[LONG] Besoin conseil avant d'installer Windows 7

Robin des Bois
Bonjour à toutes et tous,

Tout est dans le titre:

1- La situation:
Un ordi E6600, 2 Go de ram, survitaminé en HD, tournant sous XP Pro
parfaitement réglé et bourré d'applications qui cohabitent
avantageusement.
Le tout tourne parfaitement et me satisfait pratiquement totalement.

2- Mon envie:

Migrer doucement vers Seven, qui me plait, et dont je n'ai pu encore
jouir autrement qu'au sein d'une machine virtuelle pendant la période
de bêta testing.
Profiter pleinement d'un écran tactile multipoint IIYAMA 2250 MTS.
Le désinstaller sans souci et surtout sans altérer mon XP Pro si au
bout de quelques mois je n'étais pas ENTIEREMENT satisfait de cette
nouvelle mouture de windows.

3- Mes craintes:

Perdre un certain nombre d'applications, cartos, etc... fondamentales
pour moi et dont je ne saurais me passer si je l'installe en lieu et
place de XP Pro.

4- Ce que je veux faire:
41- Sachant que XP Pro est installé sur un disque physique à 3
partitions C,D et E. On n'y touche pas!
42- Sachant que deux autres disques durs sont présents dans le système,
l'un partionné en deux unités F et G, l'autre en une partition H.
43- J'installe un disque SATA supplémentaire de 500 Go, partionné en 2
partitions, l'une de 200 Go, l'autre de 300 Go, repérée en P et Q par
exemple.
44- Sur la partition P de ce disque dur, j'installe Seven.
45- Je teste au fur et à mesure en réinstallant mes programmes sur P ou
sur Q.
46: Vous noterez que cela ne m'empêche en rien d'utiliser XP pro
parrallèlement.

5- Si a la fin de la période de test, tout me satisfait, je finis par
virer XP Pro (snif), je rebaptise P en C afin de pouvoir rester sous
Seven et continue avec l'ordre normal des lettres, le disque système
initial sera reformaté et repartitionné.

MA QUESTION: Est ce possible?

6- Si a la fin de ma période de test, Seven me déçoit, mes applis me
manquent, je veux abandonner Seven et continuer sous XP pro.
Je formate mon disque hôte et mes partions P et Q afin de l'utiliser à
autre chose.
Et mon disque initial C reste avec XP.

MA QUESTION: Quid du secteur de boot?
Va t'il avoir été modifié lors de l'install de Seven qui devrait me
proposer un multiboot au démarrage?
Seven installe t'il ce multi boot sur C:?
Peut on désinstaller sans souci l'option multi boot en désinstallant
Seven, et ce sans souci pour XP?

Merci pour vos réponses.

PS: sinon, si pas possible, je fais un ghost de mon disque 1 sous XP;
mais alors je ne pourrais pas migrer en douceur.
Z'avez d'autres soluces (je ne veux pas tourner sous Seven avec une
machine virtuelle XP pro, ou alors, c'est que j'ai pas tout compris sur
la machine virtuelle)?

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/

1 2 3 4
Robin des Bois
Quartzkyte a émis l'idée suivante :

Pour le principe : j'installerais 7 dans E car une partition "salade mixte"
me paraît très risqué...

La nuit portant conseil, je me dis que c'est effectivement une solution
plus simple à mettre en oeuvre et que cela ne devrait pas poser de
problèmes particulier.

Pourquoi avoir peur pour "après" ? Il existe des outils simples pour
récupérer l'espace libéré par XP...

Ben j'hésite parce que j'ai lu tellement de trucs à ce sujet que j'ai
un peu peur de flinguer mon boot et de devoir refaire un ghost pour
revenir sous ma config antérieure.
Mais bon, si j'ai une bonne image GHOST de mon disque système C:, il ne
devrait pas y avoir de problèmes pour tout récupérer si ça a merdé.

Pour l'outil, Partition Wizard ou EASUS (gratuits) me suffisent.
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/viewcat.php?cid!8

Je suis plus habitué avec Patition Magic, GPARTED ayant des mauvais
retours.
Je vais voir avec ceux que tu cites si ils sont compatibles XP Pro.

Avant toute opération sur les partitions : vérifier le disque, vider les
fichiers temporaires et toutes les poubelles, défragmenter et comme toujours :
sauvegarder !

