il y a le reverse engineering.
Qui n'interesse personne dans le cas de matériel spécialisé et arrêté
par le constructeur, soyons clair !
pilotage bas niveau d'une imprimante comme celle qui est à coté de moi
(Epson 4000)
il y a le reverse engineering.
Qui n'interesse personne dans le cas de matériel spécialisé et arrêté
par le constructeur, soyons clair !
pilotage bas niveau d'une imprimante comme celle qui est à coté de moi
(Epson 4000)
il y a le reverse engineering.
Qui n'interesse personne dans le cas de matériel spécialisé et arrêté
par le constructeur, soyons clair !
pilotage bas niveau d'une imprimante comme celle qui est à coté de moi
(Epson 4000)
Ouhaouuuu ! Win8 + Orange !
D'toute façon, ce CD ne remplit pas correctement son rôle, quand bien même
celui-ci serait utilisé en tant que sous-bock pour chope de guinness.
Ouhaouuuu ! Win8 + Orange !
D'toute façon, ce CD ne remplit pas correctement son rôle, quand bien même
celui-ci serait utilisé en tant que sous-bock pour chope de guinness.
Ouhaouuuu ! Win8 + Orange !
D'toute façon, ce CD ne remplit pas correctement son rôle, quand bien même
celui-ci serait utilisé en tant que sous-bock pour chope de guinness.
Le 08/01/13 00:26, abc abc a écrit :On 2013-01-07, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:Le 07/01/13 17:46, abc abc a écrit :Avec OS et driver proprietaire, il n'y a que le proprietaire des sources
du driver, en general le constructeur, qui peut s'en charger.
C'est bien ce que je disais, c'est du matériel gratuit qu'il nous
faut...Par exemple une imprimante photo pour qu'elle fonctionne c'est du
micrologiciel embarqué, un pilote bas niveau qui cause avec et un
logiciel (abusivement appelé pilote aussi) qui permet à l'utilisateur
ben, d'utiliser. Et les deux premiers ne sont pas substituables par de
l'open source.
Ben si. Le materiel open source, ca existe, et de plus en plus.
Je sais, c'est même moi qui ai parlé ici de l'open car.Et meme si c'est du materiel proprietaire, ca n'empeche pas de pouvoir
avoir un driver libre pour l'utiliser, il suffit que l'interface pour
communiquer avec l'appareil soit connue.
Parfois j'ai l'impression qu'elle n'est même pas connue de ceux qui
écrivent le pilote propriétaire, hin (ceci est une vanne, ou presque).
Quand les constructeurs fournissent des API, ils les fournissent pour
les OS commerciaux, c'est comme ça.
Par exemple l'API de commande de mon D700 existe pour Windows et MacOS.
Ça m'aurait diablement arrangé qu'elle existât pour linux, mais je pense
que ça finira par sortir (ou être réversé) pour Androïd.
Et si elle ne l'est pas encoreil y a le reverse engineering.
Qui n'interesse personne dans le cas de matériel spécialisé et arrêté
par le constructeur, soyons clair ! Et pour faire -par exemple- le
pilotage bas niveau d'une imprimante comme celle qui est à coté de moi
(Epson 4000) il faut aussi de sérieuses lumières sur le micro-logiciel
embarqué.
Sachant que Moulinex refuse de communiquer -secret industriel- le shèma
électronique d'un instrument de cuisson dont le modèle est arrété depuis
plus de 10 ans, je te souhaite bonne chance avec Epson.
Je suis pragmatique, je me sers de ce qui existe et correspond à mon
usage, chercher un usage pour un truc parce que c'est open et gratuit non.
Le 08/01/13 00:26, abc abc a écrit :
On 2013-01-07, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <FautLaDemander@simple.org> wrote:
Le 07/01/13 17:46, abc abc a écrit :
Avec OS et driver proprietaire, il n'y a que le proprietaire des sources
du driver, en general le constructeur, qui peut s'en charger.
