[long] Aide macro pour assoc.

CouCou
Bonjour,

Je vous écris pour le compte d'une association.
Avec des gamin(e)s, nous écrivons un livre (et peut-être d'autres par
la suite) et à chaque modification comme ajout ou suppression d'un
paragraphe, changement de la taille et/ou du format des caractères, il
faut à chaque fois se retaper la mise en page, ce qui à la fin
décourage les écrivains en herbe.

Je m'explique:

Le livre est tapé au km, par plusieurs mains. On met ensuite tout cela
ensemble, puis mise en page (format 14*21 avec marges spécifiques,
...) et là, on le relit.
Chaque chapitre débute en début de page après 5 interlignes blancs par
le terme "CHAPITRE **" puis 3 interlignes blancs et enfin le texte du
chapitre.

Du fait de cette mise en page (c'est du moins ce que l'on pense), les
gamin(e)s sont plus motivés à relire, corriger et suggérer des
améliorations => le bouquin s'étoffe de plus en plus, à tel point que
l'on pense le mettre en tomes !

Le revers de la médaille, comme expliqué, c'est que le début des
chapitres saute à chaque changement et qu'il faut à chaque fois
reprendre le livre de la page 1 à la page N, et à chaque début de
chapitre décalé, le remettre en début de page et taper 5 interlignes.
C'est usant, surtout que l'atelier Ecriture connait du succès.

D'où deux questions (forcément liées):

- avec une macro, est-il possible de "lire" un mot comme "CHAPITRE"
pour y positionner le curseur ?

- est-il possible d'écrire une macro qui, le curseur se positionnant
devant le mot CHAPITRE, compte 5 interligne à partir du début de la
page, "écrive" ce mot CHAPITRE, saute 3 interlignes et "écrive"
ensuite le texte du chapitre. Par "écrire", je veux dire copié/collé.

L'idéal serait un bouton en barre de tâches qui automatiserait cette
fonction.

Ainsi, toujours dans l'idéal, on a un gamin(e) qui écrit un texte au
km en le commençant par le mot CHAPITRE. D'autres font pareil,
écrivent également leur prose de cette façon.
On fait un c/c de tout cela, ce qui donne un texte très long avec par
endroit le mot CHAPITRE. On clique sur le bouton, et pouf!, la mise en
page *par chapitre* est faite.

On veut changer de format, on veut changer de taille de caractères ?
pas grave, on presse sur le bouton magique et pouf!, mise en page
impecc.

Est-ce possible ? Est-ce difficile ? Nous n'avons rien trouvé sur le
ouaibe, si ce n'est l'existence de ce forum où nous avons parcouru en
vain tous les msg depuis le 1/1/04, d'où cette bouteille à la mer (à
défaut d'être à l'encre).

P.S.: Si ce n'est pas trop demandé, cela serait très sympa - si ce
n'est pas difficile - que quelqu'un accepte d'écrire cette macro
(désolé pour les AMIS).
Car cela n'a l'air de rien, mais ce petit plus nous aiderait vraiment.
Merci d'avance.

Site : http://mesnews.no-ip.com

Circé
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Eh oui, les AMIS, dont je fais partie, s'insurgent !!!
Il n'est bien sûr nul besoin de macro pour faire ce que tu décris, tout ce
que tu demandes est la base d'un traitement de texte tel que Word,... sinon
autant utiliser un Bloc-notes ou autre WordPad !

On ne peut pas expliquer ici en 5 lignes comment utiliser Word alors qu'un
bouquin n'y suffit déjà pas, mais tout est dans les modèles et les styles.
Quand tu auras compris comment cela fonctionne, tu n'auras plus aucun souci
de mise en page, mise en forme et d'automatisation.

