[LONG] Acheter un logiciel sur Internet, est-ce bien raisonnable ?

16 réponses
hubert roussel
Bonjour,

dans ce genre d'opération, ce qui fonctionne le mieux (et de loin!), c'est
le prélèvement de ma carte bancaire... ;o). Ça, c'est impeccable, jamais le
moindre souci: en 1 clic c'est fait, et mon compte est débité en douceur
dans les 2-3 jours qui suivent !

Mais, question services, ce n'est pas tout à fait la même chose !

Exemples :

- il y a trois semaine environ, dans l'espoir d'utiliser un graveur Pioneer
DVR-107D sous Mac OS 9.1/9.2, j'ai téléchargé, sur Roxio.com, la version
5.2.1 de Toast.

Bien que ce logiciel reconnaisse le graveur, pas moyen de griller le moindre
DVD. Je contacte l'assistance Roxio par téléphone (au Canada!...) et, très
aimablement, ils me conseillent de télécharger Toast 6, et de passer à OS X
10.3.3 (la version 5.2.1 me sera évidemment remboursée sans aucun
problème...)

Effectivement, avec cette config, ça fonctionne beaucoup mieux - mais c'est
là aussi, que ça se complique !

J'ai reçu par mail un formulaire de demande de remboursement à compléter et
à retourner en Allemagne à Gerster & Stoll GbR, le distributeur des produits
Roxio pour l'Europe, où il m'est indiqué qu'un virement sera effectué sur un
compte que je dois ouvrir impérativement chez moneybookers.com (!)

J'ai donc renvoyé le fameux formulaire au début de la semaine dernière,
ouvert un compte, et signalé à Roxio que j'attendais maintenant le
remboursement.

Réponse de Roxio : " alors maintenant il faudra attendre pour une période de
6 a 8 semaines pour que le processus du remboursement soit complet ", et si
rien n'est fait au bout de ce délai, il me demandent de reprendre alors
contact avec eux - Bon courage, et attendons... ;o)

- deuxième exemple, samedi dernier, dans l'espoir (toujours...) de réaliser
au moindre coût des montages à partir de DVD (fichiers MPEG-2/.VOB provenant
de mon graveur de salon), j'achète sur l'Apple Store l'extension MPEG-2 pour
Quicktime 6.5.

L'installation se passe bien, mais Quicktime qui lit sans problème des
séquences .AVI ou .MPG provenant d'un PC, tronque mes vidéos .VOB au-delà de
12 secondes, et ne me restitue que de séquences muettes - c'est mal barré
pour éditer des séquences de 20 minutes ! Bon, 30 euros de plus de fichus en
l'air ce weekend.

Une consolation : du coup, je n'ai pas eu à télécharger Quicktime Pro, comme
j'avais l'intention de le faire, puisque mes autorisation pour Quicktime Pro
5, acheté il y a deux ans (qque chose comme 40 euros), ne sont plus valables
pour la 6 - pas étonnant que l'action Apple monte en flèche depuis quelques
temps...

Oui, mais qu'est-ce que je fais maintenant avec mon extension MPEG-2 à 30
euros qui ne lit rien du tout ?

On critique souvent la Fnac, (et ça a dû m'arriver aussi), mais ou moins il
reste toujours la possibilité de se faire rembourser quand ça ne fonctionne
pas (en fait, pour les logiciels, je ne suis pas certain qu'un fois
déballés, ils acceptent de les reprendre...)

C'est bien fait pour moi - la prochaine fois, je réfléchirai avant de
télécharger des softs sur le net ! ... ;o)

@+
hr

10 réponses

1 2
phpinfo
hubert roussel wrote:

C'est bien fait pour moi - la prochaine fois, je réfléchirai avant de
télécharger des softs sur le net ! ... ;o)

Ne te laisse pas faire. Tout achat par correpondance te donne droit de
changer d'avis pendent un délai de 7 jours après réception du produit et
de le retourner. le fournisseur étant obligé de te rembourser (ouvert ou
pas ouvert). Tu n'es même pas obligé de donner une raison pour ton
renvoi (a tes frais toutefois le plus souvent).

De même, le remboursement d'un produit ne peut être sujet à des
conditions (ouverture d'un compte)...

Bon évidemment quand la société est étangère ça complique sérieusement,
mais l'AppleStore est assujetti a la loi française.