C'est bien ce que je disais, c'est du matériel gratuit qu'il nous
faut...Par exemple une imprimante photo pour qu'elle fonctionne c'est du
micrologiciel embarqué, un pilote bas niveau qui cause avec et un
logiciel (abusivement appelé pilote aussi) qui permet à l'utilisateur
ben, d'utiliser. Et les deux premiers ne sont pas substituables par de
l'open source.
Ben si. Le materiel open source, ca existe, et de plus en plus.
Je sais, c'est même moi qui ai parlé ici de l'open car.
Et meme si c'est du materiel proprietaire, ca n'empeche pas de pouvoir
avoir un driver libre pour l'utiliser, il suffit que l'interface pour
communiquer avec l'appareil soit connue.
Parfois j'ai l'impression qu'elle n'est même pas connue de ceux qui
écrivent le pilote propriétaire, hin (ceci est une vanne, ou presque).
Quand les constructeurs fournissent des API, ils les fournissent pour
les OS commerciaux, c'est comme ça.
Par exemple l'API de commande de mon D700 existe pour Windows et MacOS.
Ça m'aurait diablement arrangé qu'elle existât pour linux, mais je pense
que ça finira par sortir (ou être réversé) pour Androïd.
Et si elle ne l'est pas encore
il y a le reverse engineering.
Qui n'interesse personne dans le cas de matériel spécialisé et arrêté
par le constructeur, soyons clair ! Et pour faire -par exemple- le
pilotage bas niveau d'une imprimante comme celle qui est à coté de moi
(Epson 4000) il faut aussi de sérieuses lumières sur le micro-logiciel
embarqué.
Sachant que Moulinex refuse de communiquer -secret industriel- le shèma
électronique d'un instrument de cuisson dont le modèle est arrété depuis
plus de 10 ans, je te souhaite bonne chance avec Epson.
Je suis pragmatique, je me sers de ce qui existe et correspond à mon
usage, chercher un usage pour un truc parce que c'est open et gratuit non.
Le 08/01/13 00:26, abc abc a écrit :On 2013-01-07, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:Le 07/01/13 17:46, abc abc a écrit :Avec OS et driver proprietaire, il n'y a que le proprietaire des sources
du driver, en general le constructeur, qui peut s'en charger.
C'est bien ce que je disais, c'est du matériel gratuit qu'il nous
faut...Par exemple une imprimante photo pour qu'elle fonctionne c'est du
micrologiciel embarqué, un pilote bas niveau qui cause avec et un
logiciel (abusivement appelé pilote aussi) qui permet à l'utilisateur
ben, d'utiliser. Et les deux premiers ne sont pas substituables par de
l'open source.
Ben si. Le materiel open source, ca existe, et de plus en plus.
Je sais, c'est même moi qui ai parlé ici de l'open car.Et meme si c'est du materiel proprietaire, ca n'empeche pas de pouvoir
avoir un driver libre pour l'utiliser, il suffit que l'interface pour
communiquer avec l'appareil soit connue.
Parfois j'ai l'impression qu'elle n'est même pas connue de ceux qui
écrivent le pilote propriétaire, hin (ceci est une vanne, ou presque).
Quand les constructeurs fournissent des API, ils les fournissent pour
les OS commerciaux, c'est comme ça.
Par exemple l'API de commande de mon D700 existe pour Windows et MacOS.
Ça m'aurait diablement arrangé qu'elle existât pour linux, mais je pense
que ça finira par sortir (ou être réversé) pour Androïd.
Et si elle ne l'est pas encoreil y a le reverse engineering.
Qui n'interesse personne dans le cas de matériel spécialisé et arrêté
par le constructeur, soyons clair ! Et pour faire -par exemple- le
pilotage bas niveau d'une imprimante comme celle qui est à coté de moi
(Epson 4000) il faut aussi de sérieuses lumières sur le micro-logiciel
embarqué.
