"
les outils similaires avec une seule touche.
;-)

on les voit, les "Adobe users" qui ont du goût...

Quand je dis à mes
staigiaires que Photoshop est un logiciel qui s'utilise au clavier, ils
me regardent d'un drôle d'air. Mais après une journée, leur regard
s'illumine...

vi.
Et si, à ça, tu ajoutes le fait de bien insister sur l'utilisation
combinée de "zoom important" (espace-pomme-clic) + "pavé de direction",
lui-même combiné avec la touche Maj quand il le faut (ou Opt pour
dupiquer), tu réalises qu'il n'y a presque plus rien à
déplacer/dupliquer "à la souris", dans Photoshop... que ça soit
"sélection", "tracé", "calque" entier, "masque", etc, etc...

c'est dingue, non ?

--
Jean-marc Mannucci
patrick.1200RTcazaux
jean-marc Mannucci wrote:

l'idéal étant de virer l'usage de la touche Maj, pour faire "défiler"
les outils similaires avec une seule touche.
;-)

Oui, mais ça c'est relativement récent.
--
Tardigradus
Olivier Croquette
wrote, On 31/01/09 10:32:
Je suis à la recherche d'un logiciel de retouche photo pour des
operations simples et basiques, enlever les yeux rouges, modifier le
contraste, la luminosité, la saturation, effacer des details ou en
rajouter, et surtout un logiciel orienté plus retouche photo que
dessin.

GraphicConverter risque d'être très limité pour effacer des détails ou
en rajouter. Une possibilité est Photoshop Elements.
pas.de.spam
jean-marc Mannucci wrote:

l'idéal étant de virer l'usage de la touche Maj, pour faire "défiler"
les outils similaires avec une seule touche.
;-)

on les voit, les "Adobe users" qui ont du goût...

euh, tu m'intéresses, là, on fait comment ? ? ?

pour la CS3.

--
PO.

sebastienmarty
Olivier Croquette wrote:

wrote, On 31/01/09 10:32:
> [...]
> dessin.

GraphicConverter risque d'être très limité pour effacer des détails ou

Tiens donc, et pourquoi ça ?

--
[SbM]
mannucci_spamkiller
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

> [...]
> ;-)
>
> on les voit, les "Adobe users" qui ont du goût...

euh, tu m'intéresses, là, on fait comment ? ? ?

j'attends de vérifier pour contredire l'ami Patrick, mais je crois que
c'est la même chose depuis la version 4 ou 5 (*)... on va dans les
preferences de Photoshop (item "générales") et on décoche l'option
"Touche Maj pour changer d'outils".

vala.

(*)
a une époque, c'etait l'inverse, il fallait cocher une option qui disait
"supprimer la touche maj pour les outils"... mais bon, le principe reste
le même.

--
Jean-marc Mannucci
pas.de.spam
jean-marc Mannucci wrote:

> [...]

c'est la même chose depuis la version 4 ou 5 (*)... on va dans les
preferences de Photoshop (item "générales") et on décoche l'option

youpii c'était bien là ! merci beaucoup M'sieu
--
PO.

1 2 3