Renseignes toi auprès d'assocations de consommateurs ils sont
parfaitement habitués a ce genre de dossiers, malheureusement croissant.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

jm.duport.nospam
hubert roussel wrote:

- il y a trois semaine environ, dans l'espoir d'utiliser un graveur Pioneer
DVR-107D sous Mac OS 9.1/9.2, j'ai téléchargé, sur Roxio.com, la version
5.2.1 de Toast.

Update Toast 5.2.1 Titanium or later to 5.2.3 (compatible with Mac OS
9.1 and higher, including Mac OS X v10.3 ) November 19, 2003

Je suppose qu'en t'enregistran sur le site de roxio.com, tu pourras la
telecharger et ainsi beneficier du support pour ton Pioneer, puisque je
crois qu'il n'etait pas sortit pour la version 5.2.1.

hubert roussel
Ne te laisse pas faire. Tout achat par correpondance te donne droit de
changer d'avis pendent un délai de 7 jours après réception du produit et
de le retourner. le fournisseur étant obligé de te rembourser (ouvert ou
pas ouvert). Tu n'es même pas obligé de donner une raison pour ton
renvoi (a tes frais toutefois le plus souvent).

Bonjour,

J'ai suivi ton conseil, et contacté l'Apple Store ce matin.

Mon correspondant, au demeurant assez sympathique, a d'abord essayé de me
passer le service technique : malheureusement, comme j'ai installé Mac OS X
10.3.3 sur un PM 7600, machine non-éligible pour faire tourner Panther,
l'assistance ne peut rien pour moi - merci Apple, ça m'apprendra à être
fidèle à la marque depuis 25 ans... ;o)

Le problème de fonctionnement de l'extension Mpeg-2 n'a d'ailleurs
probablement rien à voir avec la machine sur laquelle elle est installé,
puisque Quicktime fonctionne parfaitement chez moi avec d'autres types de
fichiers, comme .AVI ou .MPG ou d'autres.

Bref, il y a tout de même une petite chance pour que l'on me rembourse mon
achat - j'aurai peut-être la réponse cet après-midi...
@+
hr
--
http://www.photologie.net/
--

hubert roussel
hubert roussel wrote:

- il y a trois semaine environ, dans l'espoir d'utiliser un graveur Pioneer
DVR-107D sous Mac OS 9.1/9.2, j'ai téléchargé, sur Roxio.com, la version
5.2.1 de Toast.

Update Toast 5.2.1 Titanium or later to 5.2.3 (compatible with Mac OS
9.1 and higher, including Mac OS X v10.3 ) November 19, 2003

Je suppose qu'en t'enregistran sur le site de roxio.com, tu pourras la
telecharger et ainsi beneficier du support pour ton Pioneer, puisque je
crois qu'il n'etait pas sortit pour la version 5.2.1.

Bonjour,
et merci pour tes indications..., que j'avais déjà anticipées. J'ai omis de
le préciser dans mon premier mail, mais j'avais téléchargé aussi la
mise-à-jour en 5.2.3 - malheureusement, sous OS 9.1, elle ne permettait
toujours pas de graver avec mon DVR-107D.

Comme la seule solution semblait être de passer à OS X, j'ai préféré le
faire avec les dernières versions du système (10.3.3) et de Toast (6.0.3)

(en fait, je ne sais pas si c'était très judicieux, car je viens de regarder
sur moneybookers.com si par hasard mon remboursement avait été effectué,
mais pour l'instant, que nenni - c'est bien parti pour les 8 semaines
d'attentes annoncées par Roxio...;o)
@+
hr
--
http://www.photologie.net/
--

hubert roussel
Bref, il y a tout de même une petite chance pour que l'on me rembourse mon
achat - j'aurai peut-être la réponse cet après-midi...

L'Apple Store devait me rappeler "sans faute" cet après midi pour me
confirmer ou m'infirmer le remboursement de mon extension Mpeg-2, et bien je
n'ai eu aucun appel pour l'instant - pas de nouvelles..., bonnes nouvelles ?