Sachant que Moulinex refuse de communiquer -secret industriel- le shèma
électronique d'un instrument de cuisson dont le modèle est arrété depuis
plus de 10 ans, je te souhaite bonne chance avec Epson.
Je suis pragmatique, je me sers de ce qui existe et correspond à mon
usage, chercher un usage pour un truc parce que c'est open et gratuit non.
Reverse engineerer un materiel ca se fait. Pas besoin de l'accord du
constructeur.
Reverse engineerer un materiel ca se fait. Pas besoin de l'accord du
constructeur.
Reverse engineerer un materiel ca se fait. Pas besoin de l'accord du
constructeur.
Le 09/01/2013, abc abc a supposé :Reverse engineerer un materiel ca se fait. Pas besoin de l'accord du
constructeur.
Si... parce que c'est interdit par le constructeur (MS).
Le 09/01/2013, abc abc a supposé :
Reverse engineerer un materiel ca se fait. Pas besoin de l'accord du
constructeur.
Si... parce que c'est interdit par le constructeur (MS).
Le 09/01/2013, abc abc a supposé :Reverse engineerer un materiel ca se fait. Pas besoin de l'accord du
constructeur.
Si... parce que c'est interdit par le constructeur (MS).
Reverse engineerer un materiel ca se fait. Pas besoin de l'accord du
constructeur.
Y a meme des gens que ca amuse de faire ca. Par exemple y en a qui ont
été jusqu'a analyser l'OS qui tourne sur les clefs 3G à base de puce
quallcom, executer du code et lancer un debugger dessus :
http://events.ccc.de/congress/2011/Fahrplan/events/4735.en.htmlJe suis pragmatique, je me sers de ce qui existe et correspond à mon
usage, chercher un usage pour un truc parce que c'est open et gratuit non.
Quel est le rapport ?
Reverse engineerer un materiel ca se fait. Pas besoin de l'accord du
constructeur.
Y a meme des gens que ca amuse de faire ca. Par exemple y en a qui ont
été jusqu'a analyser l'OS qui tourne sur les clefs 3G à base de puce
quallcom, executer du code et lancer un debugger dessus :
http://events.ccc.de/congress/2011/Fahrplan/events/4735.en.html
Je suis pragmatique, je me sers de ce qui existe et correspond à mon
usage, chercher un usage pour un truc parce que c'est open et gratuit non.
Quel est le rapport ?
Reverse engineerer un materiel ca se fait. Pas besoin de l'accord du
constructeur.
Y a meme des gens que ca amuse de faire ca. Par exemple y en a qui ont
été jusqu'a analyser l'OS qui tourne sur les clefs 3G à base de puce
quallcom, executer du code et lancer un debugger dessus :
http://events.ccc.de/congress/2011/Fahrplan/events/4735.en.htmlJe suis pragmatique, je me sers de ce qui existe et correspond à mon
usage, chercher un usage pour un truc parce que c'est open et gratuit non.
Quel est le rapport ?
très bien faire du reverse de l'API Nikon pour produire un tel logiciel
en version Linux. Et ça me donnerait quoi concrétemet ? Rien.
En théorie il pourrait y avoir un pilote d'imprimante linux pour ma
machine Epson 4000. Mais il n'y en a pas.
tout exotique HP pourrait fonctionner du premier coup avec Ubuntu : en
pratique il ne le fait pas.
très bien faire du reverse de l'API Nikon pour produire un tel logiciel
en version Linux. Et ça me donnerait quoi concrétemet ? Rien.
En théorie il pourrait y avoir un pilote d'imprimante linux pour ma
machine Epson 4000. Mais il n'y en a pas.
tout exotique HP pourrait fonctionner du premier coup avec Ubuntu : en
pratique il ne le fait pas.
très bien faire du reverse de l'API Nikon pour produire un tel logiciel
en version Linux. Et ça me donnerait quoi concrétemet ? Rien.