Je peux simplement te proposer d'aller faire un tour sur la faq :
http://faq.ms.word.free.fr

et surtout je pense que ton association pourrait faire l'effort d'un
investissement dans un petit bouquin du genre de celui de chez
MicroApplication, et qui coûte aux alentours de 10¤ !
http://www.microapp.fr/fiche_produit.cfm?ref_produitA69
Il suffit de suivre à la lettre ce qui est écrit et en plus, tu trouveras
même sur leur site des exemples à télécharger... Je peux en parler parce que
c'est moi qui l'ai fait comme dirait l'autre, et pourtant j'ai pas
l'habitude de faire de la pub ! mais bon, la confrérie des ânes me
pardonnera !!! :-) (private joke)

Et dis toi bien que les boutons magique (pouf, pouf !!!) n'ont pas attendu
les macroteurs !
Ensuite, tu pourras revenir nous voir autant que tu veux pour toutes les
précisions que tu souhaites avoir...

Circé
http://faq.ms.word.free.fr

CouCou wrote:
> [...]
CouCou
[...]

Hum, hum...

Désolé d'agacer...

En étant long, je pensais être précis, apparemment cela a eu l'effet
contraire.
La mise en page, les caractères et autres marges et formats, ça va, on
connait plus ou moins, en tout cas on se débrouille...

Mais ma demande ne concernait pas cette sorte de mise en page. Pour
bien la préciser, je la reformule:

Soit un texte long, de N pages, écrit au km, avec de façon aléatoire un
mot spécifique (chapitre).
Comment faire, quand arrive le mot "chapitre"
- il y ait saut de page
- 5 interlignes blancs
- ce mot chapitre c/c
- 3 interlignes blancs
- le texte dudit chapitre en c/c (jusqu'au prochain chapitre)

Je veux bien me pencher *à nouveau* sur les modèles et autres styles,
mais je ne pense pas que cela soit la réponse...Bien-sûr, on peut
appliquer manuellement un modèle spécifique à chaque fois que l'on voit
le mot chapitre, mais cela oblige *à chaque changement* de se palucher
tout le bouquin et c'est justement cela qu'on ne veut plus..

(euh, en passant, merci de ne pas taper trop fort okazou, ...aïe, non
pas la tête...)

Site : http://mesnews.no-ip.com

bret17
Salut, pour faire simple,
Tu supprimes les 5 lignes vides au dessus de "chapitre 1"
même chose pour les 3 lignes qui sont en dessous
tu sélectionnes ton texte "Chapitre 1"
Format->paragraphe, et en bas à gauche de la boite
espacement avant tu mets 60
espacement après tu mets 36
Tu cliques sur l'onglet (en haut de la boite) Enchainement et tu coches
"saut de page avant"

Là, si tu ne sais pas te servir du bouton "reproduire la mise en forme"
(pinceau) ou de styles, tant pis recommence pour chaque chapitre.
Ca va peut-être être long mais on moins t'auras plus de soucis pour les
prochains ajout dans ton doc

@+ Phil

[...]

CouCou
Je peux simplement te proposer d'aller faire un tour sur la faq :
http://faq.ms.word.free.fr

à propos, j'en viens...
et bien, ce site, nous l'avions déjà épluché (et apprécié, soi-dit en
passant) mais sans trouver réponse à notre question... :-(

Site : http://mesnews.no-ip.com

Circé
CouCou wrote:
> [...]
Ben... désolée d'être agacée... ;-)
|| ||

On crée un style avec le corps du texte choisi pour le mot Chapitre, on met
une valeur de blanc avant qui correspond à 5 interlignes (par exemple 50pt),
avec une valeur de blanc après qui correspond à 3 interlignes (par exemple
30pt), on prévoit un saut de page avant.
On faire un Recherche-remplace :
Chercher : chapitre
remplacer : chapitre (avec le style)

Tu peux faire, si tu y tiens, une macro juste pour créer le RR, mais bon...
un peu superfétatoire, quand même !!!! ;-)
Avec l'enregistreur de macros, tu pourras la faire tout seul tellement c'est
simple ! :-)

Circé
CouCou
[...]