C'est dommage que je n'aie pas acheté plus tôt le numéro d'Avril de
Macworld. On y trouve en effet un test comparatif de 6 logiciels de lecture
audio-vidéo, dont Quicktime 6.5 et son extension Mpeg-2.
Voilà entre autres ce qu'ils en disent :

"si vous souhaitez surtout lire des DivX ou des séquences Mpeg-2, le lecteur
QuickTime ne constitue pas le meilleur choix, même en y ajoutant des modules
externes, généralement payants et à la compatibilité aléatoire (sic)"

ou encore :

"si vous souhaitez lire des vidéos au format Mpeg-2 avec le lecteur
QuickTime,vous devrez acheter un module additionnel qui coûte tout de même
la bagatelle de 30 euros... Et encore, il ne pourra pas lire les DVD vidéo
protégés car il est conçu pour que vous puissiez regarder les flux Mpeg-2
que vous créez vous-même"

Nous sommes bien d'accord, c'est exactement ce que je souhaite faire, sauf
que çà ne fonctionne pas.

Je pense que MacWorld teste ses logiciels sur des Macs récents, probablement
des G5, et ils rencontrent comme moi des difficultés - dommage qu'Apple se
défausse en mettant en cause la vétusté de mon matériel...

Bon, reprenons notre calme, peut-être que tout sera arrangé demain... ;o)
@+
hr

hubert roussel
Bon, reprenons notre calme, peut-être que tout sera arrangé demain... ;o)

Et bien non, ça ne s'est pas arrangé ! ... ;o)

Comme l'Apple Store ne m'avait pas rappelé ce matin, c'est moi qui l'ai fait
en début d'après-midi, en essayant d'être le plus aimable possible :

- j'ai d'abord appelé le service des "Suivis de Commandes" auquel il m'a
fallu tout expliquer à nouveau en détail. Mon correspondant à fini par juger
que ce n'était pas de son ressort, et m'a basculé sur le répondeur de
l'assistance technique (...appuyer sur 1 si vous avez un imac..., etc.)

- pour la troisième fois, j'ai dû dérouler mes explications depuis le début,
et mon nouvel interlocuteur a fini par m'octroyer un numéro de dossier et
m'a demandé de patienter pour me passer un technicien. Dix minutes plus
tard, le même correspondant, étonné de me trouver encore au bout du fil,
m'annonce qu'il est désolé car, dit-il : "votre matériel n'est pas supporté
par l'assistance technique", et d'ajouter : "notre procédure ne permet pas
de vous rembourser !"... ;o)

Au total, avec les temps d'attente, m'a communication avec l'Apple Store a
duré une demi-heure. En comptant celle de hier matin, j'ai donc probablement
payé deux fois mon extension Mpeg-2 pour QuickTime - un produit foireux qui
n'a probablement jamais fonctionné correctement sur aucun Mac. On est là, je
pense, à la limite de la malhonnêteté, puisqu'Apple ne m'a fournit aucun
matériel, ni aucun service effectif, mais par contre m'a prélevé 30 euros le
jour même... Payez et déme'dez-vous !

Je rappelle que Macworld d'avril définit Mpeg-2 pour QT 6 comme étant une
extension "à la compatibilité aléatoire", et j'aurais bien aimé qu'Apple me
prouve son fonctionnement avec les fichiers .VOB, au lieu de me répondre que
cela vient de mon matos (un Macintosh quand même !) - ce n'est pas étonnant
qu'avec de telles pratiques commerciales Apple en soit aujourd'hui à quelque
chose comme 3% des parts de marché...

Il y avait début mars en promo chez Carrefour un Médion P4 à 3 GHz, DD 160
Go, graveur de DVD, lecteur de DVD, bourré de logiciels, et tout et tout,
pour 999 euros - pour graver qques DVD, ça ne me serait pas revenu plus cher
que de passer par Toast, OS X, le DVR-107D, et ça aurait peut-être
fonctionné tout de suite...

Je viens de compter : j'en suis à 25 ans d'Apple et à mon huitième Mac,
mais, la prochaine fois qu'une occasion intéressante se présente chez
Carrefour (ou ailleurs), je crois que je vais craquer et laisser tomber
Apple!

Ce qu'il y a de certain, c'est que c'est terminé définitivement avec l'Apple
Store !