En théorie il pourrait y avoir un pilote d'imprimante linux pour ma
machine Epson 4000. Mais il n'y en a pas.
tout exotique HP pourrait fonctionner du premier coup avec Ubuntu : en
pratique il ne le fait pas.
Le 09/01/2013 09:10, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :très bien faire du reverse de l'API Nikon pour produire un tel logiciel
en version Linux. Et ça me donnerait quoi concrétemet ? Rien.
?? android étant un linux, tu aurais ton logicielEn théorie il pourrait y avoir un pilote d'imprimante linux pour ma
machine Epson 4000. Mais il n'y en a pas.
ben si, tu as vu les liens que j'ai donnés?? chez epson, tout simplementtout exotique HP pourrait fonctionner du premier coup avec Ubuntu : en
pratique il ne le fait pas.
mais si
il serait ridicule de dire que tout marche sous linux, mais ce que tu
cite, si. Si tu ne sais pas le faire, c'est dommage, c'est dans tes cordes
et par rapport à un mac, l'économie est conséquente
Le 09/01/2013 09:10, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
très bien faire du reverse de l'API Nikon pour produire un tel logiciel
en version Linux. Et ça me donnerait quoi concrétemet ? Rien.
?? android étant un linux, tu aurais ton logiciel
En théorie il pourrait y avoir un pilote d'imprimante linux pour ma
machine Epson 4000. Mais il n'y en a pas.
ben si, tu as vu les liens que j'ai donnés?? chez epson, tout simplement
tout exotique HP pourrait fonctionner du premier coup avec Ubuntu : en
pratique il ne le fait pas.
mais si
il serait ridicule de dire que tout marche sous linux, mais ce que tu
cite, si. Si tu ne sais pas le faire, c'est dommage, c'est dans tes cordes
et par rapport à un mac, l'économie est conséquente
Le 09/01/2013 09:10, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :très bien faire du reverse de l'API Nikon pour produire un tel logiciel
en version Linux. Et ça me donnerait quoi concrétemet ? Rien.
?? android étant un linux, tu aurais ton logicielEn théorie il pourrait y avoir un pilote d'imprimante linux pour ma
machine Epson 4000. Mais il n'y en a pas.
ben si, tu as vu les liens que j'ai donnés?? chez epson, tout simplementtout exotique HP pourrait fonctionner du premier coup avec Ubuntu : en
pratique il ne le fait pas.
mais si
il serait ridicule de dire que tout marche sous linux, mais ce que tu
cite, si. Si tu ne sais pas le faire, c'est dommage, c'est dans tes cordes
et par rapport à un mac, l'économie est conséquente
Le 09/01/13 00:44, abc abc a écrit :Reverse engineerer un materiel ca se fait. Pas besoin de l'accord du
constructeur.
Nzn, mais faut le matériel en marche, du matériel d'analyse, et une
grosse motivation.
Je tiens à ta disposition un magnifique cuit-tout avec puce, servi une
fois, puce grillée au second essai. Avec un raspberry et une bonne dose
de reserve, ça n'a rien d'impossible à piloter...
Y a meme des gens que ca amuse de faire ca. Par exemple y en a qui ont
été jusqu'a analyser l'OS qui tourne sur les clefs 3G à base de puce
quallcom, executer du code et lancer un debugger dessus :
http://events.ccc.de/congress/2011/Fahrplan/events/4735.en.htmlJe suis pragmatique, je me sers de ce qui existe et correspond à mon
usage, chercher un usage pour un truc parce que c'est open et gratuit non.
Quel est le rapport ?
Le discours des missionnaires linuxiens, qui est de dire qu'il n'y a
qu'a utiliser Linux et tout baigne, les matériels fonctionnent (si on
les choisit en fonction des pilotes que quelqu'un à décidé d'écrire),
les logiciels sont gratuits (même si il ne font pas ce que tu attends
d'eux, ou sont trop laborieux à mettre en œuvre etc...).