Merci, pour l'instant E est vide mais refuse d'être formaté et je ne
peux pas non plus supprimer le lecteur.
Il serait utilisé par une autre ressource, j'ai pourtant viré tous les
fichiers d'échange. Antivirus? DEP? je vais chercher.

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
Azo4
> Merci, pour l'instant E est vide mais refuse d'être formaté et je ne peux
pas non plus supprimer le lecteur.

tu pourrais nous faire une copie d'écran de la gestion des disques
(compmgmt.msc)?

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"Robin des Bois" a écrit dans le message de
[...]

Robin des Bois
Bonjour SERGE

Azo4 a présenté l'énoncé suivant :
Merci, pour l'instant E est vide mais refuse d'être formaté et je ne peux
pas non plus supprimer le lecteur.

tu pourrais nous faire une copie d'écran de la gestion des disques
(compmgmt.msc)?

J'ai mis deux captures d'écran ici:

http://philippecharreire.fr/explorer/index.php

Il y en a une qui montre les messages d'erreur.
Je me demande si il ne faudrait pas que je transforme cette partoche en
partition principale.

Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/

Robin des Bois
Azo4 a exprimé avec précision :
c'est aussi mon avis mais attendons celui (l'avis!) de plus pointus...

Serge, j'ai rajouté deux autres captures d'écran, je ne sais si tu les
a vu.
Je me demande si, pour une raison que j'ignore complètement, mon
secteur de boot ne serait pas installé DEJA sur E:, au lieu de C: comme
je le pensais et comme cela paraitrait logique.
Je trouve qu'il y a quelque chose de zarbi. Parce que environ 700 Mo
réservés MFT....je ne vois pas pourquoi, surtout quand on sait qu'on ne
les voie pas sur C:
Le disque devrait être vide de chez vide, sauf peut être 70 Mo d'alloué
à la FAT.

T'es pas de mon avis?

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
Robin des Bois
Azo4 a tapoté de ses petits doigts boudinés le lundi 01/03/2010
c'est aussi mon avis mais attendons celui (l'avis!) de plus pointus...

Serge, quand j'installerais Seven, il vaut mieux que je choisisse
l'option 64 bits, non?
Processeur Intel Core 2 DUO E6600
Carte Graphique NVidia GTX 250 512 Mo sur PCI Exp.
Parce que je crois que ma version de XP Pro est une 32 bits. 0 l'époque
je n'avais qu'un P4.

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
Quartzkyte
Robin des Bois a écrit :
[...]

Merci

Vivi, on a toujours parlé de "partitions", mais un "lecteur logique" ça risque de se passer mal... si ça se passe...

7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/
Quartzkyte
Robin des Bois a écrit :
[...]

Plus de 4 Go de mémoire ? 64 bits obligatoire pour les gérer.
Sinon... pourquoi se compliquer la vie ?

7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/
Robin des Bois
Quartzkyte a tapoté de ses petits doigts boudinés le lundi 01/03/2010

Plus de 4 Go de mémoire ? 64 bits obligatoire pour les gérer.
Sinon... pourquoi se compliquer la vie ?

J'avoue humblement ne pas y connaitre grand chose entre 32 et 64 bits.
Je m'imaginais que seven (ou XP) en 64 bits touranit plus vite qu'en 32
bits et permettait de mieux utiliser les capacités du processeur Core 2
Duo.
Il faut que je m'instruise là dessus.
C'est pour cela que je souhaitais installer la version 64 bits.
Pour l'instant je n'ai que 2 Go de ram sur cet ordi, mais il est
possible que j'upgrade à 4 avec Seven, comme sur un de mes portables.

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
Robin des Bois
Quartzkyte a exposé le 01/03/2010 :

Vivi, on a toujours parlé de "partitions", mais un "lecteur logique" ça
risque de se passer mal... si ça se passe...

C'est ma crainte!!!
Pour moi, la meilleure soluce et sans se prendre la tête, c'est de
lancer Seven depuis le DVD en bootant, de lui dire de s'installer et de
choisir comme cible E:
Je pense qu'ensuite il doit pouvoir se démerder pour installer son boot
où il en a envie (sur C:par exemple) ou alors à l'endroit où il a
détecté le secteur de boot de XP Pro, afin de créer un dual boot si
j'accepte la proposition qu'il devrait me faire et mettre ses fichiers
systèmes sur le disque E: comme je lui ai demandé, afin de ne pas les
mélanger avec ceux d'XP Pro.

Ton avis?