Non-non, je ne suis pas en colère... ;o)
@+
hr
--
http://www.photologie.net/
--

phpinfo
hubert roussel wrote:

- j'ai d'abord appelé le service des "Suivis de Commandes" auquel il m'a
fallu tout expliquer à nouveau en détail. Mon correspondant à fini par juger
que ce n'était pas de son ressort, et m'a basculé sur le répondeur de
l'assistance technique (...appuyer sur 1 si vous avez un imac..., etc.)

Fait donc un courrier recommandé (première chose à faire dans ces cas
là), ton problème n'a plus rien a voir avec une quelconque assistance :
tu n'es pas satisfait du produit : tu le retournes, il devront te
rembourser.
Le courrier recommandé permet de dater ta demande officiellement (tu as
je crois 7 jours pour te manisfester quand tu es mécontent d'un produit
acheté par correspondance).
ou alors au téléphone, il faut être ferme et demander le responsable
commercial, le directeur commercial ou se genre de personne et
n'accepter rien d'autres : faut jouer au con et mettre son interlocuteur
mal à l'aise (pas facile, moi j'aime pas mais quand je suis énervé j'y
arrive très bien pourtant)...

Il ne faut pas laisser trainer les choses par téléphone, tu auras a
faire dans 90% des cas a des personnes qui ne sont pas compétentes pour
ta demande : le bon vieux courrier est tellement plus efficace, plus
long certes...

Ces problèmes ne sont même inhérents à l'Apple Store, quasiment tout les
chats par correspondance ont ce type de problème : dès que l'on sort du
moule classique : achat/reception/client satisfait ça dégénère vite en
bordel infame...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

hubert roussel
Fait donc un courrier recommandé (première chose à faire dans ces cas
là), ton problème n'a plus rien a voir avec une quelconque assistance :
tu n'es pas satisfait du produit : tu le retournes, il devront te
rembourser.
Le courrier recommandé permet de dater ta demande officiellement (tu as
je crois 7 jours pour te manisfester quand tu es mécontent d'un produit
acheté par correspondance).

Bonjour,

et merci pour tes conseils que je vais probablement suivre, non pas pour les
30 euros gaspillés, mais par principe...

D'après ce qui est dit dans les conditions générales de vente de l'Apple
Store, tout acheteur a droit à un délais de "10 jours ouvrés" pour se
manifester.

Mais comme avec Apple ce n'est jamais simple, la seule adresse postale
indiquée se situe en Irlande :
AppleStore , Hollyhill Industrial Estate, Hollyhill, Cork, Irlande.
ce qui ne va pas accélérer les échanges...

Il est tout de même étonnant aussi qu'Apple ne fournisse pas de facture.
Pour l'instant, je n'ai rien reçu, ni par email, ni par courrier, et je me
demande si cette façon de procéder est bien correcte ?
@+
hr

phpinfo
hubert roussel wrote:

Il est tout de même étonnant aussi qu'Apple ne fournisse pas de facture.
Pour l'instant, je n'ai rien reçu, ni par email, ni par courrier, et je me
demande si cette façon de procéder est bien correcte ?

C'est pas entièreent normal, mais c'est la mnière de procéder de
quasiment tout les vendeurs à distance (VPC); ils ne fournissent facture
qui si on la demande expressement (économie oblige)...

Pour l'AppleStore, si tu as réellement besoin de facuture (activité
professionnelle) il vaut mieux passer par l'AppleStore PME qui réclame
un numéro de TVA intracommunautaire pour s'inscrire et passer commande
et qui alors fournit les factures en standard.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

langmc
Pierre-Alain Dorange wrote:

hubert roussel wrote:

Il est tout de même étonnant aussi qu'Apple ne fournisse pas de facture.
Pour l'instant, je n'ai rien reçu, ni par email, ni par courrier, et je me
demande si cette façon de procéder est bien correcte ?

C'est pas entièreent normal, mais c'est la mnière de procéder de
quasiment tout les vendeurs à distance (VPC); ils ne fournissent facture
qui si on la demande expressement (économie oblige)...

Ce n'est pas mon expérience, j'achète souvent sur le net (disques, DVD,
etc..) et j'ai une facture à chaque fois, même pour des logiciels à
télécharger.

Pour l'AppleStore, si tu as réellement besoin de facuture (activité
professionnelle) il vaut mieux passer par l'AppleStore PME qui réclame
un numéro de TVA intracommunautaire pour s'inscrire et passer commande
et qui alors fournit les factures en standard.

--
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

1 2