Moi je cherche un combo matériel/logiciel/soft qui répondent à mes
besoins perso : après je vois ce qui est disponible, ce que j'ai les
moyens de m'offrir. L'OS, ça fait des parties de trucs que je peux me
payer, ou non, qui interviennent dans la résolution de l'équation complète.
Exemple très concret : je suis à la recherche d'une tablette Androîd (le
modèle semble ne pas exister : je voudrais dalle ips très haute densité
et port usb HOST). Pour la fonction bien particulière de contrôle de mon
DSLR. Il existe des applications MacOS (j'en ai une sur mon mac de
bureau). Il existe des applications Windows, il existe des applications
androîd. Il n'existe pas d'application IOS (je cgerche un vrai contrôle
non limité au déclenchement) ni d'applications linux.
J'ai un budget limite à environ 200-250€. En théorie, quelqu'un pourrait
très bien faire du reverse de l'API Nikon pour produire un tel logiciel
en version Linux. Et ça me donnerait quoi concrétemet ? Rien.
En théorie il pourrait y avoir un pilote d'imprimante linux pour ma
machine Epson 4000. Mais il n'y en a pas. En théorie il se pourrait
qu'il y aie un pilote pour le scanner Nikon LS40, mais en pratique il
faut utiliser Vuescan (qui est payant, et fonctionne aussi sur les
système usuels commerciaux). En théorie le machin imprimante/scan pas du
tout exotique HP pourrait fonctionner du premier coup avec Ubuntu : en
pratique il ne le fait pas.
Le 09/01/13 00:44, abc abc a écrit :
Reverse engineerer un materiel ca se fait. Pas besoin de l'accord du
constructeur.
Nzn, mais faut le matériel en marche, du matériel d'analyse, et une
grosse motivation.
Je tiens à ta disposition un magnifique cuit-tout avec puce, servi une
fois, puce grillée au second essai. Avec un raspberry et une bonne dose
de reserve, ça n'a rien d'impossible à piloter...
Y a meme des gens que ca amuse de faire ca. Par exemple y en a qui ont
été jusqu'a analyser l'OS qui tourne sur les clefs 3G à base de puce
quallcom, executer du code et lancer un debugger dessus :
http://events.ccc.de/congress/2011/Fahrplan/events/4735.en.html
Je suis pragmatique, je me sers de ce qui existe et correspond à mon
usage, chercher un usage pour un truc parce que c'est open et gratuit non.
Quel est le rapport ?
Le discours des missionnaires linuxiens, qui est de dire qu'il n'y a
qu'a utiliser Linux et tout baigne, les matériels fonctionnent (si on
les choisit en fonction des pilotes que quelqu'un à décidé d'écrire),
les logiciels sont gratuits (même si il ne font pas ce que tu attends
d'eux, ou sont trop laborieux à mettre en œuvre etc...).
Moi je cherche un combo matériel/logiciel/soft qui répondent à mes
besoins perso : après je vois ce qui est disponible, ce que j'ai les
moyens de m'offrir. L'OS, ça fait des parties de trucs que je peux me
payer, ou non, qui interviennent dans la résolution de l'équation complète.
Exemple très concret : je suis à la recherche d'une tablette Androîd (le
modèle semble ne pas exister : je voudrais dalle ips très haute densité
et port usb HOST). Pour la fonction bien particulière de contrôle de mon
DSLR. Il existe des applications MacOS (j'en ai une sur mon mac de
bureau). Il existe des applications Windows, il existe des applications
androîd. Il n'existe pas d'application IOS (je cgerche un vrai contrôle
non limité au déclenchement) ni d'applications linux.
J'ai un budget limite à environ 200-250€. En théorie, quelqu'un pourrait
très bien faire du reverse de l'API Nikon pour produire un tel logiciel
en version Linux. Et ça me donnerait quoi concrétemet ? Rien.