Tiens, tiens, pas mal...
Bon, je vais essayer.
Si ça marche de façon cool, je reviens la tête couverte de cendres
(mais pas de plumes et de goudron ok?) :/

Site : http://mesnews.no-ip.com

CouCou
bret17 avait soumis l'idée :
[...]

bin, tout pareil que pour Circé...
On va essayer ce soir tout cela (j'suis au bureau, là) et si cela
fonctionne bien, je battrais ma coulpe.
En attendant, merci d'avoir répondu. :-Z

Site : http://mesnews.no-ip.com

JièL Goubert
Bonjoir(c) CouCou

tu me permet d'en remettre une couche ? ;-)))

Le 12/02/2004 16:44 vous nous disiez ceci :
[...]

C'est pas de l'agacement, juste une constatation que beaucoup cherche
très loin quelque chose qu'ils ont a porté de la main

[...]

Effectivement, je pense que tu ne fait que te "débrouiller", les boutons
magiques n'existes dans aucun logiciel et la magie des programmes a de
grosses, trés grosses limites. Si tu rentres dans la programmation c'est
pour faire quelque chose qui n'existe pas dans le logiciel, sinon, c'est
comme essayer d'inventer l'eau chaude !!!

C'est quand même dommage de se tourner tout de suite vers les macros
quand on ne SAIT pas faire quelque chose ou plus courrement, quand on ne
connais pas la fonctionnalité du programme...

Les programmes de nos jours sont bourrés de fonctionnalités plus utiles
les unes que les autres a condition de savoir qu'elles existent et que
Word ne se limite pas à faire du gras et des retraits de paragraphe.

Certains trouvent qu'ils y a un tas de fonctionnalités inutiles et
d'autres veulent en inventer... entre les deux, il y a l'utilisation
rationnelle d'un programme. Choisi ton camp ;-)))

[...]

Je ne peux que confirmer ce que t'as dit Circé et t'encourager a
approfondir beaucoup plus le logiciel que tu veux utiliser, a mon avis,
tu l'utilises de la même manière que Wordpad voire le bloc notes... Ce
n'est pas une honte, mais avant de chercher des boutons magiques, il
vaut mieux chercher a connaitre et a comprendre le TRES grand nombre de
fonctionnalité du programme que tu utilises, surtout si tu dois
l'enseigner à des gamins... d'ici peu, soit il t'expliqueront ce qu'on
peut faire avec (s'ils ont la curiosité) soit il penseront que les
logiciel de traitement de texte sont vraiment nul :-(, et la je trouve
que c'est dommage

Je veux bien me pencher *à nouveau* sur les modèles et autres styles,
mais je ne pense pas que cela soit la réponse...

si, si, je t'assure, prend un peu de temps et tu finiras par
t'aperçevoir que les styles et modèles conviennent parfaitement bien
pour écrire un bouquin qui ai la même forme de partout sur tout les
chapitre et les tomes.
N'imagine surtout pas que les écrivains (petit ou grand) font des macros
a chaque fois qu'ils ecrivent.

[...]

Tu devrais apprendre à tes gamins a utiliser les styles, c'est la base
de Word. Le gras, l'italique et tout ce qui se trouve sur la barre
d'outils, c'est pour ceux qui ne savent pas !!! ;-) (oui, bon, j'exagère
un peu, mais c'est naturel par chez moi) ;-)

(euh, en passant, merci de ne pas taper trop fort okazou, ...aïe, non
pas la tête...)

Pas sur la tête, juste sur les doigts avec une règle, comme à
(l'ancienne) école ;-)))

--
JièL AMIS et Fort Mateur.

PS : tu veux ma carte de visite ? j'organise des formations sur tous les
logiciels bureautique dans toutes la France ;-)

Geo
Bonjour Circé,

[...]

[...]

Non, c'est vrai ? Il est sorti ?
Tu n'y couperas pas d'une dédicace,
tu peux déjà y réfléchir :-)

--

A+

Geo
Bonjour JièL,

[...]
N'imagine surtout pas que les écrivains (petit ou grand) font des
macros a chaque fois qu'ils écrivent.

D'ailleurs quand on écrit des macros on n'a pas le temps d'écrire un
bouquin.
Mais je les achète tous faits et je me les fais dédicacer
quand j'ai l'honneur de rencontrer les auteurs.
:-)

A+

1 2