En théorie il pourrait y avoir un pilote d'imprimante linux pour ma
machine Epson 4000. Mais il n'y en a pas. En théorie il se pourrait
qu'il y aie un pilote pour le scanner Nikon LS40, mais en pratique il
faut utiliser Vuescan (qui est payant, et fonctionne aussi sur les
système usuels commerciaux). En théorie le machin imprimante/scan pas du
tout exotique HP pourrait fonctionner du premier coup avec Ubuntu : en
pratique il ne le fait pas.
Le 09/01/13 00:44, abc abc a écrit :Reverse engineerer un materiel ca se fait. Pas besoin de l'accord du
constructeur.
Nzn, mais faut le matériel en marche, du matériel d'analyse, et une
grosse motivation.
Je tiens à ta disposition un magnifique cuit-tout avec puce, servi une
fois, puce grillée au second essai. Avec un raspberry et une bonne dose
de reserve, ça n'a rien d'impossible à piloter...
Y a meme des gens que ca amuse de faire ca. Par exemple y en a qui ont
été jusqu'a analyser l'OS qui tourne sur les clefs 3G à base de puce
quallcom, executer du code et lancer un debugger dessus :
http://events.ccc.de/congress/2011/Fahrplan/events/4735.en.htmlJe suis pragmatique, je me sers de ce qui existe et correspond à mon
usage, chercher un usage pour un truc parce que c'est open et gratuit non.
Quel est le rapport ?
Le discours des missionnaires linuxiens, qui est de dire qu'il n'y a
qu'a utiliser Linux et tout baigne, les matériels fonctionnent (si on
les choisit en fonction des pilotes que quelqu'un à décidé d'écrire),
les logiciels sont gratuits (même si il ne font pas ce que tu attends
d'eux, ou sont trop laborieux à mettre en œuvre etc...).
Moi je cherche un combo matériel/logiciel/soft qui répondent à mes
besoins perso : après je vois ce qui est disponible, ce que j'ai les
moyens de m'offrir. L'OS, ça fait des parties de trucs que je peux me
payer, ou non, qui interviennent dans la résolution de l'équation complète.
Exemple très concret : je suis à la recherche d'une tablette Androîd (le
modèle semble ne pas exister : je voudrais dalle ips très haute densité
et port usb HOST). Pour la fonction bien particulière de contrôle de mon
DSLR. Il existe des applications MacOS (j'en ai une sur mon mac de
bureau). Il existe des applications Windows, il existe des applications
androîd. Il n'existe pas d'application IOS (je cgerche un vrai contrôle
non limité au déclenchement) ni d'applications linux.
J'ai un budget limite à environ 200-250€. En théorie, quelqu'un pourrait
très bien faire du reverse de l'API Nikon pour produire un tel logiciel
en version Linux. Et ça me donnerait quoi concrétemet ? Rien.
En théorie il pourrait y avoir un pilote d'imprimante linux pour ma
machine Epson 4000. Mais il n'y en a pas. En théorie il se pourrait
qu'il y aie un pilote pour le scanner Nikon LS40, mais en pratique il
faut utiliser Vuescan (qui est payant, et fonctionne aussi sur les
système usuels commerciaux). En théorie le machin imprimante/scan pas du
tout exotique HP pourrait fonctionner du premier coup avec Ubuntu : en
pratique il ne le fait pas.
Le type dit à son hôte occidentale : « Et surtout, si vous avez besoin
de quoi que se soit, n'hésiter pas à demander ! Je vous expliquerais
comment on fait pour s'en passer. »
Le type dit à son hôte occidentale : « Et surtout, si vous avez besoin
de quoi que se soit, n'hésiter pas à demander ! Je vous expliquerais
comment on fait pour s'en passer. »
Le type dit à son hôte occidentale : « Et surtout, si vous avez besoin
de quoi que se soit, n'hésiter pas à demander ! Je vous expliquerais
comment on fait pour s'en passer. »